Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Nikita-equimonde

Les disciplines olympiques de l’équitation classique

Messages recommandés

Voila pour ceux qui ne connaissent pas trop le classique...:P

Saut d’obstacles
La québécoise Laurie Bucci,
Athlète identifiée « Excellence »
Photo : professionalsphoto.com
Une épreuve de saut d’obstacles est une compétition permettant d’évaluer la performance des chevaux et des cavaliers dans diverses conditions sur un parcours d’obstacles. Elle vise à démontrer la franchise d’un cheval, son énergie, son adresse et son obéissance à l’obstacle, ainsi que la qualité de monte de son cavalier.
Les chevaux ne sont jugés qu’en fonction de leur performance sur un parcours dessiné d’avance. Un temps alloué est établi en fonction de la longueur du parcours et il doit être indiqué et respecté dans toutes les épreuves.
En saut d’obstacles, lors d’une saison de compétition régulière, le niveau « Grand Prix » est le niveau international le plus élevé auquel un cavalier peut concourir. Les épreuves lors des Jeux olympiques, des Jeux équestres mondiaux, de la Coupe du Monde sont de niveau « Grand Prix ».
La Fédération équestre Internationale (FEI) a établi des règles très précises quant à la description des obstacles et du terrain. Étant donné que le saut d’obstacles est une discipline combinant puissance et vitesse, les obstacles ne doivent jamais excéder 1,70 m en hauteur et 2,20 m en largeur. La « rivière », obstacle où le cheval doit sauter par-dessus de l’eau, ne peut excéder 5,50 m en longueur.
Tout au long de l’année, les cavaliers cumulent des points lors de compétitions qui offrent des épreuves de qualifications pour la Coupe du Monde (à lire « World Cup Qualifier » ou « CSI-W » À la fin de l’année, Canada Hippique publie les résultats et les positions de chacun des cavaliers canadiens. L’acronyme CSI-W siginifie « concours de saut international ». Le W (pour « world ») désigne l’épreuve de qualification. Ces épreuves ont lieu au Canada mais répondent aux règlements de la FEI. Ce sont donc des épreuves internationales. Des concurrents étrangers sont invités à y participer. C’est le cas par exemple de l’International Bromont ou de la Classique de Blainville.
(haut)

Dressage Le dressage a pour but le développement harmonieux de la conformation et des moyens du cheval. Il a pour conséquence de le rendre à la fois calme, souple, délié et flexible mais aussi confiant, attentif et perspicace, réalisant ainsi une entente parfaite avec son cavalier.
Ces qualités se manifestent par :





La québécoise Evi Strasser,
Athlète identifiée excellence, à Atlanta




  • La franchise et la régularité des allures ;
  • L’harmonie, la légèreté et l’aisance des mouvements;
  • La légèreté de l’avant-main et l’engagement des postérieurs, dont l’origine est due à une impulsion toujours en éveil ;
  • La soumission au mors, sans tension ni résistance aucune, c’est-à-dire dans une décontraction totale.
Le cheval donne ainsi l’impression de se diriger lui-même. Confiant et attentif, il se livre aux demandes de son cavalier, restant absolument droit dans tous ses mouvements en ligne droite et ajustant son incurvation à la courbure des autres lignes. Le rythme maintenu par un cheval dans toutes ses allures est essentiel dans le dressage.
On recherche ces qualités lors des reprises, une série de mouvements et d’allures obligatoires et imposés. Elles croissent en difficulté selon le niveau et permettent de mesurer les progrès du cavalier et de sa monture. La reprise libre (« freestyle » ou « kür ») se fait au son d’une musique choisie par le cavalier. On accorde ainsi des notes pour l’aspect technique et artistique.
En dressage, lors d’une saison de compétition régulière, le niveau international le plus élevé auquel un cavalier peut concourir est également le niveau « Grand Prix ». Lors de concours internationaux, les reprises de « Grand Prix » sont habituellement utilisées pour les participations en équipe. C’est la FEI qui écrit les reprises. Les vingt-cinq meilleurs peuvent passer à la reprise suivante, soit le « Grand Prix Spécial ». Les meilleurs résultats des deux premières reprises sont ensuite compilés et seuls les quinze meilleurs peuvent passer à la reprise « Grand Prix Freestyle » qui se fait au son de la musique.
Le résultat d’une équipe est basé sur les trois meilleures notes des membres de l’équipe. Les résultats individuels sont calculés selon la moyenne des reprises « Grand Prix », « Grand Prix Spécial » et « Grand Prix Freestyle ». La meilleure note remporte l’or, la deuxième meilleure l’argent et ainsi de suite.
Peu importe le niveau de compétition, le cavalier a un temps limité pour effectuer sa reprise. Il ne peut exécuter les mouvements prescrits ni en-deçà ni au-delà du temps pré-déterminé.
Au niveau international, les épreuves qualificatives sont appelées CDI-W. L’acronyme « CDI » signifie Concours de dressage international. Le W (pour « world ») désigne l’épreuve de qualification.
(haut)

Concours complet





La québécoise Colleen Loach,
Athlète identifiée Élite, lors d’une épreuve de fond

Le concours complet est né des concours d’adresse que les officiers de cavalerie faisaient entre eux, question de mesurer le courage, la rapidité et la puissance de leurs montures. Aujourd’hui, le concours complet constitue l’événement compétitif le plus complet. Il exige de la part du concurrent une grande expérience des différentes facettes de l’équitation et une connaissance précise de son cheval. De la part du cheval, il exige un degré de compétence générale élevé, qui est le résultat d’un entraînement intelligent, rationnel et rigoureux.
Le concours complet comprend trois épreuves distinctes qui se déroulent sur une, deux ou trois journées durant lesquelles le concurrent monte le même cheval pour effectuer :




  • Une épreuve de dressage ;


  • Une épreuve de fond (cross-country), qui peut consister uniquement en un parcours de cross-country (phase D) ; c’est le concours combiné (CIC). L’épreuve complète (CCI) comprend les phases suivantes :

  • Phase A & C – parcours sur routes et sentiers
  • Phase B – parcours de steeple-chase
  • Phase D – parcours de cross-country

  • Une épreuve de saut d’obstacles.

  • En concours complet, les niveaux sont indiqués par le nombre d’étoiles. Le premier niveau est d’une étoile (*) et le niveau le plus avancé est de quatre étoiles (****). Comme le concours complet tient compte de trois épreuves distinctes, la FEI a établi des spécifications précises pour chacune d’entre elles : saut d’obstacles, reprises de dressage et épreuves de fond.
    Au niveau international, les épreuves qualificatives sont appelées CCI-W. L’acronyme « CCI » signifie Concours complet international. Le W (pour « world ») désigne l’épreuve de qualification
    (haut)


    Les autres disciplines en l’équitation classique
    Chasse Les obstacles composant un parcours de chasse doivent simuler les obstacles d’un parcours de chasse dans la nature, tels que des clôtures, des murs de pierres, des cages à poules, des haies de broussaille et autres. La plupart des épreuves de chasse prévoient une hauteur maximale de 1,10 m mais les règlements permettent aux chefs de piste de dessiner des parcours d’une hauteur maximale de 1.40 m.
    Lors des épreuves de chasse, le cheval est jugé. Les juges s’attardent à son aptitude au saut, son style, sa performance, son comportement, son allure et même sa conformation dans certaines classes. On attend de ce cheval puissance, souplesse, équilibre et surtout régularité. On recherche également de la part du cavalier une bonne performance et de l’élégance. L’épreuve débute à partir du moment où le cheval entre en piste et se termine au moment où il la quitte. On doit également présenter le cheval de chasse au trot en vue de l’évaluation de sa condition physique (yeux, poumons et membres).
    (haut)


    Équitation Lors d’épreuves d’ « équitation », le cavalier est jugé. Un cavalier peut se présenter avec n’importe quel cheval qui convient à un style particulier, tel que décrit par les exigences des épreuves d’équitation. Les épreuves d’équitation comprennent différentes phases et c’est une division qui comporte 3 sections distinctes : l’assiette de chasse, l’assiette de selle et l’assiette de dressage. Au Québec, l’équitation en assiette de chasse et en assiette de selle sont les plus populaires.
    Lors d’épreuves d’assiette de chasse, on retrouve une phase au plat et une phase à l’obstacle. Le cavalier doit performer également à chacune de ces phases. On juge l’assiette et la position des mains, la position du bas de la jambe, la longueur des étriers, la position du pied dans l’étrier, la monte et la descente du cheval, etc. Lors de l’épreuve au la performance du cavalier aux trois allures est évaluée. Le juge peut demander à certains cavaliers d’exécuter des figures précises ou lui poser des questions. Lors de la phase à l’obstacle, le cavalier exécute le parcours entier à une vitesse contrôlée et une cadence rythmée. Trois fautes ou une chute entraînent une élimination. Le juge peut ensuite demander au cavalier d’exécuter certaines figures.
    En assiette de selle, on juge également la position générale du cavalier, la position de base, la position en mouvement mais également la tenue vestimentaire et les couleurs permises. Les tests peuvent être effectués individuellement ou en groupe, dépendamment du nombre d’inscriptions. L’épreuve d’assiette de selle la plus connue est celle de la Médaille Saut d’obstacles Canada.
    En assiette de dressage, le cavalier est jugé d’après certains règlements de dressage de Canada Hippique. Tout comme pour les épreuves d’assiette de chasse, le juge demandera aux cavaliers d’exécuter les trois allures dans le manège. Il pourra ensuite demander à certains compétiteurs d’exécuter des figures précises ou leur poser des questions sur l’anatomie du cheval, l’équipement, la régie d’écurie, etc.

    source:http://www.feq.qc.ca/feqclassique/

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    laurie bouchi est excellente Grand sourire c'est bien vrai j'ai déjà vue un de ses parcours Grand sourire

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    ×
    ×
    • Créer...