Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

clinique parage des sabot au naturel AMOS

Messages recommandés

Invité
C'est vrai qu'on vois très bien la concavité !! Il a vraiment de beau pied ton Chuck !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci! C'est vrai que Chuck a de beaux pieds, ça compense pour Lou Gêné ...

Mais j'ai confiance avec 2-3 autres trimages au naturel que la situation de Lou s'améliore...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
À ce que je peux voir le "naturel" vous enlevé pas le flair!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super beau pied! ce chuck Sourire Si je commence cette technique va falloir je machete d'autre bottes :P ca fitera plus :P deja que la apres 3 semaine 1 mois de trimage ca fit pu Triste :drapeau:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le flair??? C'est quoi??? (excuse mon ignorance!Sourire)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'évasement du pied je sais pas si c'est mieux comme ça hihi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici un pied antérieur de Fancy...elle n'a pas de paroi, elle est très mince et se casse facilement. Un cheval de même tu peux pas mettre ça nue pieds. Elle est dûe pour un râpage....sa corne ne pousse pas bien verdic ça donne ça...



Spoiler:
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rinaka a écrit:
L'évasement du pied je sais pas si c'est mieux comme ça hihi


Tu trouves qu'il y a évasement ?

Ouff, les pieds de Fancy sont vraiment maganés !!
Comment fais-tu pour faire tenir le fer ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui il y a de l'évassement sur les pieds de chuck. Pas à la tonne mais y'en a. Moi j'enlève ça!!!

Oui bien magané lol. Des fers??? J'en mets pas lol pas amanché comme ça merde ça tiens pas j'ai pas de corne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ayoye! C'est vraiment quelque chose les pieds de fancy :hooo: ...

Ah oui l'évasement, ça je connais lol! On l'enlève oui, mais Chuck c'était son premier parage au naturel, donc tout n'est pas A1 la première shot! Mais à la longue, son sabot devrait être moins évasé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai qu'il reste un petit peu d'évasement dans le pied de Chuckou, mais a force de trimmer sa va finir par diminuer !

Pour Fancy... Je pensais pas que ses pieds étaient si maganés ! Peut-être que le 'Mustang roll' permettrais à sa paroi d'arrêter de casser et de prendre un peu d'épaisseur ? Peut-être que tu pourrais appeller Marc pour lui demander des conseils ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sauf que là, il n'y a plus vraiment de corne pour faire le mustang roll ... C'est pas évident comme situation !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'pense que la solution pour elle c'est de rester à la tradition des pieds avec fers lolPour que ça donne ça comme avant Noël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oups désolé j'avais pas lit la suite....

Ouf pauvre pied... Rinaka c'est a quand la derniere trim de Fancy. Elle a vraiment les pieds fragiles. C,est un postérieur sur la photo ou un antérieur. ^o) Elle a la pince longue...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bazouelle....ok Clin d\'oeil Est-ce un effet de la photo ou elle a vraiment pas les talons de la meme hauteur et si ils sont un peu trop haut.... Séparation de la ligne blanche en pince...une fourchette un peu petite....les talon un peu serré... les quartiers qui ont l'air de cassé un peu d'évasement....( mon clavier ne veut pas me faire de point d'interrogation!)

J'en ai des questions hein! Clin d\'oeil j'aime ca les sabots c'est pas de ma faute! Tu devrais te partir un poste avec les pohoto des ses sabots ca pourrait être interressant... Clin d\'oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ok wow c magané comme pieds mais j'ai déjà vu pire! je ne pense pas que ca soit la fin du monde mais c certain que c stressant pour le propriétaire de ses pieds là!!! je pense que le parrage au naturel pourrais arranger ca (à mon avis.) non pas que je suis experte en la matière mais si j'ai bien compris la clinique, le parrage au naturel sert d'éviter que l'appui du pieds soit sur la parroi du sabot, (le pourquoi du mustang roll) qui soit dit en passant est la protection du pieds, si l'appui est là, c certain que la parroi se décole de la ligne blanche à force du poids du cheval et pourrais provoquer une éventuelle fourbure. mais pour fancy sa ligne blanche m'a l'air assez bien, donc pas de fourbure en vue!!!

d'après les photos que j'ai vu il y a plusieurs facteurs qui entre en ligne de compte pour ta jument.

1- l'angle de son pieds fait en sorte que la phalange P3 est pivoté légèrement, alors on vient de changer le naturel en partant. (l'angle naturel devrait être de 30degré puis que la P3 est de 30 degré).

2- elle a beaucoup de pince, ce qui fait que l'appui du cheval se fait sur la pince au lieu des talons et des quartiers ce qui provoque le décollement de la parroi.

3- le pieds du cheval prend 300 jours à se regénérer complètement, alors si le pieds n'a pas le temps de se regénérer, à chaque fois que tu mettras un clou dans la parroi elle ne viendra jamais à bout de se renforcir.

4- si on prend la photo vue de face j'ai l'impression que ta jument est légèrement arqué de l'antérieur droit (vue de face) (à moins qu'elle soit juste mal placée sur la photo) ce qu'il ne faut pas prendre à la légère puisque sa conformation d'ossature est un peu différente. il ne faut pas seulement regarder les membres du cheval de l'extérieur, il faut les regarder en pensant comment ses os son positionnés à l'intérieur. et c comme ca qu'on peu remettre le pieds dans sa forme la plus naturelle.

le but rechercher dans le parrage c qu'il faut que le sabot est le même angle (de haut en bas) du début du pieds (couronne) jusqu'à la fin (sole).

et comme tu dit Rinaka oui il faut enlever le "flair" mais, à long terme!

c certain que ca prend plus qu'un parrage pour venir à bout de remettre un pieds en état naturel.

naturellement je ne suis pas en train de faire le procès de ta jument mais, par ce que j'ai vu à la clinique si j'étais experte en la matière se serait mon verdicte. bien sur il y a les abcès que je n'ai pas parler mais c dure à dire comme ca si elle en a parce que sur des photos c plus difficile à voir. mais je n'en vois pas sur la photos.


alors voilà vous avez eu un petit cours 101 de parrage au naturel, j'espère que Marc ne m'en voudra pas!!!

et désolé pour le long message.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais pas mal tout ce que tu m'a dit là Texas!!! Le dire et le faire et vivre avec ça c'est pas pareil...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ouin pas facile ces pied :S Tu avait deja essayer de coller les fer?? sa avait dlair pas pir sa :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je pense que si ton forgeron est ouvert un peu tu pourras lui expliquer tout ca et il pourrais peut-être aider à remettre ses peids en meilleurs états.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je croi que c'est elle son forgeron loL!!

Mes ouff pauvre Fancy..=C!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excuse moi rinaka je n'avais pas vue qeu c'étais un antérieur Clin d\'oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
oups je ne savais pas qu'elle fesait elle-même les pieds de ses chevaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
HiHi...!ouin!!loL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui c'est moi Texas...je fais de la belle job ordinairement mais pas avec cette jument hahaha.

Voici ce que j'ai fais le dernier coup et que je vais refaire...les photo ont été prisent avant que j'aille toute terminé mais ça donne une idée lol. Je rebâtit ces pieds pas le choix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ayoye c'est vraiment spécial hein?

Si au moins sa corne pouvait pousser, ça pourrait t'aider....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est le fun Rinaka que tu es mit des photos. Fête !

Je poses une question comme ca... Ce pourrait-il que le sabot essai de se trimer par lui même, parce qu'il est trop long.,est-ce que ca pourrait être la raison de la mauvais qualité de la muraille et que tout casse, je suis p-e dans l'erreur mais c'est que j'aurais tendance a penser.

De ce que je vois, la pince est trop longue, les talons trop haut, la fourchette atrophié ( elle ne peut jouer son rôle a 100%), les talons sont contracter.

J'essaie de voire sur la photo...est-ce que tu fais des opening cut pour l'aider a ce décontracter, :-): on dirait que oui mais je ne suis pas certaine! :-):


As-tu des photos de profil..... GênéContentClin d\'oeil ca aiderais beaucoup. pour voir l'angle des ses sabots

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'oublais gêné vous pas pour me le dire si je suis dans le champs! :laugh:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
est ce que ca aide à faire repousser la corne cette façon là? un peu comme la pose des faux ongle chez les femmes.

Tu n'as pas peur que son sabot ne "respire" pas en bouchant les pores avec ce type de "potter" là?

si ca marche tant mieux!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui ça l'aide beaucoup et ces pieds peuvent bouger quand même. Ça ne tofff pas très longtemps justement à cause de l'expension du pied. Mais quand je fais ça et que je lui mets ces botines ça dure plus longtemps. Environ 6 semaines.

Mais Fancy ne pousse vraiment pas vitte. Son sabot n'est pas trop long...et au contraire il n'a très peu de talon et la paroi de chaque côté est bien magané. Peut-être que vous voyer des illusions des photos par en dessus comme ça!!! Son pied est court...il est impossible de couper d'avantages.

Je lui ai refait une petite trime ce matin....c'est mieux lol mais disons que c'est pieds son pointu hihi à cause de la corne pété. Dans son cas, elle manque d'évasement lol nue pieds ça ne lui fait pas du tout. Elle en avait beaucoup plus que ça ferré. Mais bon c'est juste une questions de temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faudrait vraiment que tu t'informes sur la technique de parage naturel. Est-ce que tu connais quelqu'un qui est abonné à Québec à Cheval ? Si oui, demande-lui de trouver les articles qui y sont paru, ils expliquent très bien la méthode.

Dans le parage naturel, à la longue le pieds s'élargit (j'ai bien dit élargi, pas s'évase), la corne devient égale tout le tour du pieds et les talons sont très bas pour que la phalange p3 devienne parallèle au sol (il faudrait vraiment que tu trouves les articles, ils expliquent vraiment bien et il y a des images très explicites). De plus, le mustang roll aide à ce que les sabots cassent moins. En ce qui concerne la pince, dans cette technique tu peux en enlever jusqu'à ce que tu atteigne la ligne blanche (pour corriger le sabot au début), alors je crois qu'elle est effectivement encore trop longue celle de Fancy, je ne pense pas que ce soit la photo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien si c'est une illusion, ca ce peut bien! Grand sourire

Une photo de profil nous donnerais la hauteur des talons et la longueur, Et on verrait l'angle de la couronne la longueur de la pince etc on pourrait mieux situer la P3.....Parce que moi aussi j'ai l'impression que ce n'est pas un effet de photo. A cause des glomes...

Juste pour contenter les septique comme moi! Clin d\'oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous mettez pas de talon dans la technique naturel?? donc les glomes son plus porter a toucher le sol?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

au parage naturel, on peut presque dire que le talon est pas très existant !! il n'y en a presque pas !!

pour ceux qui pense encore que ce n'est pas bon, si ça ne le serais pas, les chevaux sauvages n'aurait pas les pieds fait de cette façon mais c'Est le cas^, ça veut donc dire que c'Est ce qu'il y a de mieux pour eux !?

pour les pieds de fancy, je trouve aussi qu'elle semble avoir beaucoup de talon, en fait, je suis d'Accord avec les filles la dessus Sourire c'est certain qu'onb ne la voie pas en vrai ... je te l'accorde ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste une question qui me chifotte un peu.
Un cheval sauvage n'a jamais été paré... alors qu'avec le parage au naturel il faut trimer et arriver au même résultat et le faire souvent. Je comprend pas trop, lolll

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est que vue que nous enfermons nos chevaux dans des box la nuit et dans un enclos pas assez grand pour qu'il s'use naturellement les pieds, il faut alors compenser nous-même pour l'usure de ses pieds comme s'il serait à l'état naturel ... on ne leur donne pas la chance de le faire eux-même ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça reste que je suis septique, va falloir que j'aille voir les pattes de ta jument Jess!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok :P loll et bien c'est pas encore ça pour sonara mais on commence doucement :P je vais faire ses postérieurs en fin de semaine ( j'Avais fait les antérieur lafds passé) oui oui ça se fait lolll !!

ça me dérangerais aps que tu vienne la voir ( mais bon j'ai pas encore la technique parfaite lolll )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je dit que des pieds parfaits ca existe mais ils sont rares en titi Clin d\'oeil Alors le buts est de se rapprocher le plus possibles de l'idéal, mais en prenant en considération les défauts (panard,cagneux etc) Car même si on utilise cette technique reste qu'il y a des choses qui ne peuvent être changé. Mais on peut améliorer. Il n'y a rien de magic et ce n'est pas nécessairement une recette miracle pour tous.

Moi je ne suis pas prete a dire qu'ils non pas de talons...oui ils sont moins longs, moins hauts de ce que l'on voit généralement. On est habitué a la pince longue et au talon un peu fuyant ou un peu trop haut...je pense! Clin d\'oeil

Mais c'est pas une technique (pour les talons) spécifique au parage naturel. On le voit aussi dans la trime conventionnel dépendamment de la qualité des compétences et des connaissances du forgeron, qui ne fait pas juste regarder et égaliser le sabot mais qui tient compte de l'ensemble, sa posture, sa démarche, sa conformation.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis daccord avec ce que tu dis Loony...

En fait le but du trimage au naturel ce n'est pas d'éliminer le talon mais bien d'ajuster les talons de façon à ce que la P3 soit parallèle au sol, rien de plus!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En gros, la couronne doit avoir un angle d'environ 30°.
C'est un bon indicateur de la position de la phalange.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hihi oui la couronne pas l'angle du pieds mais celle de la couronne XD ( on me trouve étrange quand je dis ça au gens PTDR )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouff pas mal loin des chevaux a mon ecurie varies entre 52 et 60 degres loll :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On parle de la couronne Mel ! :P
Mais c'est seulement un indicateur, chaque cheval est différent !

Voici un petit montage que j'ai fait pour mieux visualiser :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici quelques extrait de la revue Équi-Libre de Québec à cheval qui parle du des méfaits de la pose de fers et de la taille dite traditionnelle, pour ceux qui ne sont pas convaincus que la taille au naturel est une bonne technique. Désolé pour la longueur, je trouvais ça super intéressant.

« Il semble que plus de 90% des problèmes de santé chez les chevaux (ex : sensibilité au niveau des boulets, des tendons, des muscles, du dos et même un mauvais fonctionnement des organes vitaux) sont liés directement à une mauvaise condition des sabots […] ».

« La contraction au niveau des sabots a un impact direct sur tout le corps du cheval…de la 3e phalange au genou, à la poitrine et même jusqu’au dos. Selon la gravité de la contraction, l’os du pied peut se retrouver coincé, les ligaments et les tendons peuvent subir un stress intense, les genoux se trouvent tassés, la poitrine resserrée et le dos raide. »

Ensuite ils disent que lorsque le cheval dépose son pied, le talon s’évasent ce qui permet à la fourchette et aux glomes de prendre de l’expansion, ce qui ouvre les capillaires qui se remplissent de sang et lorsque le cheval lève la patte, le sabot perd l’expansion qu’il avait lorsqu’il était appuyé au sol et le sang est expulsé vers le haut. Seul, le cœur du cheval ne peut assurer tout le flux sanguin nécessaire à la bonne santé du corps entier.

« Le sabot, grâce à son incroyable structure, à la souplesse et l’élasticité de ses différentes parties, peut absorber l’impact de quelques centaines de kg (poids de l’animal) sans problème. Pourtant, un simple coup de marteau produisant un impact de 25lbs fait facilement éclater l’os du pied. Il est donc important et nécessaire d’assurer la souplesse et l’expansion normale du sabot. »

Ils disent aussi que la première cause de contraction chez le cheval sans fer paré conventionnellement est le manque de mouvement. Gardé à l’intérieur, les sabots deviennent plus rigides et se contractent. Donc ils perdent leur élasticité et se déshydrate, donc il perdent leur capacité a absorber les impacts. Les chevaux devraient faire au moins une vingtaine de km par jour pour avoir des pieds en santé.

« Un parage conventionnel de pâturage ne respectant pas les structures internes contribue aussi à la contraction. Par exemple, des barres envahissantes limitent beaucoup l’expansion naturelle du sabot. Les barres sont beaucoup plus rigides que la sole. Lorsqu’elles envahissent la sole, elles peuvent pincer les tissus internes et causer des hématomes. Les barres envahissantes donnent une certaine rigidité au pied, empêchant les talons de prendre de l’expansion, de bouger comme ils devraient être capable de le faire. Le cheval est alors moins confortable sur ses pieds, devenant parfois même très sensibles. Il sera donc moins habile dans ses déplacements sur le terrain, ses sabots ne pouvant pas s’ajuster à cause du manque d’élasticité. Des talons trop élevés et avancés peuvent aussi déformer le pied, le rendant contracté.

Pour ce qui est des fers, ils disent que le sabot pousse naturellement en forme de cloche (vu de l’avant) et que le fer empêche la muraille de prendre cette forme (forme qui est la même que celle de l’os du pied). À la longue, plus le cheval est ferré, plus les pieds deviennent plus petits et plus contractés. Les fers diminuent la circulation sanguine (les sabots ferrés sont toujours plus froids), change la densité des os (les rends plus fragiles) et limite l’expansion naturelle du sabot.

« L’os du pieds a une certaine mobilité à l’intérieur du sabot. Il sera donc porté à descendre à chaque foulée. Le fer, lui, ne supporte que la muraille et empêche la sole de s’appuyer efficacement sur le terrain pour soutenir solidement l’os du pied sous l’impact du poids. Étant donné que l’expansion est très restreinte par le fer, ce sont les tissus laminaires (tissus kéraphylleux) qui vont subir le gros de l’impact lorsque l’os du pied cherchera à descendre. Il en résultera une séparation entre la muraille et la sole ou encore une inflammation au niveau des lamelles […]. Il en résulte aussi souvent des blessures au niveau de la sole. »

« La pose du fer diminue de 70% l’absorption des chocs. » « Le fer, sur un terrain dur, vibre à une intensité d’environ 800 hertz (Strasser), endommageant les tissus (incluant les nerfs) . Ces effets sont amplifiés lorsque les talons sont tenus trop haut. Plus les talons seront haut, plus l’os du pied basculera, plus les sabots seront contractés, plus il y aura de tension au niveau des tissus internes et au niveau supérieur (os supérieurs, tendons, muscles). »

Ensuite ils parlent du parage au naturel qui règle les problèmes de contraction. Ils disent que selon la gravité des dommages, ça peut prendre entre 3 mois et 3 ans avant que tout redevienne normal, il faut donc être patient !!! Ils précisent aussi que le cheval doit rester dehors 24h /24, 365 jours par année (avec un abris, un espace raisonnable et de l’eau à volonté, bien sûr !).

« Ici, il est important de se rappeler que les structures internes doivent être rétablies avant que les structures externes (murailles, sole) puissent se solidifier. ».

Malheureusement, vous n’avez pas les superbes photos qui viennent avec…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite question Sourire

Comme vous dites ses des sabots de chevaux de la nature mais on sais tousse que dans la nature ce qui font ses manger, se sauver et marcher a longeur de journée sauf qui ne font pas de barrels et ou de saut (parcours et tout) Donc est ce que ses bons si on fait plein de discipline ou ses meilleur pour un cheval qui reste plus souvent au champs?

Je sais pas si vous comprenez??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et bien tu vois, la circulation sanguine se fait beaucoup mieux sur un cheval parré au naturel, on peut donc en déduire que c'Est meilleur pour le cheval même très actif ! ça pourrais même améliorer ses performances qui sait :P si le sang monte mieux dans les membres, il y aura plus d'oxygène qui sera absorber par ses muscles et ton cheval s'en portera donc mieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...