Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Marilou01

Enrênement

Messages recommandés

    Bonjour à tous !
    Bon, je ne savais pas trop où poster mon sujet alors je tente ici. N'hésitez pas à le déplacer si vous jugez qu'il irait à une autre place, les modos ou les admins (:

    Alors, voilà ma question ; ceux qui enrêne où qui ont déjà enrêné leurs chevaux, quelle sorte d'enrênement utilisez-vous ? Comment est-ce que vous vous y prenez ? Des trucs, des conseils à donner ? Des choses à ne pas faire ?

    Car, cet été, je compte bien faire un peu d'enrênement sur Fancy puisque je serai souvent seul, je compte y mettre beaucoup de temps. Alors je voudrais avoir quelques trucs pour ne pas faire ça tout croche, que ça soit bien fait.

    Merci beaucoup (:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé de toujours référer à mon forum, mais c'est que j'ai souvent déjà écrit des articles aux questions que vous posez ici hhi !

En passant, puisque tu montes western, il n'y a aucunproblème pour attacher les enrênements sur ta selle =)


http://aecat.forumactif.org/techniques-de-travail-au-sol-f18/differents-enrennements-en-longe-t81.htm


Voici une petite liste des enrênnements les plus utilisés ! Si vous en connaissez d'autres, postez les ici ! 8)


⭐ La longe de musculation (c'est l'enrênnement que je préfère !) ⭐

Installation : Du coté intérieure, on passe une longe coulissante, c'est à dire qu'on passe la longe dans l'anneau du mors puis on l'attache au surfaix/à la selle. Du coté extérieur, on attache une rêne élastique du mors au surfaix. On peut varier les attitudes en attachant au surfaix plus ou moins haut.
Coté intérieur

Coté extérieur


Utilisation : Pour commencer, échauffer votre cheval sans enrênnement au pas, au trot et au galop, des deux cotés. Ensuite, mettez l'enrênnement. Commencez par quelques transitions pas/trot. On ne reste jamais bien longtemps au pas pour ne pas altérer cette allure, à moins que le cheval soit "crispé". Ensuite, on fait quelques tours de galop. Le nombre de tour dépend de l'âge du cheval. Pour un 3 ans on fait 2 tours, pour un 4 ans on fait 4 tours, pour un 5 ans on fait 5 tours, et ensuite on fait max 6 tours. Et on recommence à l'autre main !
Il faut toujours toujours toujours simuler le cheval et bien l'encadrer avec la chambrière. De cette façon, votre cheval engagera mieu ses postérieurs, travaillera son dos, et ne sera pas sur les épaules ! Grand sourire
À faire 2-3 fois par semaine, seul ou avant de monter, vous aurez des résultats miraculeux ! :cheers:

On doit chercher cette attitude, le chanfrein à la verticale :


Puis, APRÈS PLUSIEURS SCÉANCES, cette attitude, chanfrein légèrement derrière la verticale et cheval plus rond et bas :


Avantages : Il y en a tellement ! Le plus important est que le cheval va se muscler le dos et toute la ligne du dessus, et il va aussi beaucoup travailler ses abdos. Le cheval apprend à se tenir par lui même, et à tendre sa rêne de l'extérieur, et cela va l'aider en selle. Voir le sujet http://aecat.forumactif.org/les-techniques-germaniques-modernes-f9/l-importance-de-la-rene-de-l-exterieur-t72.htm

Désavantages : Il faut toujours chercher à avoir de l'impulsion, car si le cheval est sur les épaules, on n'en tirera aucun avantage. Plus encore, on peut altérer les allures du cheval.



⭐ Enrênnement classique : les sides reins (rênes fixes) ⭐

Installation : de chaque coté du surfaix, les rênes peuvent être normales ou avec élastiques, attaché plus ou moins bas, selon les besoins.


Utilisation : Orienter le cheval pendant la longe, au lieu de le laisser dans le "vide". Toujours échauffer le cheval sans enrênnement, puis mettre en place les rênes, puis ajuster graduellement.
On commence par ajuster pour que le cheval ai le chanfrein légèrement en avant de la verticale, puis après quelques tours le chanfrein à la verticale.
Avantages : Donne un bon cadre de travail
Désavantage : Possibilité que le cheval "s'accotte" dedans, ou fuit le contact.


⭐ Enrênnement avec rênes allemandes ⭐
Installation : Un coté sur le mors, l'autre coté soit entre les jambes du cheval, soit sur le coté du surfaix, tout dépendant de l'attitude qu'on recherche


Utilisation : Permet au cheval de s'éttendre vers le bas et décontracter sa ligne du dessus lorsque les rênes sont attachés entre les jambes du cheval. Si les rênes sont attachés sur le coté du surfaix, cela oriente l'encolure du cheval.
Avantages : Laisse un "jeu" au cheval de se placer plus ou moins haut. Bon cadre de travail.
Désavantages : Le cheval peu "s'accotter" dedans. Il y a aussi le risque que le cheval tombe sur les épaules.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ahhhh, merci beaucoup Ge ! Ça m'aide énormément x)
Conseilles-tu d'utiliser les rênes élastiques où les rênes normales ?
Si c'est les rênes élastiques, où en trouve t'on ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
wow!! C'est donc bien expliqué!! Merci beaucoup. Je crois que je vais travailler ma Poka un peu cette été, elle avait une base pour se rassembler mais comme je ne la reprends pas souvent on dirait qu'elle oublie. Alors je crois que je vais mettre un peu plus d'enfase là dessus cet été!! Merci encore pour tout ces explication.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lequel conseil tu pour assouplir une encolure. Je fait les exercices de flexion au sol et en selle, mais je sens qu'il me manque quelque choses de plus. Je finit par trouvé sa plate plie relache plie relache. J'aimerais bien faire des enrenement pour nous facilité le travail et avoir une meilleur communication. Car il y a un cote qui est raide, et il n'aime pas que je lui demande de ce cote. J'ai pensé que avec un enrenement garduelle je pourrait faire en sorte qu'il s'assouplisse et se sente mieux lorsque je lui demande.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marilou a écrit:
Ahhhh, merci beaucoup Ge ! Ça m'aide énormément x)
Conseilles-tu d'utiliser les rênes élastiques où les rênes normales ?
Si c'est les rênes élastiques, où en trouve t'on ?


Moi je préfère les élastiques ou les beignets ! Sa fait un peu l'effet d'une main et sa pardonne beaucoup Content Il n'y en a pas au amibouf aux dernières nouvelles, mais il y en a à la Sellerie Lemay ou au Greenhawk. Par contre, il est toujours possible de se débrouiller, en prennant un tie-down élastique !!! Clin d\'oeil

Voici un beignet lol




Dyanne, personnellement vu que ton cheval n'est pas souple je commencerais par l'étendre vers le bas !
Tu peux soit mettre deux élastiques entre les jambes (très facile Content) et tu peux aussi faire ça monté. Il faut seulement veiller à garder ton cheval actif pour ne pas qu'il s'affaisse par en avant. Sa va lui étirer l'encolure et le dos, donc tu devrais avoir moins de difficulté à l'incurver comme il faut Bien
(Sur cette photo, on voit les élastiques entre les jambes. Les rênes qui passent vers la selle c'est tout simplement mes rênes que j'ai passer dernière mes étriers et n'ont aucune fonction d'enrênnement xD)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup je vais essayer ca.

Tu recommande de faire cette exercice combien de fois par semaine. Et avec quel degré d'intensité. Si je me fie au niveau du chanfrein vertical est ce que ca va pour evaluer de la longueur des elastiques. Je ne voudrait pas lui causé des douleurs a cause d'un effort trop difficiles ou bien de le faire tournée en rond sans que sa lui apporte rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici un enrênnement que j'utilise très fréquemment et qui est très bénéfique si utilisé avec tact et précaution puisque tout enrênnement donne des résultats immédiats, mais peut aussi causer beaucoup de tord si mal utilisé. (c'est l'article que javais écrit sur le forum de l'associtation d'équitation classique d'A-T)

Utilité

Sert à montrer au cheval à céder au mors au sol en longe. Le cheval apprend que c'est plus confortable pour lui de céder à la pression que d'y résister. Par la suite, le cheval va céder avec une simple vibration ou un pianotement des petits doigts en selle.

Matériel

-Un licou normal en nylon ou un cavesson
-Des rênes allemandes ou 2 cordes.
-Une longue longe ou bien en round pen
-Une chambrière
-Une bride si votre cheval connait bien l'enrênnement et cède bien

Fonctionnement

Évidemment, comme avant tout enrênnement, il faut longer un peu le cheval au trot (peut-être au galop, mais ce n'est pas nécessaire) pour le réchauffer. (voir le post de Silvermoon, c'est très bien expliqué)

Attacher chaque rêne du côté du licou, les croiser entre les antérieurs du cheval et les ratacher sur le dos du cheval avec un double noeud.





Longer avec la longe attachée à l'anneau sur le côté du licou (du côté où vous longer). Il faut toujours longer au trot avec des enrênements. Le cheval aura plus d'impulsion qu'au pas, ça va le mettre en forme, mais se fatiguera moins vite qu'au galop. Un grand trot presque du galop est encore mieux, comme ça vous êtes certain que le cheval est en avant. Avec les poulains ou les chevaux qui débutent, j'aime bien le faire en liberté dans un round pen. Comme ça, je peux mettre autant d'avant que je veux sans que le cheval ne veule fuir de côté. Commencez très peu serré et par la suite, quand vous voyez que le cheval cède bien (qu'il n'y a presque plus de tension dans les enrênements et vous pouvez voir que le cheval ne s'appuie pas dedans), vous pouvez serrer graduellement les enrênements. La limite pour serrer est quand le cheval a le chanfrein à la vertical, si vous serrez plus, le cheval court plus de chance de se creuser le dos ou d'apprendre à travailler encapuchonné.

Éventuellement, vous allez pouvoir le faire sur le mors en commencant comme sur le licou (au grand trot et pas trop serré au début). Laissez le licou par dessus la bride et attacher la longe à l'anneau en dessous du licou.

On peut voir sur cette photo les enrênnements qui sont looses, donc le cheval cède bien au mors.


Quand le cheval a compris le principe au trot et qu'il cède très bien, vous pouvez inclure le galop, en commencant avec des transitions trot-galop.

Autres photos
(je les ai prises à la fin de mon entraînement et je n'insistait pas trop pour qu'elle se place bien, je voulais juste que vous ayez une idée du fonctionnement, alors elle a un peu trop la tête haute et le dos creux à mon goût (sur la deuxième)...Mais bon, elle avait été super fine durant mon entraînement et je ne voulais pas la refaire travailler et être exigente envers elle, c'est juste pour que vous ayez des images!!)




Désavantages

-Si utilisé trop serré au début avec une cheval qui ne connait pas l'enrênnement ou bien avec un poulain, ça peut causer beaucoup de résistance, le cheval va lever la tête, ouvrir la bouche, se mettre à reculer, se cabrer au pire des cas etc.
-Peut inciter le cheval à se creuser le dos au lieu de l'utiliser, et le relever pour éviter la pression.

MAIS ces désavantages peuvent être évités si vous commencez à enrênner sur le licou, avec peu de contact au début, et surout en mettant le cheval EN AVANT en impulsion. Ça va être très dûr pour lui de se creuser le dos et d'avancer avec impulsion en utilisant ses postérieurs. Il n'y a jamais trop d'impulsion pour les enrênnements.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super Dominique, je te laissais le loisir d'expliquer ton enrênement préféré Content

J'aime surtout ta phrase "Il n'y a jamais trop d'impulsion pour les enrênnements" Grand sourire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi perso Dyanne, vu que ton cheval est raide comme tu dis. Contrairement à Silvermoon, j'aurais plus tendance à l'assouplir latéralement (de côté) et par la suite longitidunialement (de haut en bas). Les assouplissements longitudinaux sont plus difficile pour le cheval puisqu'il doit engager ses postérieurs, utiliser son dos et relever son garrot. Ça prend un certain niveau d'entraînement et de flexibilité pour qu'il l'éxécute correctement et en utilisant ses "bons" muscles. Tandis que latéralement, le cheval n'a pas de besoin de vraiment engager ses postérieurs, il doit just étirer ses muscles du côté.

S'il est très raide, tu peux le longer avec juste une longe coulissante comme dans l'example de Silvermoon dans la "longe de musculation", mais sans rênes fixes extérieur. Tu vas pouvoir garder sa tête vers l'intérieur du cercle avec plus ou moins d'incurvation selon ce que tu veux. Vu qu'il n'y a pas de rêne ext pour limiter l'incurvation, il se peut qu'il soit très incurvé même trop, mais ce n'est pas si grave. Au moins comme ça, il va s'assouplir...!!


J'ai lu un super de bon article il y a environ 1 ans dans le Courrier Hippique qui parlais des enrênnements de rênnes allemandes, mais qu'on pouvait adapter pour les chevaux plus raides... Mais je ne m'en souvient pas vraiment et la revue est chez nous... Je regarde ça quand je retourne chez nous et je t'en reparle!! Sourire Il me semble que c'était comme l'enrênnement avec rênes allemandes (dans le post de Silvermoon), mais avec juste la rêne intérieur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Silvermoon a écrit:
Super Dominique, je te laissais le loisir d'expliquer ton enrênement préféré Content

J'aime surtout ta phrase "Il n'y a jamais trop d'impulsion pour les enrênnements" Grand sourire


Hihihi!! Oui, j'ai modifié quelques petites chose, dont cette phrase-là!! Grand sourire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ahhh Dominique, décidément on a des opinions différentes sur tout hihi ! J'aime ça échanger avec toi ! Coup de coeur

Pour justifier ce que j'avance : Si je ne me trompe pas Dyanne, ton cheval est un Quarterhorse avec une belle grosse masse musculaire. Pour délier un peu ce tas de muscle typique du QH, je crois qu'il est important d'assouplir longitudinalement avant d'assouplir latéralement.

Je commencerais par 2-3 scéances par semaine de longe avec élastiques entre les jambes, d'une durée de 10 min si avant de monter ou 20 min si tu ne montes pas (beaucoup de pas, un peu de trot, 2-3 tours de galop de chaque coté). Sa va lui étirer la "ligne du dessus" (dos et encolure). Pour bien ajuster les élastiques, commence à les mettres pour que ton cheval ai le chanfrein à la verticale quand il est à l'arrêt (ainsi, quand il va être en mouvement, il va être en avant de la verticale). Pousse toujours ton cheval pour qu'il se juge (le postérieur se pose là où l'antérieur vient de décoller du sol) au minimum.
Je ferais ça pendant 2-3 semaines, jusqu'à ce que ton cheval soit "loose" aux trois allures.

Après cela, je commencerais à faire la "longe de musculation" avec élastique à l'extérieur et longe coulissante à l'intérieur ! Même chose : 2-3 fois semaine ! La longe coulissante est géniale parce qu'elle te permettra d'incurver ton cheval sur le cercle.

Les fois que tu le montes, tu peux faire des exercises d'assouplissement. J'ai plusieurs exemples sur mon forum : http://aecat.forumactif.org/les-techniques-modernes-allemandes-et-hollandaises-f9/exercices-d-assouplissement-mouvements-lateraux-t68.htm
C'est sûr que les exercices sont expliqué avec la manière classique, mais c'est facile de le transposer en western Content

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup Silvermoon et Dominique. Sa va beaucoup nous aider a Bobby et Moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Silvermoon a écrit:
Ahhh Dominique, décidément on a des opinions différentes sur tout hihi ! J'aime ça échanger avec toi ! Coup de coeur


Oulala oui, c'est tout à fait différent!! Mais c'est chouette, on échange nos différents points de vu!!

Et il me semblait que tu n'aimais pas les enrênements attachés entre les pattes avant?? Moqueur hihihi!! Et là tu le recommande!! Je ne veux pas prêcher pour mon côté, mais il me semble qu'avec mon enrênement il y a moins de chance que le cheval s'accote dedans puisqu'il est coulissant... Donc est plus bénéfique et le cheval apprend plus, non??

Pour revenir au sujet, c'est certain que je n'ai jamais travaillé des quater-horse musclés (lol!!), juste des arabes qui sont majoritairement flexible d'avance et des canadiens. Par contre, je crois qu'à chaque cheval sa technique!! Alors peut-être que ce sera plus facile pour ton cheval longitudinalement que latéralement ou l'inverse, à toi de voir!! Clin d\'oeil Chaque cheval est différent!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'adore quand on échange, parce cela me force à me remettre en question et vérifier la logique de mes techniques Content

Oui c'est vrai que habituellement je n'aime pas les enrênnements entre les pattes, mais ici je vois un objectif différent. Normalement, il faut rassembler le cheval, mais ici on veut l'étendre en premier lieu (étant donné que les quarterhorses sont courts et musclés, un peu comme une boule de muscle hihi !)

Ton enrênnement cross elbow ferait probablement la même chose que les élastiques (ou peut être mieu Content) mais je ne l'ai jamais essayer c'est pourquoi j'en ai pas parlé Clin d\'oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super les conseils Grand sourire
Il faudrait bien d'Ailleur que je me trouve des élastiques cette été pour muscler plus sérieusement ma cocotte Sourire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Silvermoon a écrit:
J'adore quand on échange, parce cela me force à me remettre en question et vérifier la logique de mes techniques Content


Hihihi! même chose pour moi!! lol! Grand sourire :À je te dis, on est faite pour s'ostiner!! lol!! Mort de rire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jaurais une question, est ce qu'il serait avantageux de faire régulierement mettons 2 fois semaine un enrenement de musculation avec une pouliche de 21 mois?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Si ton temps de longe de dépasse pas les 5 mins au pas de chaque coté et au trot la meme chose, d'apres moi pour commencer sa serais bon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Julie_sunny a écrit:
Si ton temps de longe de dépasse pas les 5 mins au pas de chaque coté et au trot la meme chose, d'apres moi pour commencer sa serais bon.


Attention ! Il ne faut pas que le cheval soit au pas pendant l'exercice de longue de musculation car à cause de l'élastique, cela "briserais" son pas. On doit faire des transitions trot/pas/trot. Le vrai travail de musculation se fait au galop. Clin d\'oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok donc 5 minutes de chaques cotés au trot/pas/trot um mais est ce grave si ce n'est pas un élastique?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Au galop mais vraiment pas trop longtemps aussi...
Ces mieux en élastique, car ceux en cuir si le cheval s'accote il va mal se muscler, tandis que s'il es élastique il a moins de chance pour s'accoter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exactement Julie Clin d\'oeil

Si tu mets un enrênement fixe, il y a de fortes chance pour que le cheval s'accote dessus. Tandis qu'avec l'élastique d'un bord et la longe coulissante de l'autre, il ne peut pas s'accotter et doit plus se « porter par lui-même ».

Comme ta pouliche est encore jeune, je ferais peut-être seulement 2 ou 3 tours de transitions trot/pas/trot et 1 ou 2 tours de galop maximum. Et puis j'ajusterai l'élastique plus long. Aller doucement puisqu'elle est encore jeune et propablement pas super habitué au mors et tout. Bon je suis pas experte là dedans alors j'attends l'opinion des autres aussi là dessus ! Sourire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok ouais merci je vais essayer de me trouver des élastiques, quelqun en a a vendre? lol ses sur que je vais lhabituer davantage au mors avant et je vais y aller tres doucement comme elle est jeune.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux en trouver à la sellerie lemay. Au ami bouff il n'y en a pas, ils savent même pas c'est quoi donc ... x)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il a l'air d'y avoir une partie élastique donc j'imagine que ça ferais. Par contre ils sont vraiment chers !! OhMyGod A la sellerie ils sont 30$ pour deux des comme ceux que j'ai. Je n'ais pas de photo des miens, mais ils ressemblent à ça apart que la partie élastique (à droite sur la photo) est verte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
messemblais aussi que cétais cher! je vais regarder sur leur site a la sellerie lemay

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...