Invité Posté(e) le 28 janvier 2010 J'ai fais une constation asser désolante aujourd'hui .. Beaucoup de membre de ma propre famille sont racistes! J'habite avec ma mere et mon frere qui eux ne le sont pas, enfin mon frere pas du tout et meme au contraire, ma mere je dois la désensibiliser un peu mais elle accepte bien .. Aujourd'hui, j'ai parlée avec ma grand-mere et quand je lui ai dit que je fréquentais un noir oh la la la face qu'elle ma fait!! Mon pere est complemente raciste, je ne pourrais meme pas lui présenter mon copain si ca allait plus loin! C'est terrible quand meme! On me dit toujours qu'en région c'est pire mais quand meme, ca frappe de voir a quel niveau ca peut l'etre chez certaine personne. Je pensais avoir une famille ouverte quand meme, je me rend compte que finalement pas tant que ca! Je me dis aussi que c'est nouveau pour eux donc ca doit etre une réaction normale ... Un ami me disait qu'en région c'est vraiment pire parce qu'a montréal les couples mixtes c'est normale. En région, tu te fais regarder en titi! Un peu plus et tu entend les petites madames parler quand tu passe dans les galeries! héhé On réagit comment et on présente comment ? Je me vois mal arriver avec lui dans ma famille et le laisser se débrouiller sachant que certain n'aime pas, ou enfin qu'il sont réticent pas mal! Pour faire un petit topo, ma grand-mere a eu toute les miseres du monde a accepter la blonde de mon oncle qui est gaspésienne .. Elle est blanche, elle a juste un accent! Et ca a prit un mechant bout avant qu'elle digere ca .. J'ai un mamie tres conventionnelle héhé Suis-je la seule a avoir une famille plutot fermée a ce niveau ? Comment ca réagirait de votre coté si ca arrivait ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Happy1 0 Posté(e) le 28 janvier 2010 C'est une peu comme l'homosexualité, y a des familles qui ne l'accepteront jamais.... Y a des gens qui accepte les gens de couleurs au Québec , mais surtout pas dans leur famille, c'est triste....mais c'est comme ça, le monde a encore besoin d'évolution... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sacadu 0 Posté(e) le 28 janvier 2010 Ma cousine a eu le meme probleme que toi, elle sort avec un noir et ma grand mere, sa grand mere (nos grand mere sont soeur) son pere et plein d'autre monde ne l'a pas accepter au debut et meme encore je ne suis pas sur qu'il l,accepte a 100% et elle a une petite fille avec lui et il parle de se marier.La seule chose a faire d'apres moi cest dy aller mollo, ne pas les forcer a l'aimer mais au moins de respecter ton choix. Si ton pere l'aime vraiment pas a cause de sa couleur mais fini par accepter ta decision sa sera toujours sa et peut verras til comment il est en dessous de sa peau, mais sest sur que cest ta decision et tu devras faire des comprimis avec ta famille. Accepter les regard du monde, si tu l'aime vraiment vous aller passer au travers et ca deviendra normal pour vous.Bonne chance dans tes amours! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Freaky 0 Posté(e) le 28 janvier 2010 Moi ma tante a adopter un haitienne et oui elle est noir...Et aujourd'hui elle a un chum blanc avec 2 beau enfants!Moi je ne voit pas de differen ce des gens dans la couleur,ni dans l'orientation pour moi ses s'arrêter a de quoi de stupide,ont a tous des petits quelques choses qui nous rend unique chacun de nous et sa fait ce qu'on est!Je parle de tout de tout le monde. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 28 janvier 2010 Merci! C'est sur qu'avec mon pere il n'y a rien a faire, il n'acceptera jamais a 100% ma décision ... Pour lui (et pour ma grand-mere aussi ) faut se mettre en couple avec des québécois purs laine simplement. Ma grand-mere est tres axée famille, on DOIT avoir des enfants pour faire vivre notre lignée ..Vous voyez le genre ? Si je devais avoir un enfant métisse ca pete sa baloune disons mais elle devra s'y faire. C'est a peu pres comme tu dis dans ma famille Happy, tout le monde accepte les noirs au Québec sans probleme, ca ne leur derange pas dans leur ville non plus mais dans leur famille ? La c'est différent! Pour mon pere c'est vraiment qu'il n'aime pas ca. Mais les autres, c'est plus parce qu'ils ne sont pas habituer je pense. C'est une culture différente quand meme, et il est anglais (il parle francais mais il le casse ) donc faudra qu'ils s'habituent a ca ... Leur laisser un temps d'adaptation aussi comme vous dites aidera peut-etre. Citation :Accepter les regard du monde, si tu l'aime vraiment vous aller passer au travers et ca deviendra normal pour vous.Pour lui c'est normale cette relation, il comprend plus ou moins parce qu'il a deja été dans un couple mixte, et parce que sa famille accepte bien sa décision d'etre avec une québécoise. Mais bon il est est tolérant et comprend que c'est la premiere fois que ca arrive dans ma famille héhé et les autres, boff ca, c'est me stresse pas bin bin! Les gens que ce soit ici ou ailleurs cacasse toujours de qqc ... Tsé les tites madames qui boivent du café a longueur de journée ca leur prend qqc a parler .. Sujet de plus héhé :P Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bobby_boy 0 Posté(e) le 28 janvier 2010 Ouff Encore en 2010 on parle de raciste sa me desole beaucoup ! Depuis que j'ai comme 12-13 ans chaque fois que ma Grand mere va faire un commentaire sur le raciste je la reprimende... et dissant que y'a autemps de blanc qui font pareille..... C'est une couleur de peau.. L'intérieur reste pareille, on n'a le meme cerveau les memes organes et le meme ''coeur'' Ici à Val d'Or Nous avons beaucoup d'autoctonne que plusierus vont apeller INDIEN... euhhh on n'est pas en Inde maudit... Ce sont des Autoctonne et qui sont tout a fait noramle comme nous ! On n'a envahaie leur communeauté je crois que on pourrais au moin les respecter d'une facon !! J'aime ma grand mère mais je deteste sa facon de pencé... J'ai un ami autochtone et il est super gentil et très polie... Et puis il sont aussi intelligent que nous mais malheuresement parfois dans leur communeauté ce n'est pas facile !!! Beaucoup de viole de suicide et de meutrer et BEAUCOUP de Violence... Chaque Année je vais a la marche du Racisme j'espere que ceci va changer le plus tot possible °Nanesa° Lache pas la patate l'amour est plus fort que tout... Et si ta grand mere voit que tu l'aime elle changera vite d'idée... Ou tu peu tjrs t'éloigner un peu d'elle pour un certain temps que elle se fasse à l'idée ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tamarah 0 Posté(e) le 28 janvier 2010 Ça me désole aussi de voir qu'en 2010 il y a encore beaucoup de racisme, moins qu'autre fois, mais le problème est toujours là. Ça me révolte... Nous sommes tous fait de la même matière, tous humains, ce n'est que la couleur qui change... Pour certains c'est très dure à comprendre et à accepter, surtout pour les générations plus vieilles qui ont vécu les périodes où le racisme atteignait des sommets, où les noires n'avait pas le droit de cotoyer les mêmes endroits que les blancs, etc... Donc je crois que ces personnes sont resté avec un semblant de cette mentalité qu'ils ont connu. À montréal il est vrai que les couples mixtes se voit fréquement, j'ai une amie habitant là-bas qui est sortie avec un noir, là-bas ça passe mieux que dans les plus petits endroit. Et c'est toujours délicat d'en parler avec l'entourage ou les amis, je me rapelle que quand elle nous l'as dit, elle en avait presque les larmes aux yeux, elle avait peur qu'on la juge!!! Elle avait peur de nos réactions. Pas le moins du monde je n'aurais fait ça, je respecte totalement, mais hélas ce n'est pas tout le monde qui sont aussi ouvert d'esprit. Dans ma famille je crois que les gens sont assez ouvert d'esprit, mais ce n'est pas le cas de tout le monde.Bonne chance et je crois que se seras une période d'acceptation pour ta famille, donne leurs un peu de temps et ils comprendront certainement et accepterons ton copain peut importe comment il est. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Darky666 0 Posté(e) le 28 janvier 2010 J'Ai un grandpère non biologique qui est noir(Phil Norman certain(es) d'entre vous le connais peut etre! et croyez moi quand j'entend parler de racisme, je suis hors de moi, on est tous humain apres tout, qu'on soit blanc, noir, métis, sa va meme avec les orientation sexuel sa change pas la personne Ah lala il y en a qui sont boquer dans vie !!! On est tous humain et peut importe la couleur on a les même organe, on est faite pareille sauf la couleur de la peau NON MAIS U'ILS ARRÊTE D'ÊTRE VIEUX JEUX LKDJHFGLDUHGDLKJFGHDJFH Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 28 janvier 2010 Oui bien j'ai réussie a faire comprendre a ma mere que justement c'est juste une couleur de peau .. Elle avait beaucoup de préjugés mais je lui ai fais comprendre qu'ils font la meme chose que nous et souvent mieux! Dans certains domaines ont devrait prendre exemple sur eux ... Niveau étude particulierement, les études c'est TRES important pour eux alors que pour les québécois les études c'est pas si important.Je n'ai pas été gener d'en parler avec ma mere par contre, elle m'a demander a voir des photos avant.. Étonnament elle la trouvée cute! Wow, bon debut!! Héhé et apres ca ca bien été. C'est sur que j'ai du lui expliquer pas mal de chose, et meme moi j'en apprend chaque jour ... C'est une nouvelle culture quand meme mais sinon ici ca va bien. Pour ma grand-mere hier elle était pas d'accord du tout, je l'ai vu aujourd'hui et c'était moins pire! Elle se fait a l'idée, je sais que quand elle le rencontrera ca va etre une autre paire de manche mais pour le moment elle s'y fait! Elle ma demander si elle aurait des petits enfants noir Euhhh on se calme mémé, je suis loin d'etre rendue aux enfants moi la! Et oui ils seraient mulatre! De toute facon, elle va devoir s'y faire! Je suis pour l'adoption, et si j'ai la situation pour le faire éventuellement alors oui, je le ferai! Elle l'a pas mal pris, faut aussi dire que du temps du vivant de mon grand-pere, il adorait les enfants noir / mulatre .. Chaque fois qu'il en voyait, il voulait etre leur pépere gateau hahaha Ils les trouvaient beaux, encore plus que les quebecois! Donc elle s'est rapeller de ca, et elle a accepter pour ce qui est des enfants ... Reste juste a lui faire comprendre que je suis pas la marie des temps moderne moi la, ca prend un papa!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Darky666 0 Posté(e) le 28 janvier 2010 c'Est bien!!! je suis sur que ils vont même plus voir la couleur de sa peau d'ici quelque année!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Freaky 0 Posté(e) le 28 janvier 2010 Hahaha!Je trouve sa bien que tu leurs est ouvert l'esprit,ils ont l'aire de deja pas mal mieu apprécier et ses super pour toi! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 28 janvier 2010 Bon la je parle uniquement de ma mere, mon frere et ma grand-mere. Pas du reste de ma famille, qui eux de ne le save meme pas encore! Mais bon je ne pense pas que je dois aviser toute la famille non plus! Ils verront bien en temps et lieu .. Mon pere lui boff je ne lui dit pas non plus parce que que je sais qu'il sera completement fermer. Donc pour le moment j'ai aviser les gens que je frequente le plus souvent, ils vont devoir s'y faire qu'ils acceptent ou pas dans le fond héhé :P Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Darky666 0 Posté(e) le 28 janvier 2010 de toute façon l'amour c'Est l'Amour hein!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jane11 0 Posté(e) le 28 janvier 2010 Personnellement, je trouve que le racisme basé surl a couleur seulement, c'est pas fort.Par contre, pour avoir vécu en résidence à l'université laval où il y avait beacoup de cultures différentes, je doit avouer que j'ai des réticences.. Pour bien des musulmans, quand un fille veut leur dire non par exemple, ça veut dire 'je veux voir à quel point tu me veux alors continue à de demander'. Ils ne comprennent pas que les Québécoises, quand on dit non, ça veut dire non. Et avec plusieurs, j'ai vraiment eu l'impression un morceau de viande à coucher... Mais c'est du cas par cas.J'avais des amis de couleur très bien intégrés au Québec et dans ces cas, tout allait bien! Mais les autres qui débarquent et qui nous demandent de nous adapter à eux, pas capable.. On dit à Rome on fait comme les romains. Alors moi je dit, au Québec, on fait comme les québécois, pas 'au Québec, les Québécois font comme les musulmans et les juifs orthodoxes et etc.' J'ai absolument rien contre un bon débat, mais n'essais pas de m'imposer tes idées; je ne t'imposes pas les miennes, et s'il te plait, essais au moins de comprendre le peuple chez qui tu as décidé d'aller vivre.Donc, en résumé lol mon problème à moi est au niveau culturel, pas au niveau de la couleur. En passamt, pour moi, ça vaut aussi pour les français lolPour pouvoir en arriver à une conclusion comme la mienne, il faut parler au monde pour se faire notre propre idée et ne pas généraliser. Par exemple, ma belle-mère était pas mal raciste et maintenant à son travail, les personnes qu'elle aime le mieux sont les noirs avec qui elle travaille. Elle s'est rendue compte que ces noirs là étaient super fins et que dans le fond, c'est comme avec nous les blancs; y'en a des fins et y'en a des cons... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Darky666 0 Posté(e) le 28 janvier 2010 Bonne idée de débat!! je suis pour un débat!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 28 janvier 2010 Je suis à 100% contre ça! Selon moi, c'est encore pire que l'homophobie! (et je suis lesbienne donc je sais de quoi je parle). Quand t'es gay, tu peux te cacher si tu veux, mais quand tu est de couleur, tu ne peux pas. Je me suis toujours dit que la couleur d'une peau, ce n'est qu'une enveloppe corporelle et que peut importe le physique, c'est la personnalité qui compte!Moi mon beau-père est raciste et un peu homophobe, mais moi et ma mère haissons ça donc il n'en parle pas, mais je le sais parce que mon oncle est raciste aussi et j'ai déjà entendu une de leur conversation... ÇA ME PURGE!S'il venait à m'en parler, c'est pas compliquer je lui demanderai de se taire poliment.Ne te fit pas à ce que ta famille pense, l'important dans cette histoire c'est toi et ton copain! Je vous souhaite tout le bonheur du monde ensemble! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tamarah 0 Posté(e) le 29 janvier 2010 tangolove a écrit:J'avais des amis de couleur très bien intégrés au Québec et dans ces cas, tout allait bien! Mais les autres qui débarquent et qui nous demandent de nous adapter à eux, pas capable.. On dit à Rome on fait comme les romains. Alors moi je dit, au Québec, on fait comme les québécois, pas 'au Québec, les Québécois font comme les musulmans et les juifs orthodoxes et etc.' J'ai absolument rien contre un bon débat, mais n'essais pas de m'imposer tes idées; je ne t'imposes pas les miennes, et s'il te plait, essais au moins de comprendre le peuple chez qui tu as décidé d'aller vivre.Je te rejoint à 100% sur ce point Jane! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dyanne 0 Posté(e) le 29 janvier 2010 Mais il faut faire attention quand on dit raciste. Les gens qui t'entoure on probablement peur car il ne connaisse pas sa culture, c'est sure qu'il remarque ce detail par la couleur. Mais pour avoir vue ma mere avec ma soeur et mes tante avec mes cousine, a chaque fois qu'il etait question de nouveau chum. Les meme question reviennent, c'est qui c'est parents, il est coment avec toi, il fait quoi dans la vie. Il se font une idée avant meme de l'avoir vue. Comme ci tout ces detail etait assurément gage de bonne personne. Je pense que non. Il y a des personnes sans histoire qui pete un fusible et tue toute leur famille et leur voisin. Et le gars qui a eu des problemes dans sa jeunesse, avec la justice, drogue, et autes, devenir de bon pere de famille et amoureux devoué. Il faut juste prendre le temps et leurs laissé une chance. Ton entourage a probablement juste peur, que tu ne soi pas tomber sur la bonne personne. Il y a de plus grande chance que tu trouve certaine tradition de sa famille vraiment differente de la tienne que avec un autre quebecois. Tout de suite sa fait peur pour la durabilité et comprehension d'un couple. Je pense que avant de juger quelqu'un de raciste, il faut le comprendre. Moi est ce que j'ai le droit de ne pas etre d'accord avec le fait que certaine culture est tel ou telle tradition. Que sa me fasse peur tout court ou par ignorance sans etre considéré comme une raciste.Je vais beaucoup plus me fier sur toi, pour savoir si ton chum est une personne correcte que sur la couleur de sa peau. Sur ton sourire au retour d'un rendez vous avec lui, les petite message laissé sur le repondeur et attention que vous aurez un envers l'autre que sur sa culture. Je juge une personne a la fois. En essayant de ne pas me faire d'idée préconsue. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Precieuse1 0 Posté(e) le 29 janvier 2010 Comme vous pouvez le voir sur mes photos, je suis mulatre!!! Alors j'ai les deux noir et blanc! J'ai passé par le racisme énorme quand j'étais adolescente et je vivais à Maniwaki!! Un place très fermé comment couleur de peau même s'ils ont beaucoup d'Autochtone, c'est pas pareil.(Je crois que ton père vis dans ce coin si je ne me trompe. Je ne sais pas s'il vient de là si oui ça ne m'étonne pas) Avant de vivre à Maniwaki, nous vivions dans l'Outaouais et tout était parfait. Une fois rendu à Maniwaki, même avec ma belle famille(frères et soeurs de mon beau-père) c'est devenu un calvaire. J'avais 12 ans et c'est la première fois que je me rendais compte que j'avais une différence. Ma peau!!! Quelle découverte et claque en pleine face!! hi,hi,hi. Le matin avant de partir on pleurait pour ne pas aller à l'école, on pleurait pour ne pas débarquer de l'autobus, quand on entrait dans l'école avant de commencer les cours, les profs nous mettais(moi et ma soeur) dans une classe vide le teps de parler au autres pour leur dire que ous étions comme eux avec une légère différence, notre couleur. Tous ça durant notre première année de vie là bas!! Vraiment pas drôle!! Mais on sais battue et ça nous a fait renforcé notre caractère et on est très fonceuse aujourd'hui!! En plus c'est que moi je suis Québecoise à 100%, quand vous me parlé je n'ai pas d'accent, au contraire je parle Québécois. lolll En plus de ça j'ai un frère politicien(Bloquiste et Parti Québécois au bout). J'étais à Maniwaki dans les année 80.Moi adoslescente, je n'étais pas capable de me faire "cruiser" par les noirs car puisque j'étais de couleur, dans leur mentalité(souvent) les femmes de leur races leur appartiennent et nous devons tous leur tombé dans leur bras. Mais avec nous ça ne fonctionnait pas!! Ils n'agisse pas pareil avec les blanche! lolll J'ai marié un blanc et nous avons deux ados qui on ma couleur!! Et je peux vous garantir que le raciste, il y en a encore. Beaucoup plus chez les adultes!! Mon plus vieux a eu beaucoup de problème au secondaire avec les adultes(fouilles pour drogue régulière par les gardiens de l'école( le dircteur disait qu'il se tenait avec une gang douteuse et c'est pourquoi il se fesait fouiller mais ce que j'ai demandé au directeur c'est: " J'ai pas de problème à ce que vous le fouillé mais pourquoi si c'est la gang qui sont douteux, ils sont 10 qui se tiennent ensemble, que se soit le seul qui se fait toujours fouiller et non la gang au complet. En plus c'est le seul qui est de couleur, Bizarre!! Il ne savait plus quoi dire mais le grand directeur lui m'a dit:" Je me penche là dessus madame Young, vous avez bien raison, c'est pas normal. Et c'est drôle à partir de ce moment ils ont arrêté de l'acchaler), suspensions de l'école sans motifs prouvé acceptable ect.. Tout ça c'est produit de 2003 à 2009. C'est très récent!! Mais vous savez quoi, même avec toute ces épreuves je ne changerais rien et je recommencerais tout de la même façon car ça fait de moi ce que je suis aujourd'hui. Je suis une personne qui n'endure pas l'injustice et je n'ai pas peur de le dire et de le faire savoir quand quelque chose d'injuste se produit. Je suis une personne qui adore aider les autres car pour n'importe qu'elle raison quand on vie quelque chose de difficile, on aime être entouré de personne qui nous aide, crois en nous et nous supporte. Et je suis une personne extrêmement fonceuse, c'est très rare que je baisse les bras pour des pacotiles. Ce que je suis des plus fière et je sais que c'est tout ce que j'ai passé au travers jeune qui ma forgé de cette façon. Alors je remercie la vie pour tout ça!!Tout ce que je peux te dire Nanessa, c'est lâche pas et s'il te traite bien et que vous êtes bien ensemble, les autres accepterons!! C'est à toi d'être certaine de ce que tu veux et les autre sentirons qu'ils n'auront pas le choix d'accepter ton choix car tu seras radieuse et heureuse avec ton propre choix. C'est le plus important!! Ne jamais avoir de doute avec notre décision car c'est là que les gens vont réussir à te faire vivre des moment difficile!!Bonne chance!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 29 janvier 2010 Je parle de racisme parce que mon pere l'est totalement. Il voit des noirs a la télé et il se met a critiquer et chialer alors imaginer si je lui en présentait un ! Non, lui c'est une cause perdue. Mais ma mere et ma grand-mere, ils doivent simplement s'habituer je pense. Les cultures sont différentes et elles n'ont jamais été en contact direct avec eux alors c'est seulement le temps qui aidera. Ce qui dérange le plus maintenant, c'est le fait qu'il ne parle pas québécois parfaitement. Il est anglais, alors il se force pour parler francais mais parfois c'est pas évident. C'est pas rare les fois ou il me dit 5-6 mots en francais et il finit la phrase en anglais! héhé J'arrive a suivre parce que je comprend l'anglais un peu quand meme mais pour ma mere qui ne comprend absolument rien a part yes, no, toaster ... Elle est perdue c'est pas long et ca la derange parce qu'elle aimerait apprendre a le connaitre. Ca je le comprend, j'ai eu du mal a m'y faire moi-meme. Ma mere a comprit que c'est une couleur de peau simplement et que meme si elle s'y opposait, ca ne m'arreterait pas. Niveau préjugés pour les noirs, elle en a beaucoup moins mais elle m'a clairement fait comprendre que un noir c'est corect, elle accepte mais que jamais je devais lui ''rammener'' un arabe parce que la non. Ca passe pas pentoute ca. Elle est totalement en désacord avec leur religion et leur facon de traiter la femme. C'est vraiment plate ce que tu as du vivre Nath, je pensais pas que Maniwaki était si fermer que ca serieusement. Ce que ton plus vieux a vécu aussi c'est asser incroyable! Ce que j'ai remarquer aussi a Maniwaki (je travaillais dans le public donc on entend des commentaires asser incroyables parfois) c'est un noir adopter par une famille de québécois ca passe c'est corect. Les gens autours acceptent bien mais un noir adulte ... Non, ca encore ca passe pas parfaitement bien. A la limite a Maniwaki j'ai remarquée que les gens font moins de commentaires sur une femme noire mariée a un québécois que sur un homme noir avec une québécoise. Pourquoi ca ? J'ai vu bien des filles donner de bon commentaires a propos d'un homme noir mais aucune n'aurait été en couple avec, pourquoi ? Peur d'etre juger j'imagine. Citation :je n'étais pas capable de me faire "cruiser" par les noirs car puisque j'étais de couleur, dans leur mentalité(souvent) les femmes de leur races leur appartiennent et nous devons tous leur tombé dans leur bras. Mais avec nous ça ne fonctionnait pas!! Ils n'agisse pas pareil avec les blanche! lolllT'es sérieuse ? J'ai pas remarqué ca, tous ceux que j'ai connus ont agit comme un québécois avec moi parce que je suis blanche ?.. Par contre les mentalités change avec les origines. J'ai connu un antillais, un africain et celui que je fréquente c'est un haitien (enfin leur origines) et la mentalité est tres différente d'un a l'autre. Pour un antillais tout est cool, il aime plusieurs en meme temps disons .. Un africain j'ai remarqué que niveau femme ''tu lui appartiens'' et meme si tu es juste ami c'est le cas quand meme. Haitien, rien a dire encore mais la notion d'un couple / de l'amour est différente de la notre. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Precieuse1 0 Posté(e) le 29 janvier 2010 J'ai eu un seul chum à Maniwaki pendant une fin de semaine pour le carnaval de Montcerf. J'étais duchese!! Une fois à l'école le lundi, puisqu'il se fesait rire de lui par ses amis, mon chum m'a laissé en après-midi!!Mon premier vrai chum, je l'ai eu à 16 ans, il restait à Hamilton, d'ou mon père reste, et c'était un noir. J'ai vécu de mauvaise expérience avec lui!! Ça été très difficile!!une fois retourné à Hull(Outaouais) à l'âge de 17 ans j'ai eu un autre chum, blanc, qui lui m'a fait vivre de super belles expérience et c'est drôle car ce gars venait de Maniwaki et je ne l'avait jamais rencontrer car ça fesait un bout qu'il était à Hull! C'est plate mais ces la réalité!