Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
ManoukA

problème pulmonaire, venez en jaser ici!!!

Messages recommandés

Pour ceux et celles qui ont des chevaux qui ont des problèmes de poumons, venez en jaser ici, peu importe le type de problème (souffle, allergie, crise temporaire, saisonnière...)
On pourrait échanger des trucs, car l'information change d'un vet à l'autre et je commence à me sentir pas mal seul avec mon problème...

Explication:
Kay Lee, 14 ans, QH croisé, a des problèmes pulmonaires depuis sa 10e année, en lisant j'ai constaté que 9 ans est l'âge la plus courante pour les débuts de problème, sans expliquer pourquoi...

Je pense que mon cheval a réagit à une hiver où le foin était de pas mal moins bonne qualité (on le fait nous même mais des fois madame météo n'est pas de notre bord) et comme je venais d'accoucher et que je demeurais à 20 minutes de l'écurie, trop difficile de m'y rendre moi même avec un bébé allaité aux 2hres, mon beau père à arrosé le foin quelques semaines mais s'est vite tanné... donc à la fin de l'hiver, il a commencé à respirer plus fort, cet été là, on lui a donné des pompes sous supervision de ma chum vet... mais caline, ca coûtait un bras et il me fuyait comme la peste, ca devenait presque dangeureux et c'était pas super comme résultat... On l'a mis au package et cela l'a stabilisé mais on était pas installé pour le garder dehors l'hiver et il est retourné au box les hivers suivants...

4 ans plus tard, après un 2e enfant, on vient de lui faire un enclos et un abris (faut dire que je n'étais pas chez moi, la ferme vient de tomber à nous) et le vet à dit que surement que ca aiderait beaucoup.. de ne plus le mettre au boxe...

J'avais durant l'hiver, enlevé la rip, car il morve avec ca... la paille s'était moins pire mais on a réalisé qu'il réagit aussi à l'amoniaque de son urine... donc la paille ca vaut rien pour retenir ce gaz, le meilleur est une litière de PAPIER et oui, je ramasse donc depuis 10 mois le papier déchiqueté de notre commission scolaire et WOW il n'a pas morvé une fois cette hiver et on a diminué son foin et augmenté son apport de moulée, il est sur fibre et gras de purina mais en cube donc ca dur plus longtemps (on fait durer le plaisir hihihihi)
De plus, il a passée l'hiver sur le bétamutazone 2, à 3-4 ml par jour, mais me semble que c'était pas super, j'ai pas vraiment vu une diminution de la force de respiration mais il a arrêté de perdre du poids... Les 4 premières il n'a jamais perdu du poids et son souffle n'était jamais sifflant donc il a toujours été stable, ce n,est que cet hiver que la perte de poids est survenu...

J'espère pouvoir avoir les installations cet hiver pour le garder dehors...
Il est toujours vacciné, vermifugé...
Il a du sirop dès l'apparition de symptômes...

Aujourd'hui, c'est sa 1e journée au gros soleil (9h à 19h) et oufff pour la 1e fois de ma vie je l'ai entendu siffler (mais il était nerveux, nouvel enclos, nouvelle coloc ponette, gros soleil et méga attaque de mouches...) . J'espère qu'il ne réagit pas aussi au polen..

Et vous comment cela se passe, désolé pour l'histoire méga longue mais il faut que j'en parle, je me sens tellement triste à le voir comme cela, je culpabilise en fou, je me suis même posé la question deux hivers de suite si je le fesais endormir, le vet trouve que la situation ne dégénère pas, alors pour lui, c'est encore OK mais pour mon coeur, c'est hyper dur, je passe de s nuits des fois à y penser et je capote rare, mais il est super fougueux lorsqu'on le lâche dehors et bouffe comme un cochon, alors je me dis qu'il souffre pas trop et que je n'ai pas le droit de décider à sa place mais crime que c'est pas facile à vivre, j'aimerais tellement le ravoir comme avant.... merci de m'avoir lu...

J'ai tout lu hihi mais je n'ai jamais eu personnellement un cheval avec un problème pulmonaire désolé.

J'ai connu des proprio qui remplissait un bain d'eau et imbibait le foin au cheval avant de lui donné mais aucune idée si c'est le meilleur moyen. On m'a déjà dit que laisser le foin longtemps à trempé n'étais pas bon mais je n'ai pas vérifier avec un vet loll.

c'est ce qu'on fesait quand mon beau père le fesait justement, le problème c'est la méga quantité d'eau requis, qu'on doit jeter régulièrement, très lourd à transporter, ca fini par puer, donc faut laver le méga bac, l'eau dégouline sur nous lors du soignage... mettons que cé pas jojo...mais c'est ce que le vet me suggèrait... mais pas facile à mettre en pratique, surtout quand le beau père travail à temps plein et à une dizaine de chevaux à s'occuper!!!

Rinaka a écrit:
J'ai tout lu hihi mais je n'ai jamais eu personnellement un cheval avec un problème pulmonaire désolé.

J'ai connu des proprio qui remplissait un bain d'eau et imbibait le foin au cheval avant de lui donné mais aucune idée si c'est le meilleur moyen. On m'a déjà dit que laisser le foin longtemps à trempé n'étais pas bon mais je n'ai pas vérifier avec un vet loll.

Il ne faut pas laisser tremper le foin plus de 2 hres, sinon il perd sa valeur nutritive.

Lou a écrit:
Il ne faut pas laisser tremper le foin plus de 2 hres, sinon il perd sa valeur nutritive.

Merci Lou

on est pas certains que ce soit une pneumonie mais elle a de l'infection parce que son nez coule épais et d'une couleur peu rassurante, elle fait de la fièvre, ses poumons crépitent aussi et elle tousse énormément.

Présentement elle est sur antibiotiques, sirop et cortizone depuis samedi soir et on mouille son foin.

Hier matin, elle n'allait pas vraiment mieux, j'étais même très inquiète mais ce matin elle semble mieux même que je ne l'ai pas entendu tousser tout le temps que j'ai été avec elle pour la soigner, une première depuis bien des jours Bravo

Invité
Allo tout le monde!

J'ai un cheval (Angi) qui a 9 ans et depuis le mois de mai dernier, il tousse. et il est rendu au point d'avoir du mal à respirer, ce qui ressemble à de l'asthme. J'ai vu sur internet une recette de fines herbes qui semble-t-il, peut l'aider. Je l'ai essayé ce matin, mais, comme de raison, il lève le nez là-dessus. La recette est : Romarin, thym moulu et sauge en feuilles en quantité égales, en donner une petite poignée le matin et le soir dans la moulée... Ma question est donc: existe-t-il un truc pour camoufler le goût dans sa moulée pour qu'il puisse le manger même s'il n'aime pas ça??

Pour ce qui est de mouiller le foin, je connais une fille qui donnait son foin à son cheval ave une petite chaudière d'eau en coté et s'était son cheval qui mouillait son foin lui-même parce qu'il avait compris que ça lui faisait du bien.

La cowboy a écrit:
Allo tout le monde!

J'ai un cheval (Angi) qui a 9 ans et depuis le mois de mai dernier, il tousse. et il est rendu au point d'avoir du mal à respirer, ce qui ressemble à de l'asthme. J'ai vu sur internet une recette de fines herbes qui semble-t-il, peut l'aider. Je l'ai essayé ce matin, mais, comme de raison, il lève le nez là-dessus. La recette est : Romarin, thym moulu et sauge en feuilles en quantité égales, en donner une petite poignée le matin et le soir dans la moulée... Ma question est donc: existe-t-il un truc pour camoufler le goût dans sa moulée pour qu'il puisse le manger même s'il n'aime pas ça??

Bonjour La Cow-Boy, comme indiquer dans le règlement du forum, une présentation est fortement recommander, voir obligatoire. Clin d\'oeil Merci.

