Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Tsuki-tsuki

Risques liés à l'utilisation d'un poele à pétrole

Messages recommandés

Voici une question qui m'a été posée sur le blog de Tsuki

Citation :
salut l'hiver je me chauffe avec un poel a pétrole es ce dangeureux pour eux?


A mon humble avis ..... risque d'intoxication au monoxyde de carbone ..... puisque le poele à pétrole n'a aucune évacuation extérieure
Qu'en pensez vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
scratchscratch Je ne sais pas du tout...
Par contre, je sais que se chauffer avec un chauffage d'appoint au pétrole provoque de l'humidité dans la pièce...
Toute cette humidité ne doit pas être très bonne pour un grisou...? scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ma belle-soeur en a un et à chaque fois que nous lui rendons visite, si le poêle à pétrole fonctionne: mal de tête garanti.

Comme tu le dis Isa, il n'y a pas de système d'évacuation et on s'en prend plein les poumons....En effet Christelle, l'humidité tent à augmenter avec ce chauffage d'appoint
J'ai ces poêles en horreur ! (en tout cas les modèles anciens, peut-être que les nouveaux modèles ont été améliorer ??? )

Citation :
Poêles à pétrole non raccordés
FICHE DE PRÉVENTION
LES RISQUES Deux risques principaux existent, qui, s'ils ne sont pas propres aux poêles dits «à pétrole», prennent toute leur importance du fait de leur mobilité et de l'absence de tout raccordement à une évacuation extérieure. Risques d'incendie : appareil placé trop près de matériaux combustibles (rideaux...) ; emploi de combustible inadéquat (essence,...) qui peut entraîner un risque d'explosion ; remise à niveau du réservoir alors que le poêle est éteint mais encore chaud ou, pis, allumé ; renversement de l'appareil (cas le plus fréquent) qui, au moins sur certains types d'appareils, surtout anciens, conduit à répandre le combustible sur le sol et à provoquer son infl ammation. Risques de dégagement de gaz toxiques : ces risques sont provoqués par une combustion imparfaite et/ou par une mauvaise aération. Le plus connu de ces gaz est le monoxyde de carbone (CO, appelé aussi oxyde de carbone) ; mais il y a aussi notamment les oxydes d'azote et l'anhydride sulfureux.


QUELQUES CONSEILS

le poêle doît être placé dans un endroit dégagé, sur une surface plane et stable, à plus de 1m de tout mobilier ou matériau susceptible d’être combustible ;
n’utiliser que le combustible préconisé par le constructeur, à l’exclusion de tout autre, même si les indications fi gurant sur la notice de celui-ci peuvent laisser supposer qu’il s’agit d’un combustible similaire ;
n’effectuez la recharge de l’appareil que lorsqu’il a été éteint et est complètement froid (avant l’allumage assurez vous que le réservoir contient suffisamment de combustible pour la durée prévue du chauffage);
l’utilisation de ces poêles, compte tenu du rejet des gaz de combustion dans l’atmosphère du local, suppose un renouvellement très important de l’air de celui-ci. A titre d’exemple, des tests sur des appareils parfaitement réglés ont montré que, pour que les valeurs limites de concentration de CO ne soient pas dépassées, le renouvellement d’air minimum dans le local suivant le type et la puissance de l’appareil, pour un local de 40 m3 (soit une pièce 4 m x 4 m soit 16 m2), varie entre 2 fois et 3 fois par heure (évalué par le nombre de fois que l’air du local doit être complètement renouvelé en une heure). Ce taux de renouvellement ne peut pas être atteint dans la majorité des pièces d’habitation. Il est donc instamment recommandé de ne pas employer ce type de chauffage dans une caravane (norme NF S 56-200) et de réserver ce mode de chauffage pour des lieux spacieux et bien ventilés (garage, hangar, atelier...) sous réserve que la durée d’utilisation soit faible.
n’achetez pas votre poêle dans un pays autre que la France. En effet vous risqueriez d’acheter un modèle, certes moins cher, mais non muni des dispositifs de sécurité nécessaires et ainsi de mettre, lors de son utilisation, votre vie et celles de vos proches en danger.


REGLEMENTATION
Ces appareils doivent répondre aux exigences essentielles de sécurité définies par décret édictant les prescriptions de sécurité relatives aux poêles mobiles à pétrole lampant désaromatisé ou non qui imposent :
- qu’ils ne soient pas susceptibles d’enfl ammer les matériaux qui seraient mis en contact avec eux,
- que les gaz émis par la combustion ne présentent pas de risque pour les occupants du local, à cette fin, les appareils doivent être munis d’un dispositif d’extinction automatique en fonction de la viciation de l’atmosphère (dispositif de sécurité d’atmosphère),
- que leur stabilité soit suffisante.

QUE FAIRE EN CAS D’ACCIDENT ?
En cas de début d’incendie, prévenir immédiatement les pompiers sans essayer d’éteindre soi-même les flammes, et évacuer rapidement le local en essayant de le confiner (fermeture des portes et fenêtres) ; en cas d’intoxication oxycarbonée, prévenir soit le SAMU (tel : 15) soit les pompiers ou, à défaut, faire transporter les victimes en milieu hospitalier, le traitement de ces intoxications pouvant nécessiter l’admission dans un service de réanimation spécialisé. Il est toujours utile de prendre contact avec le centre anti-poisons le plus proche, qui sera à même de conseiller utilement sur la conduite à tenir vis-à-vis de ces victimes.


http://www.securiteconso.org/rubrique61.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

aucune idée sur le sujet, mais si la maison est bien aéréee et le poele en bon état il n'y a plus de risque par rapport au monoxyde de carbone ou bien?
je ne sais pas, mais bonne question scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est plutôt que le poêle dégage du gaz brûlé (d'où les maux de tête) et que pour les petits poumons d'un oiseau, je pense que c'est dangereux. D'ailleurs, ça ne sent pas très bon, j'en avais un, en appoint, quand j'habitais le Cantal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ils vendent ca sans asser d'informations part rapport aux risques...pas négligeables......


je trouve ces truc dangereux.....


maux de têtes et vaumissement ...=intoxication monixide de carbonne......vite ouvrir les fenêtres.... What a Face

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'en avait un(dernier modéle) avant la venue de Cocodamour ,suprimé ,de toute façon mal à la téte et surtout mal aux yeux ,les yeux qui piquaient et pleuraient ,pour moi à mon avis ce n'est pas sain du tout !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjours tous le monde voila je me suis renseigné dans une clinique vétérinaire on ma répondu que c'etais trés toxique pour les oiseaux et plus particulièrement les perroquets ( source clinique vétérinaire brasseur Belgique)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...