Invité Posté(e) le 17 septembre 2009 J'ai eu l'occasion d'assister à une conférence donnée par Yves Jean, technicien dentaire équin en fin de semaine passée et je voulais avoir votre opinion. Il paraitrait qu'il est le seul au Québec et un des rares au Canada à utiliser cette méthode qu'il a apprise aux États-Unis. Il a environ 20 ans d'expérience, a l'air passionné et à l'air de savoir ce de quoi il parle! C'était vraiment intéressant je vous suggère d'y assister si jamais vous avez l'occasion. Donc lui sa façon de faire c'est qu'il râpe TOUTES les dents, pas seulement celles d'en arrière. Toutes les dents poussent sans arrêt.. pourquoi donc râper seulement celles d'en arrière? Lorsque seules les molaires sont râpées, cela créé une malocclusion au niveau de la mâchoire qui peut apporter plusieurs problèmes. Dans le fond pourquoi on peut mesurer l'âge des chevaux par l'inclinaison des dents... c'est parce que vu qu'on ne les râpe pas elles continuent de pousser et doivent s'avancer pour avoir assez de place. Les chevaux qu'il fait depuis 20 ans ont encore les dents bien droites malgré leur âge. Voici quelques problèmes qui peuvent être réglés par cette méthode: - Douleur à l'articulation temporo-mandibulaire (mâchoire) (on peut toucher à l'articulation , sous l'oreille et voir si c'est sensible. Il a fait une démo sur un cheval, avant le râpage le cheval se reculait et ensuite il était correct) - Problèmes de digestion causés par mauvaise mastication qui peut amener la grosse "bédaine de foin". Ces clients voient une différence flagrante de la bédaine qui dégonfle après le râpage. Souvent les cheveux mangent plus aussi. - Tête qui reste inclinée d'un côté plus que de l'autre. - Cheval qui lève la tête. - Difficulté à tolérer le mors. - etc.... Je trouve que ça l'air d'une alternative intéressante, je crois bien que je vais l'essayer. Comme il a dit lors de sa conférence: Plusieurs vont répliquer que ce n'est pas naturel... mais ce n'est pas naturel de garder des chevaux dans des boxes ou des petits pâturages, de leur mettre un mors, etc... la façon dont on les traite n'est naturelle tout court... Qu'en pensez-vous ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jane11 0 Posté(e) le 17 septembre 2009 Je crois que c'est une bonne idée, mais je me demande ce qui arrive aux nerf et à la partie cruse de la dent? Est-ce que ces parties aussi poussent? Si oui, râper l'émail va finir par atteindre ces parties non? O.o Je sais que pour les dents arrières, ce ne sont que les petits bouts de trop rendus pointus qu'on râpe... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 17 septembre 2009 HUmm bonne question tangolove, il n'a pas parlé du tout de ça donc je ne sais pas quoi te répondre... Par contre je n'ai pas l'impression qu'il y a un nerf jusqu'au bout de la dent.. comme pour nous. Il me semble que la dent comme telle n'a pas de sensibilité...À vrai dire je ne sais pas quoi répondre de plus à part qu'il fait souvent des chevaux dans la vingtaine qui n'ont jamais été faits et cela les aide la plupart du temps... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Precieuse1 0 Posté(e) le 18 septembre 2009 Moi, le dentiste qui vient à toute les année faire les dents de mes chevaux prends la même méthode que lui. Je ne me rapelle plus sont nom!! Ce monsieur Jean vient de quel place?? Et la démonstration qu'il vous a fait, il la fait toujours avant de faire les dents. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 18 septembre 2009 M. Jean vient de Laval mais je crois qu'il se déplace un peu partout. À vérifier s'il irait en Abitibi si vous êtes plusieurs... Je ne sais pas s'il fait toujous la démonstration! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tamarah 0 Posté(e) le 27 septembre 2009 C'est intéressant ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fabienne05 0 Posté(e) le 27 septembre 2009 oui en efet très interesant Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ManoukA 0 Posté(e) le 28 septembre 2009 et Katy, toujours à l'affut de nouvelle conférence, profite bien du fait d'être dans les grands centres et merci de nous faire bénéficier!!!! ca semble good comme méthode!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 28 septembre 2009 Hihi oui ManoukA j'aime bien être au courant des méthodes alternatives!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites