splitarium86 0 Posté(e) le 28 janvier 2011 bon tous ceux et celles qui connaissent ma jument vont savoir de quoi je parle..dokko est trop indépendante et elle la toujours été!!! alors des que je veux la sortir ou seulement lapprocher, cest la fuite, je dois la poursuivre. jen suis découragée que des que je veux lapprocher pour la caresser et quelle se retourne de bord, je vais faire autre chose et je me dis '' mange dla marde'' alors je ne peux la brosser, la caliner, lui donner des friandises sans courir apres pendant 10 minutes!!! une fois que je lai attrapé tout va bien. mais si jai lerreur de rentrer avec une laisse, et que ce ne soit meme pas pour elle, oublie sa je la perd de vue. cest tres plate, jai essayéavec de la moulée, oui sa marche, mais ya pas dautre moyen qui marche que sa, mais si elle voit une laisse qui traine tout pres de la moulée elle ne prendra aucunement la peine de venir manger sa moulée!!! ca me décourage!! que jai meme plus envie de la caresser!!1aider-moi!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jane11 0 Posté(e) le 28 janvier 2011 splitarium86 a écrit:bon tous ceux et celles qui connaissent ma jument vont savoir de quoi je parle..Bin moi, les 3 autres proprios de Dokko que j'ai connu, soit Gérard Paradis, Maude et Marie-Josée, n'ont jamais eu ce problème avec elle.. Même dans le temps où Maude à été en pension chez Milaine Jobin en même temps que moi, on avait pas de problème avec Dokko.. Même elle restait toujours proche de l'écurie parce qu'elle n'était pas intégrée au troupeau... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Precieuse1 0 Posté(e) le 29 janvier 2011 Ça ressemble tellement à 'ancien cheval de mon gars, Sporty!! C'est pas facile mais ça se règle avec beaucoup de travail et de patience!! Nous on a vendu Sporty et avec sa nouvelle proprio ça va super bien. Elle va le voir à tout les jours, elle le monte régulièrement etc... Nous on était entraiin d'y arriver aussi, on a fait le join up, on lui avait coupé l'accès complet au pacage(je l'ai laissé dans le round pen pendant plusieurs jours, je le rentrais la nuit dans l'écurie et le jours je le sortais dans le pen)(moi mes chevaux sont dehors 24/24 habituellement). Quand on a cessé ça, je lui avait laissé un licol sur la tête avec un bout de corde après le licol. Je sais qu'il y a plein de chose à faire à part ça aussi! Il y a des trucs qui vont fonctionné pour un cheval et ne pas fonctionné avec un autre. Mais vraiment la base, c'est la patience, le travail, le respect et l'amour!!Bonne Chance!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
simard 0 Posté(e) le 29 janvier 2011 Souvent, les chevaux prennent cette habitude quand les gens vont seulement les voir pour travaillé... Un bon truc qui a marcher plusieurs fois pour moi, tu vas chercher ta jument régulièrement (même si ça peut prendre 1 heure avant de réussir à l'attraper) Et une fois l'avoir attraper, tu l'as sort de son parc et lui donne une récompense. (moulé, bon brossage...) Et tout est dans la subtilité, on a une façon d'aller voir nos chevaux et ils le savent tout de suite. Le meilleur moyen c'est d'être bien subtil. Par exemple, tu entres dans le parc de tes chevaux et tu ne fais rien de spécial, tu te promènes...tranquillement pas vite tu t'approches de ta jument, tu passes a coter sans lui porter attention. Bref un moment donner ils se tannent et finissent par venir te voir. Pour moi c'est un truc qui marche très bien! Aujourd'hui, tout mes chevaux demande le licou! Et comme precieuse l'a dit, c'est beaucoup de patiente et de temps a mettre, mais c'est essentiel, selon moi, que nos chevaux aient envie de travaillé avec nous Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Happy1 0 Posté(e) le 29 janvier 2011 simard a raison, y a des chevaux qui commence a faire ça parce que le monde quand y vont les voir, c est juste pour les monter...J'ai pas de problèmes avec ça, mais parfois quand je vais chercher un cheval dans mon champs avec un licol et que je vois qu'il part, je passe à coté, je le regarde même pas, je fait des cercles, je revient je repart, le cheval devient tout meler, lol, par la suite,je l'attrape sans probleme lool Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jeqa 0 Posté(e) le 29 janvier 2011 J'ai eu ce problème avec beaucoup de chevaux qui sont arrivés chez moi...d'habitude ça se règle assez vite avec le truc à Simard. Mais tu peux aussi aller les voir juste pour leur donner une poignée de moulée et repartir...ce n'est même pas grave si elle ne vient pas te voir au début, ne t'en occupe pas, elle va finir par comprendre que tu vas juste les gâter et elle va finir par venir d'elle-même. Je pense que c'est la première étape. La deuxième, si elle fuit quand tu as une laisse, c'est de faire le truc à Simard avec tous les chevaux du champs, sauf elle...elle va finir par catcher qu'elle se fait avoir en restant loin...Va la voir à tous les jours avec de la moulée, même plusieurs fois par jour s'il le faut. Et autre chose, si tu vas la chercher, tu vas la chercher, pas question de revirer de bord pcq elle se sauve trop. J'ai eu un cheval que ça pouvait me prendre une heure à attraper quand il est arrivé, mais je m'arrangeais pour avoir 2-3 heures devant moi au cas où. Une fois attrapé, je lui mettais son licou et lui donnait la moulée et ensuite on enlève le licou et on le laisse partir...avec de la patience on en est venu à bout et à la fin il se battait presqu'avec les autres pour mettre le licou qu'on apportait !Parfois avec quelques-uns c'est plus long qu'avec d'autres. J'ai une petite ponette que j'ai depuis 2 1/2 ans, j'ai fait ce truc là pendant deux ans et c'est cette été qu'elle a débloquée et depuis je peux la prendre n'importe quand, c'est elle qui vient me voir. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
splitarium86 0 Posté(e) le 30 janvier 2011 ben en tk tango, cest la premiere chose que marie-josée ma dit sur elle pis mylaine également..elle faisait la meme chose avec maude supposé mais jmen fou de savoir ac qui elle ne le faisait pas et avec qui elle le fait cest pas sa mon probleme... jy vais a tous les jours a lécurie puisque cest moi qui sen occupe, je loue un terrain et jmoccupe de mes affaires donc jai pas le choix dy aller et je nai pas le temps de la monter a tous les jours, elle a toujours a licol, alors je vais essayer le truc de precieuse avec la petit corde accrochée apres, pour ce qui est de lui donner des caresses, je lai deja essayer ce truc daller la voir de lattraper et de la brosser et de la caliner..mais bon ce nest pas ce qui linteresse le plus, et meme avec de la moulée.depuis que jai mon nouveau poulain, je ne vais pas la voir en premier, je me dis que peut-etre elle va finir par comprendre ..mais bon..je vais etre patiente et essayer tous vos trucsmerci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sarah-diana 0 Posté(e) le 30 janvier 2011 Tu dit qu'elle n'aproche pas de la moullé quand la laisse est proche je te dirait de mettre, a chaque fois que tu lui donne de la moullé, la laisse a des endroit différent ( devant le bol, a côter, derrière) juste pour la pousser a mangé proche de la laisse et toi tu téloigne le plus de la moulé pour pas quelle pense que c'est un piège (si la laisse est proche et toi aussi elle se dit elle vas m'attrapé ) Celon moi c'est un truc qui vaux la peine a essayer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jeqa 0 Posté(e) le 30 janvier 2011 Continue d'essayer avec de la moulée...ça fonctionne, mais ça peut prendre beaucoup de temps...comme je te le disais, moi ça a pris 2 ans avec une ponette, maintenant elle me courre après dans le champs...mais c'est deux ans à aller la voir avec un licou et une laisse et donner de la moulée aux autres. Si elle s'approchait je tendais la main vers elle pour lui donner de la moulée, sinon tan pis, elle n'en avait pas. Après deux ans tout es réglé (j'avais abandonné l'idée d'un jour être capable de lui mettre un licou sans courir après !). Donc continues avec la moulée, lâche pas ! Et comme je dis, si tu vas l'attrapper, attrappe là, ne la laisse pas partir sans l'avoir eu, sinon elle va catcher que si elle se sauve un peu elle n'a pas à travailler.Ce n'est peut-être pas une question d'indépendance, mais peut être une question d'intelligence ou une mauvaise expérience... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sacadu 0 Posté(e) le 30 janvier 2011 Moi mon truc quand mes chevaux decide de me bouder ou de se sauver, la plupars du temps cest parce que je ne les prends pas assez souvent ou elle sont en chaleur (ben les jument). Je n'aime pas trop les attirer avec des gaterie car quand tu en a pas il ne veulent plus venir te voir.Moi j'essai de les faire stoper devant moi (le petit moment ou il nous niaise le plus, il pense a dans quel direction il vont aller pour se sauver) la tu bouge pu les bras ouvert (pour l'encadrer de gauche a droite), tu demande au cheval de te regarder et seulement quand celui ci te regarde tu fais un pas en sa direction en lui demandant de te regarder (ex. avec alvaro je lui dit "ici" quand il evitent mon regard et apres il me regarde, avec peach j'emplois le "heille"....) tu recommence jusqu'a ce que tu puisse lui toucher l'encolure, toujours un pas a la fois en demandant de te regarder a chaque fois...je sais pas si jai expliquer pour que tu comprenne mais bon, cest un truc que jai pogner dernierement et je trouve que ca marche tres bien! Bonne chance avec ta jument! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jeqa 0 Posté(e) le 30 janvier 2011 Sacadu, la moulée c'est temporaire. Quand le cheval a compris, après tu peux y aller sans moulée et il vient te voir quand même.Je dois aller présentement dans le champ où est la fameuse ponette que ça a pris 2 ans avant de réussir, depuis une dizaine de jour je dois aller dans son champ pour soigner une de ses compagnes deux fois par jour...qui est-ce qui me courre après et me suit comme une tâche ? La fameuse ponette...pourtant je n'ais jamais de moulée, mais elle vient à toutes les fois quand même. C'est un peu comme les chiens et les enfants, tu les récompenses à toutes les fois, quand ça marche à toutes les fois tu récompense 3 fois sur 4, puis la moitié du temps, ensuite 1 fois sur 4 pour en arriver à ne plus en avoir besoin.Le join-up fonctionne bien dans plusieurs cas, mais pas tous et parfois ça empire la situation (j'avais 10 chevaux, ça marchait no.1 avec 8 et pas du tout avec 2, dont Alvaro).Sacadu, tu fais quoi si le cheval ne te regarde pas et part ? Tu courres après et tu recommence jusqu'à ce qu'il se tanne ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
splitarium86 0 Posté(e) le 30 janvier 2011 merci sarah-dianna, je vais essayer de mettre la laisse partout autour de son bolmais 2 ans cest ling en titi!!!! sa fait deja 1 an jfais sa avec ma moulée, et il se passe rien, le pire cest que jla travaille 2-3 fois par mois...me semble quelle devrait comprendre que je ne vais pas la voir juste pour sa!!!! tk, elle me fait suer mais dun sens on se ressemble tellement elle et moi, alors jpeux comprendre ce que mon chum ressent quand il veut mapprocher hihi!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sacadu 0 Posté(e) le 30 janvier 2011 Jega, a date sa ma pas pris plus de 15min avant que le cheval se laisse approcher oui si tu avance trop vite ou que tu perd son attention, il se sauve a nouveau et tu dois recommancer mais sil se sauve cest dans les premiere seconde de ton approche. Et cest avec alvaro que jai pogner ce truc. Cest sur qu'on doit faire en sorte d'eloigner le cheval des autre un peu car sinon il se cache derriere mais pour moi sa marche tres bien!Je suis d'accord que les gaterie sa marche, mais je trouve que cest le truc qui prend le plus de temps et de patience et mon truc marche avec mes chevaux donc je ne changerais pas une formule qui marche! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jeqa 0 Posté(e) le 30 janvier 2011 Alvaro c'est un petit vite, il comprend ce qu'on veut du premier coup ou presque ! J'ai utilisé le truc de la moulée avec lui, pcq quand on l'a eu on ne pouvait même pas l'approcher à 1 mètre de distance sans qu'il se sauve (il a eu un maître vraiment stupide). Ça faisait un bon deux ans que je ne prenais plus de moulée avec lui et il se battait avec son frère pour savoir qui mettrait le licou pour venir travailler et si je prenais son frère il hénissait pour que j'aille le chercher...Oui c'est peut-être parfois long avec la moulée, mais c'est un truc infaillible avec la patience ! Tant mieux si ton truc fonctionne avec tes chevaux, je suis certaine qu'il fonctionne aussi avec des tonnes d'autres, mais il faudrait l'essayer à grande échelle pour voir son efficacité réelle. C'est comme le join-up, ils disent que ça marche à tout coup...avec Alvaro il fallait que je le "toff" 2 ou 3 heures pour qu'il commence à montrer un signe d'intérêt envers moi et la fois d'après c'était à recommencer à zéro, pourtant ça fonctionne avec des tonnes et des tonnes de chevaux...Je pense qu'il faut aussi savoir tester et s'adapter, prendre le truc qui fonctionne le mieux.Quant à ma ponette splitarium, je ne la prenais pas de l'hiver et elle avait le même comportement, elle avait associé l'humain à quelque chose de désagréable (j'ignore pourquoi), donc que j'aille pour la chercher ou pas, elle se sauvait. Avec la patience et la constance j'ai fini par en venir à bout. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 30 janvier 2011 Moi avant j'ai eu le meme probleme avec mon ancienne jument , elle fesait exactement la meme chose et moi j'ai fait la meme chose que jega , mais moi sa ma pri une été, tout dépent du cheval , mais moi j'allait la voir a tout les jour deux fos par jours Bonnechance avec ta jument je te souhaite que sa se règle son probleme Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Emmie1 0 Posté(e) le 30 janvier 2011 Moi aussi j'ai parfois ce problème avec Calasan. Des fois, j'arrive dans le champs et il vient me voir tout de suite, mais des fois il se sauve. xD Mais, il s'en va au pas, alors, je fait juste le suivre pendant un petit bout et il fini par s'arrêter ou des fois il se retourne vers moi et il fait comme '' ah pi , t'as gagner coudonc. '' ahah . J'avais appris ce truc avec Marie, qui l'avais justement utiliser sur Dokko. xD Chuck aussi était comme ça, et pour lui, j'avais utiliser le truc de l'approche retrait de Elizabeth de Corbigny. Je me plaçais a une bonne distance de lui, et j'attirais son attention ( je ne l'approchais pas par devant, pour ne pas qu'il se sente attaquer ) et je fesait un pas à la fois, et si il montrais un signe qu'il voulais s'éloigner, je reculais. Et tout le long, j'essayais d'avoir son attention sur moi. Ça fini par marcher, maintenant, c'est sur que c'est pas lui le premier a venir nous voir au champ, il est vraiment très indépendant mais, on a plus trop de problème a l'attraper au champs. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
splitarium86 0 Posté(e) le 30 janvier 2011 je sais quun jour ou elle était chez mylene ils étaient trois filles a essayer de lattrapper au champ et il y avait plein de bouette..sa avait pris une éternité... je vais essayer tous vos trucs merci du fond du coeur Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sacadu 0 Posté(e) le 31 janvier 2011 moss beauty, ceat bon a savoir que ce truc a un nom, Cest ce que je fais avec mes chevaux et je trouve que sa fonctiomne tres bien! Merci pour le nom je vais aller me renseigner plus a se sujet! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 31 janvier 2011 Tu pourais toujour esseiller daller o champs sans laisse nis rien seullement avec un bol de moulé!!! quand tu est proche de elle et quelle na aps encorfe bougé avant de senfuire tan lui le bo de moulé et regarde hailleur et pence a autre chose!! car les chevaux save se que tu veut faire.. et si sa marche recommence encore et encore et apres amenne ta laisse!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites