Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Le Lusitanien (Lusitano)

Messages recommandés

Invité

on en entend pas beaucoup parler de chevaux Iberiques sur le forum alors j'ai décidé de faire un petit article sur le Lusitanien, une de mes races de chevaux favorites.

1 - Type: eumétrique (pèse environ 500 kg); médioligne; formes arrondies; silhouette pouvant s'inscrire dans un carré.

2 - Taille: moyenne au garrot, mesurée à l'aide d'un hippomètre à l'âge de 6 ans: femelles - 1,55 m; et mâles - 1.60 m.

3 - Robe: Les plus fréquentes sont grise et la marron, dans toutes leurs nuances.

4 - Caractère: noble, généreux et vif, mais toujours docile et maniable.

5 - Allures: agiles et élevées se projetant vers l'avant, douces et d'une grande commodité pour le cavalier.

6 - Aptitudes: tendance naturelle à la concentration, avec une grande prédisposition aux exercices de Haute École et beaucoup de courage et d'enthousiasme dans les exercices d'étrier court (combat, chasse, tauromachie, manient de troupeaux, etc.).

7 - Tête: bien proportionnée, de longueur moyenne, fine et sèche, mandibule peu développée st joues relativement longues, profil légèrement subconvexe, front légèrement bombé (ressort entre les arcades sourcilières), yeux plutôt elliptiques, grands et vifs, expressifs et confiants.

Oreilles de longueur moyenne, fines, minces et expressives.

8 - Encolure: de longueur moyenne, rouée, crinère fine, étroitement attachée à la tête, épaisse à la base et bien insérée dans les épaules, sortant du garrot sans dépression accentuée.

9 - Garrot: bien détaché et étendu, en une transition douce entre le dos et l'encolure, toujours légèrement plus élevé que la croupe. Un peu empâté chez les mâles non castrés, mais toujours bien détaché des épaules.

10 - Poitrail: de taille moyenne, profond et musclé.

11 - Flanc: bien développé, large et profond, côtes légèrement arquée, insérées à l'oblique dans la colonne vertébrale, flanc court et plein.

12 - Épaules: longues, obliques et bien musclées.

13 - Dos: bien dirigé, à l'horizontale, servant de trait d'union suave entre le garrot et le rein.

14 - Rein: court, large, musclé, légèrement convexe, bien attaché au dos et à la croupe avec laquelle elle forme une ligne continue et parfaitement harmonieuse.

15 - Croupe: forte et arrondie, bien proportionnée, légèrement oblique, longueur et largeur de dimensions identiques, profil convexe, harmonieux et pointes des hanches peu évidentes conférant à la croupe une section transversale elliptique.

Queue dans le prolongement de la courbure de la croupe, crin soyeux, long et abondant.

16 - Membres: bras bien musclé, harmonieusement incliné.

Avant-bras bien d'aplomb et musclé.

Canons plutôt longs, secs et avec les tendons bien détachés.

Boulets secs relativement longs et obliques.

Sabots de bonne constitution et bien proportionnés, à talons pas très ouverts et couronne peu évidente.

popotin courte et convexe.

Cuisse musclée, plutôt courte, dirigée de manière à ce que la rotule se situe à la verticale de la pointe de la hanche.

Jambe plutôt longue, la pointe du jarret se situant à la verticale de la pointe de la popotin.

Jarret large, fort et sec.

Les membres postérieurs présentent des angles relativement fermés.

Quelques photos Content

Et Kieto, le magnifique étalon dont j'ai déjà mit des photos Sourire (j'ai déjà mit ctte photo sur le forum)

Invité
Je ne connais pas beaucoup cette race, mais ils sont vraiment beaux !! La dernière photo est splendide.

Invité
Oui, ces chevaux ont vraiment un caractère en or, je n'ai jamais vu un cheval aussi concentré au travail et aussi ésireux de faire plaisir. En plus ce sont de petits chevaux assez rustiques et indépendants malgré ce que l'on peu penser! De vrais perles!

• Créer...