Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Elle se cabre et j'en suis découragée

Messages recommandés

Invité
Depuis peut-être 1 mois, j'ai avec une amie la charge d'une magnifique jument TB pure de bientôt 5 ans.
Cette jument n'a presque pas été manipulée (ce qui je me rends compte aurait dû être fait...)
Quand on a commencé à s'en occuper, la jument n'avait rien fait de sa vie que de sortir dans un package, rentrer dans le manège et courrir comme une mongole. Elle ne suivait pas en main, n'avait AUCUN respect pour nous, et était extrêmement nerveuse. Elle en était même dangereuse, parce qu'elle menaçait de nous foncer dedans ou de kiker parfois.

Nous avons beaucoup travaillé avec elle, elle respecte bien les distances en main, cède à la pression du licou et nous suit. Elle nous fait confiance plus qu'avant, dans l'écurie elle est SUPER calme. Nous avons commencé à la longer, et avant elle ne faisait que courrir comme une folle et maintenant elle marche à notre demande. Nous avons commencé à lui montrer à trotter, ce qu'elle fait avec un calme exemplaire comparé à son ancien comportement. Nous avons même pu l'ammener dehors pour la longer et elle a été extrêmement calme.

Toutefois, elle est TRÈS imprévisible. Et dangereuse par moment.
Elle a la manie de se cabrer, mais pas juste un peu. Chaque fois on a l'impression qu'elle va soit nous tomber dessus ou se pitcher sur le dos...


Avant hier, mon amie la longeait et la jument se tournait toujours vers elle en main droite, comme si elle ne voulait pas la laisser aller de ce côté. Toutefois, elle nous laissait avant...Mon amie l'a donc lâché dans le manège et elle l'a fait courir en main droite sans la laisser changer de côté. Tout semblait bien aller, mais à un moment donné la jument s'est revirer et elle s,est cabré devant mon amie. Et dès qu'elle stressait trop, elle fonçat dessus.Nous avons quand même réussi notre objectif, mais ça nous tracassait.

Hier, c'était l'enfer. Elle avait un comportement vraiment étrange...Elle ne voulait encore rien savoir en main droite, et elle avait un comportement vraiment aggressif...donc pour respecter sa "mauvaise journée", je me suis dis que j,allais la faire marcher en longe en main gauche, comme elle va toujours bien.
MAIS LÀ C'ÉTAIT L'ENFER.
Elle ne voulait pas avancer, dès que j'insistais plus, elle se fâchait. Elle grattait le sol, menaçait de kiker, et dès que je me fâchais parce qu'elle ne répondait pas du tout, (fâché étant seulement lever la voix et agiter ma chambrière), elle se cabrait plusieurs fois de suite. J'ai vraiment eu peur, car elle semble vouloir attaquer...

J'ai réussi a faire un tour au pas, et je l'ai rentré...Honnêtement, on ne sait vraiment pas quoi faire. On veut régler ce problème, mais sans se faire tuer...

On a pensé à faire le join up avec elle, même si on sent qu'elle ne cèdera pas de si tôt..

J'ai vraiment besoin de conseils.
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et l'envoyer chez un dresseur ? ça serais une autre option et sécuritaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce n'est pas mon cheval...et je ne connais pas grand monde qui serait patients avec elle...Mettons que c'est pas vraiment une option parce que je ne crois pas que son propriétaire voudra.
On veut tout essayer avant d'en arriver là, c'est pour ca que je demande conseils!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Parce que on a pensé faire venir quelqu'un, mais je n'ai pas trop idée qui, et il faudrait vraiment une personne douce et "éthologique"..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si elle allait bien avant et que maintenant elle refuse catégoriquement de se faire longer, moi je vérifierais pour une douleur quelconque. C'est plutôt rare les chevaux qui sont carrément méchant avec les humains...surtout pour un cheval qui a très peu cotoyé les humains...à moins que dans son peu d'expérience avec les humains elle ait eu une très mauvaise expérience ??? J'ai travaillé beaucoup de chevaux qui n'avait jamais été manipulés (ou pratiquement pas) et ils n'ont jamais eu ce genre de réaction...Étant donné que se fâcher ne donne rien et ne fait qu'empirer la situation, qu'elle suit bien en laisse et que vous êtes deux, moi j'opterais plutôt pour le renforcement positif et j'oublierais carrément la punition (puisque ça devient dangereux pour vous). Vous avec peut-être déjà essayé, mais si c'était moi, quelqu'un serait au milieu et la longerait et l'autre personne serait juste devant la jument sur le cercle et lorsque la jument avance au commandement de la personne du milieu, cette même personne la féliciterait et celle qui est à côté de la jument la récompenserait immédiatement avec sa gâterie préférée. Si ça fonctionne juste pour 1/4 de tour, j'arrêterais là-dessus. Je reprendrais l'exercice de nombreuses fois, pour ensuite essayer de faire de plus en plus long. Il faut que vous arrêtiez avant qu'elle "pète sa coche". Si la jument refuse d'avancer au commandement de la personne du centre, vous pourriez même rajouter une laisse, donc la jument aurait seulement à suivre en laisse, mais elle aurait une longe...

Quand elle ira bien et qu'elle aura bien assimilé que le "good girl" = bonne action = récompense et que ça ira bien pour plusieurs tours, la personne à côté pourra s'éloigner tranquillement. Je pense qu'avec cette jument vous devez décomposer les exercices au maximum pour les rendre le plus simple possible afin qu'elle ne stresse pas et la récompenser souvent pour qu'elle apprenne à aimer le travail et non tout faire pour l'éviter.

Quoiqu'il en soit, je vous conseille de ne jamais la travailler sans la présence de quelqu'un d'autre qui pourrait vous venir en aide si la situation dégénérait. Le professionnel est un excellent choix, mais il faut bien le choisir car beaucoup sont bon avec des chevaux ordinaires, mais pas avec ce genre de cheval (ils vous diraient qu'elle est juste bonne pour l'abbattoir après l'avoir scrappé un peu plus...). Faites vraiment attention à vous, un cheval peu devenir très dangereux, d'ailleurs mon premier conseil de tout serait d'arrêter de vous en occuper. C'est beau "sauver" des chevaux, mais quand on y risque notre vie, je pense que ça n'en vaut plus la peine...Soyez extrêmement prudentes !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[. Faites vraiment attention à vous, un cheval peu devenir très dangereux, d'ailleurs mon premier conseil de tout serait d'arrêter de vous en occuper. C'est beau "sauver" des chevaux, mais quand on y risque notre vie, je pense que ça n'en vaut plus la peine...Soyez extrêmement prudentes ![/quote]

d.accord avec toi jeqa un petit pas à la fois !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le plus important cest dy aller au rymthe du cheval! Si le cheval nest pas habituer, cest important de savoir quand arreter et de ne pas travailler quand cest pas le temps au debut en tk! Ne jamais lacher le cheval lorsque sa ne va pas bien, changer d'exercice pour un plus facile pour finir sur une bonne note.

Un cheval pas dresser et qui a peur de l'homme ou de tout ce qu'il pourrais rencontrer puisqu'il nest pas dans son pacage demande plus de temps de patience et de travail que n'importe quel autre cheval et sil reagis dangeureusement ses encore plus difficile a gerer mais avec du temps, beaucoup de temps (sa peut prendre 1ans ou 2 avant qu'il soit safe pour pouvoir le monter!) et de vouloir tu peux y arriver mais cest tout un defi a long terme!


Bonne chance avec elle et sois prudente! prend ton temps et ne saute pas d'etape!

tu nous en redonnera des news!! Sourire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est d'identifié ce qui provoque ce declic, la pression du licou, les chaleurs de la juju, une mauvaise posture qui lui envoie un message contraire. Une tonne de choses aussi.

Je n'ai jamais essayé cette methode, mais quelqu'un ma deja dit que un cheval n'aime pas tombé, alors quand il se leve, en longe on peut tenté de le faire tombé. C'est beaucoup plus facile de le faire lorsque le cheval se leve de coté a nous pas de face. Généralement il comprend que de se levé il peut manqué sa chut et en tombé. Mais comme je l'ai dit je n'ai jamais essayé et je ne sais meme pas si j'aurais le courage de le faire. Alors a toi de voir, ou de te renseigné. (Attention ici, je jamais faire ca sur un terrain inadéquat)

Peut etre filmé une ou deux seance de travaille, on pourrait peut y voir de petite chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Bon, merci encore une fois de vos réponses.
Je vous le dis tout de suite, on abandonnera pas. hahaha Sourire
J'adore cette jument, et je sais qu'on peut réussir . L'idée n'est pas de la sauver (elle est super bien traitée quand même), mais seulement de faire quelque chose d'elle! Sourire

Le renforcement positif est déjà utilisé, mais j'aime l'idée qu'il pourrait l'être encore plus! Et je suis d'avis que chaque étape ne doit pas être brûlée!

Je vais la relonger demain en vous donnant des nouvelles en fonction des conseils que vous m'Mavez donné!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Dyanne a écrit:


Je n'ai jamais essayé cette methode, mais quelqu'un ma deja dit que un cheval n'aime pas tombé, alors quand il se leve, en longe on peut tenté de le faire tombé. C'est beaucoup plus facile de le faire lorsque le cheval se leve de coté a nous pas de face. Généralement il comprend que de se levé il peut manqué sa chut et en tombé. .


On avait pensé aussi...sauf qu'on ne veut pas risquer de blesser la jument, ou la traumatiser encore plus...et je trouve que c'est rough un peu..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accord avec Toscane, j'éviterais de la faire tomber, il y a beaucoup trop de risques qu'elle se blesse et certains chevaux recommencent même s'ils ont déjà tombé à maintes reprises...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...