Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
chrism1973

Chlamydiose faire le test ou pas?

Messages recommandés

Voilà, il y a trois semaines, j'ai fait tester Cookie au PBFD et mon vétérinaire m'a dissuadée de faire celui de la chlamydiose.
C'est mon véto et j'ai une confiance aveugle en lui mais je vais vous faire part de ce qu'il m'a dit...

La Clamydiose, c'est entre le virus et la bactérie et cela se cache dans les cellules.
On fait le test, il revient positif... Soit l'oiseau l'a.
Il revient négatif, cela ne signifie en rien que l'oiseau ne l'aie pas!
Cela signifie juste qu'au moment de la prise de sang et de la prise de fiente, que le virus (on va l'appeler comme cela pour plus de facilité) ne s'y trouvait pas mais cela ne signifie nullement qu'il n'est pas présent bien caché dans les cellules.

Il m'a dit que lui même l'avait faite cette maladie ainsi que plusieurs vétérinaires de sa clinique.
Dont certains n'ont jamais été en contact avec un oiseau...
Ils l'ont attrapés d'un chat ou d'un chien qui l'avait...
J'adore aller chez mon véto... Car il t'explique toujours tout en détail... studygeek

Invité
Oui Christelle, mon véto m'avait donné à peu près les mêmes explications. En gros, il faut que le perroquet soit vraiment très très très atteint pour avoir un vrai positif .

lora a écrit:
Oui Christelle, mon véto m'avait donné à peu près les mêmes explications. En gros, il faut que le perroquet soit vraiment très très très atteint pour avoir un vrai positif

mdr Normal Lora... On a le même... Si il nous tenait des discours différents, je me poserais des questions... scratchlol!

ZEZETTE a écrit:
OUI TRES INTERRESSANT ON VA DEVENIR VETO A FORCE

J'ai failli l'écrire hier car j'ai pensé exactement la même chose que toi Zezette. mdr

Invité
chrism1973 a écrit:
lora a écrit:
Oui Christelle, mon véto m'avait donné à peu près les mêmes explications. En gros, il faut que le perroquet soit vraiment très très très atteint pour avoir un vrai positif

mdr Normal Lora... On a le même... Si il nous tenait des discours différents, je me poserais des questions... scratchlol!

Ah ben tu vois j'avais oublié que nous avions le même véto Laughing

Devient barge la fille lol!lol!

et quand on fait cette maladie qu'est qu'on a comme symptôme? je te demande cela parce que Léo vient toujours mettre son bec contre mes lèvres et parfois dans ma bouche et pour le moment j'ai l'intérieur de ma bouche irrité!! affraid

Invité
Citation :

La Chlamydia est causée par une bactérie nommée Chlamydia psittaci. Cette bactérie fait partie de la même famille que la Chlamydia trachomatis qui, elle, cause la Chlamydia humaine. Transmissible à l'homme, la Chlamydia psittaci sera alors nommée psittacose. Étant donné que plusieurs oiseaux peuvent être porteurs asymptomatiques, le temps d'incubation réel de la maladie est difficile à déterminer. En effet, plusieurs oiseaux peuvent être infectés depuis plusieurs années sans montrer de signes cliniques, mais tout de même excréter le virus. Toutes les espèces sont susceptibles d'êtres infectés.

La transmission peut se faire par contacts directs ou indirects. Les bactéries excrétées par un oiseau infecté proviennent des sécrétions nasales et/ou oculaires, des fientes et de la poussière de plumes. La propagation est favorisée dans des conditions de population aviaire surchargées où la circulation et le filtrage de l'air dans l'environnement est déficient. Les animaleries et les stations de quarantaine sont donc des secteurs à hauts risques.

La transmission de la Chlamydia psittaci aux humains a été confirmée dans un certain nombre de cas. Bien que l'infection de psittacose chez l'homme ne soit pas chose courante, cette bactérie est potentiellement dangereuse pour les personnes immunosupprimées ou ayant un système immunitaire plus faible comme les jeunes enfants et les personnes âgées.

Les symptômes chez l'oiseau sont le plumage ébouriffé, l'anorexie, la perte progressive de poids, la léthargie, la conjonctivite, la dyspnée, les symptômes de sinusite, les urates verdâtres et la faiblesse générale. Les oiseaux atteints de Chlamydia peuvent développer un ou plusieurs de ces symptôme(s) au cour de la progression de l'infection.

Chez l'humain, les symptômes s'apparentent aux signes cliniques d'une pneumonie. On notera un début brusque de fièvre, des frissons, des céphalées, une perte d'appétit, une dyspnée avec congestion respiratoire et la myalgie.

La prévention : Une quarantaine de 40 à 60 jours est de mise. Pendant cette période, l'oiseau subira un dépistage. Étant donné que les Chlamydias sont des parasites intracellulaires, peu de tests sont fiables pour confirmer l'absence totale de cette bactérie dans l'organisme. Par contre, les tests PCR, fait à la fois sur un échantillon de sang, un écouvillon du cloaque et un écouvillon des chouanes, augmentent la possibilité de détection.

La Chlamydia demeure remarquablement stable à l'extérieur de son hôte pour une période allant de quelques jours à deux mois. Pour cette raison, une excellente hygiène d'un environnement contaminé est recommandée. Il est à noter que la Chlamydia est sensible à plusieurs types de désinfectants.

http://www.lacolonie-perroquet.com/chlamydia-psittacose-perroquet-la-colonie-accueil.html

Chlamidya chez l'humain:

http://www.affection.org/sante/asvc/www.igc.apc.org/avsc/french/diseases/fdchl.html WinkWink

Il faut être vigilant quant à la salive qui contient beaucoup de bactéries que nous pouvons refiler à nos perroquets et vice et versa....

je te remercie Lora pour ta documentation mais ce n'est pas du cela Léo va très bien et moi j'ai l'impression que ce sont des aphtes, déjà fais plusieurs bains de bouche aujourd'hui et ca va mieux Very Happy

Invité

Si tu as des aphtes il vaut mieux ne pas faire de bisous à Léo ni a personne d'ailleurs mdr