Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

TREC

Messages recommandés

Invité
TREC (Technique de Randonnées Équestre de Compétition)

Il s’agit d’une épreuve, comme son nom l’indique, où l’on évalue les compétences du couple cavalier/cheval en randonnée. Ce qui est intéressant, c’est que tous les types de chevaux et de cavalier sont susceptibles de bien performé dans cette discipline puisque c’est une discipline plutôt globale. Je trouve que cette discipline, qui est facilement accessible à tous et aux familles, est très adaptée à l’Abitibi et ses grands espaces de randonnées! Vous allez voir que les épreuves ne sont pas compliquées. Il est facile de s’y préparer. La journée de compétition doit être très agréable! Que ce soit entre compétiteurs, entre amis ou même en famille!

La compétition est divisée en quatre partis:

Présentation du couple cavalier/cheval
Parcours d’orientation et de régularité (POR)
Parcours en terrain varié (PTV)
Maîtrise des allures (MA)

Voici un peu plus en détail :

Présentation
L’objectif est de contrôler la tenue et le harnachement du couple, qui doivent êtres adaptés et entretenus pour aller loin en ménageant la monture et… le cavalier. Chaque concurrent dispose de 10 minutes pour présenter oralement son équipement et explique pourquoi il l´a choisi.

POR
Les participants reçoivent l’itinéraire avant le départ. Évidemment, ils doivent suivre ce parcours en s’orientant avec carte et boussole. À travers le parcours, il y a des points contrôles surprises ainsi que des endroits où la vitesse est imposée.

Le parcours d’initiation varie normalement entre 10 et 15 Km. Compte tenu de la distance, le cheval doit être en forme.

PTV
Il s’agit de franchir un circuit de 16 épreuves. La plupart des épreuves peuvent être franchi en selle ou en tenant le cheval à la main (la façon de faire peut être imposé). Voici les épreuves :

Barrière

Branches basses

Chapeau de gendarme (C’est une bute : un plan ascendant suivi d’un plan descendant)

Contrebas

Contre-haut

Couloir

Doline (C’est un fossé : Un plan descendant suivi d’un plan ascendant)

Escalier montant

Fossé

Gué (franchissement d’un trou d’eau)

Haie

Immobilité

Maniabilité (les deux U)

Montoir (Monté à cheval en 15 secondes sans qu’il bouge)

Passage de sentier (2 obstacles combinés : contrebas, contre-haut, haie, tronc, fossé,…)

Passerelle

Plan ascendant

Plan descendant

Reculer (Sur 3 m ou 4 m sans que le cheval sorte du couloir)

Slalom (long de 4 à 6 piquets)

Tronc

Van

MA
Il s’agit de franchir une distance déterminée (environ 100 m) dans un couloir d’une largeur déterminée (environ 2 m) :
Une fois avec le galop le plus lent,
Une fois avec le pas le plus rapide,

Et ce sans bris d’allure ou sorti du couloir.

J’ai entendu dire qu’il existe déjà une association de TREC dans la région… Mais qu'il manquerait de membres ou participant! Avec des rumeurs de: Pas de TREC cette années... Triste Je me renseigne!

Photos: http://www.equiphotos.ch

oui sa serait pas mal de se renseigner moi samintéresse beaucoup le trec je trouve que c'est un compétition basé sur une bonne entente entre compétiteur et cheval/cavalier en plus sa demande un cheval calm au ordre et maniable :good2: Grand sourire sa serait bien qui en aille plus en abitibi !!Sourire

Il est supposer avoir un TREC cette année à Malartic ( au festival) comme l'an passé, j'y suis aller, c'est vraiment le fun!!
Pour l'association, j'en ais jamais entendu parler...

super je vais marranger our le faire Grand sourire il devrait y en avoir plus avec toute les belles trail qu'on a Grand sourire

S'il y a un TREC à Malartic, c'est casque obligatoire, en tout cas c'est ce qu'on m'a dit l'an passé...

dacord! :P est-ce qu'il y a toute les épreuves dans ce trec la ! ?? qu'es-ce quil y a comme obstacle sinon

jessica a écrit:
dacord! :P est-ce qu'il y a toute les épreuves dans ce trec la ! ?? qu'es-ce quil y a comme obstacle sinon

Non il n'y a pas toute les épreuves, ça dépend du terrain et des organisateurs!!

hihi l'année passer a malartic jetais placer avec Happy Sourire nous formions une belle equipe Sourire

et oui le casque va etre oubligatoire Clin d\'oeil

• Créer...