Invité Posté(e) le 18 février 2010 Bonsoir à tous !J'ai cru observer depuis quelques mois une réelle vague d'intérêt pour le travail en liberté. L'ayant beaucoup utilisé avec mon grand cheval, j'ai pensé que quelques conseils seraient les bienvenus pour ceux qui souhaitent se lancer dans l'aventure du join-up, mais sont incertains de la technique. Je tenterai de faire une vidéo explicative sous peu ! Je diviserai l'apprentissage de la méthode en plusieurs points, ajoutant une nouvelle difficulté à chaque fois. Nous commencerons cette fin de semaine, dès que j'aurai un peu mieux organisé mon "cours". Pour l'instant, je vous laisse sur une petite définition. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 18 février 2010 Qu'est-ce que le Join-Up ? Cette méthode mise au point par Monty Roberts est basée sur l'observation du comportement au naturel. Comment agissent le dominant et le dominé ? Comment un cheval se fait-il une place dans le troupeau, comment s'y prend-t-il pour exprimer sa soumission ou son pouvoir ? Le but est de se donner un rôle. Le cavalier devient le cheval dominant, et sa monture devient le cheval dominé. Pour ce faire, il ne s'agit pas d'user de violence, d'intimidation ou de brusquerie. Il s'agit d'imposer sa position en réinvestissant le comportement d'un cheval dans la nature. L'état d'esprit souhaité ? Être toujours attentif, observateur, très calme et franc. Il faut avoir l'impression de sonder le cheval, de le regarder avec curiosité et attention dans le but de le comprendre. Le join-up est une danse avec le cheval. Une danse basée sur l'envie d'offrir et le plaisir de recevoir. Comme l'a dit Monty Roberts : By doing this, you will learn to say "Would you" instead of "You have to"*.* En faisant ça, vous apprendrez à dire "Voudrais-tu" au lieu de "Tu dois". Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lou10 0 Posté(e) le 18 février 2010 Vraiment intéressant! J'ai hâte de voir ta vidéo! =) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 18 février 2010 Aaaahh, super =) ça me fait plaisir de lire ça, le join up est vraiment un exercice qui fait des merveilles s'il est bien pratiqué. Ça permet de bien établir les bases d'une relation avec un cheval et de revenir au source de temps en temps. Je suis impatiente de voir ta vidéo aussi Anne! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dyanne 0 Posté(e) le 18 février 2010 J'ai hate de voir la video. Vivement la fin de semaine Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ManoukA 0 Posté(e) le 19 février 2010 moi itout!!! j'ai été charmé par le livre... vraiment je trip sur cette méthode! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Precieuse1 0 Posté(e) le 19 février 2010 Moi aussi j'ai super hâte de voir ta vidéo!! Vite vite la fin de semaine!! lolll Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Happy1 0 Posté(e) le 19 février 2010 Yes!! Un beau post à suivre avec intéret!! merci fair-play!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
douxvisage 0 Posté(e) le 19 février 2010 cool c'est le fun au boute moi j'ai lue le livre et depuis je suis mordu de monty robert et sont join-up c'est le fun j'ai hate de voir ton vidéo Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Myl'ZzZ1 0 Posté(e) le 19 février 2010 C'est vraiment merveilleux cette méthode ! Quand j'avais Easy, mon ancien cheval, j'avais fait du join-up avec lui quelques fois dans le rond pen. À chaque fois ça marchait et j'en avais les larmes aux yeux ! Je souhaite à tout le monde de pouvoir vivre ce genre de moment avec un cheval. J'espère avoir la chance de le faire avec ma jument un jour. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Freaky 0 Posté(e) le 19 février 2010 Vive Monty Robert!!!!J'ai lus un livre sur lui il y a quelques année ce qui ma fait ouvirir mon esprit...j'espere en apprendre plus...Continuer j'adore! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 19 février 2010 Hey c'est super de voir l'intérêt que ça suscite ! Ça me donne des idées pour la suite.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
soso03 0 Posté(e) le 19 février 2010 Wow! ca m'intéresse au bout!Je t'admire Fay! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tamarah 0 Posté(e) le 19 février 2010 C'est super intéressant. J'en ai un peu entendu parler de cette méthode, mais sans plus... J'ai bien hâte de voir ta vidéo explicative Anne. Ça semble vraiment très bien. Je suis curieuse. PS : Ton post est une super idée ma belle. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Scout 0 Posté(e) le 19 février 2010 Géniale, mois aussi j'embarque à 100 milles a l'heure Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 7 avril 2010 ATTENTIOOOOON !Le voici le voilà, après des semaines d'attente hihi !Le tutoriel Réussir le Join up en 10 conseils !Première partie :Comment se positionner ; Comment se faire comprendre du cheval ;Comment se faire respecter À VOUS DE JOUER ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Freaky 0 Posté(e) le 7 avril 2010 Tres tres interressant et tres bien expliquer.J'ai adorer!J'espere que tu nous metteras pleins d'autres vidéo instructive comme celle si! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marilou01 0 Posté(e) le 7 avril 2010 Ohh wow Fay ! Ta vidéo est tellement bien fait ! Surtout que c'est le fun de savoir que tout vien de toi, même les images et les dessins !Ça donne vraiment le goût d'essayer ! Merci pour tout les conseils, et, comme l'a dit Fever, j'espère que tu créras d'autres vidéos comme celle-là (: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 7 avril 2010 Yeah ! Contente que ça vous plaise, les filles ! C'est certain que je vais essayer de pousser le concept si ça suscite de l'intérêt C'est super intéressant à faire et Tosca est un si bon cobaye hihi ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bobby_boy 0 Posté(e) le 7 avril 2010 Wow j'ai vraiment aimer justement je l'ai fait avec Bob en Fin de semaine je le fais a chaque saison pour m'assurer qu'il le sais encore et chaque fois sa prend moin de temps ! Et la premiere fois j'ai tellement emue ma mère haha :pSuper la vidéo !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Precieuse1 0 Posté(e) le 7 avril 2010 Merci Fay!! C'est très interessant. Je travaille le JOint Up avec Sporty le cheval de mon gars que j'essaie de vendre. Je le travaille car il est difficile à attraper au champs et je veux qu'il comprenne que l'on travaille ensemble. Ça va super bien dans mon Ring Rond. Il a très bien compris et aussitôt qu je descends la chambrière et que je tourne le dos, il vient se coller sur mon dos. Je le flatte et je me promène partout dans le Ring et il me suis partout!! Mais je me demande, une fois dans le champs et quand je vais voulir aller le chercher, va-t-il se laisser faire ou comme il va avoir plus grand pour se sauver si il va se sauver!!En plus, j'ai une entraineur qui m'a dit que c'était très bon le Joint-Up mais pas régulièrement car un cheval le moindrement intelligent pourrait trouvé des façon pour nous controurner!! Quand penses-tu??Mais moi je sais que ça fonctionne super bien!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tamarah 0 Posté(e) le 7 avril 2010 Très intéressant comme vidéo! Merci! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bobby_boy 0 Posté(e) le 7 avril 2010 Précieuse Bob ce sauvais avant aussi et chaque fois qu'il partait je le chassais... Les autres chevaux vont comprendre que tu veux seulement Sporty il ne sont pas fou et tu recommence un manner il va se laisser approcher et tu devrais avoir moin de misere...Je rit chaque fois que quel q'un essaye d'attraper sont cheval il cache la laisse en arriere de leur dos et saute presque sur le cheval pour l'attraper... Dans le champs il faut etre L'alpha et en le repoussant il devrait vite comprendre ! Tu esseyera sa tu est chanceuse on est au printemps je l'ai deja fait dans 3 pied de neige et Bob riais carrement de moi mais met de bonne bottes de pines :P! Tu nous en donnera des nouvelles Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Precieuse1 0 Posté(e) le 7 avril 2010 Je le garde en dedans encore pour quelques jours et je vous en redonnerai des nouvelles. Je l'avais déjà essayé dans le champs mais il fesait express quand je le repoussais, il s'en allait se coller sur les autres chevaux. Il savait quand fesant ça, quand je le repoussais encore, les autres chevaux se mettait à courir avec lui. J'ai fais ça pendant une heure 15 à un moment donné et ça n'a pas marché Je ne suis pas le style à cacher la laisse derrière moi, au contraire, je lui montre carrément car je veux qu'il apprenne à se laisser prendre à la vue de la laisse ou licol. Ce qui était difficile aussi c'est que quand je lui fesait dos, c'est tout les autres qui s'approchait et était après moi et pas lui. C'est pour ça que je te dit que ça fonctionne très bien!! Tu vois pour moi dans la neige c'était plus facile car il ne voulait pas courir dans 3 pieds de neige, il courait un peu et s'écoeurait et je réussissait à l'attraper!! lolll Merci beaucoup Fay, je te tient au courant!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 8 avril 2010 Super ta vidéo Fay !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dyanne 0 Posté(e) le 8 avril 2010 Super les video, Je l'ai deja vecu en liberté dans le champs et c'est tellement le fun.Quand j'ai acheter mon cheval, j'ai pris beaucup de cour et je fesait principalement du ring et je l'ai ecouerer un peu. Lorsque qu'il me voyait il courrait a l'autre bout du champs et ne se laissait plus approcher. Apres avoir bien etudier mes comportement et la facon don moi je l'approchait, je me suis fatiguer. Et je me suis mise a le chassé. Pendant 45 minutes j'ai courrue dans l'enclos et je peux vous dire qu'il est grand. Je fixait juste lui, c'est amis on commencer a courir avec lui mais ils ont vite arreter. Je ne chassait que lui. Heureusement il c'est dirigé vers un enclos plus petit et il etait seul. J'ai donc continuer a le chassé, il ma montré des signes de soumission, la tete basse et il se lechait les babines. Je lui ai tournée le dos, sa lui a pris du temps mais il est finalement venu me rejoindre de son plein gré. ce fe une grande reussite pour moi, par la suite j'ai travailler juste c'est approche. J'allais le voir dans le champs juste pour le brosser et lui donner une carotte et je repartais. Apres se jour là il ne ma jamais plus fuie de la meme facon. Il lui arrive de verifié si je suis sure de vouloir l'attraper, mais j'ai etablie une comunication avec lui et il revient souvent de lui meme pour venir me voir. Et sa meme si j'ai le licou ou les mains vide. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
douxvisage 0 Posté(e) le 8 avril 2010 cool fay ton vidéo j'attends que le printemps se décide enfin et je fais faie mon round pen et je commence a pratiquer le join- up sur mon bandit merci pour ton vidéo pour moi il va metre dune extreme utilité Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 8 avril 2010 très très belle vidéo Fay! C'est franchement très bien expliqué, je suis sûre que ça servira à beaucoup de monde =) Le join-up est vraiment quelque chose d'important je trouve pour établir une communication avec son cheval! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 8 avril 2010 Je vous réserve une petite vidéo explicative sur la monte sans bride. Vous devriez aimer, c'est facile et faisable par n'importe qui ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 8 avril 2010 je suis très impatiente de voir ça Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dyanne 0 Posté(e) le 8 avril 2010 C'est vraiment une excellente idée, ca va aider beaucoup de gens qui sont visuel, et toi on sait que l'on peut te faire confiance, J'ai toujours un peu peur d'essayer les choses que l'on trouve sur le net. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ManoukA 0 Posté(e) le 8 avril 2010 cool ca, j'ai hâte de suivre la suite, cé génial le temps que tu mets, merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 9 avril 2010 Merci pour la vidéo Fay Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cannelle1111 0 Posté(e) le 9 avril 2010 J'ai donné plusieurs clinique de joing up , si jamais vous avez des questions, ne vous genez pas !!! Vous etes loin pour la plupart mais on peut toujours s'aider par écrit lolll!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 13 avril 2010 j'ai une question !moi nikita je pourrais seulement le faire dans un manège carré (comme sur la vidéo) mais si elle va dans un coin ..je fais quoi? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 13 avril 2010 tu la chasses du coin, en lui indiquant la direction dans la quelle tu veux qu'elle aille. Si a chaque fois qu'elle s'arrête dans un coin tu lui demandes de continuer, elle va vite comprendre qu'elle ne peut pas le faire. Sinon essait d'éviter qu'elle s'y arrête simplement, si tu vois qu'elle ralentit quand elle arrive près du coin, pousse la à accélérer.Moi aussi je fais ça dans un manège carré et Boreal aime bien les coins, après cinq ou six fois ou il essait d'aller se cacher dans un coin il a vit compris que ça servait à rien parce que je le fasais tout le temps continuer, mais fait attention de toujours bien la faire repartir dans le sens que tu as choisis, car des fois ils essaient de partir de l'autre côté! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 13 avril 2010 Ok merci ! je vais esseiller sa cette semaine quand je vais aller la voir! je vais esseiller de me filmer et le mettre sur le forum pou voir si je fais sa comme il faut Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 13 avril 2010 bonne idée moi aussi moi et mon gros on serait du pour un petit join up Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Precieuse1 0 Posté(e) le 13 avril 2010 J'avais posé une question et personne ne mis a répondu encore sur le join-up!! J'ai une a,ie qui m'a dit de ne pas faire le Join-Up trop souvent car le cheval peut découvrir des moyen de nous contourner si on le fait trop souvent, qu'est-ce que vous en pensé?? Est-ce que c'est vrai?? Il y en a plusieurs ici qui semble le faire régulièrement, combien de fois le faite vous par semaine, par mois, par années???Merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cannelle1111 0 Posté(e) le 13 avril 2010 Allo précieuse! Un joing up bien réussi n'a pas besoin d'etre renouvellé tres souvent! Une fois que le contact est bien établi entre ton cheval et toi, que les bases du leadership sont atteintes, c'est quelque chose que tu ne referas presque jamais. OU si tu le fais, ca ne sera que quelques secondes, juste pour valider qu'il est toujours en mode concentré et respectueux!Je ne vois pas non cplus comment un cheval, qui accepte ton leadership et respecte ton autorité....pourrait chercher à te contourner. Ce n'est pas logique en fin de compte. Si il le fait ou manifeste un comportement en ce genre, c'est que le joing up n'a pas été completé ou bien effectué, il devait manquer des étapes ou de la précision. ( je ne porte aucun jugement la, c'est mon avis de loin lolll )Bonne chance précieuse!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 13 avril 2010 Comme le dit Cannelle, un join up bien fait n'a pas besoin d'être renouvellé tout le temps pour ce qui est de ''contourner'' je ne sais pas trop comment le cheval peut faire! moi depuis que j'ai Boréal je ne l'ai fait que deux fois, mais là je pense qu'après l'hiver on serait du pour recommencer hihi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Precieuse1 0 Posté(e) le 13 avril 2010 Merci beaucoup!! C'est juste qu'avec Sporty, la problèmatique est vraiment qu'il ne se laisse pas attraper dans le champs!! Dans le Ring, premier coup et le Join Up a super réussi(ring rond). À toute les fois( je l'ai fait probablement3 fois), les trois ça super bien fonctionné!! Encore, des fois quand j'entre dans le ring il se sauve et ne veut pas que je le poigne. Alors je m'accote sur les planches du ring, attends quelques minutes(entre 5 et 15 minutes) qu'il viennent par lui même me voir et il vient!! C'est juste que j'ai peur qu'une foie que je le laisse encore libre qu'il recommence!! Si je ne le vends pas d'ici la fin Avril, il va ben falloir que je le laisse libre!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Coco16 0 Posté(e) le 13 avril 2010 Est-ce que le faire dans un round pen est correct ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bobby_boy 0 Posté(e) le 14 avril 2010 Oui Coco Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
simard 0 Posté(e) le 14 avril 2010 Precieuce, je crois que d'allé voir son cheval 1 fois par jours et d'allé le brossé tout partout aide BEAUCOUP. La plupart du temps quand un nouveau cheval arrive chez moi, il ne veule rien savoir du licou. Alors dans ce temps la, je vais le voir avec des brosses et je le brosse. Ensuite je vient avec les brosses et le licou, sans lui mettre juste pour qu'il comprenne que tu ne veux pas toujours l'attraper quand tu entre avec un licou, une laisse ou autre. Ensuite, tu lui met son licou, le sort de son parc et tu le brosse encore puis le remet dans son parc. Tu répettes encore plusieurs fois et tu verras une grande différence. Chez moi, mes chevaux se mettent pratiquement la tête dans le licou quand j'arrive lol!! Il arrive souvent que les gens vont voir leurs chevaux seulement pour les travaillé et dieux sait qu'il von vous évitez de toute évidence! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Precieuse1 0 Posté(e) le 14 avril 2010 Justement, on n'allait pas le chercher seulement pour le travailler. Même souvent, on donne le foin et on flatte tout les chevaux et sussitôt qu'on arrive au côté de lui pour le flatter, il se tâsse!! On va dans le champs, on lui donne une carotte, une pomme ect... et souvent il ne s'approche même pas pour les prendre. Quand on le prends, on le brosse, on lui donne une gâterie et on le laisse sortir!! Aussitôt sortie, il se sauve et on ne peut plus e retoucher!! C'est pour ça que j'ai décidé de le garder en dedans pour quelque temps pour travailler plus intensément qu'on ne fait pas juste travailler!! Au début quand j'allait le chercher dans son box pour le sortir dans le Pen, il se tournait ou ne voulait pas mettre le licol mais maintenant, il mets lui même son licol!! Hier soir, je suis allé le chercher dans le Pen, il m'attendait à la porte. Je lui ai mis la laisse autour du cou au lieu de l'attacher sur son licol et je ne le tenait presque pas et il m'a suivi jusque dans son box!! Je veux qu'il apprenne à me suivre!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 14 avril 2010 Quand tu vas le chercher dans son pré c'est niaiseux mes des fois, des si tu met la main dessus et qu'il part au pas, le mieux c'est de le suivre, de marcher a côté de lui en gardant ta main dessus, il va finir par s'arrêter, ou ralentir. Après c'est sur que s'il part au trot ou au galop tu peux pas le faire! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites