Invité Posté(e) le 30 janvier 2009 Pour tout ceux qui font ou entreprennent '' l'équitation éthologique'', je me suis dit qu'il serra sympas ici de mettre quelques trucs et astuces pour accéder plus facilement à la complicité avec votre cheval Donc je commence avec un premier truc j'en mettrais un de temps en temps! Le langage corporel Les chevaux sont des animaux qui communiques entre eux de diverses manières, le moyen de communication le plus observé chez eux reste quand même le langage corporel. Pour faciliter la communication avec votre cheval, n'hésité pas à l'utiliser avant toute chose. Prenez conscience de votre coprs, de vos mouvements. . Quand vous êtes face à votre cheval et que vous souhaitez qu'il vienne vers vous, si vous avez beau l'appeller, l'inviter à vous rejoindre mais que votre corps est droit et penché vers l'avant, votre cheval risque d'être confu, avec la voix, vous l'invitez à vous rejoindre et avec votre corps, vous le poussez. Le cheval aura plutôt tendance à suivre le langage corporel que le voix. Avant d'utiliser la voix et vos aides matérielles, vérifié si vous êtes capables d'obtenir une réponse avec vos aides naturelles. Ceci est valable autant au sol qu'en selle. Souvent, certains caindrons d'avoir l'air un peu stupide, mais n'hésitez pas à exagérer vos mouvements pour que votre compagnon les perçoivent et les comprennent. Exemple, quand vous marchez avec votre cheval en main: Si vous désirez que votre cheval avance, contractez vous, montrez que vous vous apprètez à partir vers l'avant et vous y allez. Au moment de vous arrêter, relâchez tout vos muscles, détendez vous, plantez vos deux pieds dans le sol. Pour qu'il recule à côté de vous, c'est la même chose que pour avancer. Contractez vous, mais penchez votre coprs vers l'arrière légèrement avant de commencer à reculer. Au début n'ayez pas peur comme je le disais, d'exagérer, pour que votre cheval comprenne. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dyanne 0 Posté(e) le 30 janvier 2009 C'est quoi le geste pour invité un cheval a nous rejoindre ??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jessica07 0 Posté(e) le 30 janvier 2009 moi quand j'invite sonara ou mi a me rejoindre, je souris et je fais un signe de la main, comme si j'avais une longe et que je la tirais doucement vers moi c'Est un "code" que j'ai établi au yo-yo game tu peux te faire ton propre code, la seul chose a respecter c'Est d'avoir une énergie invitante, donc souris et ai une énergie positive Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 30 janvier 2009 Quand tu te tiens en face de ton cheval, s'il est bien attentif à toi, normalement, en te décontractant et en te penchant légèrement vers l'arrière, comme pour l'aspirer, ton cheval reviendra vers toi. Ce qui peu aider au début est de ''peigner'' la longe avec tes mains. Fait comme si tu ramenais la longe vers toi mais en la faisant simplement glisser entre tes doigts, sans tirer. Ce sera suffisant pour faire revenir ton cheval et bien vite, quand il aura comprit se geste, tu pourras le faire sans longe. Donne lui envie de revenir vers toi, dégage une énergie positive Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cléo1111 0 Posté(e) le 31 janvier 2009 super interresant votre sujet Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Amandepowers 0 Posté(e) le 2 février 2009 c,est interesant Je vais essayer sa avec le cheval a mon père XD Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 2 février 2009 Merci! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 2 février 2009 0w bonne idée :P Je vais esseiller .. hihi ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 2 février 2009 Un nouveau truc aujourd'hui Préparation au travail en liberté: Pour ceux qui désire travailler en liberté avec leur cheval et qui ne sont pas trop ''sécure'' et qui craigne que le cheval n'ai rien à faire d'eux, j'ai un petit trucs préparatoire qui pourrait vous rendre service! Pour travailler en liberté, il faut être capable de faire comprendre ce que l'on veut obtenir de son cheval, sans se servir de la longe. Pour sa, il faut être capable avant ça d'utiliser la longe le moins possible! Pour certain, cette corde qui relie le cheval a soi, c'est une sécurité, mais avec le temps, on réalise qu'il est beaucoup plus facile de se faire comprendre sans ca entre les mains! Donc, pour faire un ''sevrage'' de cette fameuse corde, voila ce que je vous propose! Utilisez une longe plutôt lourde et attachez un élastique au bout. Reliez cet élastique au licou au lieu d'y attacher directement la longe. De ce fait, le lien entre le licou et la longe sera extrèmement fragile et cassera à trop de pression. Comme ça, vous perdrez le réfléxe de tirer sur la longe quand quelque chose ne va pas (utilisé un élastique plutôt solide pour commencer, quitte a changer plus tard) Évidement il est important de faire cela dans un lieu ou votre cheval ne peu s'enfuir si l'elastique casse. (manège, round pen...ect) Des questions? :P Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Emmie1 0 Posté(e) le 2 février 2009 Hienn ! =p C'est super intéressant .. J'aurais jamais penser a l'élastique ! =O Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 3 février 2009 Super Merci mary.!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dyanne 0 Posté(e) le 3 février 2009 Vraiment le fun se post. Merci pour vos reponse sur le vient. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 3 février 2009 Merci marion pour les conseille !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 4 février 2009 Pour inviter mon cheval à me rejoindre, je m'accroupis. Ainsi, je ne suis pas une menaçe pour lui. Bonne idée pour l'élastique ! J'ajouterais que le premier pas vers l'obtention d'une bonne compréhension sans longe, c'est de faire comprendre au cheval qu'il doit tourner autour de soi en tout temps. Il y a deux ans, mon cheval fuyait à l'autre bout du manège. Maintenant, il fait gentiment un cercle de 20 m. La position du corps y est pour beaucoup. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 4 février 2009 Oui effectivement, mais je disais pas ça juste quand on longe le cheval Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jes12sica 0 Posté(e) le 6 février 2009 C'est vraiment super comme post !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jes12sica 0 Posté(e) le 6 février 2009 Les trucs du langage corporel ça marche avec mon chiot !!! Qustion : Comment faire pour avoir l'attention du cheval et la garder ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 6 février 2009 Cela dépend du type de travail que tu effectues. En général si tu es avec ton cheval imobile, le ramener à l'ordre simplement en tapant sur ta cuisse, un mot, en agitant la longe. Observe le, il faut qu'il te regarde et qu'il t'écoute en permanence. Évidement, la distraction d'un cheval est vite faite, un léger bruit ailleur et tu as déjà perdu son attention. Donc a toi d'être attentive et récupérer son attention dès que tu la perds ou de prévenir, si tu sais qu'en arrivant quelque part avec lui il risque de ne plus te porter attention car quelque chose d'autre l'interesse, fait tout pour qu'il t'écoute avant d'y arriver et insite le à rester avec toi. Tu peux aussi capter l'attention d'un cheval en déplacant ses postérieurs pour qu'il te fasse face. Quand il est distrait, fait mine de s'en aller, regarde ailleur. Dirige toi vers ses postérieurs en faisant un arc de cercle et en mettant du rythme dans tes mouvements et en bloquant sa tête avec la main la plus proche de celle si. Au moment ou tu chasseras ses postérieurs il n'aura pas le choix de te regarder Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dyanne 0 Posté(e) le 6 février 2009 Vraiment le fun se post Merci tout le monde de vos trucs et idées Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jes12sica 0 Posté(e) le 7 février 2009 Ok merci MAry moi, j'était dessus, a cru et d'habitude quand je tourne mon corps, elle tourne, mais la ele était pas attentive et ça ne marchait pas, elle marchait en rond, le reste elle s'En foutait un peu. Si je lui demiandait d'arrêter, elle ne réagissait pas, il fallait que je tire sur les rêne. et pareil pour tourner, en tout cas, c'est la première fois qu'elle ne réagissaient pas a mes ordre ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 10 février 2009 Peut-être dans une mauvais ''mood'', ambiance défavorable? Si elle tournait en rond sans répondre a tes demandes c'est qu'elle n'était pas du tout attentive. Dans ces cas quelques petits exercices au sol avant de monter pour qu'elle fasse plus attention à toi peuvent être biens! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cléo1111 0 Posté(e) le 10 février 2009 supposon que ma jument est dans le champ et moi j'arrive pres d'elle se tasse et se met un peut les oreille en arriere alors moi je me tasse pas et la je tappe dans mes mais et je fait du bruit pour que sa soit elle qui se tasse et la apres elle vien me voir et c'est correct je la flatte est -ce que c'est la bonne maniere elle le fait pas tout le temps mais sourtout quand elle est a la balle de foin je la fait bouger et je la rapelle Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 10 février 2009 Effectivement, il est très important que quand c'est toi qui va cherchre ta jument au champs, tu ne te tasses pas, il ne faut surtout pas que tu recule sinon elle comprendra qu'elle peut faire ce qu'elle veut. Quand tu te dirige vers elle, ne semble pas hésitante, avance d'un pas franc sans cacher le licou derière toi. Les chevaux sont très sensible aux cachoteries :P N'arrive jamais derrière elle, ni devant elle. Dirige toi sur son côté, le côté ou elle est le plus à l'aise. Si elle te tourne le dos, demande lui de te faire face en chassant ses postérieurs. Si elle s'en va, ne lui court pas après c'est très important. Au moment ou tu arrives près d'elle et que tu poses ta main sur elle, caresse la, si elle part, marche à côté d'elle en continuant tes caresses. Elle finira soit par s'arrêter, soit elle partir plus vite, dans ses cas là, laisse la partir et attend qu'elle s'arrête ou qu'elle revienne vers toi. Tapper dans tes mains pour la tasser quand elle mange peut-être une bonne solution surtout si elle baisse les oreille! L'important c'est de ne jamais hésiter dans tes gestes! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cléo1111 0 Posté(e) le 10 février 2009 pour le licou quand j'arrive avec dans mes main elle ce met la tete dedans ca c'est pas un probleme et quand je la flate et quel tourne le dos je la fait bouger et apres je vais ver elle et la reflate si elle se laisse faire ce qu'elle fait abituelement je la flate un peut et je m'en vais Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 11 février 2009 Ok bah c'est super dans ce cas! De toute façon, il n'y a pas de méthode absolue pour aller chercher son cheval au pré! XD Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jes12sica 0 Posté(e) le 11 février 2009 Merci pour les trucs je vais essayer ça ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 12 avril 2009 Tient ça faisait longtemps que je n'avais pas posté ici Un petit truc tout simple. Approcher un cheval: Quand on approche un cheval, qu'il soit au pré, ou peu importe, nous sommes souvent portez à venir vers lui de face pour aller lui caresser la tête. Dans le langage cheval arriver à l'avant d'un cheval signifit défi, et à l'arrière agression. En temps qu'humain, nous savons tous qu'il doit être vraiment dérangeant de se faire aborder de face par quelqu'un qui va venir poser sa main entre nos deux yeux. Un main sur l'épaule et largement plus appréciée. Et bien, disons nous qu'avec les chevaux c'est pareil. Il est important de toujours aborder un cheval de côté. C'est ce qu'ils font entre eux et le premier contact physique, entres amis évidement, se déroule plutôt au niveau du garot, de l'épaule et de l'encolure. Il est aussi très important de ne pas hésiter. Une fois en route, il ne faut pas s'arrêter ou retirer sa main tant qu'elle n'est pas posée sur l'encolure du cheval. Il n'est pas bête et risque de sentir notre hésitation, et bien évidement, en profiter. S'il essaie de s'éloigner, pas de panique! Il faut garder sa main sur l'encolure en le caressant, et en marchant avec lui. Il réalisera bien vite que c'est agréable, et s'arrêtera. Évidement, si le cheval part au grand galop, c'est une autre histoire! Un petit truc qui peu sembler vraiment stupide, mais un cheval au pré abordé par le côté plutôt que par l'avant sera toujours moins porté à fuir. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 31 mai 2009 et bien pour la liberté, avant dans faire il faut savoir métriser son cheval a tous les jeux de parelli pcq sinonn sa va moin etre facile Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 18 juin 2009 oui, c'est bien évident Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
weiser 0 Posté(e) le 6 septembre 2009 ayoye c'est génial ces trucs! Je sais pas si je vais pouvoir me souvenir de tout ca! loll XD ( moi et ma memoire de poisson rouge :: ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 6 septembre 2009 Tu sais que si t'as des questions Josée, je suis là pour y répondre Et si t'as besoin d'un coup de main pour quoi que ce soit, tu peux compter sur moi ! ça me fait plaisir de t'aider ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
weiser 0 Posté(e) le 6 septembre 2009 HIHIHI merci Marion! C,est sure que si j'ai des questions je te fais signe lollXD Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 6 septembre 2009 Et puis faut pas oublié de se préparer nos lettres en carton pour mettre dans le manège XD Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
weiser 0 Posté(e) le 7 septembre 2009 nop!!! Faut pas oublier XD Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites