Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Brena

Sortir seule, balade en main

Messages recommandés

La toute première fois que Brena a fait une promenade en main, elle avait juste 1 an, et nous étions accompagné d'un autre cheval, qui devait être marché car il avait eu l'ostéopathe. Elle était sereine, pas de peur, rien de rien, comme une grande.
Aujourd'hui, à 18 mois, j'ai commencé par faire quelques centaines de mètres, puis toujours plus loin, et elle était surtout intéressée à manger la bonne herbe qui se trouvait sur notre chemin, car il n'y a plus rien dans son parc !
J'ai parlé pour la rassurer, et j'ai introduit des mots, comme "marcher", "non", "who", "broute" !
Elle a prit confiance, et m'a bien suivie, mais je me rend compte qu'elle est prête à me sauter dans les bras, à la moindre alerte; ça "foules boules" comme on dit ! On doit passer devant une grande remise en plastique verte et ronde (ou un agriculteur range ses machines) et la première fois c'était difficile de s'en approcher; il faut dire que ça doit être impressionnant pour un jeune cheval, un truc de cette envergure....un gros "monstre" quoi !
La deuxième fois elle a passée devant sans s'arrêter, mais une fois dépassée, elle n'a même plus pensée à brouter, tellement elle était tendue !
Je pourrais me faire accompagner d'un autre cheval de temps en temps, mais est-ce vraiment la solution pour son apprentissage de l'indépendance ? car elle n'appelle pas les autres, et ne cherche pas forcément à faire demi-tour, juste quelques arrêts par-ci par-là !
J'en reviens pas moi même d'avoir un peu la trouille qu'il arrive quelque chose, alors que j'ai monté pendant 10 ans des chevaux sur l'oeil qui sursautaient à la moindre feuille qui bougeaient :rolleyes: !
J'ai peur sans avoir peur, mais je n'aimerais pas devoir la lâcher et qu'elle rentre à l'écurie au grand galop ! c'est nul de penser comme ça, mais avec les années je deviens moins casse-cou c'est peut-être ce qui me fais douter !

Moi à ta place je continuerais. Si par exemple le hangar est vraiment épeurant, rends-toi avec elle jusqu'à côté et restes-y jusqu'à ce qu'elle n'en ait plus peur et recommence à brouter. Plus tu vas lui en montrer, moins elle sera peureuse et plus elle te fera confiance. Pour ce qui est d'un autre cheval, tant que tu y arrives seule sans trop de problème (comme ça semble être le cas), je continuerais seule. La présence d'un copain pourrait la rassurer (à condition qu'il soit calme), mais le problème c'est qu'elle peut finir par trop s'y habituer et ne plus vouloir partir seule ou encore, lorsque quelque chose est épeurant elle va attendre jusqu'à ce qu'un autre passe avant elle. Le mieux c'est qu'elle apprenne à avoir confiance en toi et non en un autre,comme ça si tu pars en balade seule et qu'elle est vraiment effrayée, tu descends et passes devant, elle te suivra sans problème si tu lui montre à avoir confiance. La seule chose, essaie de te relaxer, si tu stresse elle va le ressentir et stresser elle aussi !

jeqa a écrit:
Moi à ta place je continuerais. Si par exemple le hangar est vraiment épeurant, rends-toi avec elle jusqu'à côté et restes-y jusqu'à ce qu'elle n'en ait plus peur et recommence à brouter. Plus tu vas lui en montrer, moins elle sera peureuse et plus elle te fera confiance. Pour ce qui est d'un autre cheval, tant que tu y arrives seule sans trop de problème (comme ça semble être le cas), je continuerais seule. La présence d'un copain pourrait la rassurer (à condition qu'il soit calme), mais le problème c'est qu'elle peut finir par trop s'y habituer et ne plus vouloir partir seule ou encore, lorsque quelque chose est épeurant elle va attendre jusqu'à ce qu'un autre passe avant elle. Le mieux c'est qu'elle apprenne à avoir confiance en toi et non en un autre,comme ça si tu pars en balade seule et qu'elle est vraiment effrayée, tu descends et passes devant, elle te suivra sans problème si tu lui montre à avoir confiance. La seule chose, essaie de te relaxer, si tu stresse elle va le ressentir et stresser elle aussi !

Tu as raison, c'est vraiment dans cette optique là que je dois continuer Bien!

• Créer...