Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Jérémie111

Mon cheval a peur de l'eau!

Messages recommandés

Comme le dit le titre, mon cheval a une peur bleu de l'eau!
En fin de semaine, j'ai été faire une randonnée avec mon père!
Lorsque je suis arrivé a un bout du chemin ou il y avais beaucoup d'eau ( on ne pouvait pas le contourner), mon cheval c'est mis a vouloir retourner de bord!
J'ai éseiller tout les moyens que je connaisait, mais il n'y avait rien a faire!

Je trouve ça vraiment dommage, car je n'ai pas pu terminer la randonée! Triste

Avez vous des trucs pour m'aider a lui enlever cette peur?

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y a des chevaux qui auront toujours peur de l'eau....mas avec beaucoup de temps et beaucoup de patience, ça peut passé un peu.
Est-ce que ton père est aller dans l eau avec son cheval? Ton cheval ne voulait pas suivre?
Je crois que le mieux, c'est d'y retourner assez souvent pour que ton cheval voit de l'eau le plus souvent possible, ça aide beaucoup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Happy a écrit:
Y a des chevaux qui auront toujours peur de l'eau....mas avec beaucoup de temps et beaucoup de patience, ça peut passé un peu.
Est-ce que ton père est aller dans l eau avec son cheval? Ton cheval ne voulait pas suivre?
Je crois que le mieux, c'est d'y retourner assez souvent pour que ton cheval voit de l'eau le plus souvent possible, ça aide beaucoup.


Oui, mon père y est aller avec Prunelle, ma jument.

Mon cheval lui, ne voulait pas suivre et il tournait de bord pour s'en éloigner!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les chevaux ont peur de l'eau parce qu'ils ne voient pas le fond. Comme le dit Happy, avec beaucoup de patience il finira par t'y suivre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les chevaux on peur de l'eau car pour eux cest comme entrer dans un trou, y aller le plus souvent possible serais une bonne idee et peut etre traverser en laisse une coupe de fois avec lui l'aiderais a affronter sa peur, jouer dans l'eau avec pour lui montrer qu'il ny a rien de dangereux et que ca peut etre agreable une petite baignade!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne idée, Sacadu! Sourire

Je vais y retourner en laisse, l'arroser doucement pour lui montrer que ce n'est pas dangereux!!

Merci beaucoup tout le monde, vous m'aidez beaucoup. Sourire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est dommage qu'il ai réagis comme ça pour l'eau. Qu'a tu fait
lorsqu'il c'est mis à tourner en rond ?

A tu déjà essayé de le doucher ? Comment réagit-il ?

La prochaine fois, essaie de débarquer et traverser à pied le courant d'eau (si c'est raisonnable, pas trop profond pour toi), il te suivras certainement. Peut-être est-il seulement incertain et n'ose pas avancer. En te voyant traverser, et en le stimulant à te suivre, il traversera certainement, en voyant que c'est rien de dangereux. En tout cas essai ça, tu n'a rien à perdre. Sourire Et tiens nous au courant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tamarah a écrit:
C'est dommage qu'il ai réagis comme ça pour l'eau. Qu'a tu fait
lorsqu'il c'est mis à tourner en rond ?

A tu déjà essayé de le doucher ? Comment réagit-il ? !


Lorsqu'il c'est mis à tourner en rond, je l'insitait a continuer mais ça n'a rien donner ...

Oui j'ai déja éseiller et ça a été la paniquer totale ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, perso je crois qu'avant de pouvoir passer dans des ruisseaux ou des courant d'eau, la première étape serais la douche. Si il a peur d'une douche, il voudras jamais mettre une patte dans un courant d'eau, et encore moins le traverser. Essaie de le désensibiliser tranquillement aux douches. Vas-y doucement et commence par ses pattes. Préalablement, fait toi aider ce sera plus facile. Quelqu'un tiens Ti-Gars en laisse, et toi tu le douche. La personne peut au besoin le corriger, si il panique ou bouge trop. Retourne souvent là-bas comme a dis Happy, plus ton cheval verra de l'eau, moins il en fera de cas. Un exercice nono mais efficace, quand il pleut, exercice le à traverser dans les flaques d'eau ! Je crois bien qu'avec du temps, de la pratique et tu temps, tu viendras à bout de ce petit problème Sourire Courage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un de mes voisin est dresseur et a réusis a faire rentré la jument a ma mère dans l'eau même si elle refusait en la tennant face a l'eau et des qu'elle voulais tournée il la rapportais en lui tenant la tête levé... La prochaine rendo que je vais faire avec lui il vas essailler de faire rentré ma jument dans l'eau elle aussi refuse de rentré

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tamarah a écrit:
Ok, perso je crois qu'avant de pouvoir passer dans des ruisseaux ou des courant d'eau, la première étape serais la douche. Si il a peur d'une douche, il voudras jamais mettre une patte dans un courant d'eau, et encore moins le traverser. Essaie de le désensibiliser tranquillement aux douches. Vas-y doucement et commence par ses pattes. Préalablement, fait toi aider ce sera plus facile. Quelqu'un tiens Ti-Gars en laisse, et toi tu le douche. La personne peut au besoin le corriger, si il panique ou bouge trop. Retourne souvent là-bas comme a dis Happy, plus ton cheval verra de l'eau, moins il en fera de cas. Un exercice nono mais efficace, quand il pleut, exercice le à traverser dans les flaques d'eau ! Je crois bien qu'avec du temps, de la pratique et tu temps, tu viendras à bout de ce petit problème Sourire Courage !


Merci beaucoup pour tes conseil, Tam! Sourire

Je vais avoir besoin d'aide pour le désensibiliser, lorsqu'il pleut, il se cache sous l'abri! -_-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En plus des conseils que tu as eu j'ajouterais : fais tout ça lorsque ton cheval a eu chaud, comme ça il va finir par associer la douche et les trous d'eau à un bien-être car sa rafraîchit. Ma jument ne voulait pas non plus traverser les trous d'eau et bien une journée ou il faisait hyper chaud et humide on l'a amenée à un endroit où il y avait un gros trou d'eau. Mon chum a passé devant, elle a hésité longtemps mais a fini par s'y mettre les pieds et s'arroser. Elle ne voulait même plus sortir du trou d'eau tellement elle aimait ça à la fin !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'ajouterais aussi, puisques-tu dis que même quand il pleut il se cache! Va le chercher, promène le en laisse à la pluie, fait express de le faire sortir quand il pleut, habile toi d'un beau mateau de pluie et va y!!Monte le à la pluie à la pluie aussi, commence par quelques minutes ajoute du temps de temps en tant. Ça peut-être un beau début!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Parfois on veux y entré trop vite aussi. Mon cheval n'a pas peur de l'eau, je peux le doucher, le faire pilé dans les flaques, il reste dehors sous la pluie. Mais quand j'arrive a un lac, lui aussi il veux viré de bord. Si je le pousse trop il a envie de se frustré, se retourne pilote gratte par terre. Je dois le mettre face au court d'eau, et le laissé reflechir un peu. Il regarde l'eau bougé, ecoute le bruit des vagues, il regarde le autres jouer dans l'eau et surtout je dois y aller subtiliement. Quand je sens qu'il sait détendue je lui demande d'avance sans le poussé pour entré mais pas face au lac. Je le fait plutot entré de long. Une fois qu'il sait mouillé je n'ai plus de difficulté, il aide meme les autres retissant a y entré.

Il est un peu comme moi. Quand je me baigne je suis plus longue a me mouillé que a me baigné. Parle moi pas de courir et de me jeter la face la premiere dans le lac.

Un petit trucs que j'ai observé avec des chevaux retissant a se baigné, c'est d'avancé a deux. Tu colle les deux cheval (Attention il faut faire preuve de gros bon sang dans les distances) quand tout les deux sont calme, vous avancé tout les deux. Et souvent c'est mieux parce que le cheval qui est inquiet va moins vouloir en finir au plus vite et va prendre plus son temps. Mais le deuxieme cheval doit etre calme, le plus patate possible, sinon l'effet reposant est nul et sa va juste inquieter davantage l'autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jeqa a écrit:
En plus des conseils que tu as eu j'ajouterais : fais tout ça lorsque ton cheval a eu chaud, comme ça il va finir par associer la douche et les trous d'eau à un bien-être car sa rafraîchit. Ma jument ne voulait pas non plus traverser les trous d'eau et bien une journée ou il faisait hyper chaud et humide on l'a amenée à un endroit où il y avait un gros trou d'eau. Mon chum a passé devant, elle a hésité longtemps mais a fini par s'y mettre les pieds et s'arroser. Elle ne voulait même plus sortir du trou d'eau tellement elle aimait ça à la fin !!!


Bonne idée, Jeqa! En plus, ça sera pas dure trouver une journée chaude ses temps-ci! Content

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Precieuse a écrit:
Moi j'ajouterais aussi, puisques-tu dis que même quand il pleut il se cache! Va le chercher, promène le en laisse à la pluie, fait express de le faire sortir quand il pleut, habile toi d'un beau mateau de pluie et va y!!Monte le à la pluie à la pluie aussi, commence par quelques minutes ajoute du temps de temps en tant. Ça peut-être un beau début!!


Le monter sous la pluie? Ça pourrais marcher. Content

Je vais éseiller!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dyanne a écrit:
Parfois on veux y entré trop vite aussi. Mon cheval n'a pas peur de l'eau, je peux le doucher, le faire pilé dans les flaques, il reste dehors sous la pluie. Mais quand j'arrive a un lac, lui aussi il veux viré de bord. Si je le pousse trop il a envie de se frustré, se retourne pilote gratte par terre. Je dois le mettre face au court d'eau, et le laissé reflechir un peu. Il regarde l'eau bougé, ecoute le bruit des vagues, il regarde le autres jouer dans l'eau et surtout je dois y aller subtiliement. Quand je sens qu'il sait détendue je lui demande d'avance sans le poussé pour entré mais pas face au lac. Je le fait plutot entré de long. Une fois qu'il sait mouillé je n'ai plus de difficulté, il aide meme les autres retissant a y entré.

Il est un peu comme moi. Quand je me baigne je suis plus longue a me mouillé que a me baigné. Parle moi pas de courir et de me jeter la face la premiere dans le lac.

Un petit trucs que j'ai observé avec des chevaux retissant a se baigné, c'est d'avancé a deux. Tu colle les deux cheval (Attention il faut faire preuve de gros bon sang dans les distances) quand tout les deux sont calme, vous avancé tout les deux. Et souvent c'est mieux parce que le cheval qui est inquiet va moins vouloir en finir au plus vite et va prendre plus son temps. Mais le deuxieme cheval doit etre calme, le plus patate possible, sinon l'effet reposant est nul et sa va juste inquieter davantage l'autre.


Wow merci beaucoup Dyanne pour ces conseils. Sourire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup tout le monde pour vos précieux conseil.

Je vais tous les mettres en pratique et je suis sûr qu'avec le temp, je vais réussire a faire disparaître cette peur bleu de l'eau à mon bébé. Sourire

Je vous en redonne des nouvelles, c'est promis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est certain qu'il faut y aller tranquillement,graduellement et ne pas le brusquer!! Mais c'est certain que tu réussirras avec tous ces conseil!! Bonne chance!! Le fruit du succès c'est la patience!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...