Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Bon départ avec nouveau cheval

Messages recommandés

Invité

J'ai choisi de poster mon sujet dans cette section mais j'aurais peut-être pu le mettre ailleurs..!? En tous cas voilà ma situation:
J'ai ma jument depuis 2 semaines et demi. J'ai moyennement d'expérience avec les chevaux, j'ai monté souvent des poneys lorsque j'étais petite et j'ai eu mon propre poulain de 4 mois jusqu'à 2 ans et demi lors de mon adolescence. L'année dernière j'ai pris des cours d'équitation et jai complété mes cavaliers 1 et 2 en western.
J'ai toujours été une passionnée des chevaux mais sans avoir vraiment de connaissance ou de techniques.. j'ai toujours fait comme je pensais qu'il était le mieux. Mais j'ai l'impression que je me fais jouer un tour en ce moment avec ma nouvelle jument.
C'est une jument de 20 ans, super bien dressée, elle a fait des compétitions de baril et son ancienne propriétaire qui l'avait depuis 18 ans a aussi donné des cours avec elle (jusqu'à cavalier 4). Les premières fois que je l'ai montée, tout allait super bien, elle écoutait #1. Puis à chaque fois je remarquais qu'elle devenait de plus en plus craintive et nerveuse. Je l'ai travaillée dans le round pen et elle avait toujours peur d'aller d'un côté de celui-ci, elle voulait couper son cercle, faisait des écarts, avait des pas plus saccadés. J'ai donc essayé de lui faire passer sa peur de cet endroit en la nourrissant et en la brossant là où elle avait peur et en passant avec elle en laisse et en la faisant arrêter fréquemment (souvent elle me dépassait donc je la faisais reculer ou tourner en rond). Je n'ai pas vraiment eu de succès avec ça, j'avais l'impression qu'à chaque fois elle avait de plus en plus peur.
En jasant et en lisant je me suis rendu compte qu'elle faisait peut-être ça parce qu'elle ne me faisait pas confiance et que je n'étais pas assez autoritaire ou dominante. J'ai donc commencé à essayer de faire du join up avec l'information que j'ai trouvé ici (c'était ma première fois, je ne connaissais pas ça avant!!)
C'était quand même assez long avant qu'elle accepte de me suivre (environ 1h la première fois, à recommencer toutes les étapes lorsqu'elle me lâchait). Je l'ai fait durant quelques jours puis j'ai vu une bonne amélioration au niveau de sa peur du round pen en laisse. Par contre je crois que mon join-up n'a toujours pas été réussi à 100% car elle n'a jamais accepté de me suivre pendant plus d'un tour de round pen.
Je n'ai pas eu l'occasion de la remonter dans le round pen car j'ai dû la déménager jeudi étant donné que ça ne fonctionnait vraiment pas là où elle était pour nous(par rapport aux propriétaires de l'écurie).
Donc encore un stress de plus; c'est son 3e déménagement en 1 mois... j'imagine que ça ne l'aide pas à s'adapter à moi!! J'Ai eu un peu de difficulté en arrivant à la nouvelle écurie; en laisse elle ne me respectait pas.. je voyais qu'elle était nerveuse et elle me bousculait.
Tout ça pour en venir au fait que j'aimerais vraiment reprendre à 0 pour commencer de la bonne façon avec elle. Je crois que c'est un cheval assez dominant et comme elle voit que je ne m'y connais pas autant que son ancienne proprio elle profite de chacune de mes failles (c'est mon impression!!!).
J'Attends vos conseils et commentaires !!
Merci à ceux qui ont osé lire tout ça hihi Clin d\'oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mmmmm.. La meilleure façon c'est qu'elle ait confiance en toi ! :-): Appart ça je sais pas trop quoi te donner comme conseil... Jespère que vous allez avoir un bon nouveau départ! Content



** Va te présenter! Content

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
FlakesTheBoss j'avais tout écrit mon texte de présentation et même mis une photo de ma jument.. mais je viens de voir que ce n'était pas là (!?) Je vais voir si je le retrouve sinon je vais recommencer héhé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

3 déménagement en 1 mois.. ces Beaucoup... Mais si elle a fait des compés, elle doit être habitué de voyager souvent, alors pour elle un nouvelle endroit devrai être normal.
Cela dépend comment elle réagissait avec l'ancien proprio..
Peut-être que la journée dont tu la essayer , elle allait bien en selle, mais qu'au sol, ces tout à fait le contraire...
Les 7 jeux de parelli sont très efficaces Clin d\'oeil J'ai eu un jument très stresser qui s'ai calmé avec cela.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenue à toi, une petite présentation serais agréable. Bonjour Je viens de lire que tu l'avais fait et qu'elle n'était pas là, je crois que c'est temps-ci les posts nous joue des tours ! hihi Je crois que c'est pas la première fois que ça arrive.

Mais est-ce qu'elle réagissait ainsi avec son ancien propriétaire ? Peut-être pourrais tu leurs en parler, si ils avaient eu des problèmes semblables... Sinon la confiance joue un grand rôle. Effectivement, je crois que si c'est une jument dominante (et même si elle ne le serais pas) elle peut profitez en quelque sorte de tes faiblesses (ou failles, bref du manque d'expérience comparé à son ancien propriétaire) pour te tester. Si elle est de tempérament nerveux, c'est certain que le fait de changer trois fois de pension + le fait de changer de proprio l'as peut être déstabilisée d'une certaines façon.

As tu remarquée comment toi tu te sens quand tu la monte ? Plus stressée qu'au début, nerveuse, relaxe, etc.. ? Si tu dit qu'au début tout allait bien, et que sa dégrade, peut-être que, inconsciemment, tu te dit lorsque tu monte que sa n'iras pas bien alors ça te rend nerveuse, et en cercle vicieux, ça rend ta jument nerveuse... ?

Bonne chance dans tout cela. Clin d\'oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
J'ai refait ma présentation! J'espère que ça a fonctionné!
Julie: Je connais un peu les jeux de Parelli, j'ai commencé le 1er et le 2e avec ma jument ! J'ai aussi commencé à travailler au sol avec un licou de corde aujourd'hui.. en marchant avec elle et en m'assurant qu'elle n'entre pas dans ma bulle. Si elle me dépasse quand j'arrête je la repousse. C'est sa 3e journée a l'écurie et elle semble déjà beaucoup plus calme.
Je ne crois pas qu'elle avait un tempérament nerveux avant, en tous cas son ancienne proprio me disait qu'elle faisait n'importe quoi avec elle, des parades, marcher sur le bord de la rue, etc....
Tamarah: Au début je n'avais aucune peur mais je t'avoue qu'après avoir réalisé qu'elle était plus nerveuse à un endroit et qu'elle y faisait plus d'écarts j'étais moi même un peu plus stressée... j'ai bien pensé à ce cercle vicieux aussi..c'est pour ça que je crois que le travail au sol va me redonner confiance à moi aussi!! Je ne veux surtout pas partir à reculons!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cest sur que si tu es nerveuse, ta jument le ressend. je te conseil d'etre patiente et douce tout en restant ferme avec elle.
Jai aussi recommencer a zero avec ma jument ca pris un peu plus de temps avant de la monter et quelle soit correct mais dans mon cas il le fallais et sa en a valu la peine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Tu as fait quoi exactement sacadu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois que ta jument chercher en toi son anicien proprio.. Cette personne devait connaitre la jument par coeur après 18 ans passés avec elle et le contraire devait être vrai aussi: la jument devait connaitre par coeur la personne et toujours savoir comment elle allait réagir..

Maintenant, non seulement elle se retrouve avec une personne qu'elle ne connait pas, mais en plus, elle ne peut plus se fier aux repères qu'elle connaissait avec son ancien proprio. En plus, ces repères devaient être devenus rassurants pour elle avec le temps..

Là où elle ne passe pas avec toi, elle aurait peut-être passé les yeux fermés avec son ancien proprio.. C'est une histoire de confiance à bâtir.. Il faut lui montrer qu'elle n'a rien à craindre avec toi, qu'elle peut se fier à ton jugement. Seulement, pour en arriver à ce qu'elle réagisse ainsi, elle va te tester.. Pour l'instant vu que tu es débutante, tu as peut-être de la difficulté à passer ses tests, mais avec de la persévérance, tu devrais y arriver! « Il faut prendre le temps de prendre le temps » après tout!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...