Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

L'anthropomorphisme?

Messages recommandés

Invité
Êtes-vous anthropomorphe avec vos animaux? Est-ce que vous pensez que ça leur fait vraiment du bien votre de façon de penser et donc de les traités?

Définition anthropomorphisme:
Spoiler:
 


Je me posais la question suite a un article que j'ai lu dans Équi-Libre hiver 2007-2008. Voici un extrait:

[...]Plus que jamais nous devons revoir notre façon de faire lorsque nous choisissons de garder des chevaux dans des box, sans contact physique avec d'autres chevaux durant de longues heures, voire des journées entières, chez certains, toute la longue saison de l'hiver. En pensant bien faire nous les emprisonnons. Le mot est à pendre au sens littéral. Je le dis et je le répète, le cheval est fait pour vivre dehors 24 heures sur 24, en présence de d'autre chevaux, 365 jours par année, même par temps les plus froids. Bien nourri et sous un couvert adéquat, il sera en parfaite santé, n'ayez crainte. Le cheval est fait pour vivre dehors, son organisme ne s'est pas adapté pour vivre dans une écurie, avec toute la solitude, la monotonie et l'ennui qui ça lui cause.

Le plus grand problème avec lequel l'homme est confronté lorsqu'il veut comprendre les animaux, aussi bien les chiens, les chats que les chevaux, c'est son anthropomorphisme. Les chiens n'ont plus de vie de chien, les chats n'ont plus de vie de chat et les chevaux n'ont plus de vie de chevaux. Ils ne peuvent pourtant pas vivre comme des humains. Ils nagent entre deux eaux, ni homme, ni animal, tout croches, déséquilibrés. Ce qui fait le bonheur de tous les vendeurs de produits les plus divers tels que couvertures, shampooings, parfums, bonbons et c'est ainsi que les vétérinaires font beaucoup d'argent è soigner les "maladies des humains".

Nos chevaux sont malades de nous et pourtant ils ne demandent qu'une chose, ils demandent tout simplement de vivre en cheval dans la plus grande simplicité de la nature!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Voici ma réponse personnelle.

Avec mon cheval je trouve que ma situation est relativement bonne. Même si je trouve quelques côté moins intéressant à le laisser dehors en tout temps (par exemple: très sale, blessures mineurs, le froid) j'ai définitivement constaté qu'il est très heureux et en excellente santé autant physique que mental. Plus question pour moi d'avoir de cheval qui vie en écurie. Même si quand la météo est vraiment mauvaise, je me dis qu'il dois avoir froid est souffrir! J'essaie de penser à autre chose, c'est moins pire. :P

Par contre pour mes chats le tableau est moins reluisant! Mes deux boules de poils vivent a l'intérieur sans jamais sortir 365 jours par ans... Gêné Avec tout les problèmes de santé que ça leur occasionne! Mais avoir perdu mes deux premiers chats en dedans d'une semaine (l'un a disparu et l'autre s'est fait heurté par une voiture) il n'était plus question d'avoir de chat dehors. Surtout si je dois vivre en plein centre-ville! Il y a des jours ou je me sens très égoïste fasse à eux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aime bien ton commentaire Nimppy! Quand, peut-être un jour, je pense avoir des chevaux CHEZ MOI, je me casse la tête à me demander qui va entrer mes chevaux si je dois m'absenter, quand il fera trop froid, bla bla bla... tu viens de réveiller mes sens sur quelquechose.... c'est à faire réfléchir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi avec mes chats, on les sorts sur le patio mais question de s'avanturer plus loins .. il sont trop pissoux XD !!! pas de problème avec ça MDR !!

avec mes chevaux je dois avouer que je suis un peu mère poule ... j'ai du mal a laisser ma vieille jument sous la pluie admetons surtout qu'on a pas d'abris au pré ... par contre je suis bien conciente que les chevaux c'est dehors que ça vie, mais je ne suis pas capable de les laisser dormir dehors l'hiver loll par contre l'été, total liberté avec un abris pour eu je sais que c'est la belle vie :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense qu'il faut y aller par logique.
Il faut trouver un juste milieu, comme dans tout.

Les chevaux sauvages n'étaient certainement pas trimés, vaccinés, vermifugés ... Et vivaient très bien leur vie de cheval (Je suppose puisque je n'y étais pas :laugh:) !

D'un autre côté, leur espérance de vie n'était évidemment pas aussi élevée et leur mode de vie était complètement différent !

Donc ma position la dessus, il ne faut pas oublier que ce sont des chevaux, mais ces chevaux ne sont pas ceux qui galopaient dans les plaines il y a des centaines d'années ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis bien d'accord avec math, je voudrais aussi ajouter que certain chevaux sont importé dans des climat qui ne sont pas les leurs, il faut en tenir compte.

exemple, les arabes vivent dans le désert à la base et la on les amène en abitibi à -35 degrés !! ... léger changement !?! !!

Les chevaux issue de croisement ou qui ont été améliorer pour mieux performer ... ils ont perdu certaines caractéristique "sauvage" et on été affaiblie du coté de la santé ...

Je suis donc bien d'accord, ce ne sont plus les chevaux qui galopait libre sans être humain avec eux ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Moi j'ai comme jess mon coter mère poule avec ma jument maintenant je ses qu'elle est super bien cher nancy j'e n'ai pas de sousi mes mes autre pention si je passais quelque jour asans yaller je n'Étias pas allaise falais que jaille voir coment qu'elle allait jai toujours peur qu'elle atrape quelque chose bla bla bla... que vouler vous je l'aime trop fort.!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je plain surtout ceux qui doivent faire des box a chaque matin...loool!
Mais sans farce, c'est vrai que les chevaux sont mieux dehors, c'est juste que ça leur prend un bon abris!

Je fais pas trop d'anthropomorphisme avec mes animaux, disons que je connais leur limite!! Clin d\'oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Happy a écrit:
Mais sans farce, c'est vrai que les chevaux sont mieux dehors, c'est juste que ça leur prend un bon abris!


Je suis vraiment d'accord !
Et on a tendance à avoir peur qu'ils aient froid ... Ils rentrent bien plus dans leur abri l'été au temps des mouches qu'en hiver à -30°C !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui ! Moi, je les rentres parce que justement, on a pas d'habrie, c'est surtout a cause du facteur vent.. Alors, je dit que je suis pas mal entre les deux... Mes chevaux, quand il ne fait pas trop froid, l'hiver, il dorme dehors et ils sont bien mieux...


Citation :
Les chevaux sauvages n'étaient certainement pas trimés, vaccinés, vermifugés ...


C'est sur !! Ils sont trimer et vermifuger parce que NOUS les avons enfermer dans une petite enclos !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Le texte que j'ai mis peut porter à confusion en ce qui concerne l'anthropomorphisme...

MathLaplante a écrit:
Les chevaux sauvages n'étaient certainement pas trimés, vaccinés, vermifugés ... Et vivaient très bien leur vie de cheval (Je suppose puisque je n'y étais pas :laugh:) !


Ce n'est pas de l'anthropomorphisme que de s'occuper de nos animaux domestiques. Ce qui l'est, c'est plutôt leur attribuer des sentiments, pensées ou comportements humains. D'où le texte de l'exemple: Les humains ne peuvent pas rester dehors à -30°C, donc les chevaux ne le peuvent pas non plus et il faut les rentrer, mettre des couvertures, etc.

Je ne sais pas si le thème que je voulais amener est plus clair?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi, j'ai toujours la même routine, l'hiver, sort le matin et ils ont de bons melons de foin dehors, qui est gardé à l'abri, et rentre le soir, et l'été dehors 24 sur 24, je les rentre automne et printemps dans les grosses pluies froides. Je fais ça depuis toujours et ça me donne de bons résultats, le pire je crois ce sont les grosse pluies froides du printemps et automne quand ils ont le poils longs et que c'est très longs à sècher. Je ne mets jamais de couverture, ils ont de la moulée et de l'eau à l'intérieur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Autres exemples:

Mon chat est un voleur
Cette phrase est l’illustration parfaite de l’anthropomorphisme. De quoi nous parle t’elle ? Du fait que le chat de la maison s’est saisi d’un morceau de viande qui ne lui était pas destiné.
C’est un fourbe
Le chat a d’ailleurs attendu que le morceau de viande ne soit plus l’objet de la surveillance de son maître pour s’en saisir.

Dans un monde d’humains, où chacun s’entend à reconnaître l’existence de la propriété privée, ces deux phrases ont un sens. Mais dans le monde du chat, ces considérations n’ont pas cours. Le chat est un prédateur. Il a senti l’odeur alléchante d’une nourriture potentielle, mais hors de portée, car sous la garde d’un prédateur plus grand et fort que lui. Quand le maître s’éloigne du morceau de viande, il abandonne la proie au plus rapide, le chat n’a aucun moyen de savoir que cette absence est temporaire, que le maître conserve l’idée que même hors de vue, cette viande reste la sienne. A ce moment, le chat agit selon son "programme" de chat : il se saisit de la proie et l’emporte plus loin pour la déguster tranquillement. Le vol, la propriété, l’absence temporaire, toutes ces notions appartiennent seulement au monde de l’homme et n’ont pas d’existence possible dans le monde du chat.


L’idée tenace qu’un chien laissé seul à la maison, détruit ou sème ses déjections dans le but « de se venger !» …. Doublée de celle aussi persistante, que « pourtant il sait qu’il a mal fait ! » avec sa mine penaude quand rentrent ses maîtres…! polluent les relations de l’homme et de son compagnon.
Ces interprétations anthropocentristes font le malheur de l’animal et de ses propriétaires, pour les conduire parfois jusqu’à la rupture de leur relation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non Non, je comprends très bien ce qu'est l'anthropomorphisme ! :P

Je réagisais plutôt au premier paragraphe du premier post provenant de la revue Équi-Libre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Du coté de mes cehvaux de trait, il sont a l'année dehors....et se qu'il y a de plus impressionnant c'Est qu'ils ont l'Aire mieu au dehors. Ils on un abris aussi donc dans les temps trop froid hop dans l'abris. Il y a du manger dans la bris et hors l'abris et vous savez quoi? quand il fait -30 il sont dehors et quand il pleux a l'intérieur!!!.

Pour spirit il est du matin au soir dehors et le soir et la nuit a l'intérieur!Leur pacage est surtout de boiser donc sa peux couper du vent lors des grand froid.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vois pas ce qui a d'impressionnant à ce qu'ils aimes mieux être dehors mais bon xD

Je suis un peu dans le même cas que Nimmpy ! Mon cheval est toujours dehors et j'ai bien consience qu'il ce porte mieux dehors que dans un box ! Pour mes autres animaux aussi, ils sont plus souvent dehors mais ils rendrent quand bon leur semble !

La ou je suis plus anthropomorphiste, c'est coté personnalité et sentiment ! Par contre, je n'accuse pas mes animaux de comportement typiquement humains comme la vengeance, ou la méchanceté !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai une question !!

croyez-vous que de comparer un cheval à un enfant c'est de l'antropomorphisme !!
si on dit comme les enfant, il faut répéter les chause souvent au chevaux, il n'ont pas toujours envie de travailler et ne sont pas toujours bien attentif !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
À mon avis, ce n'est pas de l'anthropomorphisme au sens propre puisqu'on ne lui attirbut pas un sentiment humain. C'est plutôt une comparaison selon moi (Qui est plutôt vraie !!).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok loll car c'est de cette facon que je procède :P je compare quelques fois avec des choses humaine :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a des chevaux plus frileux que d'autres moi les miens par exemple, souvent il y en a qui tremblent de froid même en été quand les pluies sont froide. D'autres se mettent le derrière au vent et ne semble faire aucune différence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nos chevaux sont aussi dehors a l'année longue. Sauf le poney qui n'est pas assez gras pour rester dehors dans les grands froids.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je prends mes animaux pour les êtres les plus chers que j'ai , j'aime m'en occuper et m'assurer qu'ils sont bien. mais c'est certain qu'on fait tous à mon avis de l'anthropomorphisme car on ne connait pas entièrement tous les comportements de nos animaux, moi même si mon cheval mord mon poulain je vais dire qu'il est tanant, mais eux communiquent entre eux de cette façon là, on ne peux saisir tout ce qu'il se passe entre eux. Exemple, mon chum voient son chien faire une action, alors on le chicane,, mon chum va peut-être dire, oh mon chien est triste, il boudeparce que je l'ai chicaner, moi je ne pense pas qu'il boude, il réagit juste comme un chien. On identifie bien trop nos sentiments en pensant que les animaux ont la même façon de penser que nous mais souvent ça n'est pas le cas, mais ce n'est peut-être pas une mauvaise chose, si il n'y a pas d'excès car au moins, ça prouve que l'on regarde nos animaux et qu'on les considère comme des êtres chers, pas comme avant , quand les gens prenaient les animaux juste pour s'en servir et c'est tout, aujourd'hui on se soucient d'eux, on essaye même de savoir ce qu'ils pensent !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...