Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Ma bible XD

Messages recommandés

Invité

je voulais vous présenter un livre qui m'en a énormément appris sur les chevaux. Je conseille ce livre à tous les amoureux des chevaux qui veulent en apprendre plus et comprendre leur compagnon pour mieux pouvoir travaillé avec lui par la suite Sourire

'' Cheval, qui es-tu? "

L'éthologie du cheval, du comportement naturel à la vie domestique.

Présentation de l'éditeur
L'éthologie du cheval, domaine encore méconnu en France, même des milieux professionnels, il y a une vingtaine d'années, est aujourd'hui un sujet si bien " à la mode " que le terme d'éthologie est paradoxalement de plus en plus utilisé abusivement dans les milieux de l'équitation dans des contextes sans grand rapport avec ce qu'est réellement cette discipline. Comprendre le comportement du cheval, quelle est sa vraie nature, comment il est devenu ce qu'il est aujourd'hui au fil des millénaires, quelles sont ses relations naturelles avec ses congénères, de quelles façons il interagit avec son milieu, comment l'individu se développe, quelles sont ses aptitudes, quelles conséquences cela peut avoir pour son bien-être..., autant de questions qui supposent des réponses claires, complètes et réellement documentées. C'est pour répondre à un tel intérêt, et afin de rendre accessible à un large public les connaissances scientifiques les plus récentes sur le sujet, que Michel-Antoine Leblanc a pris l'initiative de réaliser le présent ouvrage en collaboration avec Marie-France Bouissou et Frédéric Chéhu.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
hihihi!! Alors, tu le trouves comment pour le moment? :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Génial Sourire je suis contente qu'il te plaise =D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Dis, Mary met nous quelques "chapitre", quelques passages de ce livre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Pour l'instant je ne l'ai pas avec moi, c'est Nikita sur le forum qui l'a, je lui ai prété. Mais dès que je le récupère je pourrais vous faire part de quelques extrais qui m'ont beaucoup plus Content

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Nikita a écrit:
J'ai preque fini de le lire... c'est la 2 eme fois que je le lis :P hihi

Faudrait que tu me le rendes avant que je parte quand même.. XD Donc...d'ici une semaine là Content

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Il y a quelques temps, j'avais fait le résumé de l'introduction de ce bouquin pour que vous puissez voir un peu de comment cela se présentait, je voulais vous mettre quelques extraits du bouquin aussi, mais je n'ai pas eu le temps, alors voilà pour les intéressés Content



    Cheval qui es-tu?
    Résumé du livre de Michel-Antoine Leblanc
    Marie-France Bouissou et Frédéric Chéhu
    .



    Introduction.
    L'éthologie du cheval, d'hier à aujourd'hui.

    L'éthologie, étude biologique du comportement animal, existe depuis des dizaine d'années. Dès les années soixante, Jane Goodall et Georges Schaller découvraient et observaient les mœurs et l'organisation sociale des chimpanzés et des lions. Cependant, il fallut plusieurs années encore pour que des scientifiques s'intéressent à «l'éthologie du cheval», ne considérant pas le besoin d'en apprendre plus sur un animal qui nous était si familier.

    Pour chaque comportement que l'on peut observer chez les animaux en milieux naturel, quatre questions doivent se poser. Les questions sont les suivantes : Quelles sont les causes immédiates du comportement (stimulations externes ou états externes)? Comment s'est-il construit au court de la vie de l'individu étudié (aussi appelé son ontogenèse¹)? Quelle est sa fonction adaptative (contribution à la survie de l'individu ou à son succès reproducteur)? Comment s'est-il construit au cours de l'évolution de l'espèce? C'est Nikolaas Tinbergen qui a défini se «programme de travail» pour observer le comportement animal en 1973 et il est de nos jours encore utilisé. Bref à cette époque donc, l'éthologie s'étudiait déjà pour toutes sortes d'espèces, mais personne ne s'attardait encore vraiment à la cause du cheval. C'est en 1970 que James Fiest, jeune chercheur américain constata qu'il n'existait à se jour aucune étude sur les chevaux «sauvages» d'Amérique du nord. Nous avons alors à ce moment découvert que les grands précurseurs de l'éthologie équine, Bernhardt Grzimek, Eberhard Trumler, Klaus Zeeb ou Hans Klingel ont essentiellement consacré leurs œuvres au zèbres, et ce depuis les années quarante.

    Finalement, tranquillement, les études sur le cheval se sont multipliées. Stéphanie Tyler, une jeune anglaise observe un troupeau de trois-cent poneys New-Forest, pendant trois ans, sur près de quatre milles heures et effectue un travail sur ce sujet en 1972. En France, à partir de 1974, la station biologique de la tour du Valat, en Camargue, consacre une observation durant plus de dix ans sur un troupeau de chevaux vivant librement sur 335 hectares. Toujours en France, un troupeau expérimental est suivit durant les mêmes années par les Haras Nationaux à Pompadour. Sur le continent nord-américain, des populations de chevaux retournées à l'état sauvage sont le sujet de nombreuses études. Toutefois, en 1980, «l'éthologie du cheval» restait encore quelque chose de confidentiel. Toutes ces travaux n'avaient donné naissance qu'a des thèses universitaires, et des articles très scientifiques qui n'étaient pas abordables à tout le monde. Michel Antoine Leblanc avait pour cela, en 1980 publié une série d'articles dans Cheval Magazine ainsi qu'un ouvrage destiné à faire connaître cette étude pour mettre cela à disposition d'un plus large public.

    Nous faisons face aujourd'hui à une situation un peu paradoxale. L'intérêt pour ce que l'on appelle maintenant le «cheval au naturel», est de plus en plus grand. Personne, parmi ceux qui vivent dans le domaine des chevaux et leur démontre de la compassion ne s'est jamais intéressé à cela. Parler de l'éthologie du cheval, est devenu quelque chose de banal et plus encore, suffisamment à la mode pour donner des labels et des titres sérieux à des écrits, des pratiques et même des formations. Voilà une regrettable confusion, un éthologue n'est pas un cavalier, ni même un «chuchoteur».

    Enfin, depuis les débuts de l'étude de cet animal, les observations et expérimentations se sont multipliées. L'éthologie du cheval est toujours bien vivante et elle n'est pas, ce que la plus part des gens peuvent penser. Dans les chapitres suivant, vous découvrirez le résultat de nombreuses observations qui nous ont mené à connaître qui était vraiment notre merveilleux compagnon. Bonne lecture.

    ¹ Ontogénèse : Croissance et développement d'un individu, de l'œuf à l'âge adulte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...