Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
steffan11

le language chez les perroquets

Messages recommandés

À ce jour, le perroquet est le seul animal de la création (incluant les humains) qui arrive à comprendre et à parler le langage d’une autre espèce animale. Si certaines espèces de perroquets utilisent leur habileté naturelle à vocaliser (parler) dans un environnement domestique humain, c’est qu’à l’origine, dans leur milieu, ces groupes de perroquets, développent un genre de dialecte régional, identifiable au groupe social auquel ils appartiennent.


Comme les humains, ils associent certaines vocalises à divers objets, actions ou situations. Un groupe de perroquets utilise des vocalisations et des cris particuliers pour se regrouper ou communiquer. Chaque groupe social, incluant ceux de la même espèce, développe son propre langage ou, si vous préférez, ses vocalisations distinctes communes.



Identification et acceptation du groupe
Les perroquets dans leur milieu utilisent des appels de liaison et certaines vocalisations pour communiquer et se regrouper. Cette tendance à un langage de base (proto-langage) à l’intérieur du groupe social ne semble pas également développée chez toutes les espèces. C’est peut-être pour cette raison que certaines espèces de perroquets sont moins enclines que d’autres à reproduire le langage humain. L’âge ou la grosseur de l’oiseau ne sont donc pas ici un facteur déterminant l’habileté langagière de tel ou tel perroquet. Il serait plutôt question ici de génétique.
Quoique toutes les espèces de perroquets soient capables de vocalisations, certaines espèces seraient de façon innée plus enclines à cette forme de communication telles:


. Le Gris d’Afrique
. La Perruche ondulée (trop souvent sous-estimée)
. L’Éclectus
. L’Amazone à nuque jaune, à double facteur jaune, à front bleu.
. La Perruche à collier


Les vocalisations traditionnelles sont influencées par le ou les membres "dominants" du groupe social (par dominant, j’entends les oiseaux plus âgés ayant de l’expérience ou ceux ayant une forte personnalité).


"Aussi étonnant que cela puisse paraître, ces vocalisations semblent se modifier d’une génération à l’autre, les nouveaux oiseaux en créant de nouvelles. On pourrait expliquer ainsi pourquoi, dans un contexte de captivité, le perroquet tend à parler en langage humain, même avec un congénère. Probablement que le langage humain devient dans son esprit le dialecte "dominant" du groupe social qu’il forme avec la famille humaine.


Le jeune perroquet ou celui plus âgé nouvellement arrivé dans un nouvel environnement apprendra le langage déjà en place, utilisé par les oiseaux de ce nouveau milieu.
"

http://www.perroquet-perroquets.com/Il_ne_fume_pas_ne_boit_pas_mais_il_cause.asp#haut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci Steffan, toujours un plaisir de lire des textes aussi interessants super

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que certaines perruches ondulées sont de vraies pipelettes ! Il paraît que leur petite voix est adorable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi on mais sa me fait rire , par contre je trouve un inséparable qui parle , avec sa voix fluette , adorable I love you

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...