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 30 janvier 2010 Pas fort ce que le gars de Montcerf a fait, vraiment pas fort du tout! Beaucoup de mon a peur du jugement .. C'est dommage, il a manqué sa chance!! Ce que je remarque aussi alentour de moi parce que ca parle beaucoup dans ma famille, c'est que ce n'est pas réellement du racisme pur et dur (mon pere oui) mais pour les autres, c'est surtout des préjugés parce qu'ils ne connaissent pas les autres cultures. Ils n'ont jamais eu la chance de cotoyer des gens d'ailleurs, alors ce sont de gros préjugés pour la plupart. Le temps arrangera les choses je pense Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 13 février 2010 Je relance, même si cela date d'un petit bout. Le racisme est quelque chose qui me sort par les yeux... Dans ma famille, personne n'est vraiment raciste, ils sont tous très ouverts d'esprit, et je ne pense pas qu'il leur viendrait à l'idée de juger une autre culture sans trop savoir de quoi ils parlent. Cependant, deux personnes dans mon entourage très proche sont très racistes. Je les vois, les fréquente tous les jours, on partage la même maison, et des fois c'est vraiment insuportable. Ils ont toujours quelqu'un à qui s'attaquer, et je trouve ça horrible. Mais le pire, ce sont les amériendiens, autochtones, indiens, appelez les comme vous voulez, c'est sans importance. J'ai beaucoup d'amis autochtones. Des Cris, des algonquins, des inuits...un de mes meilleurs amis refuse de venir chez moi car il ne suporte pas l'attitude de mon coloc...Je pense qu'être raciste est souvent un signe d'ignorance et d'étroitesse d'esprit. On ne connait pas, donc on n'aime pas, on a peur, on juge. Mais moi je vais vous dire une chose, j'ai apprit à connaitre les amérindiens, leur façon d'être et de vivre en société...et bien souvent, tous les comportements qu'on leur reproche n'ont tellement pas lieu d'être. Je les trouve parfois beaucoup plus agréable que nous, les blancs.Après évidement, il y a toujours exeption à la règle. Mais ce que je ne suporte pas, c'est qu'on dise que les amériendiens eux sont racistes, qu'ils n'aiment pas les blancs, qu'ils sont violents...Parce que la dernière, fois, quand je marchais sur la troisième avenue avec un de mes amis autochtone, c'est lui qui a mangé un coup de poing dans la face de la part d'un blanc, un gars de mon âge, avec qui je suis allée à l'école, pour rien. C'est lui qui s'est fait traiter de sauvage et de tout ce que vous voulez. On pense que les amériendiens sont racistes parce que justement, ils ont peur de venir vers nous, ce ne sont pas des gens qui vont vers les autres facilements, il faut leur laisser une chance, respecter leur différence culturelle, et même si c'était le cas, même s'ils étaient un peu racistes sur les bords, ne croyez vous pas que l'on pourait leur laisser une petite chance...après tout ce qu'on leur a fait subir? Évidement, la cause des auchtones me tient beaucoup à coeur, mais après j'ai également beaucoup d'autres amis, de couleur, de ''races'' différentes et jamais il ne me viendrait à l'idée de juger quelqu'un d'après sa différence de couleur, de mentalité, de culture. Mais ce qui me fait vraiment ch*** dans cette histoire de racisme, c'est de vivre avec des gens qui n'accepte pas les différences, c'est dur de devoir choisir quels amis tu peux inviter chez toi si tu ne veux pas que ça face un trop gros malaise, si tu ne veux pas que tout d'un coup, le coloc avec qui tu vis devienne bête, froid distant et ce pour le reste de la journée. Alors Nanessa, je comprend que tu passes par quelque chose de pas très évident...mais je suis sûre qu'avec un peu de temps, les choses se mettrons en place. Il faut laisser la chance aussi aux gens qui sont ''racistes'' de découvrir par eux même que les autres cultures ne sont pas si différentes, que malgré tout, ils sont humains aussi..! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites