Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Rot ?

Messages recommandés

Invité

Salut à tous,

Tantôt je suis tombé sur une belle bête qui ferait parfaitement mon affaire mais le seul hic c'est que le propriétaire dit, et je cite, " Seul inconvénient elle a le rot".

Excuser si ma question parait stupide, mais qu'est-ce que le rot ? Genre je pensait que c'était comme bucker... mais je suis pas certaine... donc je vous demande conseil. Clin d\'oeil

Merci de m'éclairer encore ! Content

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rot ses un peu comme nous sauf que eu il rentre de l'air pour ce remplir la bedaine souvent quand il on faim
il existe des collier a rot qui leur empeche justement

Un cheval rot sur le bois et souvent dans le font de sa mangeoire il rot pas trop bas non plus...! Quand ce nes pas trop fort ca se controle...!

Le rot n'est pas tres bon pour eu mais parfois ca leur crée de lendorphine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je ne suis pas une experte en rot, mais je sais que pour l'enpecher de roter, tu lui mets un genre colier autour du coup !! (dsl mes je ne me souvien plus comment sa sapelle)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
désolé mel j'ai poster en meme temps que toi lol !! :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

En gros, c'est un problème mineur ? C'est mieux d'éviter ce genre de chose pour l'achat d'un premier cheval ou sa peut aller ? (dépendament de la "force")

Et merci de m'avoir aider les filles Clin d\'oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien quand tu le monte il ne rot pas donc a se niveau ses correctes ses juste deplaissant et ca peu ammener des problemes c'est tout dhabitude les chevaux qui on le rot leur prix chute beaucoup Sourire!!! donc souvent ses super bon car les chevaux qui valle 5000$ il on pas le choix de les vendres 2000$ mais il on le meme niveau dentrainment Sourire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Okay, je pensait que cela pouvait être un problème quand on le montait ... Merci beaucoup pour les renseignement. =D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le rot est un tique, habituellement les chevaux qui ont le rot ne le font pas quand ils sont dehors mais dans leurs boxes ou il s,ennuie et bien il s'accote les dent sur leur bord de boxe et rote, moi je trouve ça fatiguant mais avec un collier il ne le font pas, mais tu peux avoir de super bon chevaux même s'il ont ce tique. Le meilleur pour eux est de vivre à l'extérieur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nancy meme a lexterieur plusieur rot surtout si ses des clotures en bois ...! :S ou si il a un poteau malheuresement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça dépend du niveau du tic...Chez certain ça se contrôle très bien avec le collier et parfois en les mettant dehors avec des copains. Mais chez d'autres le collier n'empêche rien et comme bobby_boy dit parfois il rotte quand même au champ. Tu dois vérifier avec le vendeur si son tic est contrôlé ou non par le collier ou lorsqu'il est au champ. C'est certain qu'un cheval qui a le rot et qui est contrôlé ça fait un super bon cheval pour moins cher...mais s'il n'est pas contrôlé ça peut lui causer de très gros ennuis de santé !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bobby_boy a écrit:
donc souvent ses super bon car les chevaux qui valle 5000$ il on pas le choix de les vendres 2000$ mais il on le meme niveau dentrainment Sourire


Mel ma jument a le rot et elle ne vaut pas 2000$ pour autant!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rinaka a écrit:
bobby_boy a écrit:
donc souvent ses super bon car les chevaux qui valle 5000$ il on pas le choix de les vendres 2000$ mais il on le meme niveau dentrainment Sourire


Mel ma jument a le rot et elle ne vaut pas 2000$ pour autant!!!


Je crois que Bobby_Boy veut dire que les gens en général vont préférés acheter un cheval sain a 5 000$ sans tards ni vices(tic) a ce prix. Clin d\'oeil

Car le problème peut empirer.....et c'est un risque de plus a prendre qui peut amener d'autres problèmes a long terme..

Mais ca n'empêche pas d'avoir des couples heureux ensembles Clin d\'oeil (cavalier/monture)

Pour ce qui est du tic ( aérophagie), bien il peut causer une usure prématuré des incisives.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nenon je sais Rinaka mais ses comme un cheval avec un defaut de genou et qui saute il va valloir moin cher mais ca pas veut dire qui vaut pas chere tu comprend...!


Ouii Nancy quand i son rendu qui rot dehors ses tellement imprimer dans leur tete :P Comme de la drogue...! Il en on de besoin meme si il sennuie pas...!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste un petite chose a souligné par dessus vos commentaires.Il est a prendre en considération que si le cheval rot ( pas son collier en place) devans les autres chevaux, il est possible que les autres chevaux développent ce meme tic. Alors , c un pensée si bien de toujours avoir en place ce collier.Ca enleve rien au cheval, c juste bien triste a voir un cheval qui rote .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est sure...! Tu a raison! mais ca prend aussi un cheval copieur! et souvent si il passe des journée un devant lautre! si ses seulements une nuit ses pas mal moin grave

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bah franchement. Moi, je ne croit pas vraiment que un cheval peut developper le rot si il est avec un autre cheval qui rotte. (p-e un poulain si sa mere rotte. mais a part de sa...)
Je crois que c'est un tic que le cheval developpe quand il est jeune. Et si il ne le developpe pas, il ne l'aurait probablement jamais.
Dans mon experience, les chevaux vont habituellement eviter un cheval en train de rotter, ils n'aiment pas le bruit. (ou au moin les chevaux a mon ecurie n'aiment pas sa:p)

Pour les chevaux qui ont le rot. C'est comme la drogue ou la cigarette. C'est TRES difficile d'arreter. Ce qui explique pourquoi certains chevaux apprennent a enlever leurs collier ou a rotter meme avec le collier.

Il y a plusieures "inventions" pour empecher un cheval de rotter. Colliers, spray, fil electrique sur la cloture, ect...

J'espere t'avoir aider =]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ajoute mon mot:

Tiré du manuel Cavalier II:

Aérophagie

Absorption de l'air par déglutition répétitive.

Le cheval avale de l'air en appuyant les dents sur un objet quelconque. Il se roue l'encolure et avale de l'air de façon répétitive. L'aérophagie à l'appuie use les incisives des la mâchoire prématurément. Il est par conséquent plus difficile de déterminer l'âge du cheval par un examen des dents.

Le cheval avale de l'air en contractant le muscle de l'encolure. Il émet en même temps un son gutural semblable au rot. Les chevaux nerveux ou les chevaux qui sont gardés à l'écurie sont plus sujets à développer cette mauvaise habitude.

Le cheval peut aussi avaler de l'air sans appui.

L'aérophagie est souvent à l'origine de problèmes digestifs. Il existe des colliers antitiqueurs que l'on peut faire porter au cheval lorqu'il est dans son box, mais ce genre de collier ne réussit pas toujours à arrêter le cheval d'avaler de l'air. Recouvrir les aspérités de la mangeoire avec une plaque de métal et procurer au cheval plus d'exercice sont des moyens pour lutter contre cette manie.



Aussi: Extrait de l'article Comportements indésirables chez le cheval : l'aérophagie et le tic de l'ours
par Jacinthe Godin, tech. en santé animale
http://www.cyberanimaux.com/html/chroniq/general.cfm?id=3&no_id=1&categories=4&premiere=1

L'aérophagie :

Le cheval avale de l'air de façon répétitive et elle pénètre dans le système digestif. Cet air peut irriter les membranes de l'estomac causant des ballonnements.
Il y a deux sortes : le tic en l'air qui est la répétition de l'action d'avaler; et le tic à l'appui qui est semblable sauf que le cheval avale de l'air en s'appuyant avec ses dents sur sa mangeoire ou sur la porte ou le bord de son box ou tout autre objet de son entourage. Il arrondit le cou et avale de l'air de façon répétitive en contractant les muscles du cou. Avec sa langue et l'air qu'il avale, il y a un son qui provient du fond de sa gorge, et ce bruit de gorge est semblable à un rot. Quand le cheval à ce tic, ses incisives, ses dents de la mâchoire supérieure deviennent usées prématurément, par la suite cela devient très difficile de déterminer l'âge du cheval à partir des dents. Le tic à l'appui peut causer un trouble gastrique ou des coliques. Pour faire passer cette habitude ou la diminuer, le port d'un collier spécial, un collier antitiqueur, quand le cheval est au repos dans son box est une solution, mais parfois ce n'est pas suffisant. On peut recouvrir sa mangeoire d'une toile en métal, et aussi augmenter ces activités pour l'empêcher de s'ennuyer. Un cheval qui est porté à ronger le bord de son box ou de sa mangeoire peut avec le temps développer le tic à l'appui. Il faut placer des produits très désagréables au goût sur les endroits où il ronge pour le décourager.



Aussi:

Associe souvent l'aérophagie au désoeuvrement et à l'ennui. En multipliant les activités du cheval, on peut arriver à supprimer ce tic.
http://membres.lycos.fr/chevauxequitation/C5.html





et surtout, quelque chose qui vient contredire tout les autres:
http://209.85.215.104/search?q=cache:UC0-xRZb4BIJ:physiologie.envt.fr/spip/IMG/ppt/2-0-comportement_alimentaire.ppt+a%C3%A9rophagie+cheval&hl=fr&ct=clnk&cd=8

Comportement alimentaire et comportement au box du cheval :

Dans les conditions naturelles, un cheval n’est jamais plus de 4 heures sans manger es conditions d’entretien en box peuvent être inadéquates pour satisfaire le comportement alimentaire du cheval

Un régime alimentaire pour cheval de compétition peut être ingéré en moins de 2h et ainsi ne pas être capable de satisfaire le comportement alimentaire inné du cheval

L’accès ad libitum à la nourriture est désirable

On sait que la non satisfaction du comportement alimentaire est associé à des “vices” et à l’occurrence d’ulcères gastriques

Le tic à l’appui n’est pas associé à de l’aérophagie

Par des études de radiographie, il a été montré que le cheval tiqueur n’avalait pas d’air et que le bruit fait au moment de l’étirement du cou était dû à la distension de l’oesophage proximal oesophage
La fréquence du tic à l’appui est lié au comportement alimentaire

Fourrage

Un repas à base de fourrage diminue la fréquence du ticage

Concentrés

Un repas à base de concentrés est suivi d’une augmentation de la fréquence du ticage

Collier anti-tic peut servir à la correction

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui un cheval qui rot donne des merveilleux gros problème de santé pour celui ci je connais ça mais nous comme humain notre sort est de leur empêcher de le faire.

N'importe quand vous pouvez venir voir ma jument et elle ne rot pas. Elle n'est pas malheureuse d'avoir son collier de chaleur. Si je ne présiserai pas qu'elle a le rot personne le serais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

RInaka :-): vaut toujours mieux le préciser au moment de la vente car en le cachant, ca peut causer l'annulation de la vente. Comme cela on évite bien des problèmes. Clin d\'oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fait toi s'en pas Lonny je me le suit faite caché moi même et je ne suis pas de même!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est-tu sérieuse!!!....c'est vraiment moche...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Rinaka, je serais curieuse de voir à quoi cela ressemble un collier de rot... est-ce que se serait possible que tu prenne des photos de ta jument avec son collier de rot et les mettre sur le post ? Cela serait grandement appréciée Sourire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Et j'ai une autre question, j'ai entendu dire que '' c'est une habitude qui peut être corriger avec le temps'' ... C'est vrai ? Simplement avec le collier ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ouais y dise que cest plus une habitude ! en y laissant le collier cest senser partir !!
cest comme nous autre quand on na un petit tik cest la meme affaire pour eux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jamais ça part quand un cheval rot...oublié ça, c'est un tic qui reste. Même si tu lui mets un collier et au bout d'un an tu l'enlève le cheval va reccommencer après 1, 2 ou 3 jours max.

Je prendrai des photo Whisky avec mon collier Miracle oui pour te montrer pas de problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

merci c'est très gentil de ta part Content

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Rinaka a écrit:
Je prendrai des photo Whisky avec mon collier Miracle oui pour te montrer pas de problème.


:drapeau: Rinaka, on peut avoir les photos ? hihi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...