Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Naviculaire ?

Messages recommandés

Le parage naturel, c'est un apprentissage, mais c'est aussi beaucoup d'observation avec le cheval poiur savoir ce qui lui convient le mieux. Dans la revue Équilibre, un dame disait que ça lui avait pris 4 ans à vraiment trouver ce qui convenait à chacun de ses chevaux.

Quand je faisais mon Tango, j'apprenais la trimme, et pendant toute l'année durant laquelle je l'ai trimmé, son évasement est disparu à cause de la pince courte qui diminue la pression sur la sabot, mais le dessous du pied, lui est resté très plat..

Quand on a commencé à faire Meeko qui était en crise, on s'était dit qu'on ne pouvait pas faire pire que le maréchal qui venait. Ça a aidé Meeko et une amie est venue nous raffraichir sur la méthode. Sa méthode était un peu différente de celle que j'avais apprise avec Marc Jolin, et c'est là que le déclic s'est fait pour moi: On peut modifier un peu une trimme pour vraiment l'ajuster au cheval. Déjà, on dit qu'il fait traiter chaque pied du cheval dans son individualité et non pas avec la vision d'ensemble des 4 pieds. Donc quand j'ai eu à commencer un nouveau cheval, je le commence avec le parage naturel de base et au travers les autres trimmes, on ajuste à ses besoins propres.

Becky, j'avais ouvert un sujet avec notre début d'aventure avec Meeko, je crois que tu vas trouver ça intéressant: /t9580-tranche-de-vie-d-un-petit-poney

effectivement que c'est vraiment intéressant!
comme quoi connaître la base c'est justement, la base! mais après, faut adapter. c'est bien de se le rappeler!
c'est comme les enfants dans le fonds! on te donne les grandes lignes mais ça fit pas de la même façon pour tous! j'en sais quelque chose vu que j'en ai 3! *rires*

Effectivement j'adapte moi aussi ma technique à mes chevaux au fil des observations, mais déjà apprendre la base c'est bien.

Pour Nimppy, je crois qu'elle parle d'un autre cheval qu'elle a déjà eu et malheureusement elle n'a pas pu le monter à nouveau, mais je pense qu'il n'y avait pas seulement le fait qu'il était naviculaire.

Si tu fais une recherche sur le parage naturel sur le forum tu y trouvera un débat et il me semble que j'y avais mis des articles d'équilibre. Dans cette revue ils expliquaient les bien fait du parage naturel pour la fourbure, les naviculaires et autres problèmes. Les résultats étaient positifs. Moi je pense que tu ne perds pas grand chose à essayer puisque de toute façon de la façon qu'il est trimmé présentement il semble éprouver un inconfort (ou douleur).

Je pense toujours que le temps d'adaptation ne sera pas si long que ça si c'est vraiment efficace pour lui, même pour sa boiterie. Le cheval à Coco avait de la difficulté à marcher, à cause de la fourbure et de l'ostéoarthrite, je pensais voir une amélioration à long terme, mais pas à court terme étant donné son état. Après la deuxième trime il galopait tout seul...La boiterie est due à de l'inflammation, si ce qui cause l'inflammation disparaît la boiterie disparait aussi...

Invité
Effectivement, je n'ai pu remonter le cheval dont je parle, mais c'était à cause d'autres problèmes articulaires.

En gardant plus de talons et la pince très courte, le problème de naviculaire était bien contrôlé. S'il n'y avait pas eu d'autres choses, j'aurais pu faire de la randonnée.

Une autre possibilité pour les naviculaires est la névrectomie. Ça ne serait pas ma solution pour un cheval de compétition, mais pour un cheval qui travaille très peu, c'est une belle option pour lui offrir une bonne qualité de vie.

La vétérinaire du Saguenay vient en Abitibi et c'est une excellente vétérinaire équin qui possède TOUT l'équipement requis pour s'occuper adéquatement des chevaux. Tu devrais la contacter.

oui j'en ai entendu parler de cette vétérinaire car elle vient à l'écurie où je suis et j'ai déjà prévu de la contacter. j'ai effectivement entendu bcp de bien d'elle!!

en tout cas j'ai déjà bcp d'information pour continuer ma belle aventure avec mon beau Zaak!
Merci bcp à toutes pour votre aide et je vous tiens au courant des résultats!

Becky a écrit:
horse lover :
Est-ce que tu sais pourquoi ça n'a pas marché pour toi le parage naturel? maladie prise trop tard? Forgeron qui ne connaissait pas bien la technique du parage au naturel? autre raison?

On a déjà beaucoup discuté du cas de mon cheval. Tu sais, pour certain chevaux, ça peut ne jamais marcher...Pour le mien c'était le cas. Il a été parer naturellement pendant au moins 4 ans sans aucun succès. Je ne peux pas vraiment dire si la maladie à été prise trop tard, parce qu'au moment où il était parer au naturel, je ne savais pas qu'il était naviculaire. Ce que je sais, c'est qu'il ne boitait pas avant. Probablement que le changement d'angle l'aura dérangé et déclanché plus de douleur au niveau de l'os naviculaire. Je ne veux pas dire que le parage naturel l'a empiré, mais ça n'a surement pas aidé.

Il est rendu à un stade assez avancé donc pour moi le nu pied est hors de question, encore moins le parage naturel. Il est ok avec des fers normaux pour l'instant, mais son angle est trèèèèès haut et il est re-ferré aux 6 semaines pour l'empêcher de pousser de la pince. Je le monte régulièrement (presqu'à tous les jours) de façon plus ou moins intense et il ne semble pas avoir d'incomfort au niveau des antérieurs.

Dans un monde parfait, il serait nus pieds, mais bon. On ne peut pas tout avoir! Clin d\'oeil

• Créer...