Tamarah 0 Posté(e) le 19 octobre 2009 Citation :Le ski joëring est une discipline sportive alliant le ski et l'attelage équestre, bien qu'il existe une forme canine de l'activité.Les skis ne doivent pas dépasser 1, 50 m pour ne pas gêner le cheval. Ce sport se pratique sur neige damée, en carrière fermée, sur les pistes ou plus rarement sur des chemins. Cette discipline convient aussi bien aux skieurs qu'aux cavaliers.Les origines de cette pratique remontent à 2500 ans avant Jésus-Christ, date à laquelle on retrouve les premières traces en Suède du « Shörekjöring », ancêtre du ski joering. Il n'est à l'époque qu'un moyen permettant de se déplacer. Cette activité est pratiquée, au départ, par des paysans qui associent une nécessité de travail, de déplacement ou de loisirs avec le cheval et le ski. Voyageurs d'autrefois, les Saamis, reconnus pour l'élevage des rennes, chaussent de longs skis de bois pour la conduite des rennes lors de leurs déplacements.Le ski joëring en tant que moyen de transport évolue ensuite vers le plaisir et la compétition. Les Suisses, entre autres, développent cette discipline dans un but touristique et de compétition dès le début du 20e siècle.À la fin du 19e siècle, des disciplines équestres hivernales oubliées réapparaissent localement. En France, l'usage hivernal du cheval disparaît complètement après la Seconde Guerre mondiale pour réapparaître une dizaine d'années plus tard.Aujourd'hui, le ski joëring se pratique lors de compétitions dont les parcours se composent de sauts, de portes à ouvrir, d'objets à ramasser... des épreuves de vitesse exigeant du skieur, tracté par le cheval (parfois un cheval monté), contrôle et souplesse. Lors de cette course, le galop du cheval peut atteindre une vitesse de 70 km par heure. Source : http://poneyxpress.com/texte.php?id=27Connaissiez-vous cette pratique ? Je la connaissais avec les chiens (car oui ça se fait également avec des chiens) mais pas avec les chevaux. L'avez-vous déjà pratiqué ? Ça l'air vraiment le fun ! J'aimerais essayé ça éventuellemen ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Coco16 0 Posté(e) le 19 octobre 2009 Moi j'aimerais tellement ça l'essayer !!!!! Ça a vraiment l'air le fun !! Je vais commencer par habituer mon cheval à l'attelage (Façon de parler, j'va juste être debout derrière lui et le contrôler avec les longues rênes) pour cet hiver, faire du ski derrière lui !!! C'est vraiment quelque chose qui m'intéresse ben gros ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tr4cy1 0 Posté(e) le 20 octobre 2009 Je croie que je vais aisailler aussi avec ma pouliche sa pourrais etre ben drole lol! Jme voie dÃjà prendre des debarque hihi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
minuscule 0 Posté(e) le 20 octobre 2009 Attention vous n'avez pas le droit de publier des photos ni des textes dont vous n'êtes pas l'auteur sans risquer une poursuit pour non respect des droits d'auteur. Si vous avez une autorisation écrite c'est OK C'est une loi, les administrateurs et l'auteur du topic pourrait être poursuivi. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Coco16 0 Posté(e) le 20 octobre 2009 Moi aussi j'me vois me planter ! XD Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mine11 0 Posté(e) le 20 octobre 2009 Faut j'essaie ca avec Mon Doug Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 20 octobre 2009 ca l`air vraiment le fun!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
simard 0 Posté(e) le 27 novembre 2009 Je me posais une question, comment fait-on pour contrôler le cheval en même temps que ce tenir? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tr4cy1 0 Posté(e) le 27 novembre 2009 Ouin bonne question lol!! Jimagine tu peut asseoir quelqun sur le cheval qui contrôle et ya quelqun en arriere qui se fait trainer lol! Ou tout simplement tu fait comme si tu dirigais un attelage je croie XD lol Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 27 novembre 2009 Bonne question xD te faut un cheval qui répond bien à la voix , ou tu te tiens pas haha ! Non mais franchement je trouve que c'est une super discipline ! Je connaissais surtout ça avec des chiens avant , mais quand j'ai découvert que ça se faisait aussi avec des chevaux j'ai trippé ! Je regardais une émissions il y a quelque mois ( une émission francais vraiment chouette , 30 millions d'amis ) et il y avait un reportage sur un gars qui faisait ça , mais avec des roller blade tout terrain ! C'était super ! Je vais essayer de voir si je retrouve pas ça quelque part , je vous le montrerais Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
WildHorse 0 Posté(e) le 27 novembre 2009 wow se sport a vraiment l'aire fun :P Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Syra Love 0 Posté(e) le 27 novembre 2009 J'avais vue ça à la télé v'là un boute ! Ça parlait du ranch à mont-tremblant et on avait vue un extrait de deux personnes qui faisaient ça dans un ring ! =P Par contre, quelqu'un était en selle et contrôlait le cheval ! L'autre skiait derrière ! =P Ça l'air cool ! =) En snow, ça doit être assez dur loll ! xD Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jane11 0 Posté(e) le 27 novembre 2009 Si je ne me trompe pas, on dirige en cheval en bougeant la barre sur laquelle on se tient derrière le cheval. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Freaky 0 Posté(e) le 27 novembre 2009 Avec une amie ont attachais des longue poigner apres la selle et une étais sur le cheval et l'autre en snowboard en arriere!!!C'est pas pareil mais sa peut avoir un ressemblance,mais je peux vous dire une chose c'étais vraiment amusant! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Silvermoon 0 Posté(e) le 27 novembre 2009 Moi je sais qui est ton amie !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
simard 0 Posté(e) le 28 novembre 2009 J'ai regarder quelques vidéo sur youtube, et j'ai vue que les reines étaient fixés sur la barre avec laquelle on ce tient. C'est comme deux bâtons ''lousse'' qui permet de diriger le cheval a gauche ou a droite. Mais selon moi, le mieux c'est un cheval qui ce contrôle a la voie! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
simard 0 Posté(e) le 28 novembre 2009 Voici une image ou l'on voie bien comment l'équipement est fait Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 28 novembre 2009 Wow ! Avec deux chevaux, ça doit carburer ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
simard 0 Posté(e) le 28 novembre 2009 Si tu regardes bien, il y a deux hommes et deux chevaux Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 28 novembre 2009 On va faire comme si j'avais rien dit xD Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marilou01 0 Posté(e) le 28 novembre 2009 Ahhh, j'pensais comme toi Mary xD J'trouvais ça drôle que les chevaux aillent des équipements différents XD Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
WildHorse 0 Posté(e) le 28 novembre 2009 moi j'ai une question...croyez-vous que tu sois capable ou bon dans le ski pour faire se sport ?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
simard 0 Posté(e) le 29 novembre 2009 L'important selon moi, c'est pas vraiment le skieur. C'est plutôt le cheval, car il doit être calme et habituer d'avoir une personne qui zigzag en arrière. Donc, avec un bon cheval que tu sois bon ou mauvais skieur je ne crois qu'il n'y a pas d'importance. C'est sur que si tu n'es pas capable de te tenir debout sur des skis, tu ne va pas te mettre derrière un cheval Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
WildHorse 0 Posté(e) le 29 novembre 2009 haa! tu as bien raison XD esseyer de mettres des ski serais une bonne premiere etape :p Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Syra Love 0 Posté(e) le 29 novembre 2009 Moi j'pense que si je ferais ça Loulou essayerait plus de me ruer qu'autre chose ! xD LOL Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
WildHorse 0 Posté(e) le 29 novembre 2009 bien p-t pas si tu l'entraine a l'attelage...loll je ne sais mais messemble que la technique soit semblable...corriger moi si j'ai taure :P Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jane11 0 Posté(e) le 29 novembre 2009 Avez-vous déjà fait du ski nautique? vu qu'on est tiré par les bras et non par la gravité, ça demande beacoup de force dans les bras, les abdos et le bas du dos. Ça doit pas mal être la même chose pour le ski joering.. Et puis pour savoir virer, c'est sûr qui faut savoir skier! Même chose pour arrêter, sinon, c'Est dans le popotin du cheval que vous allez vous retrouver XD Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nath15 0 Posté(e) le 29 novembre 2009 Personnellement, je n'y penserais même pas avant de savoir skier. Je m'imagine... soit à drôle de vidéo ou dans une émission de sport extrème Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
simard 0 Posté(e) le 29 novembre 2009 C'est de l'habituer, c'est sur qu'elle finirait par accepter mais faut être prêt a mettre du temps en maudit!@ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nikita-equimonde 0 Posté(e) le 29 novembre 2009 Si vous voulez mettredes textes ou des photos provenant d'un site, il vous faut inscrire la source a la fin de votre message, sinon vos photos/textes, seront supprimer. Merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Coco16 0 Posté(e) le 23 août 2010 Pensez-vous qu'il y a des compétitons au Québec ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tamarah 0 Posté(e) le 6 septembre 2010 Bonne question Coco, au Québec je ne sais pas... Mais il me semble avoir déjà lu quelques part que ça existait des compétitions de Ski Joering. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jeqa 0 Posté(e) le 7 septembre 2010 Oui Coco, au Carnaval de Québec il y a des compétitions depuis quelques années...je ne sais pas s'il y en a ailleurs par contre, je crois que oui. Tu pourrais peut-être contacter Québec à Cheval, ils en parlent parfois dans leur revue, alors j'imagine qu'ils sont au courant.À Québec ils font ça sur les plaines d'abraham, il parait que c'est quelque chose à voir !!! Si je ne me trompe pas il y a des courses de vitesse et du genre de freestyle (avec des jumps ou tu fais des pirouettes dans les airs !!!) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Coco16 0 Posté(e) le 8 septembre 2010 Merci les filles ! Dommage que se soit loin... J'aurais aimé ça faire ça cet hiver ou l'hiver prochain ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jeqa 0 Posté(e) le 8 septembre 2010 Dans le coin je pense qu'on oublie ça, à moins qu'on trouve des adeptes et qu'on s'en fasse une !!! J'aimerais bien essayer, mais ça me prendrait un ski-doo pour taper des trails ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
simard 0 Posté(e) le 8 septembre 2010 Ça serait vraiment l'fun cette hiver si on ferait une compétition amateur de ski joering, j'aurais 3-4 personnes qui viendrait. Don moi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jeqa 0 Posté(e) le 8 septembre 2010 Oui, mais ça prend des pistes bien aménagées...chez moi il y a tellement de vent que si on passe une journée, le lendemain on ne retrouve même plus la piste...ça prendrait quelqu'un qui passe à tous les jours en ski doo pour l'entretenir, ce que je n'ais pas. Mais je ne dis pas que je n'essaierai pas, ça a l'air vraiment cool.J'ai commencé les longues rênes avec mon poulain, il est vraiment génial. Peut-être que je vais m'essayer avec lui ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 8 septembre 2010 Oubliés les grands skis alpin, Fouille assurer des petits skis court font l'affaireconfection facile à faire avec de la patiencehttp://poneyxpress.com/forum.php?cat=5&dv=10244 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Coco16 0 Posté(e) le 12 septembre 2010 Hey, on devrait faire ça chez moi dans le champs xD ! Faudrait juste que je me trouve quelqu'un avec un ski doo !! Je vais en parler avec mon père ! Et Gerry, c'est ce que j'ai fais !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Coco16 0 Posté(e) le 16 septembre 2010 J'aurais trouvé quelqu'un pour passer en ski-doo, mais ce serait ben du trouble qu'il vienne chez nous souvent pour taper la trail... Tk, tenez-moi au courant s'il y en a qui apprennent qu'il y a une compé près d'ici ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites