Tamarah 0 Posté(e) le 24 février 2010 Quel est le poids du cavalier que le cheval est capable de supporter ? C'est 20 ou 25 % de la masse du cheval ? Et si le cavalier est un peu plus lourd que le poids indiqué selon cette "règle" (sans être excessivement trop lourd pour sa monture) quel en sont les conséquences ? Je me posais la question, merci à vous de m'éclairer. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Horse lover 0 Posté(e) le 24 février 2010 Je crois que c'est 20% mais je ne suis pas certaine.Pour les conséquence, ben c'est sur que le dos et les articulations du cheval vont le ressentir. Faut pas oublier d'ajouter le poids de la selle, ainsi que tout autre equipement... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 24 février 2010 C'est 20%. Un cheval bien en forme avec un bon cavalier (bonne technique) peut porter légèrement plus lourd.Je ne suis pas certaine des conséquences précises d'une surcharge du dos du cheval. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jane11 0 Posté(e) le 24 février 2010 je crois que la surchage se fera ressentir surtout sur un poulain qui n'a pas terminé sa croissance (dont les os n'ont pas fini de maturer à 100% ce qui arrive vers 5 ans pour la colonne vertébrale (la maturation part du bas vers le haut, donc c'Est le dos le dernier qui arrive à maturité) et plus tard même pour les races très grandes). Mais comme Nymppy l'a dit, un cheval peut porter un peu plus lourd que le 20%, surtout si le cavalier sait bien monter et ne tappe pas à tout bout de champs sur le dos du cheval Sinon, j'imagine facilement des maux de dos et de pattes pouvant aller jusqu'à une déformation comme l'ensellement. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jeqa 0 Posté(e) le 24 février 2010 Je pense que ça dépend beaucoup de l'âge du cheval, de la fréquence à laquelle on le monte, ce qu'on fait avec le cheval, la façon dont on le monte et l'état de santé du cheval...Si quelqu'un de plus de 20% de la masse du cheval embarque dessus une seule fois au pas pour quelques foulées, ça ne risque pas de faire beaucoup de dommage...Par contre, une personne qui est plus légère et qui monte super mal aux 3 allures risque de faire beaucoup plus de dégats.J'ai connu un cheval au dos un peu long qui avait toujours mal au dos avec des cavaliers un peu trop lourds, surtout si les gens en question montaient mal.Je pense comme tangolove qu'un surplus de poid peut entraîner des maux de dos, l'ensellement ou d'autres problèmes de type musculaire ou articulaires. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Silvermoon 0 Posté(e) le 25 février 2010 J'imagine aussi qu'on peut réduire les effets en prenant des précautions, tel que monter en selle à l'aide d'un banc, toujours trotter enlever et doucement, pas galopper en fou pendant des heures, etc... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 25 février 2010 Il y a un article dans le Equus de ce mois-ci sur les pressions au trot enlevé par rapport au trot assis. Le trot enlevé fait moins de pression, mais la différence entre les deux est quand même très minime. Du moins, c'est ce que j'ai compris de l'article... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jessica07 0 Posté(e) le 25 février 2010 j'imagine aussi que le fait de faire du trot enlevé n'aide pas plus si le cavalier ne sait pas se tenir et s'assied lourdement dans la selle et meme chose si le trot assis n'est pas décontracté et absorbé pasle cavalier... mais ressemble plutot a du "tape-cul" (pardonnez moi l'expression)même un cavalier léger peut monter avec un montoir ! c'est toujours moin tirant pour le dos du cheval peut importe l'âge et le poid du cavalier ! Je pense que ça ne peut qu'offrir un peu plus de confort à notre monture !Un bon tapis bien amortisseur et bien fait (qui libère la colonne et ne la compresse pas) doit aussi être bénéfique si le cavalier est lourd, ça doit aider un peu au confort du cheval et une selle bien adapté ! ... une selle mal adapté peut faire de bon domage avec un cavalier léger... j'imagine pas avec un cavalier plus lourd :oPour ma part je fais très attention car je suis plutot pesante et nara encore jeune, alors je fais bien attention à ma façon de monter, je monte toujours avec un montoir, elle a un bon équipement et je ne la force pas trop non plus ! elle n'est pas monté trop souvent non plus ! je suis conciente de ce fait ! mais j'essaie de le solutionner ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites