Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Nikita-equimonde

Pourquoi choisir l'équitation western?

Messages recommandés

Je trouve sa vraiment intéréssant! je voulais vous en faire part! pour ceux qui connaissent moin le western...

Discipline à part entière, l’équitation western requiert la maîtrise d’un ensemble de techniques très précises.
Issue à l’origine du travail des cowboys lors des déplacements du bétail sur les immenses territoires de l’ouest américain, ces tâches difficiles exigeaient une collaboration étroite de la part de sa monture. Celle-ci devait faire preuve d’endurance sur les longues distances et les terrains difficiles, obéir au moindre commandement, effectuer des départs et des demi-tours rapides et posséder un tempéramment hors du commun.
Souvent, le premier contact avec l’équitation western se fait par la randonnée ou les spectacles de rodéo. Mais, comme vous le constaterez, l’équitation western ne s’arrête pas là. De plus en plus populaire à travers le monde entier, l’équitation western mérite qu’on la découvre. Elle s’adresse aux cavaliers de tous âges et de tous les niveaux.
Les principales disciplines western sont:
Obstacles - Plaisance - Reinning -Course de barils - Cutting- Travail avec le bétail


L’importance de la qualité des chevaux sélectionnés et leur niveau de dressage de plus en plus élevé sont des critères indispensables pour obtenir de bons résultats dans les diverses disciplines. Le Quarter Horse et le Paint Horse sont des races particulièrement appréciées pour ce type d’équitation. Toutefois, d’autres races comme l’Arabe, l’Appaloosa ou le Morgan ont les dispositions nécessaires pour la plupart de ces disciplines.
Les performances se divisent en trois grandes catégories



  • Épreuves de precision,
  • d’obéissance
  • d’habileté.
Les concurrents sont jugés selon les normes et critères établis propres à chaque épreuve.



  • Obstacles western
Le cavalier conduit le cheval à une seule main et doit franchir un parcours d’obstacles qu’on peut vraisemblablement renconter lors d’une randonnée sans toutefois effectuer aucun saut. La performance du cheval aux obstacles, sa réponse au cavalier, ses manières et son attitude sont jugées dans cette épreuve. Les trois allures sont présentées d’un obstacle à un autre, selon la description du parcours. Les obstacles et le parcours sont conçus en tenant compte de la sécurité de manière à éliminer les accidents.Un parcours d’obstacles western comporte des obstacles obligatoires (barrière; 4 perches soit en ligne droite, courbe, cassée ou surélevée; reculer entre des obstacles au sol ou élevés du sol) et complémentaires (étendue d’eau, obstacles en serpentine, pont de bois, etc.).



  • Plaisance western
Particulièrement populaire en équitation western, cette épreuve est jugée sur la performance, la condition et la conformation du cheval. Le cheval de plaisance est confortable et agréable à monter, calme et détendu, répondant de façon volontaire aux demandes du cavalier. Ses allures sont fluides et confortables. Un port de tête naturel avec la nuque égale ou légèrement plus élevée que le garrot est recherché. Ils sont présentés en groupe, aux trois allures sur la piste dans les deux directions, avec la tenue des rênes raisonnablement relâchées ou dégagées, en maintenant un léger contact. Il est surprenant de constater à quel point même des jeunes chevaux de 2 ans affichent un dressage suffisant et un comportement adéquat pour ce genre d’épreuve où tout se déroule dans le calme.



  • Reining
L’origine de cette discipline provient de l’épreuve working cow horse durant laquelle cavalier et monture démontrent leurs habiletés à diriger le déplacement d’une vache en effectuant des mouvements similaires à ceux que l’on retrouve en reining. Une épreuve de reining présente ces manoeuvres dans un ordre précis au moyen d’un parcours prédéterminé. Le cheval est jugé sur son aptitude à répondre avec facilité, promptitude et vitesse aux demandes du cavalier. Chaque mouvement exécuté est contrôlé par le cavalier, sans résistance apparente de la part du cheval. Les aides sont discrètes et les rênes détendues durant le parcours afin de démontrer le niveau de dressage de la monture. Un cheval rassemblé et réagissant positivement aux aides du cavalier devient un avantage considérable lors d’une présentation en concours. Pour compléter un parcours de reining il faut maîtriser les techniques permettant d’effectuer les manoeuvres suivantes : les cercles lents et rapides, les vrilles (4 pivots rapides sur un membre postérieur), les changements de pieds, les arrêts en glissade, les voltes-faces et le reculer.Le reining est présentement la seule discipline western reconnue par la United State Equestrian Team (U.S.E.T.) et par l’Équipe équestre canadienne (É.É.C.).
Style Libre :
cette discipline, quoique absente au Québec en ce moment, présente des manoeuvres de reining sous forme de chorégraphie musicale équestre.
D’autres disciplines de type performance permettent également de mettre en valeur les qualités d’une monture bien dressée, soit :
équitation western
obéissance aux commandements
parcours western
présentation au licou.

Le gymkhana Épreuves de vitesse (chronométrées) et d’agilité. Le respect du parcours et le temps obtenu comptent pour déterminer le gagnant.



  • Course de barils
Cette épreuve spectaculaire est également très populaire. Le concurrent contourne trois barils placés en forme de triangle, de manière à ce qu’il puisse y faire un parcours en forme de «trèfle». Il exécute le parcours le plus rapidement possible sans faire tomber de barils. Il a le choix de faire le parcours en partant du côté gauche ou droit, en respectant la forme du parcours. Le meilleur temps pour effectuer correctement le parcours détermine le gagnant.Les autres épreuves de cette catégorie sont :
la course en slalom
la course des 4 coins
la course de l’entre-deux
la course de sauvatage
la course du trou de serrure
l’échange de cavalier
la course du drapeau
la course à relais
la course de l’aller-retour
le Poney express
la course des six pôles.




  • Le travail avec le bétail
Épreuves chronométrées où la vitesse est parfois jugée et où l’habileté du cavalier et du cheval sont très importants.Parmi les multiples vocations du cheval, celle-ci utilise les aptitudes naturelles du cheval à réagir au bétail et à effectuer par lui-même le travail pour lequel on l’exerce. Le rude travail des cowboys sur les fermes exigeait des cavaliers bien en selle et en excellente condition physique. Pour se détendre et se mesurer aux autres cavaliers, plusieurs disciplines western sont nées de ce travail.



  • Le cutting
Provenant du travail des cowboys où ceux-ci rassemblaient ou séparaient le bétail, le cutting ressemble au jeu du «chat et de la souris». Il s’agit pour le cavalier de diriger sa monture parmi un troupeau de bétail, de choisir un veau pour ensuite tenter de l’isoler de ses congénères.C’est un jeu où la performance et l’impression favorable du cheval sur les juges influencent les résultats. À partir du moment où le veau est isolé du troupeau, c’est le cheval qui fait seul le travail. Il s’élance énergiquement de gauche à droite avec souplesse et trouve la bonne position pour maîtriser son opposant sans jamais l’agresser. C’est un sport dans lequel cavalier et cheval s’amusent. Le cheval doit avoir le «cow sense», c’est-à-dire avoir des dispositions naturelles pour vouloir confronter la vache et jouer avec elle. Certaines lignées de Quarter Horse sont très recherchées pour ces habiletés très particulières. D’autres disciplines, telle la prise du veau au lasso ou le team penning, démontrent l’habileté du cavalier à contrôler et manipuler le bétail à l’aide de sa monture.

source:
http://www.feq.qc.ca/feqwestern/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui très intéressant !
mais sans vouloir vexer qui que ce soit, je trouve que les arabe ne font pas partie des meilleur race pour le western ! je ne dit pas quil ne peuvewnt pas en faire mais il ne sont pas dans les races performante en western et ne font pas partie non plus des races créer pour le western ! ceux qui les aime, ne le prene pas mal ! je sais qu'il y en a qui sont bon mais en général il ne sont aps ceux qui vont le mieu performer !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait, moi, quand je pense West, je vois un QH ou un PH. Rien de plus rien de moins.
Même si toutes les races peuvent faire du west comme du classique, ce sont eux que je vois le mieux en west ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui il y a l'appalossa que je trouve qui fait west aussi Clin d\'oeil le palomino ... et pour moi le canadien :P mais moi je le voit partout MDR !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est certain que toi, tu vois le Canadien (Tu n'as surtout pas de parti pris :Mort de rire:Grand sourire) ! :P
Mais je crois qu'à la base, il n'est pas plus fait que l'arabe ! Même s'il peut le faire très bien tout comme l'arabe !

(À noter que je ne dénigre aucune race !! J'aime le Canadien et l'Arabe ! :P)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi franchement jadort les canadiens mais quand je pense western je vois un quarter-horse ou paint-horse quand je pense classique je voit un Thourougbred ou ben des race warmblood mais quand je pense attelage...CANADIEN!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi, le Canadien, je le vois pareil qu'un Hafli, un bon petit cheval familial polyvalent ! Sourire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pareil comme math ! canadien cheval polyvalent avec qui ont peut tout faire :P qui est gentil un vrai petit chien hihi ! je ne le voit aps que pour l'attelage !! uqna dje pense attelaghe moi je voit belge clydesdale shire :P quel belle race et comme il sont beau devant un attelage Sourire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui :P lol il y en a tellement :P XD! je les ai pas toute nommée mais je ne les oublie pas Clin d\'oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...