Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
FLORENTINE1111

Cooki et son comportement

Messages recommandés

Bonjour à tous,

cela fait un petit moment que je ne suis pas venue sur le forum, mais aujourd'hui j'ai besoin de vos conseils car je suis très malheureuse du comportement de mon bébé.

Je vous explique : il y a deux mois j'ai fait rogner les ailes de mon Cooki par mon vétérinaire car maintenant avec le beau temps, les fenêtres ouvertes j'avais très peur de voir s'envoler mon bébé et le perdre, alors après vives discussions avec mon époux, nous avons pris cette décision.
Mais aujourd'hui il ne peut plus voler, il retombe au sol très vite quand il essaie de voler, mais le plus compliqué c'est de l'attrapé car il ne veut pas, il me mord, alors je prends un torchon pour le prendre dans mes mains et lui cacher la tête, mais c'est le désastre il hurle, crie me pince et ne veut plus que je l'approche quand il est dans sa cage, il tremble de peur. Dès que j'approche ma main il me mord très violemment.

Alors que dois-je faire pour retrouver mon bébé et continuer notre histoire ? Aidez-moi s'il vous plait ?
Merci à vous tous Crying or Very sad

Si je peux me permettre, c'était une très mauvaise idée de faire couper les plumes de vol, surtout qu'il a déjà volé et en avait l'habitude. Pour lui, il a perdu un moyen de se protéger. En effet, un perroquet est né ''proie'' et le reste tout au long de sa vie. Son tout premier moyen d'échapper à un prédateur est de s'en voler. S'il se sent coincé ou incapable de s'enfuir, il va se gonfler pour impressionner et en dernier lieu, il va pincer. Il ne fait qu'appliquer les règles de survie!
Il va falloir reprendre tout du début, comme s'il venait à peine d'arriver chez vous. Vous allez devoir lui parler bcp, doucement, vous approcher petit à petit, et refaire toute l'éducation depuis le début. Je suis désolée, mais vous allez devoir avoir énormément de patience pour qu'il puisse vous refaire confiance...

je me présente je suis nouvelle sur le forum, je m appelle elisabeth et j ai un ou une
petite léon que je ai fait sexer en fin de semaine, donc je suis tres impatiente. et c est avec plaisir de faire votre connaissance.
mais je pense que de lui avoir rogner les ailes ce n est pas tres bien, et que votre perroquet n a pas apprécié, ca peut les traumatiser. , sa demande de la sécurité porte fenetre fermees, toujours faire attention mais c est comme ca . on peut à la rigueur lui faire une grande volière pour qui puisse prendre l ai s en s enfuir. mais le plumage de nos boules sont très importantes pour eux.

EH OUI GROSSE BETISE DE FAIRE COUPER LES PLUMES DES AILES
UN OISEAU EST FAIT POUR VOLER
POUR CE QUI EST DES RISQUES ET BIN IL FAUT FAIRE TRES ATTENTION
LAISSER LES FENETRES FERMER, LES PORTES ,ETCCC
ET MAINTENANT IL Y A ENCORS DES RISQUE AVEC LES AILES COUPER
IL PEUT SE BLESSER AU BRECHET ET QUAND MEME S ENFUIR PAR UNE FENETRE PAR CE QU IL PEUT QUAND MEME PLANER
IL FAUT T ARMEE DE PATIENCE POUR QU IL REPREND CONFIANCE

Aïe .... quelle grosse erreur, que dis je ... énorme erreur..... de lui avoir fait couper les plumes.
Déjà parce que celà peut entrainer de gros accidents ( blessure du brechet, fractures, etc ....) lors des chutes
D'autre part parce qu'il était habitué à voler .... et se retrouve subitement privé de sa fonction première et la plus naturelle .... le vol .... il se sent donc en état d'infériorité et vulnérable ..... ce qui explique son comportement ....
Il va falloir beaucoup de temps, de patience pour qu'il retrouve confiance et celà ne va pas se faire du jour au lendemain

Rebonjour,

Maintenant je souhaiterais savoir quand ses ailes repousseront et qu'il pourra de nouveau voler ?

Merci à vous tous. confused

Invité
Oui c'est sur nos chers petits peuvent s'envoler j'en sais quelque chose ,mais imaginez que l'on vous "démolisse" les jambes afin que vous ne puissiez aller trop loin ,je pense que vous en souffririez beaucoup,et que vous en voudriez a la personne qui vous aurait mise dans cet état !!

Ton sujet est très intéressant car il pourra servir à mettre en garde contre cette pratique dangereuse.
Maintenant, comme le disent les amies, il va falloir beaucoup de patience et, peut-être, aménager la pièce où vit ton oiseau de façon à ce qu'il ne se blesse pas en tombant ou se cognant (tapis au sol, peu de meubles et autres obstacles, etc.). Tu pourrais aussi essayer de l'attirer au sol en lui présentant des jouets et des jeux par terre, c'est ce que je fais avec mon Paco qui ne sait pas voler.
Dernière chose : peut-être vaut-il mieux ne pas trop essayer de l'attraper en ce moment ? Il va finir par reprendre confiance et accepter les câlins.

Invité
Pat et Youki a écrit:
Si je peux me permettre, c'était une très mauvaise idée de faire couper les plumes de vol, surtout qu'il a déjà volé et en avait l'habitude. Pour lui, il a perdu un moyen de se protéger. En effet, un perroquet est né ''proie'' et le reste tout au long de sa vie. Son tout premier moyen d'échapper à un prédateur est de s'en voler. S'il se sent coincé ou incapable de s'enfuir, il va se gonfler pour impressionner et en dernier lieu, il va pincer. Il ne fait qu'appliquer les règles de survie!
Il va falloir reprendre tout du début, comme s'il venait à peine d'arriver chez vous. Vous allez devoir lui parler bcp, doucement, vous approcher petit à petit, et refaire toute l'éducation depuis le début. Je suis désolée, mais vous allez devoir avoir énormément de patience pour qu'il puisse vous refaire confiance...

Pat a tout dis et bien dit.

Il va te falloir reprendre depuis le début et patienter pour retrouver sa confiance.

Courage, la repousse est longue...Veille bien sur lui afin de lui éviter les blessures qu'engendre la taille des plumes.

Florentine joy depuis sa venu chez nous a eu les ailes couper , quand on est aller la chercher elle avait 1 ailes seulement et l'autre etait pleine !...L'horreure elle essait de voler , mais du a sont desequillibre elle tombait , mon mpari et moi avont decider de l'emmener chez un eleveur qui a recouper l'aile pleine et quelque temps apres elel est tomber sur le brechet !..Heureusement pour nous pas trop de degat ...Au bout de 5mois alors ce fut en octobre on est allez refaire la coupe car il y avait un aile plus grande que l'autre et la elle est tomber et elle a eu 3 point de suture !....
Depuis sa pousse mais sa prend du temps !..Le souci c'est qu'elle est en pleine mue donc elle enlever les plumes des ailes .....cela va fait 8mois que sa pousse je pense que si tout va bien d'ici la fin d'année elle auras des ailes pleines
Pour l'instant les plumes foncée les plus grande sont dehort...Et les petite grise sont encore petites !...
Si sa va j'essai de faire une photos !

arf mauvaise decision tres mauvaise decision que vous avez pris pour cookie.
les raison ont deja étées précédemment exposées.
pauvre cookie qui savait voler, le vol etait son moyen de fuire les dangers et de se sentir en securité, maintenant il ne peut plus se protéger face a un eventuel danger car vous lui avez coupé les plumes, normal que cookie vous morde car vous avez brisé sa confience et il vous voit maintenant comme un agresseur et sa seule facon de se défendre a présent est de mordre et non plus de s'envoler...
en plus les raisons evoquées en faveur de la taille des ailes de votre oiseaux sont mauvaises, et j'en sais quelque chose, mon miko avait les ailes taillées au debut il s'est gravement blessé a du etre opéré et a mis presque 1an a guerir, et en plus de ca il a fugué, les ailes taillées ne protegent pas des envols il faut quand meme etre vigilent avec les portes et fenetres!

maintenant que la betise est comise, il va falloir regagner la confiance de votre perroquet, et lui eviter les dangers (chutes, chocs...) peut etre pour eviter de vous faire attaquer par lui mettez vous a son niveau pour le prendre pour que vous soyez a sa hauteur donc moins grands et moins menaçants.
l'idee de michel que de mettre des jouets des echelles au sol pour que cokkie puisse monter en hauteur lui meme et jouer au sol est une tres bonne idée.
apres il va vous falloir beaucoup de patience pour que ses plumes repousses, ca prendra environ 8mois 1an.
et je dis nul au veterinaire qui vous a conseillé la taille des ailes pour votre confort plus tot que pour la securité de l'oiseau

Désolée ,tout à etait dit !
Il faut tout recommencer depuis le début avec en plus maitenant un zozio qui a eu peur,un zozio qui a une rancoeur !
Depuis la fugue de Cocodamour malgré toutes mes précautions ,je redouble d'attentions mais pour rien au monde je ne couperais les plumes de mon Cocodamour,il est trop beau avec son plumage intégral!Il est trop beau quand il vole dans l'appartement ! Et pour moi c'est un oiseau entier,un bel oiseau!