Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Jnet1

cheval qui mors

Messages recommandés

Quelqu'un aurais des conseils pour un cheval qui mors...

Ma jument a commencé il y a quelque temps à nous mordre et ce pour aucune raison ???

l'autre jour je me suis penché pour passer en dessous de la chaine qui est à la porte de son box et elle a sorti les dents et me les a accoté dans le dos, une chance que je me sois relevée vite parce qu'elle aurais croqué...

et ma fille est allée la chercher au champs et elle lui a pincé un avant bras, résultat un bleu

je sais pas quoi faire pour corriger ce défaut qu'elle n'avait pas avant... :drapeau:

Bah par reflex moi c'est une claque ou l'endroit que elle te mord example ton avant bras je lui en aurais envoyer une par en arriere mais ton dos j'aurais pris mon coude... Scuser je suis un peu rought mais je ne tolere pas sa dutout........ Si tu a une laisse bah frappe la avec fait comme quand le poulin mord sa mere elle va le kicker ou le faker de le kicker d'habitude il comprend...

Moi je me trainerais une laisse et je la snaperait subtilement en traitre dès qu'elle ferait juste montrer les dent, c'est a mes yeux une tolérence 0 ... il es hors de question qu'un de mes chevaux me mordent

Invité
Pareil pour moi..Je me trainerais une longe ou une cravache en tout temps avec elle. Et en échange d'une tentative de morsure, une petit coup, franc. Elle devrait bien vite comprend. Moi aussi c'est tolérance zéro. Mon cheval c'est essayé une fois, il a rapidement enregistré le message XD

moi aussi c'est ce que je ferais on dirais ...d'après ce que je comprend : que tu ne la pas corriger tout de suite la premiere fois et quelle y a pris ''gout''
pour moi cé un manque de respect envers son maitre
tu dois règler ca au plus vite avant que tu te fasse faire mal pour vrai

oui elle est justement dans ses chaleurs

et à chaque fois qu'elle a mordu, nous l'avons corrigé tout de suite en lui donnant une bonne paire de claque mais on dirais qu'elle ne comprends pas

Je vais peut-être aller à l'encontre de vous hihi !

Parfois, le cheval va mordre parce qu'il appréhende l'humain (justement parce qu'il a reçu des claques par exemple !!!)

Je vous donne un petit exemple... Quand j'ai débourré le poulain de mes proprio (Paco), il voulait toujours me snapper quand j'embarquais sur la selle !!! Je me suis dit que c'était parce qu'il avait eu des mauvaises expériences avant alors au lieu de le punir, je le flattais chaque fois qu'il tournait la tête vers moi pour le rassurer. Il n'a plus jamais réessayer de mordre !!!

Je ne sais pas exactement comment ta jument réagit, n'y son passé, etc... Mais si cette mauvaise habitude est plutôt de l'inquiétude au lieu de l'agressivité, peut-être que ma technique serait plus appropriée !
Ce que je veux dire, c'est si elle mors à chaque fois que vous passez sous les chaînes, approchez la doucement et caressez la pour la rassurer.
Mais si elle vous mors pour un oui ou pour un non, la aussi j'irais pour la punition !
Clin d\'oeil

Si elle n'a pas compris avec ta claque, c'est que ton geste était trop doux et pas assez ferme. Faut que ton cheval ait, dans un sens, "peur" de toi afin qu'il comprenne que ce n'est pas un jeu et que c'est méchant. Vas-y plus fort avec d'autre chose que tes mains.

par contre je te dirais qu'avec la main c'est tjrs risqué ... parce que après tu lève la main et le cheval peu rapidement y prendre peur ... Mais ! si tu prend une laisse et que tu le "snap" soudainement, il n'associera pas cela a ta main ou autre, seulement j'ai mordu et le coup est arrive d'en quelques part ....

mais comme dit rinaka, n'ai pas peur de la punir fort et avec autre chose que ta main

Invité
Silvermoon a écrit:
Je vais peut-être aller à l'encontre de vous hihi !

Parfois, le cheval va mordre parce qu'il appréhende l'humain (justement parce qu'il a reçu des claques par exemple !!!)

Je vous donne un petit exemple... Quand j'ai débourré le poulain de mes proprio (Paco), il voulait toujours me snapper quand j'embarquais sur la selle !!! Je me suis dit que c'était parce qu'il avait eu des mauvaises expériences avant alors au lieu de le punir, je le flattais chaque fois qu'il tournait la tête vers moi pour le rassurer. Il n'a plus jamais réessayer de mordre !!!

Je ne sais pas exactement comment ta jument réagit, n'y son passé, etc... Mais si cette mauvaise habitude est plutôt de l'inquiétude au lieu de l'agressivité, peut-être que ma technique serait plus appropriée !
Ce que je veux dire, c'est si elle mors à chaque fois que vous passez sous les chaînes, approchez la doucement et caressez la pour la rassurer.
Mais si elle vous mors pour un oui ou pour un non, la aussi j'irais pour la punition !
Clin d\'oeil

commentaire intéressant Ge Sourire je n'avais pas pensé à ça.

est-ce que vous lui donner des bonbons? Parce que parfois , ce défaut commence avec ça! car si elle le fesait pas avant, il y a une raison de pourquoi elle le fait maintenant, faudrait essayer de trouver...
Sinon vous avez déjà eu plein de bons conseils...

Invité
Je ressors le sujet des boules à mites.

Twister a commencé à me mordre (pas par méchanceté, plutôt pour jouer). J'ai vite remédié à ça en lui laissant sa laisse et la chaine sur le nez pendant le brossage. Aussitôt qu'il se tournait pour me "pogner" je tirais sur la laisse (pas un gros coup, juste un petit peu pour ne pas blesser) en disant non. Aussi, aussitôt qu'il faisait le mouvement de se tourner la tête, je lui redirigeais la tête ave la laisse vers l'avant en disant non. Après 2 jours il a arrêté complètement.

Il le faisait aussi lorsqu'on marchait au sol. On marchait et tout d'un coup il se virait la tête pour me pogner la manche de manteau avec le bout des dents. Tout ce que j'ai fait c'est d'être vigilante et de l'observer avec ma vision périphérique. Aussitôt qu'il tournait la tête vers moi je levais le coude et il se cognait lui même le museau sur mon bras. Ça a bien fonctionné.

Pas de coups dans la face avec les mains, pas de claques avec la laisse...j'ai répété les mêmes exercices sans arrêt et il a compris qu'il n'a pas d'affaire à mettre sa bouche sur moi.

Invité
Avec moi, c'est un cri de guerre et une session au sol.

Invité
mdrrr Fancy's Joe, tu m'as fait rire XD

Je remonte le post ... Est-ce qu'il se peut qu'un cheval ait vraiment trop été manipulé dans sa vie et soit écoeuré de se faire brosser et chouchouter et mors les gens ou baisse les oreilles pour cette raison ? On a un petit cheval en pension, qui est très bien dressé, mais dans l'enclos, il n'aime pas se faire ''taponner''. Il a été cheval de camps, de cours et de thérapie auparavant ... et je commence à craindre qu'il ne devienne dangeureux pour sa propriétaire qui est débutante !

Moi je ferais quelques séances de ''joint-up'' avec, question qu'il soit plus respectueux envers l'humain. Même si il a été taponner toute ça vie dans des camps et tout, selon moi ce n'est pas une raison pour devenir dangereux. Vous devriez lui remettre les idées en place rapidement, c'est pas bien long que cheval prend de mauvais plis. Bonne chance! Sourire

moi je donne une claque et tout de suite apres je flate au noveau du chanfrin pour qu'il sache que je suis facher mais que je peux revenir gentille ont veux pas qu'il ai peur de nous!

Ben justement, il n'a pas encore mordu personne mais fait les oreilles en bas très souvent si on va près de lui et qu'on le flatte et si on le brosse ou le flatte en liberté sur le côté, il fait semblant de ruer doucement vers nous Non Il a juste l'air de pas avoir le goût de se faire ''déranger'' mais j'aimerais qu'il perde ces habitudes là c'est sûr !

Quand on le tient par le licoul il arrête les oreilles.

Vous allez devoir m'expliquer ce qu'est une cession de ''joint up'' et le chanfrin c'est quoi ? L'encolure ? Le poitrail ?

le chanfrin c genre a partir d'entre ses deux yeux ou un peu plus bas jusqu'au nez

Oui tout les chevaux de cours sont tanné de ce faire taponner taponnage=monte dans les camps et dans les endroits de cours cest de lui recdonner confiance envers l'humain

Bobby_boy, je vais préciser, ce ne sont pas TOUS les chevaux de cours, seulement certains chevaux de cours et plus souvent dans des centres plutôt commercial...Mes deux chevaux de cours adorent se faire brosser, Jack (qui n'est plus à moi) aime tellement ça qu'il s'endort quand on le tappone.

C'est certain que si le cheval est plus sensible ou qu'il a subit toute sortes de choses (genre avoir des doigts dans les yeux, se faire donner des tapes dans les flancs, ce qui peut arriver souvent avec un cheval de thérapie, etc.), il y a de bonnes chances qu'il réagisse comme ça. Il faut qu'à CHAQUE fois qu'il réagit négativement il y ait une conséquence et à votre place j'apporterais toujours quelque chose avec moi (genre cravache ou chambrière) pour que ce soit clair. S'il ne veut pas se faire flatter et que tu le tape avec la main ça risque juste de renforcir son comportement (quand je vois une main je me fâche pcq elle me touche et ensuite la même main me frappe, donc j'ai raison de penser que la main=quelque chose de négatif).

Tu peux aussi essayer de trouver un endroit qu'il adore se faire flatter/gratter, tu commences simplement par là et tu t'éloigne de plus en plus à chaque fois.

Il se peut aussi que le cheval ait la peau extrêmement sensible (ex. : plusieurs tb), dans ce cas là évite les étrilles en plastiques et même parfois les brosses dures s'ils sont hypersensible (c'est comme si on se passait une étrille sur l'avant-bras, ce n'est pas très agréable !).

Je crois pas que ce soit à cause de sa peau qui est sensible car les fois ou il m'a fait les oreilles, c'était la plupart du temps en le flattant avec nos mains ...

Je vais utiliser ces trucs c'est sûr merci Jequa !

Ouaiin je sais bien je voulais pas dire toute mais bon y'en a beaucoup surtout si le cheval fait juste sa

moi ma ponette nous mordille un peut pour atiré notre attention (si je cure les pieds de un autre de nos cheval ou bien quand je me penche pour lui curée les pattes et se retourne la tête et je sens c'est dent acoter sur mon manteaux) ou pour jouer

Ginger a écrit:
Ben justement, il n'a pas encore mordu personne mais fait les oreilles en bas très souvent si on va près de lui et qu'on le flatte et si on le brosse ou le flatte en liberté sur le côté, il fait semblant de ruer doucement vers nous Non Il a juste l'air de pas avoir le goût de se faire ''déranger'' mais j'aimerais qu'il perde ces habitudes là c'est sûr !

Quand on le tient par le licoul il arrête les oreilles.

Vous allez devoir m'expliquer ce qu'est une cession de ''joint up'' et le chanfrin c'est quoi ? L'encolure ? Le poitrail ?

je viens de te lire Sourire moi j'ai ma vieille pupuce qui quand je la brosse ou autre mais que ca dure trop longtemps elle s'impatiente alors elle me fais des oreille et tout ce qui va avec ...

HaHa c'est sa façon a elle de te dire ''Brosse-moi mais exagère pas sur le temps que ça prend ! Trop drôle !!

Ginger a écrit:
HaHa c'est sa façon a elle de te dire ''Brosse-moi mais exagère pas sur le temps que ça prend ! Trop drôle !!

oui et ses ca facon de me dire pas la cé sensible petit cretin ma mordu ou attention a mes rumatise Sourire hihi la vieillesse lol

Sarah-diana a écrit:
moi ma ponette nous mordille un peut pour atiré notre attention (si je cure les pieds de un autre de nos cheval ou bien quand je me penche pour lui curée les pattes et se retourne la tête et je sens c'est dent acoter sur mon manteaux) ou pour jouer

Les poneys, c'est une classe à part lol ! Les 3/4 mordillent à peu près tout ce qu'ils trouvent pour n'importe quelle raison ! Chez les chevaux c'est beaucoup moins fréquent.

Bobby_boy, mon cheval de cours fait juste ça donner des cours, je ne le monte jamais, sauf dans de très rares cas. Il y a beaucoup de chevaux de cours qui mordent, c'est vrai, mais ce n'est pas parce que ce sont des chevaux de cours, c'est beaucoup plus parce qu'ils sont surutilisés ou mal montés. Imagine qu'à chaque fois que tu te fais monter tu as mal dans le dos pcq ta selle est mal ajusté et que tu te fais tapper sur le dos, donner des coups, tirer dans la bouche...ben la fois d'après quand tu te fais brosser, tu ne veux pas qu'il te brosse pcq la torture va recommencer après...Si les chevaux de cours étaient aussi bien traités que les chevaux de proprio le sont, il y en aurait beaucoup moins qui morderaient.

Invité
Je suis en 100 % d'accord avec Jeqa. Les chevaux de cours qui mordent exprime qu'ils en ont marres qu'ils sont mal manipulés, mal montés, qu'ils souffrent d'une certaines manière. Mais ce ne sont pas tous les chevaux de cours qui sont exploités de la sorte, fort heureusement !

Ginger, certain chevaux ont des points plus sensibles ou ils n'aiment pas se faire toucher, ils sont un peu chatouilleux. À ce moment là, il s'agit de les désensibiliser correctement.

Pour ce qui est du Join up dont il était question un peu plus haut, je dirais de ne pas essayer si on ne connait pas et sait pas faire, ça peut plutôt mal tourner qu'autre chose si on ne sait pas comment agir et parfaitement lire les signes et les messages envoyés par le cheval.

Citation :
Pour ce qui est du Join up dont il était question un peu plus haut, je dirais de ne pas essayer si on ne connait pas et sait pas faire, ça peut plutôt mal tourner qu'autre chose si on ne sait pas comment agir et parfaitement lire les signes et les messages envoyés par le cheval.

Je partage ce point de vue. C'est tres délicat et beaucoup plus subtil que ca que la majorité de la population le crois.

• Créer...