Invité Posté(e) le 15 juillet 2010 Bonjour bonjour : DAlors voilà, j'ai déjà besoin de vous : pPour le premier problème c'est que mon cheval a toujours la tête en l'air, et j'ai vraiment peur qu'à force ça lui fasse mal au dos, il a toujours été comme ça, je ne l'ai jamais vue rond pourtant il en est capable, l'été dernier je lui avait mis pour la première fois une martingale et il venait s'arrondir un peu, mais depuis plus rien : / Du coup pour évité qu'il se creuse je lui met une paire de rêne allemande mais c'est mettre un pansement sur un bobo, ca ne résolue pas mon problème. Savez vous comment je pourrais faire ?Mon deuxième problème est assez ennuyeux. Dés que je me trouve sur une carrière herbe et qu'il se met a chauffer il baisse la tête pour m'arracher les rênes, mais il me fais que sur le plat, quand je saute il ne bronche pas mais en ballade ça reste assez dangereux en plein galop : S Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jeqa 0 Posté(e) le 16 juillet 2010 Première chose à vérifier : est-ce que tes mains sont vraiment très fixes. Si oui, je te suggèrerais un petit truc avec une martingale à anneaux dans laquelle tu fais un noeud pour la raccourcir. Ensuite tu ajoutes une deuxième paire de rênes qui vont passer dans la martingale à anneaux. Ça fait un peu le même effet que les rênes allemandes, sauf que le cheval ne peut pas s'appuyer dessus autant. Et quand il est toujours bien avec ça tu n'as qu'à rallonger tranquillement les rênes qui passent dans la martingale. Mais c'est vraiment important que tu ais les mains fixes, tu peux les accoter sur le garrot de ton cheval ou encore mettre tes pouces dans une poignée fixée à ta selle (comme pour les tous petits). Ça devrait t'aider.Sinon pour le galop, je te suggère la poignée. Tiens toujours bien tes rênes (s'il te les arrache une fois tu es faites, il recommencera) et cramponnes-toi à la poignée afin qu'il se cogne contre un mur s'il tire. Sinon le problème peut venir aussi de tes mains. Tu dois vraiment accompagner le cheval avec tes coudes au galop et oubli ce que tu as probablement entendu pendant des années dans tes cours i.e. de garder les coudes au corps, les coudes ne sont pas au corps, ils suivent le mouvement de la tête du cheval (c'est encore plus vrai au galop).Et dernière petite chose, avant tout, fais voir un cheval par un dentiste et un ostéo si ce n'est déjà fait, tout ça peut cacher un problème physique. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dominique131 0 Posté(e) le 16 juillet 2010 Pour le problème que ton cheval t'arrache les rênes, tu peux simplement monter avec des rênes fixes que tu peux attacher au anneaux en D de ta selle. Il va essayer de te les arracher quelques fois et va buter contre les rênes fixes qui remplacent un peu tes mains en fait. Quand tu vas voir qu'il n'essait plus de te les arracher, tu peux enlever tes rênes fixes, mais méfies-toi tout de même, il peut peut-être réessayer quelques fois de te "tester". Tu peux aussi lui donner un bon coup de talon quand il essaie de t'arracher les rênes pour le chicanner. De toute façon, il va faire le saut et va relever sa tête.Pour son problème de rondeur, est-ce qu'il a le dos creux même en longe? Tu peut peut-être commencer par l'enrênner légèrement en longe pour lui montrer à céder au mors...Quand tu mets tes rênes allemandes, est-ce que tu les relâches aussitôt qu'il cède au mors? C'est très important. Tu dois prendre avec tes rênes normales, s'il ne cède pas et résiste, là tu utilises tes rênes allemandes et dès qu'il cède, tu relâches les rênes allemandes pour reprendre avec tes rênes normales. C'est comme ça que tu lui montre à céder avec tes rênes allemandes.Et selon moi Jeqa, ton truc avec la martingale, c'est comme pour les rênes allemandes; c'est aussi un pansement sur un bobo. Ça ne règlera pas tout à fait le problème... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jeqa 0 Posté(e) le 16 juillet 2010 Non, Dominique, en fait c'est plus doux que les rênes allemandes et contrairement à celles-çi, le cheval ne peut pas s'accoter dedans, donc il apprend à se mettre rond sans s'appuyer. J'ai testé les deux types et la martingale raccourci fait vraiment des merveilles comparé aux rênes allemandes et tu peux les enlever beaucoup plus vite car le cheval apprend à se tenir de lui même. Par contre avec les rênes allemandes, j'ai vu des chevaux passer leur vie avec car ils s'accotent dessus et quand on les enlèves le problème revient. Il faut l'essayer pour voir la différence, car elle est réelle.J'ai fait le test avec un cheval pour qui les rênes allemandes ne pouvaient jamais être enlevées, aussitôt qu'elles disparaîssait le problème revenait, tandis qu'après quelques mois de martingale il a appris à s'arrondir et à se tenir et maintenant il n'a plus besoin d'enrênements et il est toujours rond (à condition d'avoir les mains fixes).Pour la longe, Dominique tu as raison, mais ça ne fonctionne pas avec tous les chevaux. J'ai déjà vu des chevaux travailler tout croche lorsqu'ils sont enrênés et certains arrivent à avoir le dos creux quand même. Et aussi il faut que les enrênement soient correctement ajustés, sinon on est mieux de pas en mettre.Quant aux rênes allemandes, Dominique tu as aussi raison sur leur utilisation, sauf que c'est plus facile à dire qu'à faire...beaucoup de cavaliers sont incapables de mettre en pratique correctement cette méthode... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 16 juillet 2010 Merci beaucoup de m'avoir répondu.Oui mes mains sont fixe Donc j'essaierai, mais la deuxième perd de rêne je les passe dans les anneaux ou je les accroche aux anneaux ? : $Normalement mes bras accompagne bien son balancier, il me le fait beaucoup aux transitions galop-trot ou galop-pas, mais toujours quand il à un mors dans la bouche, en hackamore il ne me le fais pas.Il a vue le dentiste il doit y avoir 6 mois maximum et l'ostéo l'a vue il y a environ un an et le reverra certainement a la rentré.En tout cas je vais essayer tes conseils demain, encore merci : )Ah pas bête, je n'avais jamais penser à mettre des rênes a cet endroit Non il n'a jamais le dos de creux, mais quand je le longe c'est toujours avec un enrênement maintenant. Par contre pour le mécanisme de relâcher quand il cède je l'ai jamais vraiment fais, on m'as toujours dis de les garder en mains, j'ai essayer une seule fois il y a environ deux mois et c'était pas très concluant, il relevait direct la tête.Merci : ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jeqa 0 Posté(e) le 16 juillet 2010 La deuxième paire de rêne s'installe exactement de la même façon que pour l'utilisation d'une martingale à anneaux ordinaire, i.e. tu passe les rênes dans les anneaux et tu les attaches après le mors.D'après la description que tu viens de faire ça ressemble beaucoup à un cheval qui se fait tirer un peu dans la bouche ou qui s'est déjà fait tirer dans la bouche et qui a peur que ça recommence. Je pense que c'est un ancien cheval de course ? Si c'est ça, il s'est surement fait arracher la gueule surtout pour le ralentir à la fin d'une course, donc il n'a plus confiance. Tu dois lui apprendre a avoir confiance en la douceur de tes mains. Pour ça je t'invite à utiliser la poignée dont je t'ais parlé (surtout dans les transitions), même si tu penses que tes mains sont fixes. Aussi, essaie d'utiliser le moins possible tes rênes et le plus possible ton assiette pour les transitions. Si tu fais très attention il va finir par reprendre confiance, mais ça peut être long s'il s'est fait arraché la bouche pendant des années. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 16 juillet 2010 Non il n'a pas fais de courses de ce qu'on m'a dis. Il à fait les "tests" mais ne courrait pas assez vite donc ils ont voulu le mettre a la boucherie Mais il a du être quand même pas mal manipuler avant je pense alors c'est possible, mais c'est vrai qu'il a une bouche assez sensible et il horreur qu'on le monte avec des mains, de plus il a fait pas mal de débutant à une période qui lui ont tirer sur la bouche : S Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 18 juillet 2010 J'me permet de faire un double post pour donner des petites nouvelles : DAlors j'ai essayer se soir avec la deuxième paire de rênes dans la martingale Le seule problème c'est que ma martingale est attacher a mon collier de chasse, j'en ai pas qui sont "simple", et même si je raccourcissait ma fourchette ça ne suffisait pas. Du coup je me suis souvenue que j'avais un vieux gogue, je l'ai un peu bidouiller et sa faisait l'affaire J'avoue que ça marche vraiment bien, au début Kalmouk n'était pas content, mais en fin de séance il était rond, j'ai essayer sans la deuxième paire de rêne, et miracle il se mettait rond ! Je pense continuer comme ça pendant un moment, ça m'a tout l'air d'être une bonne technique, en plus de ça il me faisait tous ses arrêt carré.Pour le fait qu'il tire sur les rênes le fait de prendre une poignée et de tenir quand il veux tirer ça empire les choses : S Plus je "l'empêche" de tirer plus il le fait souvent. Hier j'ai essayer de faire le plus de transition possible sans "tirer" et tout c'est bien passer, il ne venait pas tiré. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jeqa 0 Posté(e) le 18 juillet 2010 Je pense que ton cheval est très sensible de la bouche...tente de faire tes transitions davantage avec l'assiette (ou mieux, seulement avec l'assiette) plutôt qu'avec les mains. Sois toujours très douce avec tes mains. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dominique131 0 Posté(e) le 24 juillet 2010 Peut-être Jeqa, mais je trouve ça trop mécanique. Ça me fait un peu penser au tie-down western sauf coulissant pour ne pas que le cheval s'accotte dedans... Je l'ai vu sur votre forum de dressage "allemand" et je trouve qu'il y a bien d'autres façon de montrer à un cheval à s'arrondir sans utiliser des techniques aussi mécaniques que celle-là. Pour être vraiment rond (rassemblé), le cheval doit être assez fort musculairement, doit savoir engager des postérieurs, être assez souple et surtout, être dans l'impulsion. Que vous ayez n'importe quel méthode, si ces conditions-là ne sont pas réunies, le cheval va avoir de la misère à être réellement rond. Et les chevaux dont tu parles qui devait toujours être monté en rênes allemandes, c'est d'après moi parce que les rênes allemandes étaient constamment en contact, donc le cheval n'avait pas appris à céder simplement à la pression des rênes. Avec ta deuxième paire de rênes et ta martingale d'après moi, c'est que dès que le cheval cède, tes rênes dans la martingale arrêtent automatiquement de prendre contact. Ça se fait tout seul au lieu d'avoir à y penser comme avec les rênes allemandes.En tout cas, peut-être que ça fonctionne super bien, mais je suis sceptique et je trouve ça pas mal mécanique... Et pour les enrênnements en longe, c'est tout à fait vrai, ils doivent être correctements ajustés, sinon ils risquent de faire plus de tord que d'autres choses. Cependant, si un cheval se creuse le dos avec des enrênnements et travaille tout croche, c'est peut-être parce que le type d'enrênnement ne lui convient pas ou bien qu'ils sont mal ajusté. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jeqa 0 Posté(e) le 27 juillet 2010 Dominique a écrit:Pour être vraiment rond (rassemblé), le cheval doit être assez fort musculairement, doit savoir engager des postérieurs, être assez souple et surtout, être dans l'impulsion. Que vous ayez n'importe quel méthode, si ces conditions-là ne sont pas réunies, le cheval va avoir de la misère à être réellement rond. Tout à fait d'accord avec toi Dominique et c'est pour cette raison que j'ai envoyé un mp à K-row pour qu'elle aille prendre d'avantage d'info sur les méthodes allemandes (d'ailleurs je n'utilise pas QUE les méthodes allemande, ça dépend du cheval et de ce à quoi il répond bien, chez moi il y a un cheval qui répond super bien aux méthodes allemandes et un autre pour qui les méthodes portuguaises sont vraiment mieux). Dominique a écrit: Et les chevaux dont tu parles qui devait toujours être monté en rênes allemandes, c'est d'après moi parce que les rênes allemandes étaient constamment en contact, donc le cheval n'avait pas appris à céder simplement à la pression des rênes. Avec ta deuxième paire de rênes et ta martingale d'après moi, c'est que dès que le cheval cède, tes rênes dans la martingale arrêtent automatiquement de prendre contact. Ça se fait tout seul au lieu d'avoir à y penser comme avec les rênes allemandes. Les chevaux dont je parles n'étaient pas monté avec des rênes allemandes constamment en contact, elles étaient utilisées correctement et ça ne fonctionnaient pas si on les enlevait, alors qu'avec la martingale ça a bien fonctionné... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ocelot ♥ 0 Posté(e) le 4 mars 2012 Coucou !Désolé, je en peux pas t'aidé pour te premier problème, par contre, mon entraîneur m'à donné une technique efficace pour les chevaux qui arrache les rênes ou qui baisse la tête ! Quand il commence à t'arracher les rênes, tu lève ta main extérieure, ou intérieur, en gardant l'autre à sa place, et n'oublie pas d'accompagné ce mouvement des mains, d'une pression de jambes, ou d'un coup de talon, si il ne réagit pas ! A force de répété ce mouvement, il baissera de moins en moins la tête (: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites