Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Jane11

Comportement anormal pour un cheval qui change d'environnement

Messages recommandés

J'ai connu des chevaux qui ne réagissaient pas en changeant de pension/de proprio, et d'autre qui devenaient anxieux et qui ne voulaient plus restés seuls dans leur box au début de ce changement alors que dans leur ancienne écurie il n'y avait pas de problème. Pensez-vous que ça soit normal?

Pour ma part, je crois que oui.. Les chevaux sont des animaux grégaires, qui sont habitués à avoir leurs congénères autours d'eux. Je crois qu'un cheval qui accepte d'être seul dans une écurie s'y sent en sécurité et fait confiance à ses humains. Un cheval qui change d'endroit ne connait ni la place ni les humains qui y sont alors comme peut-il leur faire confiance? Le temps arrange souvent les chose. Le cheval de ma meilleure amie a réagit exactement comme ça et pendant six mois, on ne pouvait pas le laisser seul à l'intérieur, il lui fallait toujours un ami, mais il a fini par connaitre la place et maintenant il n'y a plus de problèmes.

Même chose pour la monte dans un nouvel environnement et avec un nouveau cavalier selon moi. Le cheval, idéalement, a besoin de temps pour s'adapter. Les chevaux ne sont pas des machines on/off-on va là-on s'arrête. Pour certains chevaux, il n'y a aucun problème, pour d'autres c'est plus difficile. Un nouveau proprio ne devrait pas se garocher sur son cheval, ce qui est dangereux de toute façon, mais devrait plutôt tant qu'à moi l'apprivoiser et apprendre à le connaitre en travaillant un peu au sol et surtout en laissant le cheval le connaitre lui!

(Nancy Clin d\'oeil )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lollll!!! Tango!
Je suis bien d'accord avec toi, ça prend pour certain chevaux un temps d'adaptation, j'ai déja eu un cheval ici qui a faite une genre de dépression, il ne mangeait plus et il avait maigri énormément et ça lui a prit quelque mois pour ce faire de nouveaux copain.
En y pensant bien c'est comme pour nous les humains, je prend mon enfant et le met dans une nouvelle famille comment va t'il réagir? Pis moi j'aimerais pas ça me faire changer d'endroit quand on est heureux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ha! J'oubliais juste une petite exemple, Praline la jument à Tracy que j'ai garder toute l'hiver était vraiment tranquille, elle ne fesait aucune niaiserie dans son boxe, respectait les clôtures et quand Tracy l'a changer de pension la jument était un p'ti monstre, défonçait les clôture, sautait de son boxe asser pour que l'autre dame ne veuille plus la garder, Tracy pourrait vous le confirmer.
Et il y a aussi Lady l'ancienne jument des jumelles qui était pas mal nerveuse dans son ancienne pension et quand elle est arriver chez moi elle est devenu super relaxe:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je trouve ça tout à fait normal...Les chevaux comme tu dis sont des animaux grégaires qui ont leurs habitudes de vies. Venir boulverser cela du jour au lendemain n'est pas évident pour eux je pense. Ils sont anxieux de nature.

Le séparer de ses camarades et de son mode de vie est pour lui un changement radical. Il a besoins par la suite de retrouver ses marques, de prendre son temps. D'apprendre à connaitre les nouveaux lieux, le nouveau propriétaire..apprendre à lui faire confiance surtout.

Le laisser arriver au milieu d'un nouvel endroit, avec de nouveaux chevaux, de nouveau gens... Pour un cheval, qui est claustrophobe de nature, passer sa première nuit dans un nouvel endroit, tout noir, SEUL dans un box...c'est pas un joli joli cadeau de bienvenue je trouve! Et l'en ressortir le lendemain pour sauter sur son dos et commencer par une bonne scéance de travail intensive n'est vraiment pas la chose à faire OhMyGod C'est irrespectueux, dangereux également..!

Moi je pense qu'il faut lui laisser le temps d'arriver, premièrement, d'apprivoiser les lieux. Apprendre à connaitre ses nouveaux compagnons en douceur. Faire confiance à son nouveau propriétaire donc pour moi en partant c'est logique, du travail au sol avant toute chose Contentétablir les bases du respect, de la communication, crééer une bonne entente avec complicitié, et installer des limite aussi Content Partir sur une bonne base pour ensuite progresser graduellement!
Le cheval à beau être complètement débouré, un cheval bien dans sa tête..ce n'est ni une raison, ni une excuse. Respectons le Content

enfin, tout ça pour dire que pour moi, il est normal qu'un cheval puisse avoir de drôle de réactions face à son nouvel environnement..! Et pour réduire les risques d'incident....lui laisser le temps de s'acclimater, et l'aider dans ce proccessus en lui permettant d'apprivoiser les lieux, et satifaire sans TRÈS grande curiosité innée.
Je peux comprendre l'impatiente de faire une looongue randonnée sur le dos de son nouveau cheval, d'aller vérifier vite vite s'il en bon en saut mais...laissons lui une chance!

Imaginez, on vous envoi dans un nouveau lieu de travail, avec de nouvelles personnes par tout, dans un endroit qui vous est parfaitement inconnu. On vous enferme dans un bureau fermé toute la journée, on vous demande d'écrire un rapport et de le présenter par la suite au patron ( dont vous n'avez pas la moindre idée d'ou se trouve le bureau, vous être nouveau) , et ce...SANS ÊTRE STRESSÉ...Exemple nul...XD

Voilà ce que je pense Sourire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

J'ai aussi une exemple avec ma jument ou j'étais en pention dans le chemain haricana elle kikait dans les murs etc... Étais vraiment pas du monde et quand elle est rentré pour la première fois dans son box quand je l'ai acheter elle se cabrait fesait des oreilles tout le temps. Jai eu peur qu'elle brise les murs quand je l'ai apporter cher Nancy mes non je l'ai débarquer du traileur elle ses tout de suite senti chez elle on la mise dans son box et elle a commencer a manger son foin sans réaction comme si toute était normal..=) n'a jamais lever un pied aux murs... Elle est Bien cher Nancy c'est évident mes elle ne l'Était pas ou elle était avant ..:|

donc je croi que oui il peut etre affecter par le changement d'environement négativement ou positivement..!!! positif dans mon cas..Sourire!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ça c'est marant comme histoire Rox:) C'est chouette!

Je trouve quand même que peu importe la réaction du cheval, il a besoins de son temps d'adaptation Content Lui permettre de découvrir son environnement et ceux qui l'entoure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est tout à fait normal qu'un cheval soit stresser au changement de pension, certain chevaux (comme Step) pourrait aller n'importe ou s'il y a du foin, il ne stressera pas, mais c'est pas pareil pour d'autres chevaux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Happy a écrit:
c'est tout à fait normal qu'un cheval soit stresser au changement de pension, certain chevaux (comme Step) pourrait aller n'importe ou s'il y a du foin, il ne stressera pas, mais c'est pas pareil pour d'autres chevaux...


Lollll! je l'aime dont ben ton joli Step, un vrai homme, facile à avoir par le ventre :Mort de rire:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est super tout ce que vous écrivez les filles!

Dommage que certaines personnes ne comprennent pas ça..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai pas connu cela avec Spirit, premierement quand il est arriver a sa premiere pension a 5 mois et demi, il était d'un calme génial! je pouvais le promener et le laisser seul dans son box sans qu'il ait peur, il a été 1 mois seul au box mais il avais plusieur visiteur par jour dont moi a tout les jour!!!Et quand nous l'avons changer de pension, ça c'est fait a pied vu que cétais dans le même rang apeu pres 15 minute de marche. On l'a attacher 2 heure a l'intérieur et comme il y avais beaucoup de pacage on l'a laisser la premiere nuit dehors dans un autre pacage pour qu'il puisse voir les autre chevaux et je n'ai jamais vu de changement de comportement a part qu'il avait l'Aire d'un petit cheval heureux de poouvoir vourir dans un grand espace! Pour ce qui est de Zack, c'Est un cheval habituer de changer de propriétaire et de rester toujorus attacher dans un écurie, mais depuis 3 ans il vie une belle vie de cheval!!! Et JAke a eu tellement de pension différente que je crois qu'il a commencer a comprendre le principle:P alors nos 3 chevaux ont pas eu de comportement étrange!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

vous avez bien de la chance de ne pas avoir rencontré ce genre de problème avec vos chevaux Sourire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les chevaux reagissent beaucoup au energie, si il sont dans un endroit ou il y a beaucoup de negatif et go go il peut se sentir bousculer sans meme qu'on s'occupe de lui. Juste parce que un autre proprio s'occupe de son cheval en bourassant. Un peu comme nous quand on rentre dans une maison ou il y a une chicanne on le sent, et quand on rentre dans une maison ou tout le monde est heureux on se detend. Selon moi c'est la meme chose. Moi aussi quand j'ai l'impression de deranger bien j'ai juste envie de partir, sauf que moi j'ai la posibilite de le faire et pas eux.

Et il y a des gens avec qui sa clique et d'autre ou sa prend un peu plus de visite avant que on puissent apprécier la personne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ton point de vu est vraiment interessant Dyanne! Grand sourire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui t'as bien raison Dyanne!!!
Y a ausi des chevaux qui n'ont jamais sortie comme ma Honey, elle a rester presque 10 ans au même endroit, donc je peut vous dire que quand je l'ais apporter chez nous c'était une vrai folle, qui venait tout juste de sevrer son poulain en plus...j'avoue que ça a prit plusieurs jours avant qu'elle ne se calme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La jument à ma fille est un très bel exemple :xDd:
8 ans, depuis toujours au même endroit avec ses amis, dominante et dorlotée plus qu'une princesse: écurie hyper belle avec box 12x12 et hyper propre (ripe nettoyée à chaques crotin presque).
Changement d'écurie à l'achat vers pension; 5 amis l'attendent. Vieille grange, humide, box 10x10 avec ripe changée 1x semaine environ... mais les proprios sont très aimables. À partir de là, la jument est très nerveuse. L'intégration se fait comme il faut, un à un, mais la princesse veut rester dominante je crois...
J'ai dû rechanger de pension il y a 2 mois et, encore une fois, elle était encore nerveuse là, et maintenant au moindre changement, je la sens très fébrile... (même quand je l'ai installée dans son box 12x12 extérieur)... mais il faut tenir compte qu'il lui est arrivée plein de mauvaises expériences depuis qu'elle est avec moi... des fois je me sens même coupable de l'avoir achetée car avant, tout allait bien dans sa vie :*-*: ... et je suis très d'accord avec vous les filles ! Mon Dieu que tout est vrai!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...