Brena 0 Posté(e) le 21 septembre 2010 J'espère que je poste à la bonne place ? si non, vous le déplacerez merci !Ma pouliche était en estive 4 mois cet été (à la montagne) pour quelle connaisse la vie en troupeau etc. et elle était très bien pour curer les pieds etc.Elle est de retour à la maison depuis 2 semaines, et j'ai dû tout reprendre à zéro une vraie sauvage. Elle a eu un abcès à un sabot, et je ne sais pas si ça c'est bien passé pour la soigner, mais la proprio de la pension n'a pas donnée de détails !Bref, il fallait lui parer les sabots, et bien sûr deux jours avant que vienne le maréchal, elle a fait un engorgement aux 2 postérieurs , donc nous avons fait que devant; mais c'était assez "sport", car je suppose qu'elle avait mal quand on lui prenait un pied. Lui, il a utilisé la force pour la tenir, car elle retirait tout le temps son pied. Je suis souvent le matin à l'écurie, et il n'y a personne, car le proprio bosse toute la journée (il y a 7 chevaux); et tout est calme et serein, alors quand débarque le maréchal avec tout son "atirail" ça fait un peu peur hein ?Il est donc très difficile maintenant de lui prendre les pieds, ils sont comme collés au sol. Je veux pas essayer avec la corde, car ses postérieurs ne sont pas encore au top ! De la patience ? voilà ce qu'il me reste à avoir ? des idées ?C'est quand même fou comme les chevaux tiennent à leurs petons , mais je les comprend quand même....c'est grace à eux qu'ils ont survécus ! Waow, désolé pour le pavé, ça fait long ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jeqa 0 Posté(e) le 21 septembre 2010 Si ça vient d'une mauvaise expérience, ça prend de la patience et c'est tout. Même chose si c'est dû à une douleur. Comment sont ces pieds maintenant ? Est-ce qu'elle a encore de la douleur ? Si elle n'en a plus essaie de lui prendre le plus souvent possible, mais vraiment pas longtemps. Quand elle lève le pieds tu la félicites beaucoup beaucoup et tu essaies de reposer son pieds avant qu'elle ne te l'arrache des mains. Tu peux aussi te servir de quelqu'un qui lui donnera une gâterie dès qu'elle lève la patte, d'habitude ils apprennent vite dans ce temps là !!!Et pour la lever, si elle ne veut pas tu peux utiliser ton cure-pieds (à condition qu'il ne soit pas trop pointu) et tu donnes des petits coups dans le creux formé à l'arrière du pâturon, tu arrêtes dès qu'elle lève la patte. Sinon tu peux essayer en tordant la chataîgne, je n'utilise pas cette technique, mais il paraît que c'est très efficace.Bref : demander souvent, se contenter de peu et récompenser beaucoup ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Brena 0 Posté(e) le 21 septembre 2010 Merci pour les idées. Ses engorgements vont un peu mieux, mais c'est pas encore bon, (je peux pas dire si elle a vraiment mal, car quand je touche ça va) donc je ne force pas trop, juste soulever un peu.Elle avait bien reprit confiance; quand elle donnait bien je lui donnait un morceau de pomme tout de suite après avoir reposé. Ce matin, elle retire le pied dès que je l'ai dans la main (si j'essaye de tenir avec force, elle se laisse partir sur l'avant), pour les antérieurs. Se laisse tombée sur le côté dès que je prend un postérieur. Je pense que ça va prendre du temps, je verrai bien comment ça évolue ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jeqa 0 Posté(e) le 21 septembre 2010 Donne le morceau de pomme lorsque son pieds est dans les airs et que tu le tiens bien (même si c'est juste une fraction de seconde), sinon elle risque de comprendre que la gâterie vient quand son pieds est par terre donc : "Si je veux une gâterie je dois me dépêcher à remettre mon pieds par terre." et c'est là qu'elle va t'arracher la patte des mains...Sinon comme tu dis, c'est le temps ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Brena 0 Posté(e) le 21 septembre 2010 jeqa a écrit:Donne le morceau de pomme lorsque son pieds est dans les airs et que tu le tiens bien (même si c'est juste une fraction de seconde), sinon elle risque de comprendre que la gâterie vient quand son pieds est par terre donc : "Si je veux une gâterie je dois me dépêcher à remettre mon pieds par terre." et c'est là qu'elle va t'arracher la patte des mains...Sinon comme tu dis, c'est le temps !Bah oui, t'as raison, si je donne la pomme alors qu'elle vient de reposer, ça joue pas ! c'est logique :$ ! j'va plus faire ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Brena 0 Posté(e) le 23 septembre 2010 Rien ne vaut la patience et la gentillesse !Brena va bien, et je peux maintenant lui curer les pieds sans trop de problèmes; un peu de "giguottage" au début puis c'est bon, elle me laisse son pieds pour le curer. Plus de pommes , juste des caresses et des grattouilles et elle a bien reprit confiance. Je vais encore "paufiner" la chose avec un outil (genre pince ou autre) et lui tapoter la sole pour qu'elle s'habitue à tout ce que le maréchal apporte comme "ferraille" bruyantes, et là on va peut-être moins rigoler ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Brena 0 Posté(e) le 6 octobre 2010 Brena a écrit:Rien ne vaut la patience et la gentillesse !Brena va bien, et je peux maintenant lui curer les pieds sans trop de problèmes; un peu de "giguottage" au début puis c'est bon, elle me laisse son pieds pour le curer. Plus de pommes , juste des caresses et des grattouilles et elle a bien reprit confiance. Je vais encore "paufiner" la chose avec un outil (genre pince ou autre) et lui tapoter la sole pour qu'elle s'habitue à tout ce que le maréchal apporte comme "ferraille" bruyantes, et là on va peut-être moins rigoler !Le maréchal est passé cet après-midi, (pour parer ses postérieurs qui sont guérit maintenant) et mon travail a porté ses fruits ! mais c'est "dingue", car quand je prenais le pied elle était nickel, et quand c'était le maréchal, elle a tirée et s'est retrouvée coincée contre le mur...il a été obligé de lâcher. Après, il m'a dit:" il faut parfois les tenir avec la force pour qu'ils comprennent, parce que le jour ou on va mettre des fers, ça sera une autre histoire" !Ben moi je veux bien, mais Brena a mieux assimilée le truc sans la force; je dis "non" quand elle tirait, et c'était bon...tout en douceur quoi ! et bien sûr qu'il a eu des jours ou j'ai dû "tenir" un peu plus. Suis fière de mon boulot na ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jeqa 0 Posté(e) le 6 octobre 2010 Félicitations ! Ça finit toujours par paraître quand on les travaille ! Pour le maréchal, ça arrive souvent, les chevaux les associent parfois à des bourreaux lol, beaucoup de chevaux ne les aiment pas ! Continue de la travailler, elle devrait finir par être mieux avec lui. Parfois ils ont juste des méthodes différentes des nôtres (genre prendre la patte avec plus de force ou bousculer un peu) et ça change l'attitude du cheval.Quand elle était plus jeune, ma jument se faisait parer par un maréchal et tout allait très bien, un jour c'est un apprenti qui lui a pris le pieds, elle a arraché sa patte dès qu'il l'a eu dans les mains, il n'a jamais été capable de faire quoique ce soit, le maréchal d'expérience l'a pris et elle n'a pas bougé d'un poil...il avait probablement une technique différente que la jument n'a pas aimé. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites