Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
simard

Balles ronde ou carré?

Messages recommandés

Est-ce qu'il est plus avantageux de nourrir ces chevaux avec des balles rondes ou carré?

Je crois qu'il y a moins de gaspille avec des balles carrées, et celles-ci sont bien utiles quand il faut rationner. Par contre, je crois que l'hiver, les balles rondes sont bien car elles suffisent pour plus d'un repas, et plus de nourriture veut dire plus d'énergie pour affronter les froids. En plus, les chevaux s'en servent comme litière pour se coucher sur la neige. Alors, c'est vraimetn au choix et selon l'équipement dont tu dispose je crois Sourire

Pour bien contrôler l'alimentation et la ration d'un cheval, la balle carré est beaucoup mieux je crois. Par contre, tu dois pouvoir nourrir le cheval le matin et le soir, ce que tu n'as pas besoin de faire avec une balle ronde. Tu en as plus longtemps ! Mais, je nourris Coppernick en balle ronde et il grossit de semaine en semaine. C'est normal aussi, car il n'a aucune "compétition" (cheval dominant).

Alors, je crois que c'est personnel à la personne tout dépendament du nombre de chevaux qu'elle a et de ses disponibilités, de sa patience ou de la forme physique de son/ses cheval/chevaux. Mon opinion ! Clin d\'oeil

C'est certain que c'est plus avantageux de nourrir au grosse balles parce que ça revient moins cher, par contre, c'est vrai que les chevaux engraisse plus avec ça lool!

Petite question???

Pour 1 cheval sa prend combien de balle carré par jour ???

Pour 1 cheval 1 balle ronde va duré combien de temps ???

Moi je dirais sa dépend de la grosseur des balles carrées!!! Il y en a des grosses, des petites, des lousses, des serrées!!!

Pour un cheval, il faut 1/3 de balle carré (les petites, environ 3-4 galettes) le matin et 1/3 le soir. Si ton cheval est trop maigre, tu peux en donner plus, s'il est trop gros, tu en donnes un peu moins.

Pour un cheval, une balle ronde peut durer 7-8 jours minimum d'après-moi. Le miens est un vrai glouton et en une semaine il la finit, alors pour un cheval qui ne passe pas ses journées à manger, ça peut durer plus longtemps.

Chez moi, une 4X4 dure environ 5 jours pour 3 chevaux. Mais c'est très relatif, ça dépend toujours de l'appétit de tes chevaux et de la qualité du foin...

Pour les balles carrées, c'est un peu la même chose, un cheval moyen mange environ 1 balle carrée par jour, mais encore là, ça dépend du cheval, de son état de chair, de son appétit...

Les balles rondes sont vraiment très pratiques pour les chevaux gardés en extérieur, surtout l'hiver et l'été quand on veut s'absenter un peu plus (c'est moins de job pour la personne qui vient voir si tout est ok, elle n'a pas besoin de nourrir 2 fois par jour ou plus), sauf que pour les chevaux gourmand, c'est loin d'être l'idéal ! Aussi, si on met les balles rondes dans des mangeoires (qu'on peut fabriquer sois-même en bois), le gaspillage et vraiment moins grand (je dirais qu'ils gaspillent 3 fois moins de cette façon). Par contre, à l'intérieur les balles carrées sont géniales et souvent (pas toujours) un peu moins poussiéreuses...Par contre, on respecte un peu plus la nature du cheval avec les balles rondes, car ils passent une très grande partie de leur temps à manger, ce qui n'est pas le cas avec les balles carrées (à moins de nourrir très souvent).

J'oubliais un aspect très important pour une asthmatique comme moi...le fait d'avoir des balles rondes m'aide beaucoup, comme c'est le tracteur qui apporte les balles, je n'ais pas à manipuler le foin dans mes mains, ce qui me cause pratiquement à tout coup une crise d'asthme, même si le foin est de très bonne qualité (je fais des allergies au foin :-(. )

Chez moi, j'ai des 5x6. Les balles durent près de 2 semaine avec trois chevaux. Mais comme la dit Jequa, la qualité et la température joue beaucoup sur leur faim. C'est dommage, beaucoup de gens pense économisé en achetant du foin pas cher, mais le foin est de moins bonne qualité et les chevaux doivent en manger 2 fois plus pour être rassasier, ce qui peu avoir des effet néfaste sur la santée du cheval.

Si un cheval est entrainé régulièrement, il n'y a pas de problême a ce qu'il puisse manger a volonté.

Moi jai des balles 5x5, avec 7 chevaux je passe 2 balles par semaine. Et l'hiver passer j'avais juste salsa durant un bout et elle prenais 1 balle par moi environ.
Je trouve sa quand meme pratique et cest moins long a amener, on ne fais que les rouler a leur place et pour le box, je rentre 2-3 fourche de foin par cheval. J'ai essayer des petite balles carre mais je trouve que cest plus de travaille qu'autre chose. Il faut les placer a l'interieur quand sa arrive et a bras donc on force bien plus car il en faut beaucoup pour passer une hiver! et il faut soigner souvent. La balle ronde, on peut les empiler dehors sans probleme.

Moi j'ai les deux. J'alterne!! Mes balles rondes sont des 4x5 et dure 3 jours avec les 3 chevaux et les 2 poneys!! Je leur donne 1 balle ronde par semaine ou des fois au 2 semaines et quand ils finissent la balle ronde je leur donne des balles carré pour quelques jours. Ça les rationnes un peu car j'en ai des gloutons dans la gang!! Mais j'aime bien les balles rondes quand je pars pour une journée ou deux!! Ma voisine ou mes gars n'ont qu'à venir vérifier qu'ils ont assez deux et leur donner la moulé le soir!!

Ouff...défaire des balles rondes, moi j'ai fait ça le printemps passé quand Dia est née. Maudit que j'aurais aimé avoir des balles carrés! Surtout qu'il fallait que je la charie sur une bonne distance. C'est très pratique pour ça les balles carrés!

Un cheval doit manger l'équivalent de 3% de son poids en foin par jour. Il n'est pas conseillé de donner des bales rondes pour 1 cheval parce-que le foin moisit plus vite puisqu'il reste là plus longtemps.

Encore là horse lover, ça dépend comment tu es arrangé...il existe maintenant des modèles d'abris à foin avec un toit, donc il ne pleut pratiquement pas sur le foin, donc il ne moisit pas plus que s'il se fait manger en quelque jour (dû moins je crois, car je n'en ais pas et j'ai plusieurs chevaux)...Mais sinon, c'est vrai que ça peut apporter des problèmes.

Et aussi, pour les balles rondes, il existe plusieurs sortes de presses qui donnent des balles avec le coeur mou (plus lousse) ou dur (très compact), les balles au coeur dur contiennent beaucoup plus de foin, mais on plus de chances d'être poussiéreuses car l'air circule moins bien au travers.

Avec un cheval, je defesait la balle et je la rentrais dans l'abris dans une mangeoire que j'avais fais. J'ai fais sa jusqu'a ce que j'aille 4chevaux, apres il mangais trop vite donc je ne fournissait plus de rentrer du foin! Et cest la que j'ai commencer a laisser les balle dehors. En les defessant, on ilimine beaucoup de poussiere car en rentrant le foin a la fourche on le secoue.
Cest long a faire mais je trouvais que ca allais bien et j'aimais sa donc...

Il n'y a aucune chance qu'une balle de foin sec se mette a moisir en quelques semaines, car l'eau qui tombe sur la balle fait noircir seulement 3pouces de la balle. Car l'eau glisse le long de la balle et seulement la croute est touché. Les chevaux ne mangent jamais cette croute, mais jamais le foin ce met a moisir a l'intérieur. C'est sûr que si la balle a deux ans, le foin est nettement de moins bonne qualité et risque de ne plus être super bonne. Si tu mets la surface planne de la balle vers le haut, il est normal que le foin ce mette a moisir, car l'eau rentre directement dans le foin.

Si c'est des balles d'ensillages, ça ne prend que 24 heures et la balle ce met a sûrir et moisir. C'est normal car le taux d'humidité est nettement suprérieur au foins sec.

Les chevaux ne mangent pas la croûte, c'est vrai, mais reste que cette croûte produit de la poussière (l'été) et même s'ils ne la mangent pas, ils respirent tout de même un peu de cette poussière...

C'est sûr! Chez moi je prend le tracteur et je pousse les croutes avec le loadeur dans le tât de fumier. De cette façons, les chevaux ne sont pas en contact avec ces croûtes. Content

Je remonte le poste pour ceux qui veulent débâte sur le sujet Content

Invité

Perso j'aime bien les balles carrées car je n'ai pas de tracteur ( sauf un tracteur a pelouse...lolll) et je trouve pas sa évident de manipuler de grosse balles rondes. De plus étant donné que notre espace d'entreposage est limiter, j'aime bien les balles carrées pour leur aspect pratique pour l'empilage....je rentre environ 250 balles dans le grenier de l'écurie et j'ai une remise ou je peux entreposer une centaine de balles.

Citation :
Par contre, on respecte un peu plus la nature du cheval avec les balles rondes, car ils passent une très grande partie de leur temps à manger, ce qui n'est pas le cas avec les balles carrées (à moins de nourrir très souvent).

Nous ici on nourrie deux fois par jour, le matin et le soir. Quand j'apporte une nouvelle balle de foin, il en reste toujours un peu donc les chevaux mangent a volonté...mais comme tu le dit Jeqa le désavantage c'est que l'on doit nourrir deux fois par jour. Par contre lorsque l'on part pour une certaine période, je laisse l'équivalent de foin que les chevaux on besoin. Par exemple si je pars une journée complète je leur met deux balles de foin et ils ont de quoi manger toute la journée...mais c'est sur qu'il y a plus de manipulation que dans le cas des balles rondes.

Un des gros avantages des balles carrées, comme il a déja été dit, c'est quand les chevaux sont au box.Dans ce cas, j'ai le foin a portée de main, je lance quelques balles du grenier et elles sont toutes près des box...ne restent plus qu'a les donner au chevaux.

Comme certain l'ont dit, je pense que tout est une question d'équipement disponique ( tracteur et entreposage) et de goût personnel...l'important c'est que nos gros bébés mangent a leur faim.... Grand sourire

La balle ronde est super pratique mais moi je ne peux l'utiliser ou presque pas, mon cheval a développé ses problèmes d'allergies avec ces balles là...
comme il est dominant, c'est toujours lui qui a la tête dans le trou pour manger le coeur donc il respire continuellement de la poussière... c'est trìste car cela facilitait vraiment la chose!

Ma vét m'a souvent dit qu'un cheval prédisposé à développer des allergies et des problèmes pulmonaires augmentait ses chances d'être malade s'il est exposé aux balles rondes, donc faut faire attention et bien observer nos chevaux!

Balle carré à 100%!! J'ai maintenant horreur si je peux dire des balles rondes!! Ok, c'est plus facile et plus rapide pour faire le train comme vous l'avez tous dit, mais pour les poumons des chevaux c'est VRAIMENT pas l'idéal. Manouka l'a bien expliqué. Même si ta balle est super belle, veut veut pas, dans n'importe quel foin il y a un peu de poussière et cheval a le nez direct dedans avec une balle ronde. Tandis qu'avec les balles carrées, et si le cheval est nourrit dehors en plus, il secoue son foin en mangeant et la poussière part avec le vent.

Les chevaux peuvent facilement survivre avec juste 2 repas par jour et si vous voulez vraiment qu'ils passent une grande partie de leur temps à manger, il faut les nourrir 3 ou 4 fois par jour au balles carrées. Y'a pas grand monde qui a le temps de faire ça, mais ça serait l'idéal. Dans les grosses écuries c'est ce qu'ils font (ok, ils ont des employés pour le faire aussi!). Oui

Daccord avec Dominique Sourire! et anyway au naturel il ne mange pas toute la journée il se promene Sourire!

Bobby_boy, oui ils se promène, mais pour trouver leur nourriture...

Cette année je vais tenter quelque chose, j'ai une presse à balle carrée et je fais mes foins. J'ai aussi une mangeoire pour balles rondes, au lieu de nourrir 3-4 fois par jour, je vais essayer de fouler (pas trop quand même) la mangeoire de balles carrées pour qu'ils en ait pour toute la journée à manger. Comme ça moi je manipule les balles seulement une fois par jour (moins difficile pour mon asthme) et le cheval lui pourra manger toute la journée.

Ça aussi c'est une bonne idée.
Moi quand je part, je fais comme serge a dit plus haut: je leurs donne la quantitié de foin qu'ils ont besoin pour le temps que je suis partie et les chevaux s'arrange avec. S'ils sont gourmants, il n'y en aura pas pour longtemps, mais c'est leur problème!!

Nous autres d'habitude à ma pension c'est les balles rondes, mais l'endroit où ils mangent est fermé une partie de la journée .. Comme ça ils ne passent pas leurs journées à manger mais presque loll .. Ça dépend des fois ils sont nouris aux balles carrées aussi.

Dans l'écurie ou je monte il alterne . Lorsqu'il y a des chevaux en box ils nourissent avec les balles carrés et dans les clos ils nourissent aux balles ronde. Donc dans l'écurie on a toujours le foin a porter de main et les chevaux qui sont a l'extérieur on du foin a volonté.

• Créer...