Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Entraînement au clicker

Messages recommandés

Invité
Je vais prendre 2 minutes pour glisser un mot sur le clicker training, relativement nouveau dans le monde des chevaux mais qui existe depuis au moins une soixantaine d'années dans plein d'espèces animales.

Le clicker, c'est juste un son qu'on associe à une récompense (alimentaire, gratouille, etc...). Ce son devient un indicateur au cheval qu'il a effectué le bon comportement, et qu'il va être récompensé bientôt pour ce comportement-là exactement. Ça a été développé pour les dauphins, c'était impossible d'utiliser la pression ou la punition avec eux et les récompenses arrivaient toujours trop tard, impossible de lui mettre le poisson dans la bouche au moment où il sautait. Le clicker chez les dauphins c'est un sifflet mais c'est le même principe, tu fais ce que je veux, click-bonbon.

On travaille beaucoup avec de la bouffe mais ya un protocole super simple et rapide pour éviter d'avoir un cheval qui mord et bouscule pour avoir sa bouffe, en quelques minutes on peut entrer avec un seau de bouffe sans que le cheval ne mette le nez dedans.

Ce que j'aime de cette méthode, c'est qu'elle ne demande pas de force physique ni de punitions, elle crée un cheval hyper motivé à travailler et à apprendre et surtout qu'elle est vraiment vraiment rapide, on entraîne un comportement en quelques séances de 5 minutes.

Avec ça, j'ai repris le débourrage de mon frison qui était hyper réactif au mords, coups de culs et autres dès qu'il sentait la pression. Maintenant je n'ai plus de réactions négatives et au moindre contact des guides il réagit correctement, je peux le travailler au licou et là je commence à cru avec une corde autour du cou, rien d'autre.

Ça prend une dextérité manuelle au début pour manipuler le cheval, la bouffe et le clicker et les différents instruments qu'on peut ajouter (target...) mais ça s'apprend vite avec un peu de pratique. J'ai suivi ma formation cet été et déjà j'ai vu la différence, super bon outil. J'ai ajouté le clicker au Parelli que je pratique depuis 3 ans, et ensemble les résultats sont époustouflants.

Voilà! Si vous avez des questions pas de gêne! :geek:

Invité
p.s.: si il y en a qui sont intéressés à venir avec moi, je monte de Québec début décembre pour 2 jours de formation avec Jacinthe Bouchard, c'est elle qui m'a formé en clicker. Elle parlera pas de clicker cette fin de semaine-là, mais elle va parler de comportement pis de façons de régler pis de prévenir des problèmes de comportement. Hyper intéressant! J'ai une amie à Amos qui va peut-être venir, mais si il y a du monde du forum ça serait super cool je pense, de se rencontrer en même temps!

merci pour l'info!!!

J'ais vue sur cablevision que Jacinthe Bouchard fesait une clinique en région le 2-3 décembre, tu y vas??

Invité
Salut!
Oui c'est là que je vais aller, la personne qui organisait la clinique que j'ai fait m'a averti que Jacinthe continuait en abitibi. C'est pas du clicker, mais moi j'ai trouvé la partie comportement vraiment extrêmement intéressante cet été et j'en ai pas eu assez à mon goût. Je vais en profiter pour visiter mes parents et ma famille un peu!

• Créer...