Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Mise en forme

Messages recommandés

Invité
Mon ti-cheval n’a jamais vraiment travaillé. Il a fait à présent seulement des randonnées vraiment mollo d’une heure, une heure et demie; beaucoup de pas, un peu de trot et de galop. Et puisque l’hiver est déjà là, il est encore en « quasi-repos ».

Par contre pour l’été prochain, j’ai le goût de faire plein de randonnées et si possible de partir 2-3 jours et faire du camping en forêt avec lui. Mon objectif d’entraînement est qu’il soit capable de couvrir 40 Km par jour pour quelques jours consécutifs. Mais puisque j’ai surtout de l’expérience en classique (tourner en rond pendant 1-2 heures dans un manège pour travailler au plat ou sauter des obstacles), j’ai besoin de conseil pour l’entraîner plus en « endurance ».

Je ne voudrais pas lui en demander trop et trop rapidement, mais je ne veux pas le surentraîner. De plus, j’ai besoin de suggestions pour être « imaginatif » et ne pas le blaser avec mes exercices.

Quand je commence l’entraînement?

Qu’est-ce que je fais? Combien de temps?

Quels sont les signes qu’il est prêt à faire des randonnées a une allure modérée, entrecoupée de périodes intensives, de 5-6 heures?

Quand mange-il? (à la maison, il a du foin à volonté) Quand boit-il pendant la randonnée? Est-ce que je le laisse boire à satiété ou seulement quelques gorgées?

Tous les autres conseils sont bien venus!

alors voila ce que je peux te dire pour l'entraînement ...

j'ai eu mygnonne et elle n'était pas du tout en forme un petit de galop et les narine ouverte comme des patates lol !

je te conseil en rando de faire bcp de trot sa travail énormément le souffle bien entendu tu dois y aller graduellement. surveille sont souffle tu fait du trot tu arrête laisse le marcher et reprendre son souffle et quand il la repris repart au trot et vice versa.... use de ta jugeote... tu connait en ce moement ses limites .... ne va pas trop vite va s'y doucement au début quand il commence a etre plus endurant rajoute un peu ! .... prend ton temps... travailler le souffle et l'endurance est un travaille asser long, si tu te presse trop tu lui donnera plus de probleme que de bien ....

our ce qui est de l'eau il faut que tu attende qu'il aille récupérer du travaille et c'est apreil pour quand tu lui donne la moulée. tu attend qu'il aille moin chaud et qu'il soit relaxe... ensuite tu le laisse boire et tu lui donne sa moulée Clin d\'oeil

Invité
Pour l'eau, si je pars longtemps, il va bien falloir que je lui en donne pendant... Quand boit-il pendant la randonnée? Est-ce que je le laisse boire à satiété ou seulement quelques gorgées?

pour sa je ne sais pas il faudrait probablement que tu connaisse bien ton secteur a savoir s'il y a des ruisseaux ou il pourrait s'abrever

Tu dis qu'il sera en repos pour l'hiver... Pourtant tu peux l'entrainer pareil pendant cette belle saison! Pas de mouche, pas de grosse chaleur... le paradis quoi!
Si tu n'as pas de manège couvert pour le longer durant l'hiver, faire de la rando, c'est bon pour ton cheval. Comme dit Jessica aussi, faire du trot c'est le meilleur exercice à faire pour améliorer son cardio. Il faut bien sur y aller graduellement...

en plus le trot est la mielleur facon de lui donner un dos fort car c'est la meilleur facon de le muscler Clin d\'oeil

Il faut que ce soit un trot assez rapide par contre!

Est-ce que je me trompe Jessica??:scratch:

moi on ma toujours dit juste du trot c'était bon pour le dos Clin d\'oeil pas de rapide lol :P le apide ses pas bon pour nos fesses MDR !!!

et pour leurs fesses à eux aussi à ce que j'ai entendu dire... en-tout-cas, lorsqu'on longe le cheval, ou sinon c'est plus le devant qui se muscle...

Invité
Comme Snoro est gardé en extérieur à l'année, je ne peux pas vraiment le faire travailler fort l'hiver... Avec son gros poil, il va avoir chaud rapidement et ça va prendre une éternité à sécher, en plus d'augmenter les risques pour sa santé.

Pour muscler son dos, j'aimerais bien l'atteler et le faire travailler longtemps au trot lent mais soutenu. Je connais des gens qui font ça avec leur poulain pour que leur dos soit bien fort quand ils vont commencer à les monter. De plus, ça lui permettrait de se faire un "fond".

Par contre, il faudrait que je m'équipe pour l'attelage et que j'entraîne Snoro car il en a jamais fait. Comme j'en ai jamais fait moi non plus, je ne suis pas certaine que ce soit une bonne idée, deux débutants ensemble!
:lol!:

Sans le faire travailler fort, tu peux le monter et même le faire trotter sans le faire devenir mouillé...

J'ai lu un article dans une revue équilibre de l'hiver passée qui concernait le travail en hiver et la question de le remettre au champs la robe humide... J'essaie de retrouver l'article et je te reviens là-dessus dès que possible...

Invité
J'ai trouvé cet arcticle sur internet (http://membres.lycos.fr/trecbelgium). Je voulais savoir ce que vous en pensez?

Pourquoi mettre un cheval en condition?
Bien que le cheval soit un athlète naturellement, les demandes qui sont faites aux systèmes énergétiques et aux composants structurels du cheval de compétition, sont rarement placées à des niveaux modérés, comme celles qu’il rencontre dans la nature. La mise en condition va lui permettre d’assumer le stress sans lésion. Il faut aussi ne pas tomber dans le surentraînement qui engendre le syndrôme de fatigue et augmente les risques de lésions.

Type d’effort du cheval en compétition de T.R.E.C.

Pendant l’orientation :
la vitesse moyenne étant limitée à 12 km / h, l’allure pratiquée sera le plus souvent le trot. Donc effort surtout aérobie, sauf si une erreur d‘orientation exige une récupération du temps perdu par un forçage de l’allure.

Pendant le PTV :
le cheval va rencontrer des allures très variées, de l’arrêt (montoir, immobilité – on s’en doutait ), au pas (gué, labyrinthe, portail, reculer, passerelle), au trot et galop sur terrain plat, à l’escalade de buttes au pas (plans à pied) ou au galop (plans à cheval). Il peut y avoir quelques secondes en anaérobiose si des départs au galop sont effectués en force.

Pendant la MA :
Le pas à 8 km/h maximum et le galop pendant 36 secondes maximum. Nous sommes donc en majorité en travail aérobie, avec quelques séquences courtes en anaérobiose.

Les 4 formes d’entraînement

Entraînement type « L.S.D. » (Long Slow Distance)
Commencer par 10 min de pas et trot alternés, en tout 1 heure, tous les 2 jours, par exemple entre les séances d’apprentissage technique (dressage sur le plat).
Après 2 semaines, 2 à 3 x par semaine : pas, trot, canter sur 15 km à une vitesse moyenne de 12 km/h. Intercaler quelques bouts de galop à 16 – 18 km/h.
Le but est de développer la capacité respiratoire du cheval, la souplesse des muscles du squelette et d’entretenir le moral du cheval.
L’entraînement technique (saut, dressage, franchise) se fera les autres jours (1 heure maximum).

Entraînement type « I.T. » (Interval Training )
Cheval échauffé (800 m au pas, 10 min de trot, puis canter)
2 ou 3 séquences de galops pour atteindre une fréquence cardiaque de 170 – 180 pulsations / min (moniteur cardiaque indispensable) séparées par 3 min au pas (retour à 100 puls / min)
Le but est d’éduquer les muscles squelettiques et cardiaques à supporter des taux plus élevés d’acide lactique , le « déchet » produit lors d’efforts violents.
La nécessité est assez faible pour le T.R.E.C., sauf pour un P.O.R. à vitesse soutenue dans une région très dénivelée mais roulante ou si l’on se perd...

Entraînement type « S.T. » (Strength Training)
C’est l’entraînement pour la puissance, il permet de faire travailler des groupes musculaires moins souvent sollicités que les autres, sauf pour leOn trotte dans une montée pour faire grimper la Fréquence Cardiaque, et on redescend au pas, sur un modèle d’Interval Training; ou on trotte dans le sable profond, la neige ou l’eau.

Assouplissements
Permettent de détendre les articulations et les muscles en fin de travail, pour une meilleure récupération.
Assouplissement passif : mobilisation manuelle, lente (pour éviter le réflexe myostatique du muscle) d’une articulation et maintien à fond pendant 20 secondes.

Assouplissement dynamique : pratiquer à cheval, des incurvations (nuque, encolure) et des mouvements latéraux.

Aussi, si je peux ajouter ceci: si tu es dans un coin où il y a des côtes en masse, fais-lui en monter et descendre. Au pire, tu montes et descend la même côte. Ca met le cheval en forme ca! Je l'ai fais personnellement dans le temps... ca marche ! Bonne chance dans ton projet! Lâche surtout pas, c'est à ton âge qu'il faut réaliser ces rêves-la !

Invité
merci pour larticle.!!! et pour tout les autre information toujours fun d'en apprendre plus...!! :study:

• Créer...