Invité Posté(e) le 8 mars 2009 Si ce sujet n'a pas déjà été abordé, je trouverais ça vraiment intéressant d'exposer les différents "préjugés" sur l'équitation classique, et sur l'équitation western si un membre pratiquant cette discipline voudrait faire la même chose. Le but n'est pas de faire éclater un débat ; il y a une section tout indiquée pour ça. J'aimerais simplement savoir ce qu'on pense des disciplines équestres en général, car il y a beaucoup d'idées reçues sur les types de monte. Parfois vraies, parfois fausses. Et souvent non-fondées. En thermes clairs, ce serait bien de trouver des réponses aux questions (utilise-t-on plus d'enrênnements en classique ? Les éperons sont-ils souvent utilisés ? Qu'est-ce qui est jugé en saut d'obstacle ?) plutôt que d'imposer des points de vue précis (les chevaux sont enrênnés en tout temps, les éperons tapochent toujours les flancs, le saut c'est une discipline de malade !). Je ne sais pas si l'idée vous tente, on verra bien ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 8 mars 2009 C'est unn sujet interessant Anne! Même si rien ne me vient en tête à cette heure là! xD Oui! Je sais... En fait moi la discipline pour la quelle j'ai le plus de ''préjugés'' en classique...c'est le Cross...je trouve dangereux! :hooo: De voir des gens qui pratiquent ça, je trouve ça vraiment impressionnant. Ça a tellement l'air dangeureux! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jessica07 0 Posté(e) le 8 mars 2009 Il y a eu des morts en cross et autant des chevaux que des hommes, alors moi je considère que c'est une discipline dangereuese ... Mais je ne me lancerai pas sur le sujet XD Un préjugé vrm con sur le classique: " c'est une discipline de fraishier" ( ok oui yen a mais ils sont pas tous comme ça XD ) ou le western: les gens pensent qu'on est tous des cow-boy évacher sur notre cheval et qu'on ride comme on pense :P alors qu'on a une position et une manère de monter propre au western ... ( qui est soit dit en passant pas évacher XD ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jane11 0 Posté(e) le 8 mars 2009 Si je ne me trompe pas, il y a eu des morts en courses aussi non? Du moins, je sais qu'il y a eu des morts de chevaux, mais je me dis qu'avec les accidents qui arrivent parfois, ça ne serait pas surprenant qu'il y ait aussi eu mort d'homme.... Un préjugé que je n'aime pas et qui revient souvent, peu importe la discipline je crois et surtout de la part des personnes qui ne connaissent pas beaucoup les chevaux, c'est qu'ils croient qu'un cheval, c'est comme dans les films: ça va toujours bien, c'est comme une voiture: break=arrête, volant = tournet, accélérateur = accélérer... Alors dès qu'ils voient un cheval faire une écartade, ils sont surpris voir appeurés ou le cheval n'est carrément pas dressé selon eux... Ils n'ont pas conscience qu'un cheval est un animal qui raisonne au delà des clichés présentés dans les films grrr Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Silvermoon 0 Posté(e) le 8 mars 2009 Je trouve que c'est un très beau sujet, merci fair-play ! Quelquechose que j'entend souvent sur le classique, c'est qu'on tire dans la bouche de nos chevaux ! Je m'excuse, mais il y a autant de gens qui tire en western qu'en classique ! Le contact sa veut rien dire de plus que la PRÉCISION. En France ont prône la légèreté (les fameux 2 grammes dans les doigts) et en Allemangne ont veut un cheval qui se porte par lui même, mais alors NE PAS contact=tirer ! :laugh: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 8 mars 2009 Merci de rélever ce point, Tango ! Je n'y aurais pas pensé, alors que ça me chicotte beaucoup aussi. Effectivement, le cross est vraiment dangereux. Une toute nouvelle discipline a fait son apparition en Europe : le JumpCross. C'est une épreuve typiquement Cross, à la seule différence qu'elle se déroule avec des obstacles mobiles. Beaucoup moins de risques de blessures, de refus, de chutes. "Oui mais ce n'est pas du cross alors !", protesteront les passionnés. Effectivement, ce n'est pas du cross puisqu'il y aura moins de morts si on le pratique. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 8 mars 2009 Tu as bien raison, SilverMoon ! En classique, les rênes sont ajustées, effectivement. Mais tout comme en western, un cavalier qui tire n'arrivera jamais à rien. Également, on utilise pratiquement jamais de mors très sévères, car avec un contact en bouche, les leviers sont à proscrire. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jessica07 0 Posté(e) le 8 mars 2009 je n'étais pas au courant du jumpcross ! merci anne :P ça c'Est une discipline que je pourrais aimer Le cross, j'aime aps a cause des obstacles fixe, mais la si c'Est moins dangereux, ça devient intéressant je trouve Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 8 mars 2009 Oui, c'est ce qui me dérange du cross. Le Jumpcross est beaucoup plus interessant! Les obstacles amovibles enlève bien des risques à cette pratique Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Syra Love 0 Posté(e) le 9 mars 2009 Moi ça m'interessait le cross, mais justement, ça l'air extrèmement dangeureux ! :10: Mais tk, le Jumpcross ça doit être super ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 9 mars 2009 Spoiler: Mary30 a écrit:C'est unn sujet interessant Anne! Même si rien ne me vient en tête à cette heure là! xD Oui! Je sais... En fait moi la discipline pour la quelle j'ai le plus de ''préjugés'' en classique...c'est le Cross...je trouve dangereux! :hooo: De voir des gens qui pratiquent ça, je trouve ça vraiment impressionnant. Ça a tellement l'air dangeureux! je viens de relire ça et...j'étais vraiment saoule quand je l'ai écrit :: Honte à moi! deux vidéos sur le jumps cross sympas que j'ai trouvé. J'ai l'impression que c'est vraiment pas mal comme discipline! C'est vraiment plus ''soft'' que le Cross! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
weiser 0 Posté(e) le 9 mars 2009 C'est vrai que ca a l'air pas pire Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jessica07 0 Posté(e) le 9 mars 2009 merci pour les vidéos ça semle trop intéressant moi ça me plait ça ne m'intéressait pas de risquer de voir un cheval mourrir ou se blesser gravement ou passe de justesse sur un saut ou il a été hyper poussé... en cross normal La au moin il y a pas de danger autre que ce qu'il y a en saut ça me plait Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Emmie1 0 Posté(e) le 9 mars 2009 Wow ! Ça l'air vraiment bien ! =D Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Syra Love 0 Posté(e) le 9 mars 2009 à voir des vidéos c'est encore plus intéressant ! :P Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 9 mars 2009 Oui, je trouve que ça à l'air vraiment bien! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Silvermoon 0 Posté(e) le 11 mars 2009 Moi aussi je préfère de loin le jump-cross C'est encore mieu pour faire les premiers parcours de débutant ! C'est clair qu'à ma future écurie, il y aura un parcours de jump-cross Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 11 mars 2009 Excellente initiative, Silvermoon ! J'aimerais fermer la parenthèse Jump-Cross pour aborder, si vous le voulez bien, le sujet du dopage sportif. Aux Jeux Olympiques, nous avons entendu parler de 6 cas de dopage de chevaux. L'un des accusés, le cavalier de niveau international Rodrigo Pessoa, est devenu encore plus tristement célèbre pour avoir drogué son jeune Rufus lors de l'événement. Selon vous, l'équitation classique comporte-t-elle plus de risques d'usage de drogue ? Le testage positif des six compétiteurs est-il agravé à cause de la médiatisation des Jeux ? Les compétitions western sont-elles souvent l'objet de tels tricheries ? La réglementation, dans les deux disciplines, est-elle assez sévère ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 14 mars 2009 Personne ? XD hihi ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jessica07 0 Posté(e) le 14 mars 2009 pour l'équitation classique... je suis moins au courant, mais je trouve ça vrm dommage de voir le dopage ou autre méthode louche pour gagner ex: en plaisance, il arrive que des gens ne fasse pas manger leur chevaux 24h avant la compet pour qu'il soit tellement molo et mou ... et qu'il ne puisse pas "s'échapper" et avoir des allures trop rapide Certain attache la tête au membre antérieur pour avoir une tête basse ... Pour le dopage j'en entend moin parlé, mais des "triches" il y en a en masse en western aussi ! tant qu'il aura des cons, il y aura de la triche ... Le prix de la victoire est bien la seul chose qui importe a ses cavaliers ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 14 mars 2009 C'est atroce d'user de telles tricheries ! Je n'étais pas du tout au courant de ces pratiques. En classique, les "tricheries" qui sont assez communes sont le barrage, les guêtres spéciales et le dopage sous plusieurs formes. Le barrage se fait à l'obstacle. Au moment où le cheval saute, on élève la barre pour cogner les antérieurs. Le cheval saute ainsi de plus en plus haut, mais à grand renfort de blessures physiques et de bloquage mental. Les guêtres spéciales blessent les membres du cheval lorsque celui-ci ne les lève pas assez haut. Encore une fois, mêmes effets que le barrage. Et finalement, le dopage peut être une simple cure de Butazone pour que le cheval file à toute allure et saute très haut sans ressentir la fatigue de ses membres. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 26 mars 2009 Ces pratiques là me découragent au plus haut point...! Parfois, à entendre parler des gens, j'ai l'impression de pouvoir comparer l'équitation aux courses cycliste...! :*-*: Pour ce qui est du classique, je connais un peu les sortes de tricherie...comme vous dites, le barage, ça me dégoute!:*-*: Par contre pour ce qui est du l'équitation western je ne suis pas du tout au courant! J'imagine qu'encore là il y a surement du dopage et des trucs dans le genre, mais je ne connais pas assez les compétitions western. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Silvermoon 0 Posté(e) le 26 mars 2009 Malheureusement, que ce soit au niveau du classique ou du western, sa se joue beaucoup au niveau des jujes !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 26 mars 2009 pour ce qui est du dopage moi dans le club de baril de ma région...je connais (trop) de personne qui drogue leur chevaux..!! :*-*: je trouve sa vraiment plate car ils ont des chevaux HYPER performant..mais pas asser pour eux. Je ne crois pas qu'il y est une discipline où le monde ''drogue plus'' de chevaux que dans une autre.. c'est juste plate qui en ai tout court..! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites