Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Candy011

Bien manger ne suffit pas...

Messages recommandés

Bien manger ne suffit pas
Donc, notre souci d’offrir une nourriture saine et équilibrée, même en abondance, ne suffit pas à soustraire notre perroquet à l’anxiété que procure le désoeuvrement d’une vie captive. La solution réside dans l’enrichissement de son milieu afin qu’il ait l’impression de pouvoir agir sur son environnement, en laissant s’exprimer, du moins en partie, certains comportements qui sont reliés à la recherche de sa nourriture. Pour ce faire, vous devez dynamiser la vie de vos oiseaux en leur offrant des défis stimulants qui sont associés à l’action de se nourrir:

Déplacer régulièrement le poste d’alimentation de votre perroquet, ou mieux, lui fournir plusieurs sites offrant des nourritures diverses, et ce, à différents moments de la journée.
Éparpillez la nourriture de votre perroquet sur son gym ou sur le sol dans la volière, et ensevelissez-la sous un amoncellement de morceaux de papier, de carton et de brindilles de bois (particulièrement apprécié chez les espèces qui se nourrissent au sol).
Suspendre ou piquer les morceaux de fruits et légumes (une simple banane et une grappe de raisin suspendues très haut près d’une perche et difficiles d’accès procurent des heures de plaisir à mes aras).
Cacher les gâteries dans des petites boîtes de carton ou contenants à ouvrir, les envelopper dans du papier (sacs de papier brun) ou des pièces de tissu que l’oiseau devra déchiqueter avant d’y avoir accès.
Lorsque l’oiseau a appris à rechercher ce qui se cache dans les petites boîtes, rendre ces dernières plus difficiles d’accès ou exigeant plusieurs manipulations pour parvenir à la gâterie qui se trouve à l’intérieur (grimper sur une échelle, marcher sur une longue perche, ouvrir une porte, attacher la boîte au bout d’une longue corde de coton et la suspendre dans le vide, une petite boîte dans une plus grosse boîte, etc.).
Ne pas trop traiter (éplucher, couper) les aliments avant de les offrir à l’oiseau. Offrez dans la mesure du possible les fruits et légumes complets (avec pelures du moins) et les noix dans leur écale.
Pour les besoins du perroquet, jouer c’est fourrager et il y a maintenant sur le marché plusieurs jouets conçus pour répondre à ce besoin de trifouiller (jouets ou puzzles dans lesquels on peut insérer les gâteries préférées de nos perroquets ou des petits bouts de bois à grignoter). Préférez ces jouets à tout autre.

La seule limite est votre imagination. Tout ce qui peut stimuler la recherche alimentaire et qui offre l’opportunité à votre oiseau de fourrager ou de mettre à profit ses talents athlétiques, qui a pour finalité de prolonger le temps alloué à se nourrir est recevable à condition bien sûr de ne pas mettre en péril sa sécurité. Le but ici est de le tenir occupé d’une façon qui sera productive pour lui.

Naturellement, au début, le perroquet ne comprendra pas trop cette innovation et semblera réfractaire à ces changements. Il est méfiant et c’est normal dans les circonstances. Vous devrez probablement le mettre sur la piste des découvertes. Mais après quelques jours d’adaptation (et une médiation bienveillante), la plupart des oiseaux deviennent très excités à l’idée de partir en campagne d’investigation afin trouver les sites d’alimentation au travers de la maison et de relever les nouveaux défis que ces derniers imposent.

Il est remarquable de constater, quelques mois seulement après la mise en place de cette nouvelle organisation, la baisse significative des problèmes comportementaux reliés à l’inactivité et au manque de stimulation chez les perroquets, particulièrement dans les cas de problèmes de picage dont les symptômes sont d’origine psychogène. L’enrichissement du milieu dans la recherche alimentaire du perroquet n’est certes pas la panacée à tous les problèmes de comportement, mais c’est un très bon point de départ pour qui veut vraiment offrir plus à son perroquet.

Je trouvais cela super intéressant et voulais vous le faire partager et ceci est de M Vaillancourt

Invité

Cet article est très interessant et bien écrit .

Merci Candy ! super

Bon, c'est vrai que personnellement, je me contente de remplir les augets de Paco... Allez, au boulot, je vais réfléchir à des astuces (déjà, la pomme suspendue dans la cage est un chouette amusement pour quand je pars plusieurs heures).

De rien , et c'est avec plaisir !
C'est super d'apprendre comment être avec nos boules de plumes pour qu'il soit le mieux possible avec nous... et qu'ils nous rendent encore plus gaga ....

je suis un peu comme michel, je remplisimplement les gamelles, et de temps en temps une carrote coincée dans les barreaux...
il va falloir tenter ces jeux de nouriture cachée...et il va falloir que miko comprenne le truc aussi
merci pour cet article candy

Oui, tout à fait d'accord avec toutes. Je fais aussi comme vous, je rempli et puis c'est tout. En dehors de sa cage, Youki a deux perchoirs différents et quand je lis l'article et que je repense à son comportement, il va effectivement parfois sur l'un, parfois sur l'autre et change ainsi pour manger.
Je propose qu'on essaie chacun de trouver des idées de cachettes sympas et de les partager avec tout le monde, en expliquant ou avec une photo.

Invité

Dans un sachet de pain, des graines...tordre le sachet et le coincer entre les barreaux.

Dans un filtre à café , même principe que pour le sachet de pain .

Dans une boite (vide) de camembert.

Et enfin, j'ai trouvé où me procurer le même rouleau de bois que Nastasia avait acheté pour Miko:

http://www.zooplus.be/specials/oiseaux/nouveaux_produits_oiseaux

Charlye aime également beaucoup cette cachette à friandise:

J aime beaucoup ce rouleau de bois , je suis certaine qu il plairait beaucoup a Yuki

Merci pour les bonnes idées, Lora Very Happymais pas merci pour la photo du jouet en bois... je suis jaloux, maintenant et Zoolux ne livre pas dans les DOM-TOM Crying or Very sad

Invité
Paco a écrit:
Merci pour les bonnes idées, Lora Very Happymais pas merci pour la photo du jouet en bois... je suis jaloux, maintenant et Zoolux ne livre pas dans les DOM-TOM Crying or Very sad

Suis navrée d'avoir retourné le couteau dans la plaie, Michel Embarassed

Crying or Very sad

Oui ,les filtres et le sachet à pain çà marche je vous avez mis une photo à mes débuts!Par contre pour les jouets à fourrager j'en avais offert à Cocodamour il n'y a touché que moyennement ,méme avec des surprises!
Youpi,pour le rouleau,il est vrai que Nastasia nous avez tenté,sur qu'il va étre dans la prochaine commande ,Merçi Lora pour l'info!
Par contre moi je vous avoue que mettre de la nourriture un peu par tout ne me tente pas.C'est une condition à la maison ,on mange et on dort dans la cage ! Bien sur il y a la cracotte et le jus d'orange qu'il prend à coté de moi à table !Sinon dans sa cage j'ai fait un genre de brochette à accrocher pour carotte ,courgette ,poivron.La pomme et l'orange sont accrochée à une ficelle.Et je lui fait des chapelets de fruits secs(figues ,dattes,etc).