Invité Posté(e) le 10 janvier 2009 Bonjour à tous ! Donc voilà mon premier sujet de débat. J'aimerais savoir ce que vous en pensez ! Les Jeux Olympiques ont fait jaser énormément cette année, en partie à cause du lieu où ils se sont tenus. Les Jeux, oui. Mais certains sports sont passés inconito durant les 15 jours d'activités. Parmi eux, l'équitation. Déjà, il y a lieu de se questionner : l'équitation est-elle un sport ? Ce qui amène à une série d'interrogations : pourquoi n'en voyait-on pas à la télé ? Pourquoi n'a-t-on pas parlé de l'exploit d'Éric Lamaze ? Pourquoi personne n'était tenu au courant des dates de diffusion ? Et donc, pour dire "les vraies affaires" : l'équitation a-t-elle encore sa place aux J.O. ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jane11 0 Posté(e) le 11 janvier 2009 Moi c'est dans un bulletin de Radio Canada que j'ai appris que l'équipe avait gagnée une médaille et même chose aussi pour la médaille de Lamaze, alors, oui, ils en ont parlé, et même avec de très belles descriptions et de très beaux compliments pour les histoires d'effort de ces cavaliers. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 11 janvier 2009 J'accusais plutôt le manque de médiatisation du sport équestre comparé aux autres disciplines sportives. Par exemple, Alexandre Despaties est tellement popularisé par les médias ! Pourquoi la victoire d'un Québécois est-elle passée quasi inaperçue, alors qu'il mérite autant d'honneur ? Donc c'était plutôt ça ma question : l'absence de médiatisation de l'équitation veut-elle dire que les chevaux n'ont plus leur place aux JO ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 11 janvier 2009 Je ne suis pas une grande fan des JO et je ne les regardent que très rarement SAUF quand je tombe sur les sports équestres...Mais quand je dis "quand je tombe dessus", ce n'est qu'un faible mot! Il faut vraiment que le hasard joue en ma faveur. Comme tu le dis, j'ai l'impression que peu à peu, l'équitation est de moins en moins populaire aux JO...Pourquoi? C'est une bonne question... Citation :Déjà, il y a lieu de se questionner : l'équitation est-elle un sport ? Oui! L'équitation est une discipline sportive à 100%! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jane11 0 Posté(e) le 11 janvier 2009 Je crois que c'est plus une question de popularité auprès du public ainsi que de compréhension. Le plongeon, la natation, le kayak, la course, l'athlétisme et j'en passe sont des sports très connus du public et COMPRIS. En équitation, les gens apprécient de voir un bel animal faire des figures, le trouve beau, magestueux, mais malheureusement, je ne crois pas qu'ils voient plus.. Tout semble si facile qu'on ne voit pas tout le temps mis sur l'animal, sur le cavalier ainsi que sur le couple cheval cavalier.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jessica07 0 Posté(e) le 11 janvier 2009 je crois aussi que les gens pense qu'on est assis sur le cheval et qu'on force pas, on fait juste lui demander des choses, alors que le jumper c'est dison le trÈs forcant, déjà pour tenir ce gros cheval sous lui qui veut aller plus vite, ensuite pour se tenir desse, c'Est très très demandant physiquement mais les gens ne s'en rende pas compte ! parce qu'il ne le save pas ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 11 janvier 2009 Selon moi, il y a ces facteurs, mais il y a aussi le fait que l'équitation n'est pas très surprenante... Comparée par exemple au plongeon ou au judo, les gens y voient peu d'attrait. À Pékin, les sièges n'étaient remplis qu'à moitié autour du stade équestre.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Amandepowers 0 Posté(e) le 12 janvier 2009 Je crois que pourquoi que l'équitation n'est pas plus populaire que ça c'est parce qu'elle n'est pas connue , car souvent les gens pensaient qu'on ne fessait juste du loisir avec un cheval mais bon . Je crois que oui elle a encore sa place au JO , même si il n'a pas tous les siège de remplis et tous , car avec tous l'effort que les cavaliers mettre sur leur cheval il on une place . Personnellement je ne savais même pas que il avait eu des sport équestre au jeux olympiques !! La preuve qu'il n'en parle pas Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 12 janvier 2009 Je partage ton avis Amandepowers. Citation : car avec tous l'effort que les cavaliers mettre sur leur cheval il on une place . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 12 janvier 2009 Effectivement, c'est un mérite qui se souligne Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Silvermoon 0 Posté(e) le 15 janvier 2009 Bien sûr que les sports équestres ont encore leur places !!! Il est faux de dire que l'équitation au J.O. a été peu médiatisé. C'est AU CANADA le problème ! Les sports équestres ont été les disciplines les plus médiatisés à Hong Kong ! Éric Lamaze est passé plus dans l'ombre au Canada qu'ailleur : la preuve est qu'un article complet lui est consacré dans la revue CHEVAL PRATIQUE (l'article sur les J.O. se nomme ''Jeux olympiques de Pékin; COMPLÈTEMENT LAMAZE'' ) ainsi qu'un beau poster que j'affiche fièrement dans ma chambre !!! Dans courrier Hippique ? 3 pages de photo, pas de texte ! Partout en Europe, l'équitation est de plus en plus populaire. Des organismes font tout pour faire reconnaître leur sport ! La France a fait une méga campagne en 2008 pour attirer des nouveaux cavaliers dans leurs clubs... Alors que les associations de dressage se battent pour changer les règlements et ainsi rendre la discipline pour intéressante pour les spectateurs ! Notre gros problème, Tangolove a mis le doigt dessus. Le pourcentage de gens qui montent à cheval au Canada est mince, et encore plus petit si on compte seulement ceux qui montent en classique ! Les spectateurs voient quelquechose de beaux, mais de redondant. Ils ne savent pas tout les détails qu'il peuvent regarder ! Les cavaliers ne sont pas connu, n'y les chevaux. Ailleurs, les gens peuvent s'indentifier à une vedette (ex : ''Moi je veux trop voir Nicholas Touzain ! Galan de Sauvagère, c'est mon cheval préféré !''). Quelqu'un ici connaît le nom du cheval d'Éric Lamaze ? Je pense pas beaucoup ! Je crois que nos organismes comme Canada Hippique et la FEQ ont beaucoup de travail à faire de ce coté. Il y aurait beaucoup de chose à améliorer pour augmenter leur visibilité et pour populariser notre sport ! A mon avis, l'équitation sportive est de plus en plus populaire partout dans le monde ! C'est impossible (ou presque) qu'elle soit retiré des J.O. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jessica07 0 Posté(e) le 15 janvier 2009 il faut aussi dire qu'en frace, être cavalier c'Est un travail ! les cavalier olympique son payé .... ici il faut plein de commanditaires car ce n'Est pas un vrai "emploie" ce que je trouve extrêmment dommage ! comme dit Ge, ici on connait pas nos cavalier, personne en parle nul par, alors qu'ailleur ils connaissent le nom du cavalier et de tout les chevaux qu'il monte ou a déja monté XD je crois aussi que le fait qu'il y ai nombreux magasine européen qui parle beaucoup de leur cavalier alors qu'ici on en a très très peux et il ne parle aussi que très peu des cavaliers ... je connais quelques noms mais je ne connais que très peu de grands chevaux :S mais je trouve très décevant de voir que les français consacre des articles a notre cavalier canadien ( articles que j'ai vue et lu moi aussi ) alors que nous n'en parlons même pas ! déplorable ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 15 janvier 2009 c'est vrai qu'en francais... il n'y a rien ! J'ai "pogner" des postes en anglais pour pouvoir écouter les épreuves ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 15 janvier 2009 Silvermoon, tu as tout à fait raison et tu me fais réfléchir. Pour ajouter à ton commentaire.. Chez mon libraire, on m'offre un étalage de 10 revues équines. 7 sont européennes, 2 américaines et 1 québécoise (devinez laquelle ?). Avec tout cet affichage de cavaliers Français (et/ou juste Européens), on peut nommer facilement tellement de cavaliers connus (Rodriguo Pessoa, Isabell Werth, Nicolas Touzaint, Alexandra Ledermann, Zara Philips, Eugénie Angot, Florian Angot..) et tout autant de chevaux (Diabolo St-Maurice, Satchmo, Salinero, ToyTown, Tatchou, Galan de Sauvagère, Rochet M, Falada M, Baloubet du Rouert, Cigale du Taillis)... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Silvermoon 0 Posté(e) le 15 janvier 2009 Vous avez parfaitement raison ! Qui peut-on nommer au Canada ? Hickstead, Wedding Surprise, Big Ben... Soit Éric Lamaze, Mario Deslauriers, Ian Millar, Laurie Bucci... Tandis que la liste est incroyablement longue pour l'Europe !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 15 janvier 2009 C'est ça ! On peut même plus parler actuellement pour Weddy et Big Ben... Avez-vous remarqué combien les jeunes sont médiatisés en France ? Dès les compés Ponam, on n'entend parler que d'eux ! Ils deviennent rapidemment des minis-champions. Ici, un(e) cavalier(e) qui enlignera 5 premières places ne sera pas connu du tout. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jessica07 0 Posté(e) le 16 janvier 2009 en effet, on connait nos "jeune cavalier" parce qu'on leur parle sur des forums par exemple ! mais on n'en entendra jamais parler dans les medias ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Silvermoon 0 Posté(e) le 16 janvier 2009 C'est tellement vrai !!! Vous venez de mettre le doigt sur quelquechose d'important ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 16 janvier 2009 Les médias québécois ne parlent presque jamais d'équitation et quand ils le font c'est souvent lamentable, car les commentateurs ne connaissent pas l'équitation! Par contre dans les médias canadiens-anglais, l'équitation a une plus grande place. CBC offre une très belle couverture des activités de Spruce Meadows. À vous de dominer votre dédain ou peur de l’anglais pour profiter pleinement de la couverture médiatique de votre sport. De plus, il n'y a pas que l'équitation qui n'a pas une grande couverture au JO au Québec. Il faut tenir compte de l'impact global. Les JO, ce n’est pas juste le choix du Québec, c'est un choix mondial. L'équitation a une très grande tradition olympique et c'est aussi le seul sport où les hommes et les femmes peuvent s'affronter. Je ne crois pas que c'est demain la veille de sa mort aux Olympiques! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Silvermoon 0 Posté(e) le 16 janvier 2009 Je suis bien d'accord avec toi ! Ah Spruce Meadow, je ne manque jamais la CN cup !!! :YAHOO: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites