Marjory11 0 Posté(e) le 23 juillet 2008 Bon alors je voudrais que vous me disiez si vous avez envoyé vos chevaux chez un dresseur, quels sont les changements obtenus concrètement et aussi quel était le niveau de dressage de votre cheval avant de l'envoyer. Aussi si vous le referiez, est ce que l'investissement en vaut la peine. pour me faire bien comprendre je vous donne un exemple fictif : mon cheval de 3 ans n'était pas débourrer je l'ai envoyé ... mois au dressage chez ....., après son retour, je pouvais le monter il a très bien réagit et est devenu un bon cheval de selle, ou il doit être perfectionné. J,espère que je suis claire dans ma question, merci de bien vouloir me faire part de vos expériences et commentaires positifs ou négatifs. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 23 juillet 2008 Mon cheval avait 4 ans quand je l'ai apporter pour du dressage. Il ne pouvait pas longer, ne voulait pas galoper, ne voulait pas reculer, marchai et trottai avec la tete dans les airs, ect... Je l'ai envoyer pour un mois. (500$) Quand il est revenu il longait (avec une chaine au debut), galopai en 3/4 foulees, reculait, faisait ses pivots sur les posterieurs/anterieurs, commencai a faire des pas de coters et pouvait marcher et trotter avec la tete basse. =] J'ai ete tres satisfaite et je pense que pour 500$ l'entraineuse a fait une mechante bonne job. =) Meme que j'ai ete tellement satisfaite que cet hiver je vais boarder Joey la et je vais prendre des cours avec l'entraineuse. =D Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marjory11 0 Posté(e) le 23 juillet 2008 OK merci Fancy's Joe, pouvais-tu monter ton cheval après ça ? ou il a fallut encore un peu de travail au sol ?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 23 juillet 2008 Je pouvait quand meme le monter avant, mais apres sa je pouvait faire beaucoup plus de choses avec. =] Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marjory11 0 Posté(e) le 23 juillet 2008 pas d'autre expérience ?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jane11 0 Posté(e) le 24 juillet 2008 J'ai envoyé Tango chez Gérard Paradis un mois à l'âge de 5 ans. J'ai eu Tango quand il avait 4 ans, il acceptait quelqu'un sur son dos à ce moment-là. Mais ça pas pris de temps que je suis partie en trail et un peu partout avec lui. Donc pendant un an, je l'ai monté. Je l'ai envoyé au dressage, parce que j'avais pas les connaissance pour pousser son dressage plus loin que les trois allures, l'arrêt (pas très rapide), et les directions. Donc Gérard lui a donné de la finesse, arrêts très rapides, pivots, pas de côtés, un peu de baril. En plus Tango avait la bouche très dure avant, et ça pas été long que ça c'est corrigé. Alors, oui si c'était à refaire, je le referais! Je pense même le renvoyer au printemps prochain pousser un peu plus tout ça! Gérard m'a dit qu'il avait pu travaillé assez rapidement mon cheval justement parce qu'il avait déjà une base, c'était pas comme partir un poulain qui accepte rien sur son dos! J'espère que ça t'aide, si t'as des questions, hésite pas! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nancy02 0 Posté(e) le 24 juillet 2008 Tee-Jee à Laury à été au dressage pendant un mois mais quand on l'a apporter il prenait déja un cavalier dessus lui, allait de l'avant, tournait à droite et à gauche mais le gros paresseux ce couchait quand il ne voulait plus travailler et c'était rendu qu'il ce couchait aussi quand le forgeron venait lui faire les pattes... il a eu 3 ans pendant qu'il était au dressage et il est revenu à la maison, pivot, pas de côté, spin, lasso... le gros a enregistrer toute ça avec facilité même que le dresseur l'avait adorer, il disait qu'en un mois il avait le même dressage qu'habituellement q'avec un cheval normal ça aurait prit 3 mois pour qu'il apprenne ce que Tee-Jee à apprit, il m'avais dit qu'il avait fallu qu'il s'arrête car il aurait pu lui en montrer beaucoup plus, je me souviendrait toujours de ces mots quand on est aller le chercher et qu'il l'a remit à Laury, il lui a dit tu as un cheval pour jouer au cowboy, lolll très intelligent au point de tester toute ses cavaliers. Laury ne l'as pas beaucoup monter pendant la première été car elle avait encore sa vieille jument mais l'été suivante elle est remonter dessus et il a fallu qu'elle lui montre que c'est elle qui contolait car le gros l'a beaucoup tester, mais aujourd'hui ils vont bien ensemble ses 2 là! Pour mon premier cheval ça ne sait pas passer du tout comme ça, mon cheval est revenu du dressage je ne le reconnais plus, je ne sait pas ce qu'il c'est passer mais il était devenu dominant envers nous au point d'essayer de nous botter, moi qui n'avait aucune expérience sa ne fonctionnait pas du tout j'en avait peur alors je l'ai vendu. La dernière qu'on a envoyer au dressage sa été de la merde, on l'a vendu aussi. Alors sur 3 dressage j'en ai un qui est revenu au poil, lolll Mais j'ai 2 autres pensionnaires à la maison que leur cheval sont revenu super bien dresser. Mais pour terminer mon petit Rafale va aller au dressage mais qu'il soit en age d'y aller mais il va y aller avec une bonne base, un peu comme Tee-Jee et probablement chez Benoit s'il en dresse encore mais que ce soit le temps de l'envoyer:) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 24 juillet 2008 Je n'ai eu que de bon résultats avec le dressage. J'aime bien Roch Beaupré de Guigues. Je n'ai jamais regretté ses investisements. J'en ai eu pour mon argent! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marjory11 0 Posté(e) le 24 juillet 2008 merci beaucoup les filles pour vos histoires. Nancy, pourquoi les 2 que tu as envoyé au dressage sont revenus pire qu'avant, tu penses, est ce le dresseur ?? les chevaux étaient bizarres avant?? as tu une idée ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nancy02 0 Posté(e) le 24 juillet 2008 Mon premier n'était pas bizarre du tout avant d'y aller c'était même un gros toutou, mais je suis certaine qu'il c'est fait pas mal brasser car il est revenu avec des plaies de coup de fouette sur le dos et des blessures dans la bouche pour celui là je met sa sur la faute du dresseur mais pour la 3e elle était crackpot déja avant le dressage. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marjory11 0 Posté(e) le 24 juillet 2008 ohh quelle horreur pour ton premier !! quel gaspillage pauvre cheval Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 24 juillet 2008 moi je n'ai pas d'expérience avec mes chevaux puisque j'en ai pas mais d'après moi , une personne qui va faire dresser son cheval devrai préalablement chercher et visiter plusieurs places et aussi demander à son entourage pour voir la réputation de l'entraineur ou l'entraineuse... comme sa il ne peut pas avoir vraiment de mauvaise surprise . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Darky666 0 Posté(e) le 25 juillet 2008 Mon poulain n'Est pas en age d'y allé! mais j'ai bien hate de l'Envoyer! je vais lui montrer un peut la base seulement le pas peut etre le trot a la longe si je suis sur son dos en tout cas je verrai rendu la, dans a peur pres 2 ans et quelque mois je vous en redonnerais des nouvelle si le forum fonctionne encore, ce qui devrai!!! Tout cas je l'Espere sinon:'( Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Math03 0 Posté(e) le 26 juillet 2008 Je crois que tout dépend de tes objectifs personnels ! Pour ma part, si je veux en avoir pour mon argent, je n'enverrais qu'un cheval qui connait la base montée (Pas, Woah, Gauche, Droite, etc) au dressage pour, comme Jane le mentionnait, que le dresseur ait le temps de plus appronfondir possible son enseignement. Je considère que l'on est tous sensiblement capable de leur montrer cela, puisque ça tend plus de la désensibilisation que du dressage au proprement parlé. À partir de ce point, si tu ne veux que faire de la rando, je ne vois pas trop l'utilité (Bien que ce ne soit pas perdu, pour des éventualités !!) de pousser un dressage par un professionnel. Par contre, pour du travail en manège, je trouve que c'est une très bonne idée. Et je crois aussi qu'il est plutôt important de ne pas penser seulement au dressage du cheval, si un cavalier a de la difficulté avec sa monture, c'est peut-être lui qui devrait aller se faire ''dresser'' plutôt que le cheval. Et le best selon moi, que j'aimerais bien effectuer dans un avenir pas trop lointain, suivre des cours avec son propre cheval ; Évoluer ensemble ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 26 juillet 2008 Souvent les problemes est que: C'est le cavalier qui n'est pas au niveau du cheval! et non le contraire. C'est ça qu'un entraineur m'a dit. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Darky666 0 Posté(e) le 26 juillet 2008 d'Accord avec toi mathieu! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jeqa 0 Posté(e) le 26 juillet 2008 Je pense que si le proprio n'a pas les connaissances et les capacités pour dresser un cheval (ce n'est vraiment pas donné à tout le monde de dresser un cheval), c'est bien de l'envoyer chez quelqu'un qui va le faire. Par contre, avant d'envoyer un cheval à quelque part je prendrais beaucoup, beaucoup d'information sur l'entraîneur pour être certain qu'il est bon et qu'il traite bien les chevaux. Aussi, tant qu'à envoyer mon cheval à quelque part, je prendrais quelques cours pour apprendre à mieux travailler avec lui. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 26 juillet 2008 Je suis entierement d'accord avec toi Jeqa...Ton écris reflète ma pensée! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Happy1 0 Posté(e) le 26 juillet 2008 Citation :Et je crois aussi qu'il est plutôt important de ne pas penser seulement au dressage du cheval, si un cavalier a de la difficulté avec sa monture, c'est peut-être lui qui devrait aller se faire ''dresser'' plutôt que le cheval. que c'est vrai ça! Souvent c'est le cavalier qui sait pas monter, mais j'avoue aussi que beaucoup de chevaux sont pas bien dresser en Abitibi, disons pas dresser du tout, juste casser, donc ça fait pas de très bon ménage ensemble... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Silvermoon 0 Posté(e) le 26 juillet 2008 Mon opinion se situe entre celle de Math et de Jeqa hihi ! A mon avis, il y a trop de gens qui achète des poulains, qui les font dresser et qu'il n'ont pas le niveau sufisant de un ; pour 'runner' un poulain, de deux ; pour être au niveau du poulain ! En général, si la personne n'est pas capable de bien 'starter' son poulain avant le dressage, je ne crois pas qu'elle soit en mesure de le reprendre après, a moins de prendre des cours !!! Et ton post est une super innitiative Marjory ! C'est intéressant de lire les résultats des autres ! :1: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Happy1 0 Posté(e) le 26 juillet 2008 je suis aussi bien d'acord avec toi Silvermoon! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
matrix1 0 Posté(e) le 8 août 2008 J'ai eu des bonnes expériences avec les dresseurs, avec Ginger mon ancienne Jument elle est aller au dressage 2 sem et c'est moi qui a fait le reste disons que lorsqu'elle est arrivée chez le dresseur elle longeais et acceptait un cavalier. Et pour ma jument que j,ai présentement elle est aller chez le dresseur aussi mais ce n'étais pas moi qui l'avais. Avant de l'acheter j'ai parler au dresseur il m'a dit qu'elle allait très bien mais que ce n'était pas une jument pour débutant. C'est une jument très sensible et réactive sur tout les point. Elle est très a l'écoute à la demande sauf qu'elle anticipe bcp, elle veux travailler c'est une jument avec bcp d'énergie il faut par contre qu'elle apprenne a la gérer... c'est déjà mieux qu'avant. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marjory11 0 Posté(e) le 8 août 2008 merci Matrix pour ton expérience Je voulais justement savoir si quelqu'un avait déjà envoyé son cheval juste 15 jours et connaitre les résultats au bout de 15 jours. ESt ce qu'au bout de 2 semaines il restait beaucoup de travail à faire sur ton cheval, qu'est ce qu'il manquait ?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rinaka 0 Posté(e) le 8 août 2008 Une des erreurs que bien des gens font dans le domaine des chevaux, c'est de commencer avec un poulain. C'est un chemin plus difficile à parcourir que de commencer avec un cheval bien dressé. Et encore là, ça dépend du cavalier. Je connais des chevaux qui sont très bien dressé mais c'est le proprio qui ne s'y connais pas assez et de là sort les problèmes....veut vendre le cheval...a de la difficulté avec...est heureux que par petit moment avec son cheval etc etc. Pour ma part, j'ai envoyé ma première jument au dressage en même temps que moi :laugh:. Pendant qu'elle se faisait entrainer, je suivais des cours à fond. Après ça...ça toujours bien été avec tous les autres chevaux que j'ai eu pcq j'avais les connaissances nécessaires. Les autres entrainement que j'ai faites faires à été seulement un perfectionnement pour aller en concours. Il y a un dresseurs que j'ai utilisé et je n'ai pas aimé. Le premier cheval que je lui avait envoyé, j'étais contente du résultat (c'étais seulement pour lui cassé le caractère à la longe) mais le 2e, il a pratiquement rien fait avec et de plus, il l'avait blessé. Les 2 autres entraineurs que j'ai utilisé, j'ai été satisfaite à 100%. Maintenant avec les connaissances que j'ai, je n'ai plus vraiment besoin de dresseurs et je suis très à l'aise pour le faire moi même (pour ce que je fais). Pour l'instant, je n'ai pas vraiment besoin d'une machine entre mes mains Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rinaka 0 Posté(e) le 8 août 2008 À mon avis 2 semaines, ce n'est pas vraiment suffisant pour avoir un bon changement... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marjory11 0 Posté(e) le 8 août 2008 merci Rinaka pour ton expérience Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jeqa 0 Posté(e) le 8 août 2008 Selon moi aussi deux semaines ne sont pas suffisantes, à moins d'avoir un problème vraiment vraiment vraiment mineur et même encore, le cheval n'a pas le temps d'assimiler tout comme il faut ! Je trouve que Rinaka a eu une excellente idée d'aller se faire dresser en même temps que son cheval lol ! Tout le monde qui se rammasse avec son premier poulain devrait faire ça à mon avis ! Et c'est ce que j'ai fait moi aussi ! Mais comme elle dit, ce n'est pas une bonne idée d'acheter un poulain quand on n'y connait à peu près rien ou peu de choses. Les poulains c'est pour les cavaliers confirmés et même si on le fait dresser, ça ne convient pas à un débutant...les problèmes vont finir par ressortir un jour ou l'autre. Je dirais même que les poulains ne vont pas nécessairement bien avec tous les cavaliers confirmés non plus :-) ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dyanne 0 Posté(e) le 8 août 2008 Moi quand j'ai commence a chercher mon premier cheval quelqu'un ma dit. Que quand tu va voir un cheval il faut pensé aussi a la revente. Car on ne sait jamais ce que la vie nous réserve. Et je crois que un bon dressage est un critère dans l'achat d'un cheval. Pour l'achat de mon premier cheval j'ai eu le choix entre un dressé maison et un dressé par un professionel. J'ai pris le dressé professionnel. Car lui il sait ce qu'il a faire meme si moi je fait des erreurs. Sait sure que je ne veux pas le faire viré fou alors je prend des cours avec lui. Je crois que meme si c'est juste pour de la rando il doit quand meme etre bien dressé. On ne sait jamais ce qui peut nous arrivés. Si on a plus de connaissance que le cheval et que dans un moment de stress on lui en demande trop. et trop vite on peut avoir des surprises. Les dresseurs maison peuvent etre tres bon. Mais ce n'est pas tout le monde et tout depend du cheval aussi. Parfois il acceptent quelque choses sur leur dos tout de suite et d'autre monture le ferons en 2 semaines apres des heures de rodéo. Très important de bien choisir son dresseur. Si il a la meme philosophie que nous ses methodes et si on peut aller le voir n'importe quand. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jane11 0 Posté(e) le 8 août 2008 J'ai une amie qui a envoyé son cheval en dressage seulement deux semaines, mais elle, c'était plus pour savoir ce que valait son cheval de 4 ans acheté à l'encan de New Liskeard. C'était un cheval avec une bonne base au sol en longe, mais pas très respectueux en laisse. Il acceptait quelqu'un sur son dos, mais ne lui demandez pas de pousser au galop: il vous faisait un rodéo. Donc en deux semaines chez le dresseur, il faisait des pivots sur les postérieurs, trottait, galopait et s'arrêtait assez vite. Seule chose, c'est qu'encore une fois, lorsqu'il était poussé pas mal, il ressortait son caractère et repartait un rodéo. Alors je crois qu'en deux semaines, un cheval peut en apprendre pas mal, mais il ne sera pas 'sablé sous la couche de vernis'. Il va lui manquer encore du travail à faire. Cependant, quand c'est juste pour savoir ce que vaut le cheval, ça peut être assez. Pour ma part avec mon Tango, Gérard m'a donné 3 soirées de cours intensifs avec mon cheval avant de me le rapporter, mais encore là, mon cheval en sait maintenant plus que moi lol Je suis quelqu'un qui ne s'en laisse pas passer et heureusement car il s'esseye parfois et je ne laisse pas faire. Mais pour revenir à son niveau, je prends des cours avec lui et Gérard. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tr4cy1 0 Posté(e) le 8 août 2008 Moi j'ai acheter une pouliche car je voulais pouvoir apprendre en même temps qu'elle quand elle aurais commencer son dressage et m^me avant et bien je prendrais des cours pour me perfectioner passer mes cavalier et peut-être plus...Déja la je shouaite passer quelque clinique d'éthologie avec pour apprendre a bien la comprendre ...alors je croie que les personne qui s'achète un poulin comme premier cheval ne peut pas être si pire que sa si il font se que je vais faire avec la mienne...Moi je voulais un cheval pour apprendre en m^me temps que lui et non pour m'en faire apprendre lol Mais ses vous qui voillier! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jane11 0 Posté(e) le 8 août 2008 Un cheval, tu lui laisse un pouce, et il va vouloir te prendre un pied. J'ai lui quelque part et je crois même que c'est sur ce forum, qu'entre eux, les chevaux sont continuellement en train de se 'mesurer' (c'est pas le mot, mais je le trouve pas lol) entre eux, et même si la hiérarchie d'un troupeau change relativement peu, ça ne veut pas dire qu'il ne s'y passe rien. C'est la même chose dans leur relation avec nous. Il s'essayent tout le temps, pour savoir si on est ferme ou pas. Vous avec sûrement déjà tous vu un cavalier qui n'arrive à rien faire avec son cheval, mais le même cheval dans les mains d'une autre personne peut se révéler tout à fait docile. Je crois que c'est pour ça que c'est bien d'avoir de l'expérience avant d'avoir un poulain. On est pas tous autoritaires, certains le sont de nature, d'autres doivent apprendre à l'être et d'autres encore n'arriveront jamais à l'être un minimum. Mais avec un poulain, c'est important de lui montrer les limites et ce qu'il a le droit de faire en notre présence ou quand il nous porte. Seulement, c'est difficile, même avec de l'expérience parfois, de bien réagir quand le cheval nous fait un connerie du genre bronker, mais c'est là que c'est important de ne pas se laisser impressionner et de ne pas avoir peur parce que dans ces moments là, le cheval le sait et c'est comme s'il a gagné et malheureusement, se faire brasser par un cheval, c'est assez impressionnant que pour ne pas en avoir peur, il faut en avoir l'expérience, d'où l'importance d'avoir une personne plus expérimentée pour un poulain. Je crois que ça démontre bien la citation de Ge qui ressemble à quelque chose comme : 'un jeune cavalier avec un vieux cheval et un jeune cheval avec une vieux cavalier'. Je dis pas qu'il faut avoir 20 ans de métier dans le corps pour monter un poulain, mais je crois que même si c'est beau de dire qu'un débutant apprend en même temps que sa jeune monture, ce n'est pas ce qu'il y a de plus sécuritaire et il y a risque que le cavalier se fasse peur de même qu'il fasse peur sans le vouloir à son cheval. Mais bien entendu, tout n'est pas coulé dans le béton! Il existe des poulains qui ne feront pas une connerie de leur vie, mais je crois que c'est safe de dire qu'ils sont plus rares lol Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tr4cy1 0 Posté(e) le 8 août 2008 Oui ses vrai j'ai déja vue des cavalier inéxpérimenter avec un jeune cheval et ...hishh mais bon moi je suis peut-être trop autoritaire avec ma pouliche mais une chose est sure elle ne me marcheras pas sur les pieds de si tot lol(facon de parler car hier XD lol) Mais moi je suis entièrement d'accord avec ton point de vue. Mais peut importe ce qui va arriver je sais qu'au moin je vais tout faire pour que sa se passe bien entre moi et ma pouliche! Comme tu dit yen a qu'il l'ont et d'autre pas... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites