Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
ManoukA

faire accepter un nouveau coloc à son ancien cheval...

Messages recommandés

je ne sais pas si je suis au bon endroit pour poster mais je me lance ici.

J'ai fait l'achat d'une pouliche de 2 ans ponette, comme plusieurs savent déjà, mon cheval QH doit être à l'extérieur le plus possible dû à ses allergies et la ponette semblait la meilleur solution pour lui permettre d'avoir un ami dans son enclos d'été...

Le problème c'est que le 1e 24h n'est pas comme je l'avais prévue, la ponette est la dernière arrivée dans une écurie où il n 'y a pas eu de nouveauté depuis 3 ans... On l'a placé dans le boxe de mon cheval pour qu'il apprenne tranquillement à faire connaissance, mais dès l'heure des repas ou si on brosse la nouvelle, mon gros mord le grillage comme un démon, ce qui est très différent de son comportement habituelle de pacifique!!!

Comment procéderiez vous pour en arriver à les laisser ensemble, en confiance, en pâture?
Ce soir, on va les prendre en laisse moi et mon chum pour les faire marcher dehors pour voir leur comportement, mais j'irai pas plus loin pour une première rencontre. Je veux aussi les habituer à leur nouvel enclos séparément car les deux y sont jamais été, question de tester la clôture hihihihi

Mais quels sont vos conseils, ca fait tellement longtemps qu'on a pas de nouveau à l'écurie que je m'y perd hihihi ca va me revenir mais pour l'instant je me sens nounoune rare hihihi la cocotte est comme une poupée de porcelaine, je la surprotège peut être mais mon côté mère poule prende le dessus!!!

À vos conseils....go

Ils sont comment quand ils sont côte à côte dans les box, mais si vous ne vous occupez pas de la ponette ?

Ton champs il a quelle grandeur environ ?

merci Jeqa, pour ton intérêt...

quand on s'occupe pas de la ponette, il est indifférent complètement... la ponette est très curieuse, quand il mord dans la grille, elle le regarde tout simplement sans l'ombre d'inquiétude...

pour la grandeur de l'enclos, il fait 400 pied par 100, c'est quand même assez grand...

on les a sorti ce soir, mon chum tenait mon gros et moi la ponette, il ne la regardait même pas, mais elle, courait et tirait pour aller vers lui... Kay Lee semblait se dire, non je ne veux même pas te regarder, on s'est rapprocher à dix pied peut être, il n'a même pas fait voir qu'il là voyait... ca m'a rassuré car la jument de mon chum, quand je lui avais présenté Kay Lee à 4 mois, elle le chargeait dès qu'il s'approchait à moins de 20 pied même si on la tenait en laisse et 1 mois plus tard ils sont devenus inséparable...

On va reprendre l'expérience demain et les jours suivant pour voir... Ce qui m'inquiète c'est que la ponette semble si fragile et effronté, elle a peur de rien, et elle bouge vite, s'est stressant... Me semble que si j'étais Kay Lee elle me taperait sur les nerfs hihihihi

à suivre... mais je peux pas voir quand je vais être game de les laisser ensemble sans laisse... ils ont beaucoup de gaz les deux ces temps ci, comme il pleut souvent, mon gros est pas allé dans le parc depuis quelques jours car le fond est glaisseux et il risque de faire une chute....

faudrait que tu les mettes dans des enclos contigu, pour qu'ils puissent se voir se sentir, s'habituer . Moi j,ai fait ça avec mes poulains, puisque mon gros percheron ne les acceptait pas, je les ai séparé pendant environ 10 jours, puis j'ai introduit le poulain tranquillement en restant à côté et en chassant le gros lorsqu'il s'approchait

Deux enclos côte à côte c'est la meilleure solution. Sinon, moi je laisserais chacun des deux explorer seul, puis ensuite je les metterais ensemble (après quelques journées dans des box côte à côte). Fait juste les surveiller quand ils vont être ensemble pour ne pas que ta ponette reste pris dans un coin (vu que ton champ n'est pas très grand). D'habitude ils comprennent assez vite qui est le boss. Avec une bonne surveillance pour les début (tu les sépares si ça brasse trop), ça devrait être ok. Je pense que l'attitude de ton cheval dans le box est pas mal plus de la jalousie qu'autre chose.

J'ai une jument qui était comme ça avec une autre, quand on les a mises ensembles la jument qui se faisait tassée a vite compris à qui elle avait affaire et maintenant c'est les meilleures amies du monde !!!

je vais essayer mais il y a juste un petit bout de champs qui est côte à côte... et j'ai vraiment peur que la ponette se jette dans les clôtures... je vais faire un test seul pour chacun d'eux dans le nouveau champ et je verrai par la suite...

je m'en fais peut être trop aussi, surtout a voir son indifférence hier quand on les promenait tout les deux... à suivre

merci les filles!!!

Invité
Pour l'acceptation, tu ne peux pas faire grand chose, c'est la nature. Et c'est une question de hiérarchie! La meilleure chose à faire est de les mettre chacun dans son pré/paddock/box, l'un en face de l'autre, ou côte à côte, pour les habituer l'un à l'autre sans avoir de contact. Mais ça n'empêche pas une éventuelle confrontation, ou des bagarres.

Enfin, dans ta situation, le mieux - je pense - est tout simplement de laisser les choses comme telles, et laisser passer le temps.

Merci Tecks, j'étais pas venue mettre de suite à mon histoire, cela fait un mois que les deux vont aux champs tout les matins et ce sans problème... ils sont même assez indépendant!

Il y a eu un petit 10 minutes de stress, la ponette était en chaleur et ruait fortement le poitrail de mon QH, j'avais peur qu'il finisse par se défendre ... mais non, il s'en allait. J'étais très fière de lui!

Invité

Je suis contente pour toi & tes chevaux alors Content

• Créer...