Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Shewpsse1111

Petit rappel au posséseur de félin ..

Messages recommandés

Maintenant j'en ai marre de me faire traiter de con car beaucoup de personnes ne savent pas qu'il existe le VIF maladie du VIH chez les CHATS !!
Alors voici des preuves !

Le SIDA du chat, ou syndrome d'immunodéficience acquise du chat,
est une maladie provoquée par un rétrovirus, le FIV, de la même famille
que le HIV (virus du SIDA chez l'homme).

Le virus FIV se transmet par contact étroit entre chats, en
général par morsure. La transmission par voie sexuelle, et de la mère
au chaton, paraît également possible.

a transmission expérimentale est aisée par voie parentérale. Les inoculations

subcutanées sont un mode d'infection expérimental efficace. Au contraire, l'infection

expérimentale par voie muqueuse (vaginale, rectale, orale) nécessite des cellules infectées

ou des doses importantes de virus (Harbour, 1992; Moench et al., 1993).

Les modes de transmission naturelle du VIF n'ont toujours pas été déterminés avec

certitude. On pense actuellement que le VIF ne se transmet pas naturellement par voie

sexuelle, mais uniquement par la salive à l'occasion de morsures (Sparger, 1993).

L'infection semble se faire dans un sens unique, de l'individu qui mord vers celui qui est

mordu. Présent en forte quantité dans la salive des individus infectés, le virus peut donc

entrer en contact avec le sang lors d'une morsure. Les contaminations se feraient lors de

combats pour le territoire ou pour les femelles.

La thèse de la morsure est corroborée par les données épidémiologiques. En effet,

les individus qui sont le plus souvent touchés sont les jeunes adultes mâles vagabondants,

et ces derniers sont ceux qui se battent le plus souvent (cf Chapitre VII, VIII et IX). De

plus, des infections expérimentales par morsures ont été réalisées avec succès

(Yamamoto, et al. 1989).

En outre, nous avons vu que les infections buccales sont très fréquentes à la suite

d'un SIDA félin (Dow et al. 1990). On pourrait donc sérieusement envisager que la

morsure d'un chat à l'état pathologique avancé (i.e. développant un SIDA) pourrait être

bien plus efficace que celle d'un chat séropositif, car la quantité de particules virales y

serait bien supérieure à cause de l'infection (Cadoré comm. pers.). La divergence entre

les données d'isolement et de détection du génome viral par PCR tend à indiquer qu'une

large proportion du virus présent dans la salive n'est pas infectieux (Matteucci et al.,

1993), ce qui pourrait expliquer la faible efficacité de la transmission en conditions

naturelles (Yamamoto et al., 1989, et voir Chapitres VIII et IX).

D'autres hypothèses de contamination peuvent être discutées.

La fragilité de l'enveloppe des Lentivirus ne milite pas en la faveur de l'existence

d'une phase libre, et donc une transmission indirecte est très peu probable par cette voie.

Aucune transmission par vecteur n'a pu être mise en évidence et l'existence de réservoirs

permanents de VIF autres que les félins semble peu probable, eu égard à la spécificité du

virus pour son hôte. Le VIF est bien présent chez d'autres espèces de félins (Chapitre

VII), mais leur manque de contacts avec les chats rend improbable ce mode de

transmission (en tout cas comme mécanisme significatif de la circulation du virus).

56

Chapitre III: le VIF

Les possibilités de contamination par la salive (toilettage mutuel, prise en commun

de nourriture, élevage des jeunes), par les muqueuses (attouchement des museaux), par

d'autres contacts non traumatisants tels que le partage d'une litière commune ou par voie

sexuelle, ne sont pas confirmées par les travaux expérimentaux (Sparger, 1991; Harbour,

1992; Moench et al., 1993). Cependant, la transmission sexuelle n'a pas été

complètement étudiée (Hosie et al., 1989). Des travaux actuellement en cours tentent de

déterminer si la transmission du virus du SIDA félin peut être verticale (transmission de la

mère au chaton), mais il semblerait que, si cette voie n'est pas physiologiquement

impossible, elle est en tout cas peu probable en conditions naturelles (Callanan et al.,

1991; Lutz et al., 1990; Pedersen et al., 1989; Ueland & Nesse, 1992; Wasmoen et al.,

1992; Yamamoto et al., 1989). On a aussi parlé d'une possibilité d'infection de la mère au

chaton par l'intermédiaire du colostrum, bien que les expériences sérologiques qui l'ont

mise en évidence ont fait état d'une baisse progressive des titres d'anticorps d'origine

maternelle chez les chatons, allant jusqu'à une disparition complète au bout de deux mois

et demi environ (Yamamoto et al., 1988a, Lutz et al. 1988). Ce serait alors les anticorps

maternels, et non le virus, qui passeraient chez le chaton via le collostrum. Des travaux

plus récents concluent à une possibilité d'infection expérimentale par cette voie (Sellon et

al., 1994). Il pourrait s'agir alors d'un passage d'anticorps plutôt que de particules

virales. On rapporte aussi le cas d'une contamination de chatons par leur mère (Callanan

et al., 1991), mais il semble plus probable que dans ce cas, il s'agisse d'une transmission

horizontale (par le collostrum, le lait ou la salive de la mère) et non verticale (la nature

épithéliochoriale du placenta de la chatte ne semble pas permettre la transmission du

virus). Actuellement, il est généralement admis que la transmission verticale n'a pas lieu

in natura.

La possibilité d'infection de la mère au chaton lors du transport dans la gueule

semble intuitivement peu probable. En effet, même si elle ne l'est pas autant que celle

d'un adulte, la peau d'un chaton est relativement épaisse (on peut s'en apercevoir lorsque

l'on injecte une puce électronique sous la peau des chatons d'une semaine). De plus, ce

portage est délicat et ne cause pas de lésion.

A l'image de la tendance actuelle nous retiendrons donc ici la morsure comme

Le SIDA du chat, ou syndrome d'immunodéficience acquise du chat, est
une maladie provoquée par un rétrovirus, le FIV, de la même famille que
le HIV (virus du SIDA chez l'homme).

Le virus FIV se transmet par contact étroit entre chats, en
général par morsure. La transmission par voie sexuelle, et de la mère
au chaton, paraît également possible.
L'animal contaminé par le
FIV ne va d'abord présenter aucun symptôme. Le virus va se développer
dans son organisme, mais l'animal n'est pas apparemment malade : c'est
la période de séropositivité, qui dure plusieurs années. Pendant tout
ce laps de temps, l'animal est contagieux et peut transmettre à
d'autres chats la maladie.

Au bout de quelques années, la maladie va réellement se déclarer et l'animal présente alors les symptômes suivants :
- amaigrissement important et rapide

- fièvre

- anémie.
On observe parfois également des infections buccales, des conjonctivites et des abcès cutanés.

A partir des premiers symptômes, la maladie est toujours mortelle en quelques mois.

Malheureusement cette maladie existe !!! Il existe deux sortes de SIDA chez le chat : le bon (il peut vivre avec) et le mauvais (obligation de l'euthanasier). Nous en avons fais les frais il y a quelques années Crying or Very sadCrying or Very sad : j'ai emmené mon chat chez le véto car elle avais comme des plaques d'exzéma, rien de méchant pensait-on........ au bout d'heure le véto me dit avec une tête à faire mourir les morts, qu'elle est atteinte du VIF et pas le bon ....... palepale surement dû à une bagarre entre chat........ NoNo alors il me demande de rentré chez moi, qu'il n'y à plus rien à faire et que pour éradiquer cette saloperie de maladie il faut l'euthanasier............ paleNoCrying or Very sad Mais hors de question de laisser mon bébé partir tout seul, NoNo alors je l'ai gardé dans mes bras sous le regard absent du véto, pendant la fin Crying or Very sadCrying or Very sadCrying or Very sadCrying or Very sad rien que d'en reparler j'en pleure ! Les Vétos me connaissent et ils ne savaient pas quoi me dire... ils m'ont laisser partir, et je me rappel qu'il n'y avait pas un seul bruit dans le cabinet malgrés les animaux et les personnes présentent dans la salle d'attente.

Alors oui cette maladie existe, et oui c'est dégueulasse !!!! Je ne veux plus jamais revivre ça !

Eh ,bin ,vous nous en apprenez de bonnes ! J'avais entendu parler d'une maladie incurable ,que les chats se transmettaient entre eux ,mais je ne me doutais pas qu'elle portait ce non horrible! affraid

Personnellement avant d'amener un nouveau chat à la maison je le fais tester contre toutes les maladies.

J'en ai perdu 2 de maladies différentes et incurables ..... obligée de les euthanasier.

Le premier, a débarqué un jour aux écuries,un chaton de 3 mois environ, pas tatoué, pas pucé ..... j'ai mis des affiches cherché ses maitres .... en vain. Au bout de quelques mois mon véto me dit ce serait mieux de le castrer ..... ok ..... je l'amène à la clinique et je lui demande de le tatouer et de le tester en même temps ..... une heure après le téléphone sonne ..... et mon véto me dit ..... je l'ai anesthésié, j'ai commencé à le tatouer et mon assistante viens de m'amener le résultat du test .... il est malheureusement positif VIF ..... j'ai donné mon accord pour qu'il l'euhanasie pendant qu'il était encore anesthésié NoNoCrying or Very sadCrying or Very sad

Le deuxième ..... un tout petit chaton d'un mois ..... qui avait été déposé à la clinique et que mon véto m'a donné ..... je l'ai élevé au biberon ..... on l'a testé, il était négatif .... c'était nickel ..... et puis à 6 mois il a commencé à maigrir, à ne plus jouer ..... à dormir tout le temps ..... incompréhesible ..... on refait les tests toujours négatifs ..... et là mon véto me dit .... on va faire aussi le test de la PIF ( péritonite infectieuse féline) ..... et grosse cata : positif..... mon véto me dit tu sais il va falloir l'euthanasier ..... car de toutes façons il ne s'en sortira pas ..... je l'ai ramené à la maison ..... et quelques jours plus tard le voyant très mal, j'ai appelé mon doc véto qui est venu l'endormir à la maison.

Alors quand vous ramenez un nouveau chat chez vous ..... faites lui faire tous les tests y compris la PIF ( ce test est rarement fait) afin d'éviter une profonde tristesse .... et d'éventuellement risquer de contaminer vos autres chats .
Et vaccinez les

Invité
Eh bien sûr que cette fichue maladie existe .

J'ai perdu ma petite Capucine de cette saloperie, il y a 8 ans.

je n'ai heureusement jamais eu des cas de maladies chez mes chats....mais c'ets vrai qu'il y a beaucoup de maladies chez les chats.....c'est dingue quand même...

Invité
Tu as raison d'en parler Schweppes