Happy1 0 Posté(e) le 23 octobre 2008 Je vient de lire dans un article que les feuilles de l'érable rouge sont toxiques pour les chevaux. Les feuilles flétries ou partiellement desséchées deviennent toxiques quand elles tombent des arbres ou que les branches se cassent. L'ingestion de ses feuilles provoque ce qu'on appelle la méthémoglobinémie. C'est un genre d'anémie. Les chevaux peuvent en mourrir de 18 à 24 hre après avoir ingéré les feuilles flétries. Ceux qui survivent ont souvent une grave dépression, une cyanose, de la production d'urine rouge foncé ou brune, des muqueuses foncées, en fait c'est une destruction des globules rouges. Le feuillage rouge ne fait pas l'érable rouge Un feuillage rouge n'est pas nécessairement celui d'un érable rouge. La feuille toxique de l'érable rouge à un contour dentelé (l'érable à sucre n'en a pas), son revers est argenté et elle a une tige rouge. Sur 32 chevaux répertoriés, 19 en sont mort soit 59%. Alors attention et vérifiez près de vos paturages! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nancy02 0 Posté(e) le 23 octobre 2008 Si je me trompe pas Happy ces érables sont aussi appellé érable argenté? Si c'est le cas les feuilles sont plus petites que l'érable à sucre, mon père doit en avoir environ 5 chez lui et je voulais en planter chez moi car je trouve ça vraiment beau, mais après ce que tu viens d'écrire je crois bien que je vais laisser faire... Merci Beaucoup Happy:) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Happy1 0 Posté(e) le 23 octobre 2008 c'est bien possible que ce soit l'érable argenté, ça y ressemble beaucoup en tout cas...son nom latin est Acer rubrum, vous pouvez faire une recherche avec "google image" avec ce nom et vous allez voir plusieurs images de cet arbre, ça va vous donnez une bonne idée à quoi il ressemble en gros! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nancy02 0 Posté(e) le 23 octobre 2008 Marciiiiii!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Happy1 0 Posté(e) le 23 octobre 2008 Nancy je viens de faire une recherche et l'érable argenté (Acer saccharinum) n'est pas la même chose que l'érable rouge, par contre les chercheurs ont relevé la présence d'acide gallique non seulement dans les feuilles des érables rouges, mais aussi dans celles des érables argentés et des érables à sucre. Toutefois, aucun rapport publié ne relie la mort de chevaux aux feuilles de ces espèces. Sauf que moi je prendrais pas la chance!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nancy02 0 Posté(e) le 23 octobre 2008 Je viens d'aller voir les images et lire un peu et ce n'est pas ce que je croiyais, l'érable rouge par contre je connaissais mais sous le nom de plaine, c'est en lisant que je me suis rendu compte que ça portait un nom différent. Pour ceux qui sont amateur de marche en forêt on rencontre souvent ces arbres et quand j'était jeune j'aimais faire sécher ses belles feuilles dans un livre... Pour l'érable argenté qui est chez mon père les feuilles sont minuscule, faudrait que j'essais de trouver le vrai nom de cette arbre. Pas d'érable rouge sur mon terrain, ouff!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nancy02 0 Posté(e) le 23 octobre 2008 Je viens de me rentre compte que tu m'avais donné le bon nom pour l'érable argenté, suis un ti peu distraite,lolll Merci! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jessica07 0 Posté(e) le 23 octobre 2008 et bien tout une nouvelle :| je vais y faire attention maintenant " Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 23 octobre 2008 merci du renseignement je vais regarder sa Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 23 octobre 2008 J'en avais déjà entendu parlé et il me semble que j'avais conclu que l'aire de distribution de cette espèce ne se rendait pas jusqu'en Abitibi. Mais je ne suis par certaine de ce que j'avance... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jes12sica 0 Posté(e) le 23 octobre 2008 Merci de l'info ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Amandepowers 0 Posté(e) le 24 octobre 2008 Je vais regarder sa Une chance que je n'est pas d'érable dans le clos :P Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Éli_saphyr 0 Posté(e) le 24 octobre 2008 Merci de l'info car des érables sé pas sa qui manque au témis!! Mais je n'en n'ai pas à ma futur deumeure je crois:P Je vais vérifier!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites