Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Tamarah

Trucs à apprendre à son cheval

Messages recommandés

Bonsoir,

Je vous fait appel à vous tous pour des conseils. J'aimerais bien apprendre certains trucs à Doc, exemple la révérence, le coucher, etc ... Mais j'aimerais que vous me donnez vos méthodes, comment vous vous y êtes pris, et, qu'est-ce que vous faites avec eux ? Quel trucs leur avez-vous montrés ? J'ai fait de la recherche sur le sujet, vu plusieurs méthodes (parfois j'en ai vue des très choquantes!) mais j'aimerais connaître les vôtres. Ainsi que vos expériences.

Merci !

Moi aussi je suis intéressé à savoir vos trucs! =D J'adorerais apprendre à ma jument à se coucher !!! :coeur: J'ai commencé la révérence et elle comprend très bien... J'ai l'impression que je pourrais tout faire avec elle :P haha !!

Allez-y s'eux qui en ont ! Grand sourire

Invité
J'aimerai aussi ! C'est une bonne idée Tamarah
Aussi il y a des sites internet mais c'est plus compliquer que d'autre

Oui j'ai fait de la recherche sur Internet, mais j'aimerais bien savoir vos méthodes à vous, comment vous avez faits, etc... Sur Internet c'est basique, et tu te débrouille avec l'information... Et parfois les méthodes employé sont... bref, il y a mieux c'est sûr !

Invité

Coucouuu,

bon, moi j'aimerais beaucoup t'aider, mais je vais t'avouer que franchement, je n'ai jamais essayé d'apprendre ce genre de chose à un cheval!
Moi aussi je serais curieuse d'entendre les conseils des autres Content

Moi la seule fois ou weiser a passer proche de me faire une référence c'est quand je lui nettoyais les sabots, mais j'ai tellement faite le saut( je m,en attendait pas) que je lui ai lacher la patte!!! OK je sais c pas fort, mais je pensait qu'il allait s'écraser sur moi jusqu'a ce que je réalise qu'il voulais faire la révérence!! TK! Je te souhaite bonne chance!!!! J<espere que tu trouvera quelqu'un qui sera t'aider:P

Invité
je pense pas que Weiser s'en allait volontairement faire une révérence XD

Invité
Gandalf a besoin de la travailler, mais il sait faire la révérence. Pour lui apprendre, j'ai utilisé un truc simple et clair !
Il faut juste que le cheval ait une bonne base de travail en liberté et que le respect soit bien assimilé.

La révérence

1) Tenez le cheval en main, en licou, avec une badine dans la main. Préparez-le en passant votre main sur ses antérieurs et en lui demandant de lever le pied comme pour le curer.
2) Habituez-le à garder la tête basse, en lui donnant par exemple une petite brassée de foin pendant que vous touchez ses antérieurs.
3) Lorsqu'il est calme et concentré sur vous, positionnez-vous face à son garrot, à sa gauche. Placez les deux mains à plat au-dessus de l'épaule et appuyez. Dès que vous sentez que le cheval déporte son poids de l'autre côté, arrêtez la pression et félicitez. S'il ne met pas son poids du côté droit, accentuez la pression, jusqu'à ce qu'il cède. S'il venait à avancer, corrigez en tirant brièvement la laisse, que vous gardez bien sûr en main tout en appuyant près du garrot.
4) Le but est de l'amener à dégager le poids de son antérieur gauche, puisque c'est celui-ci que vous souleverez. Lorsque cette étape est bien réussie (elle demande d'ailleurs une grande patience et beaucoup de finesse, car le cheval a souvent le réflexe de s'appuyer plus fortement sur l'antérieur qu'on veut dégager), la moitié du travail est faite.
5) Appuyez pour déporter le poids, et cette fois-ci, à l'aide de votre pied, touchez doucement l'antérieur gauche. Si le cheval le soulève, stoppez la pression sur le garrot. S'il ne réagit pas, accentuez autant avec le pied qu'avec les mains. Dès qu'il réagit, arrêtez tout.
6) Quand le cheval levera le pied facilement, attrapez-le d'une main tout en conservant l'autre au garrot. En appuyant doucement pour déporter le poids, amenez la jambe vers l'arrière. Étirez sans pousser jusqu'à sa limite : s'il finit par essayer de se dégager, vous êtes allés assez loin pour cette fois. Ne finissez pas sur cette note négative et retentez en étirant l'antérieur moins loin.
7) C'est le moment de sortir la carotte ! Faites-en bon usage, vous n'aurez droit qu'à une ou deux par séance, pas plus (autrement, le cheval finira par vous bouffer littéralement la main..) ! Placez votre main entre ses antérieurs et attirez sa tête vers la carotte sans toucher au licou : attendez que la gourmandise prenne le dessus. Ça ne prendra pas longtemps, il baissera la tête entre les jambes.
8,) Habituez-le finalement à baisser la tête tout en gardant un antérieur levé, ce qui demandera plus de temps. Il cherchera son équilibre, et finira par poser le genou gauche par terre.

Quelques précisions capitales :
- Laissez-lui le temps de trouver son équilibre et de se positionner le plus naturellement possible ;
- Effectuez l'apprentissage en plusieurs courtes séances réparties sur quelques jours ;
- Faites TRÈS attention à votre tête. On oublie souvent qu'on travaille près du sabot, et pourtant, il suffit que le cheval tente de se dégager pour nous casser une dent ... ou pire. Alors demeurez bien droit, et si vous avez à vous pencher, restez de côté (car n'oublions pas que le cheval n'est capable que de mouvements avant-arrière, et non latéraux) en vous servant de vos jambes pour vous abaissez, et non de votre dos ;
- Le moins de friandises possible, l'arrêt de la demande ou la caresse doivent demeurer ses principales motivations ;
- Associez un mot à l'action, en disant par exemple Salut ! ;
- Les premiers temps, attention à ne pas confontre 'Donne ton pied' et 'Fais une révérence'. Si vous aviez l'habitude de curer les sabots de la même manière que vous demandez le salut, il pourra y avoir confusion.

Bon travail !

Juste un petit détail par rapport à ce qu'à dit Anne: il ne faut pas oublier que ce ne sont pas tous les chevaux qui sont gauchers et que certains sont plus à l'aise d'un coté que de l'autre, alors si vraiment votre cheval ne veut vraiment pas vous donner ce que vous lui demandez, pensez à essayer de l'autre coté.

Invité

Ah c'est bien vrai Tango, je n'avais pas pensé à ça ! Je suis tellement habituée à sa plus grande souplesse à gauche que j'oublie que les autres peuvent avoir une autre préférence Content

J'ai une question pour vous !

Simplement pour le plaisir, j'ai décidée d'essayer de demander le coucher a mini... Et la petite maudite le fais super bien ! OhMyGod Le premier coup que j'ai essayée, on dirait qu'elle a tout de suite compris.

Je m'y suis pris d'une façon bien facile, comme pour lui demander une révérence, et un coup qu'elle a son genou par terre, après elle se couche d'elle-même on dirait. Mais de là vient ma question, mini a cinq mois, est-elle trop jeune pour apprendre ce truc ? Devrais-je arrêter ? Tantôt je lui ai fait refaire, et comme une championne elle la refait. Je suis embêtée.

Invité

Moi je ne l'apprendrais pas à un poulain. À cet âge, elle peut facilement mélanger les aides et demandes, se tromper, et en venir à adopter un comportement à risque. Maintenant, c'est acquis, elle le sait et elle le fait bien. C'est normal, c'est une petite pouliche extrêmement conciliante et proche de l'homme. De plus, à cet âge, elle est trèèèès souple. Puisqu'elle le sait, arrête et recommence à l'âge d'un an.
C'est mon avis uniquement !Sourire

Invité

Je serais portée à suivre le conseil de Anne également Content

Je ne croie pas que se soit dangeureux pour ta pouliche car veut veut pas le coucher est quand même naturel pour les chevaux et nimporte quel autre animales mais ses mon avis a toi dans juger Clin d\'oeil

Invité

M'hihi moi silver je lui aprend plein de chose comik hihije lui ai apprit a sourir..hihi et a dire non.!

Pour sourir je lui chatouillait le bout du nez et elle levais ses babine et je lui donnais un bonbon et a la longue elle le fait automatique quand je bouge le bout de mon doigt.!!Sourire

pour dire non je brassais ma main de gauche a droite et si elel bougais pas je la chatouillais dnas l'oreille et lorsqu'elle brassais la tete je lui donnais un bonbon M'hihi.!!

Cool comme trucs je croit que je vais aisailler avec praline lol!!

Invité
tr4cy a écrit:
Je ne croie pas que se soit dangeureux pour ta pouliche car veut veut pas le coucher est quand même naturel pour les chevaux et nimporte quel autre animales mais ses mon avis a toi dans juger Clin d\'oeil

Oh non, non, pas dangereux physiquement. Évidemment, le fait de se coucher est totalement naturel pour un poulain. La question est de dissocier 'besoin' et 'demande'. On ne se mettera pas à excuser n'importe quelle action sous prétexte qu'elle est naturelle (par exemple, certains cavaliers de CSO expliquent qu'ils sautent parce que c'est inné chez le cheval - certes, ils savent le faire, mais ce n'est pas exactement pareil). Je voulais surtout exprimer que le fait de le demander à un poulain peut venir à le mêler. Quand j'ai appris la révérence à Gandalf et que j'arrivais pour lui curer les sabots, il se mélangeait au début, et c'est un cheval d'âge mûr ! Alors, pour un poulain qui a tout à apprendre et qui a besoin de codes très précis et routiniers pour y parvenir, ce n'est pas l'idéal d'apprendre des tours maintenant.

Mais je ne prétend pas avoir raison, après tout, c'est Tamarah qui voit si elle a envie de l'apprendre à Mini. Bonjour

Le coucher est naturel pour un cheval oui, mais on n'utilise pas la même technique pour coucher un cheval que quand lui-même se couche. Un cheval qui se couche par lui-même va baisser la tête puis ramener ses 4 pattes sous lui pour ensuite les plier en même temps et descendre au sol.

Quand on demande à un cheval de se coucher, on lui prend un patte antérieur, et on le débalance vers l'arrière pour lui mettre un genou en terre et ensuite le débalancer sur le coté de la patte repliée pour plus ou moins le faire tomber/rouler sur le coté. Une flexion du coté opposé à la patte levée peu aider au débalencement de coté..

Je sais qu'il est possible d'utiliser la méthode éthologique pour coucher un cheval aussi. Cette méthode consite à proffiter de quand le cheval se couche de lui-même pour lui apprendre une commande qu'avec le temps, il associera au coucher. Cette façon demande par contre qu'on passe BEAUCOUp de temps avec le cheval, car ce ne sont pas tous les chevaux qui se couchent systématiquement dans le sable après le travail.

Tout ça étant dit, j'avais appris à tango à se coucher avec la méthode qui débalance et non seulement il n'aimait pas ça, mais je soupçonne que mon problème de flexion vers le bas (il avait un coincement dans le cou) a été causé suite à ça. Donc, je crois qu'il faut vraiment être prudent avec cette méthose et y aller par approche/retrait: si le cheval en donne un peu, ne pas en demander plus et récompenser et recommencer plus tard en espérant en avoir un peu plus que la fois d'avant (J'en connaissais vraiment pas autant sur les chevaux quand j'ai montré ça à Tango que j'en connais maintenant).

Pour ce qui est d'un poulain, je crois que non seulement ça peut le mélanger, mais que mal utilisé, si on n'utilise pas la technique éthologique pour que le cheval se couche lui-même en repliant ses pattes sous lui, oui ça peut le blesser car après tout comme je l'ai dit,ça peut blesser des chevaux adultes.

Alors PRUDENCE!!!!!! C'est la chose à se rappeler!

Bon, de toute façon je lui avait demander que deux fois seulement, et je vais mettre sa en veilleuse pour l'instant.

Ça dépend des chevaux aussi, il y en a qui sont très réceptif et comprendront très rapidement ce que tu lui demande alors que d'autre mettront des jours et des jours pour apprendre un truc. Je crois que l'on ne peut pas faire n'importe quel truc avec n' importe quel cheval. J'ai habituer Taz a l'age de 10 mois a ce couché, il n'a jamais associé cette demande a une autre, mais certain chevaux peuvent confondre de donner la patte et de ce couché ou faire la révérence. J'ai aussi appris a Sweet a ce couché a l'age de 1 ans et 6 mois, une vrai petite merveille après 2 fois seulement elle se couché pratiquement elle même. Mes deux poulains aiment beaucoup ça quand je l'ai fait couché, Taz lui se roulée pendant 5 minute et Sweet s'étire au maximum, c'est vraiment drole.

Truc pour faire couché

Pour apprendre a couché un cheval je;

- Prend un des antérieurs du cheval
- Ensuite je prend la laisse et tire doucement du même côté ou je tient la patte
- Je pousse doucement avec mes fesses sur le tronc du cheval pour le déséquilibré
- Faire tourné le cheval jusqu'à temps qu'il décide de ce couché par lui même.

Dernierement j'ai appris le bisous sur demande à mon arabe . C'est vraiment facile : Tu prends une friandise et avec celle-ci tu attires la tête du cheval vers ta bouche ( Tout en disant un ordre vocal ; moi je fais des bruits de bisoux ) Tu dois être à une certaine distance du cheval afin qu'il doit étirer la tête pour te « donner un bisoux » S'il avance quand tu l'attires dit un non stric mais pas méchant et tu lui demande de reculer, juste pour que ton cheval sache que ce n'est pas ce qu'il faut faire. ( S'il reavance une patte fait la meme chose, le cheval doit étirer sa tete et non avancer sinon ca ne marchera pas bien Oui ) Donc je reprends Grand sourire Tu attires le cheval vers ta bouche avec une friandise tout en te penchant au niveau de son museau et lorsqu'il te touche la bouche tu félicites et donne la friandise Grand sourire A force de pratiquer ca tu auras qu'a te pencher et faire ton ordre vocal le cheval donnera un bisou Grand sourire

Une vidéo de moi et mon Taz ou on voie bien comment on peut montré a son cheval comment ce coucher.

J'ai appris a mon cheval préféré la révérance :
Pour commencer deux méthodes :
La premier que j'ai pratiquer :
Prendre la jambe anterieur la droiteo u la gauche ce l'on votre choix !
Vous la prenez comme si vous ovulez curer son sabot .
Apres vous prenez une friandises toujours en gardant la jambe ,
puis vous mettez la friandises entre ces deux jambes , puis "tirer" légerment vers les postérieurs . et dites le mot bien sur Sourire

La deuxième méthode que je n'est pas faite mais il a aussi beaucoup de gens qui font comme sa :
C'est tous simple
prendre une friandise la mettre en ses deux jambes ... refetes la "souvent" mais pas trop^pour ne pas laser le cheval Clin d\'oeil

C'est un peu fouhi mais bon Gêné

• Créer...