Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Tamarah

Les poulains et la longe

Messages recommandés

Bonsoir,

Quel est votre opinion sur l'âge préférable pour commencer à longer un poulain ? Beaucoup disent vers un an et demi ... Faire de grands cercles, jamais faire de longues séances, pas de travail intensif (galop longtemps) ... J'ai lu sur internet il y a quelques minutes, que 18 mois c'est trop jeune, et le meilleur c'est à 2 ans voir 3 ans (seulement pour la longe!) ... Et ailleurs que vers un an c'est correct !

Personnellement, j'ai commencé à longer Mini il y a peu de temps. Je fais une séance de longe par semaine environ, maximum 2 séances. Toujours de grand cercle, jamais plus de 15 minutes. Quelques tours de galop (pas un galop de course, un galop relax), mais pas plus de trois. Nous avons fait une 20aine de séances jusqu'à maintenant environ. J'ai commencé vers avril. Mini sait ces trois allures, pas, trot, galop, et fait à merveille ces transitions ascendante - descendante. Elle à apprit rapidement, elle m'impressionne. Par contre elle à quelques difficultés avec l'arrêt, ce que je travaille présentement avec elle. Au tout début lorsque j'ai commencé, nous ne fessions que du pas durant les premières séances. Ensuite au fil du temps on a augmenter un peu, on a commencé le trot. Donc on pratiquait le pas et le trot. Puis après quelques séances, on a ajouter le galop. Bien entendu, les séances n'ont jamais duré plus d'une quinzaine de minutes, et toujours effectué sur des grands cercles. Lorsque je la longe, je lui demande oralement les ordres (pas, trot, galop) suivit du bruit de "bouche" qui les accompagnent. Selon moi, à partir d'un an on peut commencer à longer un poulain (plutôt, lui apprendre comment longer!) mais bien entendu il faut se servir se sa tête et penser au bien être du poulain. L'important est de faire des brèves séances, respecter l'endurance du poulain (pas lui demander l'inimaginable, ça reste un bébé!) et faire des grands cercles. Je sais que la longe excessif c'est mauvais pour les poulains, pour leurs os
et leurs tendons.

Donc selon vous, quel est l'âge préférable pour longer (ou plutôt lui apprendre à longer!) un poulain ? Si vous avez eu/déjà eu un poulain, vers quel âge vous avez commencé à lui apprendre la longe ? Quel genre d'exercice faisiez-vous avec votre poulain,
à la longe ?

Et bien moi j'ai rien compte de ce que tu fais et te dit continue tu es bien partit. Ce n'est pas un petit 15 minutes de travail léger comme tu fais qui va déranger. En plus c'est beaucoup plus facile commencer à 1 an avec le travail que de commencer à 4 ans car les poulains sont plus réceptifs.

Jusqu'à 3 ans j'ai longer comme tu fais et seulement 2 ou 3 tour de galop pas plus. C'était plus de l'éducation à la parole à la longe et du savoir vivre en laisse (marche, arrêt, reculer, pivots, pas de côté, trotter en laisse etc.) afin que ton cheval soit léger dans la laisse. C'est plus ça perso que je travaille avec mes jeunes chevaux.

Moi j'ai commencer a longer praline a un ans elle a appris le pas et le trot .. Jamais de longue seances et je lui metais des polos pour soutenir un peu hihi puis a 2 ans j'ai commencer le gallop! Mais comme rinaka dit tu fait du bon travail et je ne pense pas que sa derange vraiment vue la facon dont tu procede Clin d\'oeil met nous des photos hahaha de ton poulin loll

celon moi pour faire longer un poulain c'est ver un ans et demi, deux ans des qu'il marche bien a nos côter et qu'il c'est un peut arrêter

Moi j'attends plus tard avant de longer (3 ans et ça a toujours super bien été, mieux qu'avec des chevaux plus jeunes), avant ça je leur fais faire un tas d'autres choses au sol. Par contre, je n'ais rien contre le fait que quelqu'un longe un poulain de 1 1/2 an seulement 15 minutes. Sauf que ça dépend toujours de la grandeur du cercle qu'on leur fait faire aussi. Moi quand je longe les jeunes chevaux je leur fais faire de très très grands cercles en me déplaçant beaucoup plus qu'à l'habitude, comme ça c'est moins dur sur leurs pattes.

À peu près comme a dit Jeqa. Plus jeune (genre entre 1 ans et 2 ans et demi) je trouve qu'ils sont trop bébés. Ils perdent vite l'attention et ne connaissent pas trop leur place par rapport à l'humain, on doit constamment leur rappeler qu'on est le leader. Il y a toujours des exceptions, c'est certain, des chevaux très mature à 1 ans et demi tandis que d'autres c'est juste à 6 ans! C'est comme les humains, certains ne seront jamais mature et d'autres le sont à 15 ans!

Perso, je préfère les laisser passer leurs 2 premières années au champ à apprendre la vie de cheval (la hiéarchie avec les autes chevaux, etc). Ensuite je les commencerait au sol en éthologie vers 2 ans, 2 ans et demi là je commencerais la longe et à 3 ans je commencerais le travaille en selle tranquilement.

Moi j'ai entendu dire que c'était pas bon pour les articulations du poulain le longer trop jeune..qu'on commence à longer vers 3 ans environ !

Ça dépend ce qu'on entend par longer...certains longe leurs poulains aux 3 allures sur des petits cercles pendant 30 min. à tous les jours à 1 1/2 ans, là oui ça "scrappe" les articulations. Mais si on fait de très très grands cercles au pas seulement quelques minutes en changeant de main régulièrement et en le faisant juste quelques fois par mois, je ne crois pas qu'il y ait de problème. Par contre, moi j'attends qu'ils soient plus vieux, car comme je l'ais dit plus haut, il y a des tonnes de choses à leur faire faire d'ici là !

C,est toujours mieu de ne pas être presser, je suis d'accord que 3 ans c'est une bonne âge pour vraiment longer. Comme tu as dis Jeqa, il y a pleins de choses à leur faire faire avant ça. Sourire

• Créer...