Invité Posté(e) le 4 février 2009 Bonjour ! J'ai monté Gandalf ce soir, et je me suis heurtée à un problème étrange : il s'appuie au trot. Si je dis étrange, c'est parce que c'est momentanné. La plupart du temps, son placé de tête est impeccable, la nuque haute, le chanfrein vertical et les muscles gonflés. Mais certaines fois, comme ce soir, il abaisse la tête comme un cheval de western et se place, mais lourdement, se fiant à mes mains pour le soutenir. Certes, le chanfrein est vertical. Mais le cou est étiré et la ligne du dessus trace une barre droite. Pas vraiment l'idéal. J'ai usé de mes jambes pour bloquer le mouvement en avant (car il en profite souvent pour accélérer), tout en activant les postérieurs. Je jouais légèrement dans mes mains pour le rendre attentif au contact du mors. J'essayais de ne pas me contre-dire dans mes aides, mais j'étais totalement inefficace. Solutions ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 4 février 2009 Des piste peut-être: Il n'était pas assez réchauffé à cause des températures froides de l'hiver et donc moins confortable. S'il va dehors, il a peut-être glissé (rien de grave) mais il est pourrait être inconfortable à faire certains mouvements. Il commence peut-être a être blasé de l'exercice et il a besoin de changement. Peut-être qu'il se précipite vers l'avant (vitesse) mais que ses postérieurs ne sont pas engagés suffisamment pour soutenir un placé. Si c'est le cas, commence par t'occuper de son engagement avant de lui demander d'être sur la main. Tiens moi au courant si tu as besoins de d'autres idées! Édition: Erreur d'orthographe! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jessica07 0 Posté(e) le 4 février 2009 il te fais ça souvent ou vraiment pas souvent ? parce qu'il peut cette journée la pas trop avoir envie de faire ça ... une journée toi tu va suivre un excercice à l'école par exemple et là ... une journée t'es tanné ça te tante de te changer les idées ... c'est pt ça, cette journée la il avait pas envie de travailler ca ... sinon tous les exemple de nimppy sont très bon Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 4 février 2009 C'est vrai Nimmpy, je n'avais pas pensé à ça ! Puisqu'il s'appuyait dès les premières minutes de trot, donc pendant le réchauffement, c'est très probable qu'il ait eut de la difficulté à prendre ses marques. Je retourne le monter demain soir, je vous dirai ce que j'en ai pensé ! Merci beaucoup de votre aide ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Silvermoon 0 Posté(e) le 5 février 2009 Je n'ai pas beaucoup de temps pour te répondre, mais pour l'instant je peux te suggérer de pratiquer beaucoup de transition après avoir échauffé ton cheval et ainsi activer ses postérieurs ! Un problème du devant viens presque toujours... du derrière ! Dès que j'ai du temps, je vais essayer de te trouver d'autres trucs Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 5 février 2009 Super, merci Silvermoon ! J'avais pensé aux transitions, et ça fonctionnait plutôt bien, parce que dès que je le sentais s'appuyer, je passais au pas et j'essayais un arrêt complet à partir du trot. Cependant, je craignais qu'il ne commence à s'appuyer aussi au pas. J'ai aussi essayé un truc qu'on m'avait déjà suggéré.. Quand il était vraiment lourd dans le mors, je lâchais tout et il devait se tenir tout seul. Ça n'a pas fonctionné, mais je n'avais aucune attente de ce côté-là ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 8 février 2009 Des changements? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 8 février 2009 Nimmpy, tu m'as devancée ! :laugh: J'ai monté Gandalf hier, et WOW ! J'ai pris plus de temps pour le réchauffer, j'ai laissé mes rênes mi-longues durant tout le warm up. Quand j'ai reprit mes rênes, il s'est mis en main aussitôt, sans demande de ma part ! J'ai fais plusieurs transitions pas-arrêt, arrêt-pas, puis la même chose au trot. Magie ! Il s'est essayé quelques fois à s'appuyer, mais il s'est découragé. J'ai sentit que son dos montait, que ses postérieurs s'activaient. J'ai écourté l'entraînement car j'ai sentit qu'il m'avait donné son maximum. Merci de vos conseils ! Je suis vraiment contente de voir que ça a fonctionné ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jessica07 0 Posté(e) le 8 février 2009 C'est GÉNIAL ça Bravo pour vos progrets Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 9 février 2009 Co0l ses super...! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 9 février 2009 Merci beaucoup ! Et merci pour votre aide ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Silvermoon 0 Posté(e) le 18 février 2009 Je suis contente que votre problème soit régler !!! Si jamais cela se reproduit, je te conseillerais de te concentrer à : - Créer de l'impulsion et à activer ses postérieurs avec des transitions, cercles, mouvements latéraux (épaules en dedans, cessions à la jambe). - Puis canaliser cette impulsion par des demi-parades(ou demi-arrêt, comme tu veux) pour redresser ton cheval. S'il s'appui encore, renvoi le sur un cercle ou sur un mouvement latéral. Ce serait super si tu pouvais avoir une vidéo de toi à cheval lorsqu'il s'appui sur la main ! Et voilà un petit article pour toi " Quand il y a un problème devant (instabilité sur la main, qui tire, lache le mors, pèse d'un côté etc) c'est qu'il y a souvent un problème... DERRIÈRE !!! = MANQUE D'IMPULSION (pour la plus part du temps), avec les jambes du cavalier ne pas assez SERRÉES autour du cheval ! ... ou sinon, TROP DE VITESSE avec un cheval qui précipite ! Mais également, une manque de DEMIE-PARADES qui passent correctement... ou toute simplement un manque de techniques des mains du cavalier, et ainsi le cheval ne pourrait se mettre correctement sur la main et dans son dos ! Bien entendu, il faut aussi vérifier : - le mors (bonne taille = largeur et ne pas trop épaisse) - le placement du mors (ni trop haut, ni trop bas) - la selle (bien en arrière sur le dos, qui ne coince pas le garrot) - que RIEN ne gène ailleurs (sangle, tapis, amortisseur) - la ferrure (court en pince) - le dos (radios, ostéo, siatzu) - et toutes autres choses qui pourraient géner le cheval (sol du manège ou de la carrière par exemple) " "En avant, certes, mais attention à : - qu'il n'est pas sur les épaules grace aux demie-parades bien dosées et au BON moment - qu'il ne précipite pas, mais trouve SA CADENCE À LUI, où tu peux travailler son trot vers le dévelloppement du REBOND = l'impulsion/propulsion = le temps de suspension vers le HAUT, aussi appelé en allemand LE SCHWUNG ! " http://scandinaviandressage.forumpro.fr/techniques-de-dressage-f6/probleme-devant-souvent-un-probleme-derriere-t235.htm Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Syra Love 0 Posté(e) le 18 février 2009 Cool que ça se soit reglé avec ton beau Gandalf! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 19 février 2009 Merci beaucoup pour l'article, Silvermoon ! Je l'ai lu avec grand intérêt, et j'y ai reconnu certains de nos défauts (précipitation du cheval, jambes encadrant mal, manque de demi-arrêts). Je tâcherai d'y être plus attentive pour la prochaine fois ! Lundi, je suis retournée monter : Gandalf s'appuyait encore un peu. Les transitions ont moins bien fonctionné, alors je tentais de le mobiliser et de capter son attention en tout temps. Malheureusement, je n'avais pas l'état d'esprit adéquat pour travailler, j'étais trop fatiguée. J'ai abandonné au bout d'une heure, pendant laquelle on "luttait" presque l'un contre l'autre. Il me sentait tendue, et il en profitait. Ce n'était pas catastrophique, mais je suis consciente qu'on a du chemin à faire pour plancher le niveau qu'on avait cet automne (je monte seulement une fois par semaine l'hiver). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Silvermoon 0 Posté(e) le 20 février 2009 Sa me fait plaisir de t'aider ! J'espère que se sera efficace pour ton cheval et toi ! Et ne t'en fait pas pour ta dernière scéance. Il y a un proverbe qui dit ''à coeur sensible, s'abstenir''. Ne soit pas trop dure avec toi même et prend le temps d'avoir du plaisir avec ton cheval (randonnées, jeux) qui aident autant à progresser que le travail Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 20 février 2009 Merci beaucoup, sincérement ça me réconforte... Je retourne le voir dimanche, en espérant que tout se passe bien ! Et tu as raison : il faut prendre certains moments pour relaxer.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites