Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Brena

Travailler trop tôt le jeune cheval

Messages recommandés

Je ne sais pas pour vous, et je ne veux pas lancer une polémique sur ce sujet, mais le proprio de l'écurie me dit de commencer à longer ma pouliche etc. etc.
A même pas 18 mois je trouve bien trop jeune Non , car on sait (pas lui je pense, et c'est pour ça que ses chevaux ont plein de problèmes et que certains ne peuvent même plus être montés :rolleyes:) que c'est très mauvais pour les jarrets etc.
J'ai fais quelques exercices au sol, comme les 3 premiers jeux de Parelli, mais je me rend compte qu'un si jeune cheval ne peut pas se concentrer trop longtemps, et qu'elle n'est pas très attentive en fait , donc peut-être pas encore assez de respect !?
Je pense partir en ballade pour lui montrer autre chose que son parc et l'écurie, mais je ne sais pas si elle me fera confiance ? bon, en même temps si j'essaye pas, je ne peux pas savoir Clin d\'oeil !

Il y a beaucoups de membres qui sont partis en balade à pied avec leurs poulains qui étaient pas mal plus jeunes que ta pouliche, c'est justement le moment de bâtir la confiance et de la désensibiliser à un environnement qu'elle ne connait pas, à des bruits qu'elle ne connait pas. Si elle a peur et refuse d'avancer, on arrête, on parle calmement et on repart!

Pour ce qui est de la longe, on a déjà pas mal parlé du sujet sur le forum:

/disciplines-f4/longe-a-quel-age-t6461.htm?highlight=longe

/sondages-f5/la-longe-t7909.htm?highlight=longe

/disciplines-f4/les-poulains-et-la-longe-t8312.htm?highlight=longe

Tant qu'à moi, de petites scéences de longes, au pas en grand cercle, pour l'habituer à la maneuvre et pour lui apprendre à garder son attention sur toi, il n'y aurait pas de problèmes.

Moi aussi je suis d'accord avec Tangolove!! Moi ma jument je l'ai habitué à longer vers 18 mois et elle le fesait très bien. Si tu n'en fais pas pendant des heures ça ne devrait pas déranger. Et je trouvais ça rigolo, car j'allais me promener dans le cartier avec ma Poka comme si c'était mon petit chien. Les gens aimait ça!! Il m'arrêtait et la flattait. Alors elle ça l'habituait au gens et à plein d'imprévu!! Aujourd'hui elle adore les gens et est très colleuse et surtout elle a un respect innoui envers l'humain et tout ce qui l'entoure!!

Désolé j'ai pas regardé assez loin en arrière pour trouver le post Gêné! merci pour les infos Clin d\'oeil!

On peut faire pleins de choses avec un poulain...mais c'est vrai qu'ils n'ont pas beaucoup de concentration. Moi quand je travaille des poulains (des très jeunes), habituellement je ne fais que des séances de 10-15 minutes avec des récompenses, quitte à en faire plusieurs par jour (si tu es pas trop loin de l'écurie bien sûr). Ils apprennent très vite et ne se tannent pas, au contraire ils ont même hâte d'apprendre le prochain truc...

C'est vrai qu'avec un poulain, il y a pleins de choses qu'on peut faire, sans que ce ne soit du "vrai" travail. Mini, ma pouliche, je l'ai depuis sa naissance (puisque sa mère est à moi) et j'ai commencé tôt avec elle à faire pleins de choses. À quelques mois elle a appris la marche en laisse, donner les pattes, à environ 4-5 mois elle a même fait ces premières ballades à pied (ma mère marchait en laisse avec elle et j'étais devant avec Doc, la mère de Mini) nous faisions un peu de route pour aller rejoindre une trail dans les bois. Des petites ballades d'une 20aine de minutes, nous en avons fait quelques unes l'année dernière pour l'habituer, elle voyait d'autres choses, entendait d'autres choses; des voitures qui roule, des gens, des chiens, etc... Ce printemps, en avril, elle a eu 1 an. Vers fin avril début mai, j'ai commencer le travail à la longe, mais très molo. Juste pour qu'elle comprenne le principe. Ont faisait des grands cercles et jamais de longue séances, 10-15 minutes environs. 1 a 2 fois par semaines, des semaines pas du tout. Fin juin on a intégré le trot et le galop, toujours en grand cercles. J'ai fait 2 petites compétitions avec elle cet été, LONGE POULAIN 1 AN (LONGE LINE YEARLING). Depuis août, j'ai travailler plus au boulot, j'ai eu moins de temps pour la longer, mais je le fais environ une fois par mois, petite séance de 15 minutes et moins, et elle fais très bien ces trois allures. Maintenant elle est âgée 17 mois et elle sait longer aux trois allures; pas, trop, galop et arrêt. Ce qui est bien, c'est que l'avoir sortie en compétition cet été ça lui a fait voir beaucoup de choses, d'autres chevaux, la musique, etc.

Il y a toujours deux façons de voit les choses, longer avec "intelligence" même si le poulain à un an et demi, si ont le ménage, qu'ont ne lui demande rien de trop exigeant, qu'ont fait de petites séances et de grands cercles, pourquoi pas. Faut toujours y allez avec le gros bon sens, selon moi. C'est sur que travailler un poulain en selle trop tôt, ça c'est une autre histoire...

C'est super ce que tu as fais Tamarah, ça apprend beaucoup de choses au poulain. je connais également des élevages qui aprtent très tôt faire de petites ballades avec maman et bébé, au village etc. Ma pouliche a le même âge que la tienne Clin d\'oeil et j'aurais bien voulue faire des sorties avec sa mère quand elle était petite, mais c'est sa maman est une jument très mal éduquée, qui ne sort qu'au parc, et n'est plus montée depuis des années suites à des problèmes de dos. Dans cette écurie ils ne se donnent pas la peine de faire ce genre de choses, et je n'aurais pas pu gérer la jument et ma pouliche :rolleyes: ! Je commence gentillement à faire des exercices en longe, et des ballades pour lui montrer d'autres choses.

• Créer...