Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Utilisation d'enrênement

Messages recommandés

Invité
Bonjour !

J'ai recherché un débat similaire sur l'emploi d'enrênement, mais je n'ai rien trouvé.
Je vous propose donc d'en discuter ici !

J'aimerais savoir ce que vous pensez des enrênements.
Selon vous...
1) Sont-ils nuisibles ?
2) Certains peuvent-ils être utilisés sans aucune crainte ?
3) Quels maux peuvent-ils entraîner ?
4) Utilisez-vous vous-même des enrênements (rênes élastiques, gogue, rênes allemandes..) ?
5) Pour quels cas recommanderiez-vous l'emploi d'un enrênement ?
6) Peut-on obtenir les mêmes résultats SANS l'enrênement ?

Ces questions sont là pour cibler les problématiques générales, ce ne sont pas mes interrogations personnelles ! :couleur:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis contre. Par expériences personelles, tout simplement. J'ai éssayé avec plusieurs chevaux et je n'est vraiment pas aimé. J'ai eu les mêmes résultats sans enrênement et plus rapidement.

Pour ta question 2), avant, je pensais que oui. Quand j'en n'est mis un sur une jument que j'entrainais pour 1-2 mois, elle a détesté et ça lui fesait plus de tord que de mal. Je me suis juré de plus jamais lui en mettre.

Mon opinion la-dessus Clin d\'oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Mon avis :
1) Sont-ils nuisibles ? Souvent, oui. Parfois, non.
2) Certains peuvent-ils être utilisés sans aucune crainte ? Aucune crainte, je ne sais pas. Chacun demande une préoccupation importante, sinon rien ne sert d'en utiliser.
3) Quels maux peuvent-ils entraîner ? Maux de dos, tensions multiples
4) Utilisez-vous vous-même des enrênements (rênes élastiques, gogue, rênes allemandes..) ? Non
5) Pour quels cas recommanderiez-vous l'emploi d'un enrênement ? Pour muscler le dos d'un cheval de plus de 4 ans
6) Peut-on obtenir les mêmes résultats SANS l'enrênement ? Mêmes résultats, et même meilleurs !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

réponses très censées Anne! Je ne pourrais pas vraiment répondre à cette question parce que je n'ai jamais vécu d'expérience particulière avec les enrênements, mais je suis d'accord avec toi en tout points. On peu obtenir des résultats similaires et même meilleures sans enrênements! Content

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aimerais savoir ce que vous pensez des enrênements.
Selon vous...
1) Sont-ils nuisibles ?

Oui, sauf en longe

2) Certains peuvent-ils être utilisés sans aucune crainte ?
Pas du tout ! Il faut vraiment avoir une bonne connaissance de l'enrênnement ET du cheval pour les utilisers.

3) Quels maux peuvent-ils entraîner ?
Défenses, mauvaise musculation et courbatures

4) Utilisez-vous vous-même des enrênements (rênes élastiques, gogue, rênes allemandes..) ?
Oui, en longe j'utilise un side-rein à l'extérieur + une longe coulissante (qui passe par le mors et s'attache au surfaix)

5) Pour quels cas recommanderiez-vous l'emploi d'un enrênement ?
Sous suppervision d'une personne d'expérience, les enrênnements peuvent aider à mieu orienter la musculature, renforcer le dos, etc...

6) Peut-on obtenir les mêmes résultats SANS l'enrênement ?
Oui et non, dans certains cas (exemple : musculation de l'encolure renversé) il est plutôt difficile d'obtenir un résultat sans enrênnement. Mais si c'est pour forcer le cheval à ce placer ou pour corriger des troubles de comportements, alors la je dis JAMAIS ! C'est au cavalier de changer ses mains, son assiette, ses jambes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Amen, Geneviève !

J'ajouterais que trop de cavaliers utilisent l'enrênement pour la mise en main, en selle. La mise en main est censée être un désir naturel de se porter en avant, en arrondissant harmonieusement la ligne du dessus tout en activant volontairement tout le corps.
Engager les postérieurs, obtenir un cheval droit-calme-en avant et garder un contact doux sur le mors, ça ne s'obtient pas en forçant le mouvement. Et c'est exactement ce que font les enrênements : forcer le mouvement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Une encolure mal travaillée :
La cause
Tension dans les rênes, instabilité du buste, lourdeur des mains, mauvais usage des jambes.


La conséquence
Un cheval tendu et coincé (photo ci-dessus), engageant mal. L'encolure se renverse.



Une encolure bien travaillée :
La cause
Main légère, corps du cavalier droit et épaules ouvertes, coudes légèrement repliés, jambes actives qui ne bloquent pas le mouvement.


La conséquence
Cheval en avant, à l'écoute, courbe harmonieuse et naturelle de l'encolure, bon usage du dos, facilité d'influence sur le déplacement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Très interessant les photos Anne pour ceux qui ne connaissent pas! Sourire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'exemple, cela illustre parfaitement ma pensée ! Bravo

J'aimerais ajouter que, lorsqu'on force le cheval a mettre son nez à la verticale, c'est peut-être plus beau mais les conséquences sont énormes !
Par exemple :

(Je ne crois pas que ce cheval est été enrênné, mais il illustre très bien ce que je veux dire)
- Le cheval lâche la main (par peur du contact, par douleur, etc...) = une fausse légèreté. Et oui, il faut faire attention à la notion de ''légèreté'' !
- Le cheval lâche son dos (le creuse même !)
- Le cheval désengage les postérieurs

Un cheval bien travaillé :

- Tend ses rênes par lui même, n'a pas peur du contact et se pose lui même sur le mors.
- Engage les postérieurs
- Contracte les abdominaux et travail son dos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Wohh la différence est marquée !
En images, nous avons les deux cas "À ne pas faire" et le cas d'équilibre, de soumission et d'engagement plus volontaires Sourire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Oui, et les illustrations expliquent très bien ce que vous voulez dire! Moi qui n'y connait pas grand chose, ça m'aide à comprendre Content

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais l'enrênement c'est pas juste fait "pour le travail du dos du cheval" et autre travail, (...) l'enrênement sert aussi pour les saillies

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Personnellement je monte avec des enrainements le samedi matin (cours de dressage) et je n'aime pas vraiment voir du tout 0.o
Le soir en obstacle on fait d'abord un detente et franchement je me sens beaucoup mieux sans rien, mettre le cheval sur la main comme ca, je trouve ca plus respectueux. Mais ce n'est pas moi qui descide...
Mais je crois que ca peut tout de meme etre utile parfois, si bien utilisé Content

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Kari, il est question ici uniquement des enrênements de travail ! Il existe une quantité de courroies et ganses qui peuvent servir à enrêner le cheval pour d'autres fonctions (comme les saillies, tel que tu l'as mentionné).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
interessant les filles merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...