Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Permis de possession d'un équidé

Messages recommandés

Invité
J'ai récemment vu dans Cheval Magazine une opposition entre deux professionnels du monde équin. Il était question d'un permis de possession d'équidé.

En gros, comme pour la voiture, nous serions amenés à passer un examen avant l'acquisition d'un nouveau cheval, afin de prouver que nous sommes qualifiés pour ce type de responsabilité. Si le test est réussi, le vendeur peut vendre son cheval dans les normes. Si le test est échoué, le vendeur ne serait, selon cette règle, pas autorisé à le vendre à cette personne.
Et ce, dans le but de réduire le nombre de propriétaires négligeants et susceptibles de délaisser les chevaux qu'ils achètent sur un coup de tête.


Qu'en pensez-vous ?

Technique de la FEI pour se faire de l'argent ? Moyen efficace de réduire les cas de maltraitance ? Synonyme des examens Cavaliers & Galops ? Alternative inutile ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est un peu con sur les bord!!! car si quelqun qui ne connait rien au chevaux et sur l'équitation et justement cettte personne désire justement avoir un cheval pour pouvoir acroitre ses conaissances a cheval et apprendre tout en s'amusant tranquillement a cheval,je trouve ca un peu nono!!!c'est un peu aussi pour faire de l'argent,je pense.. de nos jours on payent sur tout ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
technique pour faire de l'argent... pour avoir assisté à des saisies d'écurie pour maltraitance avec la SPA de l'Estrie, je peux vous dire que ces hommes et femmes auraient passé au la main ces examens, ils connaissent très bien les chevaux, c'est leur moralité et leur coeur qui fait défaut... par leur connaissance!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouais les test ça veut rien dire....y a des "connaisseurs" qui sont super négligeant....et faudrait aussi le faire avec les chiens, les chats, et pourquoi pas les enfants! Clin d\'oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ais rien contre quelqu'un qui veut un cheval sans connaître ça et qui s'informe pour bien faire...Ceux qui les maltraitent et comme dit Manouka, souvent ce sont des gens qui ont beaucoup de connaissances.

Moi je pense qu'en premier ils devraient changer les lois pour que le cheval (et tout autre animal) ne soit plus considéré comme un meuble par la justice, mais bien comme un être vivant. Ensuite, ils devraient donner plus de droits et d'argent aux spca...après tout ça, on verra si on a vraiment besoin d'un permi de possession de cheval.

Il y a bien des permis de possession d'armes à feu, mais ça n'empêche pas les gens d'être négligent...

Et puis pourquoi ce serait la FEI qui ramasserais l'argent ? Au moins si c'était les spca ou autre organisme du genre, ils pourraient s'en servir pour faire valoir le droit des animaux...Je ne suis pas certaine que la FEI va réinvestir l'argent dans la protection et le bien être des chevaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma première réaction c.est que s'ils font ça pour les chevaux, ils auraient à le faire asssi avec les autres animaux, comme Happy quoi..

Ensuite, par rapport à ce que Chantal a dit, je crois qu'il faudrait simplement que la personne se renseigne au max et prenne quelques cours avant d'acheter le cheval et de passer le permis.. Ce qui maintenant, même sans les permis, est une chose logique à faire selon moi..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
J'ai également lu ce débat dans cheval magazine...Je trouve qu'il y a du pour et du contre dans cette histoire.
Effectivement, posséder se permis pourrait réduire un certain nombre d'accident chez les cavaliers débutant qui se la joue cowboy très imprudement, ça pourrait également réduire le nombre de chevaux négliger par les gens qui ne savent pas correctement en prendre soin ( ce qui ne veut pas dire comme vous l'avez mentionné plus haut que certains professionnels ne négligent pas leurs chevaux)
Par contre, c'est dommage s'il juge le niveau équestre, car il est possible que certaines personne puissent désirer un cheval sans autant vouloir pratiquer l'équitation avec. Certaines personnes apprennent également beaucoup plus avec leur propre cheval qu'en prenant des cours et surtout, il y en a qui n'ont pas forcément les moyens pour ce les payer..
Enfin, j'ai un avis assez partagé sur le sujet!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accord avec toi Marion, de toute façon, c'est pas parce quon possède un cheval qu'on est obliger de le monter, faut juste qu'il soit bien traiter'!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On s'entend que simplement prendre un cours coute moins cher que d'avoir un cheval à soit...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Sauf que certaines personnes économise pour avoir un cheval, mais ça ne veut pas forcément dire que par la suite, avec tous les frais d'entretiens elles auront forcément l'argent pour prendre des cours Content

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accord, sauf que je trouve qu'il est très imprudent de monter sur un cheval quand on ne connait rien et qu'on n'est pas encadré un peu, au moins pour les premières fois...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oui oui, pour les première fois c'est sur, c'est pour ça que dans un sens je trouve que c'est bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
tangolove a écrit:
Je suis d'accord, sauf que je trouve qu'il est très imprudent de monter sur un cheval quand on ne connait rien et qu'on n'est pas encadré un peu, au moins pour les premières fois...


J'approuve. Et même pour les fois suivantes... Quand on se croit connaissant, on devient plus dangereux qu'on débutant. Il faut un oeil extérieur pour nous remettre constamment en question, sinon les défauts s'attrapent en un éclair et ne sont pas appelés à être bannis rapidemment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Tu soulèves un bon point Anne

enfin, dans cette histoire de permis de possession, ce que je trouve dommage est vraiment le fait que dans un sens, tu es obligé de le passer pour avoir un cheval, ce qui ne veut pas dire pour autant que tu veux un cheval pour le monter...Il devrait peut-être y avoir deux sorte de permis dans ce cas là?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ah oui, je comprend la distinction que tu veux faire.

Mais au fond, comment peuvent-ils en être sûrs, que tu ne monteras pas ton cheval ? Et puis, je crois que de savoir les bases du travail monté, c'est néanmoins essentiel pour posséder un cheval... Ce serait comme de savoir parfaitement s'occuper d'un chien et d'avoir toutes les connaissances théoriques, mais n'avoir aucune idée de comment le promener en laisse..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oui, dans un sens tu as raison aussi .. ! Il n'y a aucune preuve comme quoi tu ne monteras pas ton cheval...Et puis c'est vrai que connaitre les bases du travail monté peut-être d'une grande utilité!

Mais passer ce permis, est-ce que ça serait payant?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour assuré la securité des chevaux et surveiller les personnes negligentes se n'est pas un permis pour le proprio que sa prendrait mais bien d'augmenter le pouvoir des refuges et services pour le controle des animaux.

Combien de fois avons nous entendu parlé d'animaux maltraiter, de chevaux donc les pieds etait tellement long qu'il aurait pue optenir leur passe pour faire du ski alpin, et apres plusieur plainte au spca et autre il donnait comme reponse, fond insufisent ou impossible de faire la saisie de l'animal. Ou si il y avait saisie rien pour empecher de recommencer avec de nouveaux animaux, jusqu'a la prochaine plainte.

Je crois que c'est vraiment une façon de faire encore de l'argent sur le dos des chevaux. La question que je me pose qui donnera les cours, encore les grands centre equestre et non le passionner de chevaux qui veux juste le bien etre du cheval et faire grandir la relation cheval cavalier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Excellente initiative, Dyanne !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dyanne a écrit:
Pour assuré la securité des chevaux et surveiller les personnes negligentes se n'est pas un permis pour le proprio que sa prendrait mais bien d'augmenter le pouvoir des refuges et services pour le controle des animaux.

Combien de fois avons nous entendu parlé d'animaux maltraiter, de chevaux donc les pieds etait tellement long qu'il aurait pue optenir leur passe pour faire du ski alpin, et apres plusieur plainte au spca et autre il donnait comme reponse, fond insufisent ou impossible de faire la saisie de l'animal. Ou si il y avait saisie rien pour empecher de recommencer avec de nouveaux animaux, jusqu'a la prochaine plainte.

Je crois que c'est vraiment une façon de faire encore de l'argent sur le dos des chevaux. La question que je me pose qui donnera les cours, encore les grands centre equestre et non le passionner de chevaux qui veux juste le bien etre du cheval et faire grandir la relation cheval cavalier.


Beaucoup de vrai dans ce que tu dit Dyanne. Je crois que c'est encore une méthode pour ce faire de l'argent. Quelqu'un de super négligent peut avoir les connaissances nécessaires, passer son "examen" et être apte à avoir son permis même si c'est pour laisser dépérir sa monture par la suite... Un permis prouve pas grand chose dans ces situations. Comme un permis de conduire, n'importe qui qui passe l'examen a son permis, mais sa veut pas dire qu'il feras pas le zinzin, boire au volant, causer des accidents etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
mais en même temps, si on laissait le droit a tout le monde de conduire sans permis, tu imagines le nombre de dégâts que ça ferait... XD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Haha c'est sûr ! xD

Mais c'était juste à titre d'exemple. lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais ces twit,pour quoi il le farais avec un cheval et pas exemple un chien l'un comme l'autre,c'est un animal rien de plus rien de moins a part que l'un se monte et que l'autre pas vraiment mais il y a autant de responssabilité pour l'un que pour l'autre...un cheval c'est pas comme une voiture,ta pas besouin de permis pour te dire que tu peux avoir un cheval,voyons dont,c'est complètement immorale,c'est comme s'il te fallait un permis pour posssèdé un canari de peur qu'il soit maltraité,ça pâs d'allure leurs afffaire,c'est sure qu'il y en aurait quand même qui serais négliger,mais q'est-ce que tu veux!?sa arrive nécéssairement comme les enfants qui se font battre,tu peux pas passer a coté de ça,te peux même pas l'empêcher!même s'il applique s'tafaire là,il y a des gens qui vont quanf même finir par les négligé qu'on le veulent ou non!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kari, je crois pas que ça soit immoral de penser à donner des permis.. Je crois qu'on peut se demander si ça ne serait pas plutôt le contraire: c'est immoral de ne pas donner de permis parce que le permis pourrait peut-être diminuer, même si c'est juste de 1%, le nombre de cas de maltraitance.. Je crois que tu voulais peut-être plus dire ridicule.. Ce choix de mots change tout le sens....

Pour moi le permis pourrait être une bonne chose, ne serait-ce que du point de l'information.. Les personnes qui voudraient avoir un cheval seraient plus informées nécessairement. Ensuite, le fait d'avoir un permis veut aussi dire qu'il y aurait un genre de registre des personnes qui ont des chevaux. Vous savez que je déménage à Mont-Laurier et que je cherche une pension là bas.. En cherchant et en parlant aux personnes, j'ai ressentit que les personnes ne connaissent pas les autres personnes qui ont des chevaux.. Ça m'a donner l'împression que le milieu était beaucoup plus fermé qu'ici en Abitibi... D'avoir ce genre de registre pourrait permettre aux gens d'accéder à l'information plus facilement...

Pour ce qui est d'avoir un permis pour les chevaux ou les chiens, je crois que les gens se basent souvent sur les animaux qu'ils connaissent comme les chiens ou les chats pour les soins qu'ils donnent aux chevaux.. Les chiens et les chats n'ont pas besoin de beaucoup pour survivre sans l'humain.. Les chats vont chasser, les chiens fouiller dans les poubelles, ils n'ont pas besoin de soins particuliers pour leurs ongles.. Seulement, pour les chevaux, on ne peut pas simplement les laisser dans le champs ou dans leur box et se dire qu'ils vont être correctes.. Il y a encore trop peu de gens qui ne se rendent pas compte à quel point c'est important pour le cheval de marcher une quinzaine de km par jour et sur différents terrains.. Pas juste sur de la pelouse... Et encore là, pour un cheval laisser au champs, il faut s'assurer que le champs a les bonnes plantes nourrissantes dedans.. On serait surpris de voir combien de champs ne sont pas adaptés aux chevaux...

Sans dire QU'IL NOUS FAUT ABSOLUMENT UN PERMIS lol je crois que d'informer les gens plus ne serait vraiment pas une mauvaise chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Tango marque un bon point.
Et que dire de la ''maison'' des équidés, où ils vivent.. En France, il n'est pas rare de voir un Shetland qu'on garde dans un jardin. ÇA c'est une situation vraiment déplorable, selon moi. Que le permis pourrait aider à réduire.

D'ailleurs, en Suisse, le permis de possession d'équidé est déjà appliqué. Et ça semble bien fonctionner !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Chu ben daccord avec toi Tango !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...