Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
jessica07

Quand la vie ne vous sourie pas !

Messages recommandés

j'ai trouvé ces texte dans le blog du mois de chevalstar !
c'est une fille du québec qui a sont blog du mois dans chevalstar en plus !
mais bon ! c'est ce qu'on appel être vraiment malchanceux ! plusieurs d'entre nous trouverons nos tyte badluck pas mal moin pire après avoir lu ces deux extrès c'est incroyablement triste !

Diabolo Menthe est né! ... et enterré...
17:16, 24/05/2008 .. 14 commentaires .. Poster un commentaire .. Lien
Le titre résume bien l'histoire...

Coeur de Menthe était donc due pour le 4 juillet, mais déjà elle avait du pis, la croupe affaissée, ses habitudes commençaient à changer. J'ai trouvé ça bizarre, donc du coup, je suis restée à l'écurie la nuit dernière (vendredi à samedi), même si, de chez moi, je la surveille toutes les nuits depuis belle lurette déjà.

Le soir, vers 21h00, je repasse la voir, elle a du lait qui coule, n'a pas mangé son grain... Comme je pense qu'elle va pouliner, mais sans colostrum, j'envoie mon père en chercher en express à 3h00 de route de chez moi, chez une éleveuse d'Appaloosa qui en avait en réserve (d'ailleurs, je remercie Loosa d'avoir accueilli mes parents à minuit passé!)

Je n'ai pas dormi de la nuit, Coeur de Menthe était très agitée, se couhait, se relevait, tournait en rond, piochait...

Il y a eu un long moment où elle a été tranquille, je pensais donc à une fausse alerte en début de soirée.

Vers 4h20 du matin, elle se couche, mais de son mauvais côté (il y a un côté où elle est incapable de se relever, dû à sa blessure, donc lorsque cela arrive on doit la faire changer de côté). Je réveille ma coach et quelques filles qui étaient restées pour m'aider en cas de problème (merci les filles), je réveille le voisin d'en face, puisqu'on aurait besoin de ses muscles pour faire tourner la jument... J'appelle également la véto au cas où...

On arrive donc dans son enclos, et merde, elle a perdu ses eaux, on voit déjà un nez et deux petits sabots. À priori, tout semble normal, sauf que le poulain est "livré" dans le placenta en entier, pas seulement dans son enveloppe de liquide amniotique. Enfin... on coupe le placenta pour qu'il puisse respirer, il est vivant! Il respire!

Sauf que Coeur de Menthe n'a plus de contractions... Le poulain est sorti jusqu'au niveau des yeux environ... et ça stagne.

Il bouge les lèvres, la tête, il est vraiment vivant! Prématuré, mais vivant!

Une autre contraction, les oreilles apparaissent... Mais un voile opaque semble recouvrir ses yeux, il a de plus en plus la langue pendante...

Puis, quelques grosses contractions et il est sorti, sauf que... plus aucune réaction de son côté. On le brasse, on le tape, on le masse, rien. On le soulève, la tête en bas pour que s'écoulent les liquides, mais rien non plus. F*CK DE M*RDE!

On a tout essayé... mais rien de rien. On le laisse donc là, pendant qu'on retourne Coeur de Menthe, afin qu'elle soit en mesure de se lever. Puis, on la laisse avec le poulain quelques instants.

Il est magnifique, tout noir, aucun poil blanc, la même tête que maman, une vraie copie conforme... Né le même jour qu'elle, le 24 mai. Un vrai de vrai Mini-Menthe.

Ma pauvre Coeur de Menthe qui secoue le poulain dans tous les sens, malheureusement elle n'obtient pas plus de succès que nous.

La véto arrive. Elle inspecte la jument, qui est (heureusement) en pleine forme. Le placenta est sans anomalie aucune, le poulain non plus excepté que certains détails n'étaient pas terminés (les sabots encore peu formés, par exemple). Cela aurait été un grand poulain, il avait la taille d'un poulain normal, mais en étant prématuré de 1 mois.

Pas d'explications. Malchance.

Assistée de deux personnes, on soulève le poulain et on le met dans une brouette. Je l'amène jusque dans le champ, lui creuse une tombe, l'y dépose doucement et le place convenablement, avant de refermer le trou.

Ça, ça a vraiment été la partie pénible. Jamais je n'aurais imaginé faire cela dans ma vie. Chaque pelletée de terre que je lui jetais dessus... c'était horrible.

Horrible et en même temps, tellement irréel. J'ai pleuré, mais pas tant que ça. Je ne suis pas sans coeur... je ne réalise tout bonnement pas... tous ces efforts, toute cette attente... pour en arriver à jeter de la terre sur mon poulain. Et le pire, sans explication.

Coeur de Menthe se porte bien. Elle a hennit quelques fois, mais sans plus. Elle mange et boit normalement. Je crois qu'elle a compris qu'il était mort...



Il fallait bien...
22:23, 25/05/2008 .. 16 commentaires .. Poster un commentaire .. Lien
Coeur de Menthe est morte ce matin, vers 11h00.

J'étais en train d'aller chercher Kat dans le champ avant l'arrivée de la vétérinaire pour le check up de Coeur de Menthe. Nous avions remis Menthe dans son pré le matin, après que je l'aie pansé : elle était top shape, j'ai fait le tour et tout était vraiment parfait, éclatante de santé. Une fois dans son pré, elle était heureuse de retrouver sa copine, elle a galopé un peu puis a mangé de l'herbe. Il faisait beau, environ 24 degrés, un joli soleil.

Donc, j'étais dans le champ de Kat et je vois Coeur de Menthe qui se couche à gauche (son mauvais côté). Bon, c'est la routine, je demande aux filles d'aller chercher des longes, nous allons la faire changer de côté, comme d'habitude.

Au même moment, la véto arrive. Je vais mener Kat à l'écurie pendant que les filles vont voir ma vieille fille pour installer les longes.

Je sors de l'écurie et ma soeur me hurle de venir au plus sacrant. Je me demande qu'est-ce qui urge tant!? Ce ne sont pas 2 minutes qui font une différence lorsqu'elle est couchée.

J'arrive, et je vois bien que quelque chose est bizarre... la position de ses jambes... son regard...

"Elle est morte
-Euhhhhh QUOI?"

La véto me parle, longtemps... je n'ai pas compris grand chose... rupture d'anévrisme... elle n'a pas souffert... pas forcément lié à la gestation, ni à la mise bas... on ne pouvait pas rêver mieux comme mort, au fond...

Elle s'en va après.

Je lâche un gros "TABARN*K" et je m'effondre en larmes, complètement. Les filles ne savent pas trop comment réagir... mais il n'y a rien à dire dans ces moments-là.

Ma coach est arrivée, on s'est assise à côté de Coeur de Menthe et on a attendu... je ne sais trop quoi.

On lui a enlevé son licou, on s'est coupé chacune une mèche de crinière, puis nous sommes allées chez elle pour faire des téléphones... trouver une pelle mécanique qui pourrait venir dès demain (lundi) matin... appeler mes parents...

Nous allons l'enterrer à l'endroit où elle est morte. Dans son champ, au soleil, avec sa copine. Pour le moment, nous ne l'avons pas bougée, elle a l'air de dormir tellement elle semble paisible.

Ma coach m'a ensuite emmené chez Botanix, nous avons acheté un bel arbre, qui fleurit en mai, nous allons le planter sur sa tombe et l'entourer d'une belle clôture blanche.


tiré de:
http://www.chevalblog.com/ckdamt/page5/&thisy=&thism=&thisd=

quel tristesse !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est triste, mais c'est aussi la vie..

Elle est allée galopper avec son poulain..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en effet ! s'il y a du bon au moin elle aura retrouvé son bébé Triste

par contre, j'aime bcp la façon dont la fille a graver sa mémoire ... avec l'arbe c'est superbe !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

met-en ! découvrir le poulain mourrir sous ces yeux et le jour d'après perdre la jument j'aurais tellement pleurer si sonara serait morte née et que mi serait morte le jour d'après ! c'est deux claque dans la face une par dessus l'autre Triste

j'espère que la vie lui réserve des bonnes surprises maintenant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jessica a écrit:
par contre, j'aime bcp la façon dont la fille a graver sa mémoire ... avec l'arbe c'est superbe !


Dans ma famille, c'est quelque chose qu'on a toujours fait.. Je sais pas vraiment pourquoi, mais les arbres ont une grande place en général dans nos vies.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est quelques chose que je trouve génial pour garder la mémoire de ceux qu'on a perdu ... c'est majestueux et très beau un arbre, c'est quelque chose qui traverse le temps et qui est plein de beauté tout en étant simple ...

c'est super que vous aillez tjrs fait ça, moi je pense que je vais faire pareil quand mes dadas vont rendre l'ame ... je pense adopter l'arbre souvenir :P c'est une idée que je trouve génial !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
C'est vraiment triste comme histoire. Déjà que perdre un cheval ca doit être vraiment quelque chose, deux ca doit être terrible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

cest donc ben triste Triste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ouffff ouin tout une histoire.!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...