Si ton cheval fait de l'asthme (ou Emphysème pulmonaire) il est TRÈS important qu'il soit vu par un vétérinaire pour vérifier l'état de ses poumons. Si il est plus ou moins avancé, il devrait être placé sur du dexamethazone. C'est un anti-inflammatoire qui réduira l'inflammation de ses voies respiratoires/poumons. Si il est plus encore plus avancé, il devra reçevoir une injection de Kanalog (stéroides utilisés quand le cheval devient resistant ou si le dex ne fait plus effets) qui est bon pour une période de 12 mois.

C'est ce qui est fait par chez moi quand on doit traiter un cheval qui a les heaves.

La cowboy, en effet, 9 ans est l'âge à laquel les problèmes apparaissent le plus souvent statistiquement...

Comme horse lover le dit, il faut qu'il voit un vet... moi le mien est sur dexa depuis un an et ca n'a jamais fait de miracle mais il est stable et ne fait plus de crise l'hiver (nez qui coule, toux grasse...) par contre, l'effet secondaire est que le cheval ne peut plus se défendre contre des infections graves des poumons (virus, bactéries...) donc il faut être très prudent...

Au témis, on ne donne plus de Kanalog depuis une dizaine d'année, car la clinique vet à fait face à plusieurs cas de fourbures suite au traitement car une fois injecté, le produit fait son effet assez longtemps et on ne peut rien stoppé en cas de problème, seul le temps peut «effacer» l'effet du médicament...

Si tu as une chance de changer sa litière s'il est au box des fois par du papier déchiqueté, c'est magique, ca réduit les émissions d'amoniaque énormément, très supérieurs à la paille ou au copeau de bois!!!

bonne chance avec ton coco!!!

Invité
Un grand merci à Horse Lover et à Manouka qui avez pris le temps de me répondre. Le vet est venu le voir, mon cheval a eu un traitement d'antibiotique pour une durée de 7 jours et de l'antihistamine pendant un bon bout de temps. Ça a bien fonctionné, mais il a recommencé à tousser par après et je lui ai redonné de l'antihistamine pour une semaine. Ça semblait ok, mais il a recommencé à tousser et là, je recherche surtout une façon naturelle de l'aider. J'ai éliminé la ripe dans le boxe, je le laisse dehors le plus longtemps possible, mais il reste le problème de balle ronde à régler... puisqu'il y a de la poussière et qu'on peut difficilement les mouiller. Mais, Manouka, je vais regarder pour trouver du papier déchiqueté, ça me semble une excellente alternative!

Invité
Voilà, je me présente : comme vous l'avez vu, je demeure à Senneterre, j'ai deux chevaux; Angi, 9 ans et Sunny 10 ans. J'ai une écurie qu'on a fait bâtir en même temps que j'ai fait l'acquisition de mes chevaux qui avaient 5 mois et 18 mois. Et c'est à partir de ce moment que j'ai débuté l'ultime expérience d'avoir des chevaux! J'ai appris "sur le tas" beaucoup de choses et j'ai eu la chance de rencontrer des personnes extraordinaires qui ont su partarger leurs connaissances et expériences qui m'ont été d'un grand secours... J'adore les chevaux, ils me fascinent. J'ai un chien, un berger australien de 7 ans et 2 chats noirs identiques et adorables! En résumé, j'aime la nature et ce qui en fait partie!

Ce n'est pas la place pour ce presenter. J'aimerais que tu te presentes dans la categorie Presentation, situez un peu plus haut en te servant du model proposer par les Moderateurs. Merci.

Invité
Ha! Merci Nikita! c'est la première fois... désolée

Oufff, c'est vraiment pas drôle tout ça Triste
Quand j'ai appris que Fancy avait le souffle ( oui oui, elle a le souffle ) je pensais que je devrais arrêter de la monter, qu'elle ne pourrait plus galoper aussi vite et que je ne pourrais pas faire de compétition avec.
Mais, maintenant, elle est presque touuujours dehors et le vétérinaire est revenu la voir et nous a dit que son souffle avait vraiment baisser, qu'il n'était pas problèmatique. Que je pourrais même faire des compétition avec et elle court toujours plus vite que les autres chevaux d'où je suis en pension sans être plus essoufler. La propio' dit même qu'elle fait faire des l'exercice aux autres chevaux car elle court toujours ! ahah XD C'est sûre que, vu qu'elle est demi-arabe, ça aide beaucoup aussi.

Bref, tout ce long paragraphe pas trop utile juste pour dire qu'un cheval qui reste le plus souvent possbile dehors peu diminuer son état de souffle Sourire Ma jument ne semble même pas l'avoir Grand sourire

C'est l'fun que ta jument ne soit pas trop pénalisé par son souffle! Longue vie a vous deux! Clin d\'oeil

Bienvenue La cowboy!! Grand sourire pour aider à faire manger quelque chose à un cheval qui veut pas, c"est assez dur...j'en ais un comme ça à la maison, pi y a pas grand chose à faire....le truc de la mélasse est bon, ça peut surement fonctionner aussi!

J'avais acheter à Amos (je crois) un produit qui aide à la respiration, c'est justement une recette de fins herbes. Je te retrouve le nom du produit si tu veux!

Chaque problème est différent, mais pour mon cheval, il a aussi un problème pulmonaire, et le problème vient si je ne le prend pas...s'il ne fait pas d'exercice, il 'encrasse'. Je dois donc le prendre régulièrement. C'est surement le problème de plusieurs chevaux, il faut qu'ils fassent de l'exercice régulièrement sinon les poumons se remplissent de mucus.

A tout les hiver, Sprty, le cheval de mon gars tousse régulièrement mais pas assez pour s'inquièter. Aussitôt que je vois qu'il tousse, je mouille son foin et je lui mets du Vicks dans les narines. Ça lui fait sortir toute sécrétion!! Moi mes chevaux sont dehors à l'année, jamais en box. Quand je mouille leur foin, je le mouille entre 2 et 10 minutes et leur donne tout de suite.

Invité
Un grand merci à toi Happy! Je vais essayer le truc de la mélasse et si tu retrouve le nom du produit que tu achètes à la COOP, j'aimerais le connaître pour voir si c'est bien différent de ce que je lui donne. Et aujourd'hui, mon chum et moi installons une toile pour couper le vent afin que les chevaux soient dehors le plus possible. Mais quand il fait -30, -40, sont-ils mieux dans l'écurie ou dehors à l'abri du vent?? Et merci à Precieuse pour le truc du vicks dans les narines, je vais l'essayer!

Moi personellement mes chevaux sont à l'année à l'extérieur. QU'il fasse 35 ou -35. Quand ils en ont besoin, ils entrent dans leur abris. Par contre ce n'est pas seulement un petit abris qu'ils ont, c'est une partie de l'écurie qui est isolé et fermé en entier(quatre mur). Je leur laisse la porte ouverte et ils entrent et sorte à leur guise. Je peut te dire que même à -40 mes chevaux sont plus souvent dehors qu'à l'intérieurs. Ils deviennent tout blanc et se réchauffe entre eux. Ils entrent la majour parti du temps quand il y a du vent glacial, de la pluis froide ou du gros soleil chaud brulant!!

Pis sa se dégrade vite un cas de ""toussage"".J'avais une ponette qui toussait juste quand elle était rider. Elle a eu de la "scrap" comme foin cette année et vous devriez voir comment elle tousse maintenant. Elle a du sirop, mais faute de vétérinaire quest-ce qu'on peut faire. Mais cette recette dite naturelle on va l'essayer!!!

C'est clair Chantal que l'an passée le foin ici aussi était pas super et mon cheval a maigri en fou, car quand un cheval souffre du souffle, cela lui demande énormément d'énergie et il dépense plus d'énergie qu'un autre juste à respirer, par contre j'ai été chanceuse, il était pas poussièreux donc il a pas tousser...

Ici j'ai acheté un sirop expectorant, de notre clinique vet, qui est cher mais my god, il est efficace en maudine!!!

La cowboy, le papier déchiqueté est facile à trouver dans les écoles et comission scolaire!!!

Je me trouve vraiment chanceuse qu'aucun de mes chevaux souffrent s'une maladie, ou d'un problême respiratoire. Je vous trouve tous évormément courageux et percévérent. C'est la moindre des choses d'offrirs à ces bêtes de bons soins et pleins d'amour!

Normalment, lorsque le foin est de bonne qualité, il n'est vraiment pas néscessaire de le mouillé. Chez moi, c'est nous qui fesons notre foin. Je m'assure que la balle que je choisis ne contient aucune trace de poussière. Juste a l'odeur, il est facile de reconnaître du foin qui a ''chauffé''. Pour ceux qui ce procure du foins chez des producteurs, il faut faire bien attention! Et priorisé les balles carrés! Selon moi Clin d\'oeil

La cowboy a écrit:
Un grand merci à toi Happy! Je vais essayer le truc de la mélasse et si tu retrouve le nom du produit que tu achètes à la COOP, j'aimerais le connaître pour voir si c'est bien différent de ce que je lui donne. Et aujourd'hui, mon chum et moi installons une toile pour couper le vent afin que les chevaux soient dehors le plus possible. Mais quand il fait -30, -40, sont-ils mieux dans l'écurie ou dehors à l'abri du vent?? Et merci à Precieuse pour le truc du vicks dans les narines, je vais l'essayer!

Les chevaux dehors, c'est une question discutée dans tous les sens sur le forum lol tu peux aller là: tu vas voir le débat qui s'étalle sur quelques années lol
/debats-f2/cheval-au-box-t4829.htm

Mais grosso modo, les gens s'entendent pour dire qu'il faut écouter les chevaux pour savoir ce qu'EUX veulent. Certains chevaux ne veulent pas rentrer à -40 alors que d'autre à -2 ils tapent dans les portes pour entrer... Il faut aussi être intelligent: une différence de 60 degrés d'un coup par rapport à la température en dedans et en dehors, c'est pas très bon pour les poumons.. Et si les chevaux sont mouillés, c'est pas bête de les faire sécher en dedans, mais si après 2 heures, ils veulent ressortir, alors pourquoi pas? S'ils veulent y aller, c'est qu'ils ne sont pas mal Clin d\'oeil Mais fais le tour du débat, ça devrait te permettre de te faire une idée!

Oulala... Des chevaux qui toussent... Ma jument ne tousse pas et n'a jamais toussé, mais je dois vous dire que de plus en plus de chevaux à mon écurie se mettent à tousser. Ça fait vraiment peur, je ne veux pas que ma jument de mette à tousser, je veux qu'elle soit en santé le plus longtemps possible. C'est pourquoi je la garde le plus possible au balles carrés. La toux à mon écurie n'est pas contagieuse, mais ce serait plutôt des allergies au pollen (quoiqu'il y en a pas ces temps-ci), de la poussière (quand ils ont rentré la paille) etc. C'est certain que c'est de plus en plus dûr de faire du bon foin pas poussièreux ces années-ci et l'année passé elle a mangé du foin VRAIMENT pas bon... Genre des balles rondes chauffés... JAMAIS JE NE VAIS LAISSER FAIRE ÇA UN SEULE AUTRE FOIS!!! Non

Mais supposé que de plus en plus de chevaux se mettent à tousser ces temps-ci à cause du foin de mauvaise qualité... Triste

J'ai vécu un an de calvaire avec la vieille jument à Laury, emphysème sévère qui c'est gravement détériorer en quelque mois, piqure de canalogue ça l'avait aider mais le mal était trop avancé, foin mouiller dans un gros lavabo de plastic avec bouchon très facile d'utilisation et sa ne fait pas de dégat, je mettais son foin dedans et lui versait une chaudière d'eau dessus 15 minutes à 30 minutes max de trempage sinon le foin n'est plus bon pour ensuite remettre la chaudière sous le lavabo et je débouchait alors juste une main de tremper, pompe, anthistamine et pour finir intraveineuse mais je ne me souvient plus du nom, je l'ai garder un an et à la fin quand j'ai décider de la faire euthanasier le véto me disait qu'il y avait environ 1/4 de ces poumons qui fonctionnait, quand je regarde ça avec du recul je me dit que je l'ai fait souffrir juste pour ne pas qu'elle nous quittes, j'aurais mieux fait de la faire piquer bien avant mais son cas était très sévère.

J'en ai eu un autre qui fesait des allergies à la poussière, le véto lui a faite un injection de canalogue, on lui mouillait son foin et il prenait de l'anthistamine et aujourd'hui il se porte comme un charme:)
De ma part un cheval qui souffle est bien mieux dehors le plus possible mais dans les grand froid à l'abris dans l'écurie avec un bon système d'aération et une autre chose que le véto m'a appris, donner le foin toujours par terre pas dans un rack ou qu'il faut qu'il se lève la tête pour pouvoir manger son foin car la poussière lui rentre directement dans les narines, en mangeant la tête baissé avec leurs sécrétion naturelle sa empêche la poussière d'y aller.
J'espère que tout va rentrer dans l'ordre pour toi La cowboy!

wow Nancy, merci de partager ton expérience... je suis contente de voir que mon cheval mange son foin par terre et que c'est mieux, je m'étais posé la question s'il serait mieux de manger dans un filet... super, je change rien...

et le fait que tu dis qu'avec du recul, la jument serait «parti» plus rapidement... depuis 3 ans, je me pose plein de question d'éthique par rapport à l'euthanasie de mon cheval, juste d'y penser, j'en ai la chair de poule mais ca me gruge vraiment la santé, j'angoisse beaucoup... Par contre, depuis un an, il prend du dexa dans sa moulée à 2.5 ml par jour seulement et il est stable, n'a pas fait de grosse crise, ne maigri plus (mais n'est pas super gras mais plus de perte au moins), les naseaux ne coulent plus du tout... Je vais mieux, j'ai plus peur d'aller le voir et le brosser... Mais c'est terrible de se questionner et se demander si on doit faire «partir» notre animal ou pas...

Je le regarde et c'est ce qui me confirme que lui ne veut pas mourir, il s'énerve quand j'arrive pour sortir au plus vite dehors, une fois au champ, il galop avec la ponette et bronke comme un fou même s'il sort tout les jours... malgré tout, il m'arrive encore de me questionner...

OUFFF désolé pour le défoulement, le message de Nancy a éveillé plein de chose et c'est ok... fallait seulement que je me vide le coeur!!!

Merci d'alimenter se post, ca me rassure terriblement!

Invité
Merci Nancy! Je suis vraiment désolée pour la jument à Laury. Mon cheval et celui de Nathalie ont été longtemps sur l'antihistamine, ils ont eu des injections d'antibiotic, et là, j'ai décidé de me tourner du côté des produits naturels. Je les laisse dehors 24h sur 24 avec un abris et quand il va faire trop froid, ils vont avoir accès à l'écurie à leur gré. J'ai éliminé la ripe, je mouille le foin et j'ai commencé à leur faire faire de l'exercice. Avec tout ça, s'il n'y a pas d'amélioration, je vais rappeler le vet et on verra... Présentement, je ne sais pas si c'est mon imagination, mais j'ai l'impression que la situation commence à s'améliorer. Je leur donne des fines herbes (thym, romarin, sauge) avec de l'huile de maîs, de la mélasse, de la pulpe de betterave et de la moulée, le tout, 2 fois par jour. Au début, ils n'aimaient pas ça, mais quand on m'a donné le truc de la mélasse, ça a tout changé!! Je ne sais pas comment on fait pour répondre à chaque personne qui m'ont donné des trucs et des conseils, je vais m'informer pour ça, mais en tout cas, merci à toutes pour vos précieux conseils et encouragements!

bon ben beaucop en retard, mais j'avais oublier de te donner les infos, les voici:
ce que j'avais acheter pour mon cheval c'est ça:

WENDALS HERBS
Respiration

Je lui en ais donner un peu, ça semblait lui faire du bien, mais j'ai pas eu le temps de voir vraiment les résultats....ma maudite pouliche est entré dans l'écurie et a tout manger la chaudière....et j'en n'ai pas racheter depuis LOL!

Ho les filles! Je vous lis et vous trouve solidaire. C'est beau de partage vos expériences entre vous ! Bravo! Bien

Invité
Merci Happy! J'en prends note! Pour le moment, je leur donne le mélange de fines herbes dont j'avais parlé et depuis vendredi dernier (4 déc.) j'ai commencé à lui donner des pompes pour vraiment traiter. J'en ai pour 2 semaines, matin et soir, je suis persuadée que là, je vais en venir à bout. Il a déjà l'air beaucoup mieux!!

Vous avez tous beaucoup de courage, ont voie bien qu'il y a beaucoup de monde qui sont prêt a tout pour leur chevaux Clin d\'oeil

merci Simard, ca fait du bien des beaux commentaires, car la culpabilité nous habite souvent...

en passant, la Cowboy, est-ce le cheval de ton avatar que tu nous parle dans ton texte, wow méchant pétard, il est en plein dans mes goûts!!!

Invité
Oui Manouka, c'est en plein lui mon p'tit ange pour qui je me dévoue corps et âme afin de le revoir en pleine forme comme avant!

J'aimerais savoir quel sont les symptomes d'un cheval qui a le souffle? Je me suis fais poser la question, mais je ne suis pas vraiment certaine. Qui pourrais me répondre?

La ligne en dessous du ventre, respire difficilement, toux, naseaux larges, le fait que le cheval ait laire de ''pomper''.

la ligne sur le côté du ventre est typique, tu te souviens sur la vidéo de la jument à Rémigny?
La particularité aussi lors de l'expiration, on voit que le cheval doit pousser l'air au lieu de la laisser sortir... et cela fait comme rebondir tout le corps...

Les naseaux sont dilatés en permanence, pour compenser par le manque d'oxygène, même au repos... je n'ai pas vue Kay lee, les naseaux normal depuis quelques années, c'est triste...

certains toussent, morvent, sifflent mais c'est lors d'une crise, si cette situation demeure le cheval dépérit rapidement et les séquelles qu'il a accumulés resteront permanente, de là l'importance de réagir rapidement... En fait, de façon imagé bien sur... c'est comme s'il se formait de la corne sur les bronches, de sorte qu'il faut faire un effort pour expulser l'air hors des poumons, et cette corne, ne s'enlève pas.

J'ai trop tardé à réagir, donc mon cheval a perdu un bon % de sa capacité, mais il est stable depuis 3 ans... il a pas diminué, c'est ce qui me rassure...

je vais vous mettre un lien hyper complet sur une thèse qu'un med vet a fait sur le souffle, c'est hyper long mais ca donne de cristi de bonne piste, je l'ai lu plusieurs fois et ca m'a grandement aidé lors des visites du vet, car je pouvais répondre bien plus rapidement et on a donc pu accélerer les étapes...

Il y a des trucs aussi, sur l'environnement du cheval, les raisons d'allergies...
je vais regarder sur mon ordi ce soir, car j'arrive pas à le trouver à partir du bureau..

Invité
Ce lien m'intéresse beaucoup Manouka! J'ai hâte de pouvoir le lire afin de voir si mon cheval est sur la voie de la guérison avec ce traitement de pompes...

Le voici, c'est super médical mais on arrive a se démêler un peu

COMPARAISONDE L’EFFICACITE ET DE L’INNOCUITE
DE L’ISOFLUPREDONE ET DE LA DEXAMETHASONE
DANS LE TRAITEMENT DES CHEVAUX ATTEINTS DE SOUFFLE (COPD)

http://theses.vet-alfort.fr/telecharger.php?id=599

Et j'ai retrouvé mon lien sur L'alimentation du cheval pour éviter ou controler les problème respiratoire...
du MAPAQ, vraiment excellent, c'est de là que vient l'idée du papier déchiqueté comme litière... (ca me fait penser que ma valise de char est pleine de sac de papier et qu'il y a deux gros sacs noirs qui attendent à côté de mon bureau, hihihi)

http://www.agrireseau.qc.ca/cheval/documents/alimentation%20du%20cheval.pdf

Vous devriez être occupé pour quelque temps avec cela hihihihi

Si un cheval est au repos et a les naseaux normals et aucune ligne au bas du ventre, mais quand il fait un moment d'effort sa apparait, selon vous est ce que sa serait encore a un petit stade?

ishhh difficile à dire, moi je compare souvent avec un cheval sain... ca aide

il peut aussi être très peu en forme, ou faire une réaction allergique... et quand les allergies sont pas stopés, c'est là que les problèmes pulmonaires commencent...

se serait à vérifier... si la ligne est pas là, les naseaux sont beaux au repos, d'après moi (mais chus pas spécialiste), c'est pê un début mais cé clair que cé pas chronique encore...

Moi je vois la ligne au repos. Je ne sais pas pourquoi mais je ne peux pas voir ta premiere photo.

Je pense que tu devrais vraiment apeller ton vétérinaire et lui expliquer que tu suspectes de l'emphysème. Si elle est vraiment atteinte, il faut ABSOLUMENT qu'elle reçoive les médications adéquates. Ça me frustre vraiment de voir des chevaux atteint de souffre et laisser à leur propre grès. Le dex est vraiment pas cher et dure assez longtemps. Au début elle devra recevoir double doses pour ensuite revenir sur une dose plus normal.

J'ai vu ton status sur facebook et je voulais te dire de ne pas paniquer avec ça. C'est sur que c'est très dérougeant, mais elle n'est pas à l'agonie. Puisque c'est seulement un début, c'est encore plus rassurant. Si tu prends toutes les précautions, Nikita sera comme un cheval normal. Tu verrai le vieux Rey à mon écurie! Il a 26 ans, emphysème, arthrite et donne encore des cours! Les cours le tienne aller, si il arette pour une semaine il devient hyper raide.

Entout-qu'a tout ça pour dire que Niki va aller super bien si c'est vraiment le souffle et qu'elle soit sur le dex. Courage, ce n'est jamais super d'avoir de mauvaises nouvelles pour nos loulous!

ETA: Ah, bin là je la vois la première photo. Appelle ton vet le plus tôt possible. Je serai vraiment concernée par de l'emphysème. La ligne est très bien définie sur ta première photo.

ca semble assez claire... c'est vrai que la dexa peut être utile, mais sans vouloir te décourager, ici ca fait plus d'un an que je donne ca, mon vet m'a expliquer qu'on ne donne pas cela à long terme, c'est vraiment pour soulager vers la fin de vie genre... ici le mien n'a que 14 ans, bientôt 15, alors ca me décourage en titi, pour le moment il est stable, le danger de la dexa est qu'ils deviennent plus sensible à attraper des maladies pulmonaires, ouffff donc faut être très vigilant... vaccin à jour, bonne régie d'écurie, extérieur le plus souvent possible, bon foin...

En 5 ans, je n'ai jamais vue une ligne aussi apparente chez mon cheval, comme sur ta photo, sauf que je suis incapable de le monter, je culpabilise trop... mais ca c'est mon problème, je suis une angoissée de nature... Cet été, je vais recommencer tranquillement au pas, pour que ma fille puisse en profiter le temps qu'on dresse sa ponette, je pense que ca ne lui fera pas de tors, c'est ce que ma vet dit! Il y a des chevaux plus avancés que le mien qui font du gymkana... alors...

sur ta 1e photo, celle de ton avatar, tu ne sens pas un rebondissement quand elle respire lorsque tu es dessus? en expiration comparée à un autre cheval... quand je me colle la face sur le ventre de mon cheval, à l'expiration, ca me donne un coup comme si il rebondit, dû à l'effort, chez un cheval sain, cela ne fait pas ca!!!

bon courage, cé toujours chiant ces problèmes là, je me magasine une nouvelle monture, probablement pour l'été prochain mais je capote ben raide, de peur de retomber sur un sujet délicat, grrrrrr

• Créer...