Invité Posté(e) le 9 janvier 2007 je leur en ait donné a tout les jour pendant au moin une semaine et la couleur du pipi etait orange et j'ai arreté et apres quelque jour la couleur est redevenu normal quelqu'un mavait dit qu'il avait trop de protéine Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lou10 0 Posté(e) le 9 janvier 2007 Moi j'ai lu en quelque part (je ne me souviens plus de la source mais je vais essayer de la retrouver!) que l'urine de cheval qui est trouble et ayant une teinte était normal.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jessica07 0 Posté(e) le 9 janvier 2007 ouais sa doit juste dépendre un peu comme nous :P sa change de couleur :P :lol!: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 11 janvier 2007 on m'a dit que si l'urine était foncé c'est que ton cheval avait beaucoup de protéine que tu peux donner de la mouler une seule fois par jour car tu dois avoir du très bon foin Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 12 janvier 2007 c 'est ca que je fesait une fois par jour et l'urine etait tres orange et depuis que j'ai arreté la moulée l'urine est redevenu normal Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 13 janvier 2007 ben continue comme ça et donne la mouler par grand froid Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 13 janvier 2007 Ça me fait penser à la myoglobinurie, à moins que ce soit du tying-up (quoique j'en doute...) Extrait d'un site web à ce sujet (ça reste un site web, donc info pas confirmée fiable à 100%) http://www.galoway.com/la_passion_du_cheval/le_cheval_de_a_a_web/allo_docteur/les_maladies_du_lundi.htm La myoglobinurie ou myoglobinémie Egalement appelée maladie du lundi, la myoglobinurie frappe les chevaux au repos suralimentés, remis au travail trop brutalement. Quels en sont les symptômes ? La myoglobinurie survient généralement chez un cheval remis brutalement au travail après un jour ou plus de repos à l'écurie. Ce sont d'ailleurs ces circonstances d'apparition bien particulières qui l'ont fait surnommer " maladie du lundi ". Cette affection touche les cellules musculaires qui éclatent, libérant dans le sang la myoglobine, laquelle est une toxine. Les muscles sont douloureux et contractés. Ce sont ceux du dos et de la croupe qui sont les plus touchés. Il suffit de les palper pour s'apercevoir qu'ils sont durs et très sensibles au toucher. Tout mouvement est donc extrêmement douloureux au cheval qui refuse d'un seul coup de bouger et se tient raide. De toute manière, il ne peut pas se déplacer car ses muscles noués le lui interdisent. Il est en fait atteint de crampes qui se sont compliquées d'un éclatement de la fibre musculaire. Il se met à transpirer abondamment et ses urines prennent une couleur brun noirâtre puisque la myoglobine, qui est passée dans le sang, est éliminée par le rein. Dans les cas les plus graves, les muscles atteints dégénèrent. Le cheval peut même faire une congestion et en mourir. Et dans tous les cas, l'élimination de la myoglobine par les reins laisse des séquelles de néphrite. Comment se soigne-t-elle ? Il faut immédiatement faire venir un vétérinaire (attention, c'est au vétérinaire de venir et non à vous d'aller jusqu'à son cabinet car le cheval ne doit pas être transporté). En attendant qu'il arrive, il ne faut surtout pas forcer le cheval à se déplacer ou frictionner les muscles de son dos et de sa croupe. S'il se déplace un peu de lui-même, le mieux est de le rentrer au box et de le couvrir à l'aide d'une couverture après avoir épongé la sueur. La circulation du sang est ainsi facilitée et les toxines s'éliminent plus vite. Vous pouvez aussi essayer de le faire boire (mais ne le faîtes pas manger) et lui doucher les membres. Le vétérinaire lui injectera par voie intraveineuse un produit qui décontractera les muscles (type antihistaminique ou vitamine C). Il prescrira par la suite un traitement destiné à diminuer la fragilité musculaire. Comment l'éviter ? Pour éviter une myoglobinurie, il faut toujours penser à diminuer la ration alimentaire d'un cheval au repos. Bon nombre de propriétaires oublient de le faire et suralimentent leur cheval alors que ce dernier n'a bien entendu pas les mêmes besoins lorsqu'il travaille et lorsqu'il est au repos puisqu'il ne se dépense pas de la même manière. C'est surtout le cas lorsque le cheval est laissé au box pendant une journée entière. Si vous voulez accorder une journée de repos hebdomadaire à votre monture, pensez donc à diminuer ses rations. Mieux, sortez-le au paddock pour qu'il puisse quand même se défouler un peu. Après une journée de repos (et même chaque fois que vous montez à cheval d'ailleurs), pensez à toujours échauffer progressivement votre cheval et à ne pas lui demander un travail trop poussé. Et s'il manifeste la moindre crampe au bout de seulement quelques minutes de travail, arrêtez-le immédiatement et laissez le reprendre sa marche dès qu'il se sent mieux. Une simple crampe n'est jamais grave, à condition bien sûr de ne pas forcer le cheval à travailler malgré tout. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 13 janvier 2007 Nimppy a écrit:Lorsque j'ai étudié en Technique Équine à La Pocatière, j'ai eu des cours sur l'alimentation du cheval. Je n'ai pas le tableau des besoins alimentaires avec moi à l'instant mais ce que je peux dire, c'est qu'un cheval qui est à l'entretien (ne travaille pas ou très peu; par exemple quelques heures par semaine ou légèrement mais uniquement les fins de semaine) n'a pas besoin de moulée s'il a du foin de qualité et quantité adéquate. La ration se calcule toujours en poids de "matière sèche" par rapport au poids du cheval. Comme, il a été mentionné plus haut; c’est une bonne pratique de faire analyser le foin que l’on donne pour bien calculer la ration de notre cheval. Ensuite, il faut faire un suivi de l’état de notre cheval avec son poids (il existe plusieurs formules pour estimer le poids) et son état chair pour confirmer si la ration est adéquate. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 14 janvier 2007 ha c'est peut-être vrai Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 16 janvier 2007 j'ai mis une photo de notre jument a la place de notre shaman je ne suis pas capable de la mettre autrement Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites