Invité Posté(e) le 28 janvier 2011 J'ai une copine qui a étudié en Technique de santé animal qui vient de m'informer qu'elle a une amie dont le cheval a été euthanasié hier suite à un résultat positif au test Coggins. Il était dans le secteur de la Mauricie/Centre-du-Québec. De plus, elle me confirme que les vétérinaires ont reçu un avis pour un de cas positif sur la Rive-Sud entre Québec et Montréal. L'avis gouvernemental grand public ne semble pas être encore sorti.Un cheval qui a été en contact avoir un cheval positif sera lui aussi euthanasié. C'est pourquoi il est si important de faire passer le test, de l'exiger avant qu'un nouveau cheval arrive chez vous et d'aller seulement dans les évènements qui exigent un Coggins valide pour participer!L'anémie infectieuse équine (la maladie qui est détectée par le Coggins test) ne se guérit pas et on ne peut pas s'en protéger par des vaccins! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
soso03 0 Posté(e) le 28 janvier 2011 merci beaucoup Nimppy ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ManoukA 0 Posté(e) le 28 janvier 2011 issshhh cé pas rassurant quand on veut aller dans ces coins là s'acheter une monture... merci beaucoup! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sarah-diana 0 Posté(e) le 29 janvier 2011 c pas drole et dans le coin on a pas beaucoup de vet pour faire les testes pour le coggins Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
WildHorse 0 Posté(e) le 29 janvier 2011 J'ai une question a ce sujetsi metton ton cheval est possitif et que tu n'es pas au courant est-ce qu' a long terme sa peut paraitre sur son poids et avoir des apparance physique ?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
minuscule 0 Posté(e) le 29 janvier 2011 C'est très triste ça pour les proprios. Il est toujours important de faire ce foutu test. Oui, il coûte de $$$, mais le pire c'est lorsqu'il est inscrit obligatoire pour participer à un évênemnent et qu'il n'y en a pas un qui te demande la preuve. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
minuscule 0 Posté(e) le 29 janvier 2011 Wildhorse, la pluspart des chevaux sont porteur sain, la maladie se développe très lentement. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sarah-diana 0 Posté(e) le 29 janvier 2011 mais pourrait tu me dire combien sela coute environ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
minuscule 0 Posté(e) le 29 janvier 2011 Environ 70.00$ ici en Abitibi. Il est bon pour 2 ans. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jeqa 0 Posté(e) le 29 janvier 2011 Et justement pcq le cheval porteur est sain, il peut en contaminer beaucoup d'autres avant qu'on le découvre. Moi mes chevaux restent chez moi, sauf une qui sort à peu près une fois par année, mais je leur fait faire quand même, au cas où, car il y a des voisins qui ont des chevaux de compé et d'autres qui arrêtent en passant lors d'une balade...Je trouve ça super plate aussi quand ils exigent le coggin dans les évènements et ne le regardent jamais et parfois ils exigent le coggin pour un évènement dans une écurie, mais les pensionnaires de cette écurie eux ne sont pas tenus d'avoir le coggin...aussi bien pas le demander :-(.Si vous organisez des trucs, faites dont des vérifications (tant qu'à moi elles devraient être faites systématiquement sur tous les chevaux qui arrivent), c'est super important. Et pour ceux qui participent à des évènements ou même qui restent sagement dans leur cours, faites le dont faire...70$ pour deux ans, c'est pas la fin du monde ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bobby_boy 0 Posté(e) le 29 janvier 2011 Moi je trouve plate que L'aerwat ne le demande pas... Des fois ca va jusqu'a 80 chevaux sur le même site suffit que 1 sois porteur sain et les 79 autres chevaux sont a risque... Sa prend quoi 2 sec a regarder lors de l'inscription?? Dissons que sa fait peur... Je vais refaire Bob cette année je le fait a toute les années je prend pas de risque avec sa surtout que je sors souvent l'été Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 29 janvier 2011 Je tiens à préciser que même si on dit que le Coggins est bon pour 2 ans, ça ne garantit pas que votre cheval ne contractera pas la maladie pendant 2 ans.Le Coggins Test, c'est comme une photo. Ça dit qu'à cette date-là, le cheval était sain. Dans la plupart des évènements de la région, un test de moins de deux ans est accepté. Par contre, dans des compétitions de niveau plus élevé, il faut souvent un test de moins d’un an. Ou par exemple, pour traverser la frontière américaine, un test de moins de 6 mois est exigé. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 29 janvier 2011 bobby_boy a écrit:Moi je trouve plate que L'aerwat ne le demande pas...J'ai confiance qu'avec tous les gens que je connais et qui s'impliquent dans l'AERWAT que les choses vont s'améliorer. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ManoukA 0 Posté(e) le 29 janvier 2011 C'est ce que je trouve plate avec ce test et cette foutu maladie, comme Nimppy dit, c'est comme une photo, donc 24h après la photo, tu te rends dans un évènement où les cavaliers ont pas fait leur devoir (test coggins) et hop, tu reviens avec un animal malade, et tu exposes pendant une période de 2 ans tout les autres chevaux que tu vas rencontrer dans les autres évènements, cé moche rare!Si on voulait vraiment bien faire, on devrait exiger tout simplement un coggins test du printemps à chaque année, et ce n'est même pas une garantie malgré tout mais c'est toujours mieux qu'un par 2 ans. Mais cé clair que vaut mieux un par 2 ans que rien du tout, faudrait quand même les exiger lors de l'inscription, m'a dire comme Carole, 2 secondes c'est pas trop exigeant!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jeqa 0 Posté(e) le 29 janvier 2011 Quand j'avais dix chevaux, je faisais faire la moitié une année et l'autre moitié l'autre année, de cette façon ça répartissait les coûts et comme ils étaient tous ensembles dans le champs, si un l'attrapait, les autres risquaient d'être infectés. Maintenant que j'en ais moins (probablement juste 2 cet été), je vais surement le faire faire à chaque année.Le seul moyen de s'en sortir avec ça, c'est que TOUT LE MONDE prenne ses responsabilités et le fasse faire à leur cheval. Imaginez une personne qui fait des petites randos tranquilles avec ses amis (comme c'est le cas dans mon coin), mais qui ne fait pas faire le test pcq ce n'est pas obligatoire et que son cheval devient porteur sain...combien croyez-vous qu'elle va infecter de chevaux avant de se rendre compte de quelque chose ? C'est horrible. Au moins quand on fait le test, ça ne niaise pas 3-4 ans avant de savoir qu'un cheval est porteur et il risque moins d'en contaminer d'autres. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
soso03 0 Posté(e) le 30 janvier 2011 Nimppy a écrit:bobby_boy a écrit:Moi je trouve plate que L'aerwat ne le demande pas...J'ai confiance qu'avec tous les gens que je connais et qui s'impliquent dans l'AERWAT que les choses vont s'améliorer. Merci Nimppy ! Justement, tant qu'à en parler, les preuves de coggins seront exigées pour les compétitions mandatées par l'AERWAT. Nous ferons en sorte de les vérifier c'est certain! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
minuscule 0 Posté(e) le 30 janvier 2011 Pour ma part, je le fais faire à mes chevaux tous les ans. Mes chevaux voyagent vraiment beaucoup. De plus, j'utilise beaucoup de répulsifs contre les insectes l'été. La seul prévention contre cette maladie est de diminuer au maximum les piqures d'insectes.N'hésitez pas à obliger les organisateurs à vérifier les coggins avant que les chevaus décendent de la remorque.Lors du week-end du randonneur, il y a parfois plus de 250 chevaux sur le site. Tous les chevaux sont vérifié avant de descendre de la remorque ou au moment même. Aucun cheval ne reste sur le site sans coggins. C'est triste de dire à quelqu'un qui vient de faire 5h de remorque....désolé mais vous ne pouvex rester sur le site avec votre cheval si vous n'avez pas le coggins. Cette situation désagréable se présente à chaque fois et la tolérence est de zéro... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chantal06 0 Posté(e) le 30 janvier 2011 Pour ce qui est des compétitions de Gymkana en Abitibi, sa fait longtemps que ce n'est pas gérer, la vérification du test!!! Voila quelques années, je n'avais pas eu mon test à temps, le résultat, et ma fille n'avait pas pu faire la première compétition à La Sarre. Et je m'avait fait dire qu'une fille n'avait même pas le sien pour un cheval qui venait juste faire un tour sur le site pour l'habituer.Disons que j'avait trouver sa vraiment "chiant"!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 30 janvier 2011 ouin je suis accord avec vous mais nous a la sarre on a pas de veterinaire pour le faire alors le couts et tres elever pour 5 cheval :'( on arache tellement sa la pas de sens Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
simard 0 Posté(e) le 30 janvier 2011 Vous n'avez aucun vétérinaire? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chantal06 0 Posté(e) le 30 janvier 2011 Il y en a une mais elle dit qu'elle ne veut plus prendre de nouveaux clients qui ont des chevaux!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 30 janvier 2011 ouiii meme si cest une urgence elle vien meme pas et nous vend aucun medicament Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
simard 0 Posté(e) le 30 janvier 2011 Ok... c'est vraiment dommage! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dyanne 0 Posté(e) le 31 janvier 2011 Chantal a écrit:Il y en a une mais elle dit qu'elle ne veut plus prendre de nouveaux clients qui ont des chevaux!!!Maintenant elle ne fait plus aucun gros animaux, ces client chevaux on recu une belle lettre, elle offre le service de depanage de medicament pour eux 1 ans ensuite, bye bye. Elle veut faire que les petits animaux.Nous nous avons guigue, mais dison qu'il vient assez tard dans la saison, heureusement je ne fait pas de compet. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 31 janvier 2011 ouin diane cest pas juste pour les competion cest pour les vaccin les vermifuge les medicament oufff cest pas drole sa en 2011 etre rendu comme sa moi je lui et fait une plainte formelle et envoyer jai recue une reponse il mon dit qui se preocupe de nous et il a des veterinaire aprocher pour venir ici mais quand on le sais pas mais pendant se temps je suis tres ouverte pour une clinique pour soigner les chevaux Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Myl'ZzZ1 0 Posté(e) le 31 janvier 2011 C'est bien que l'AERWAT le demanderont cet été. Car il était exigé mais jamais demandé. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lou10 0 Posté(e) le 1 février 2011 Il y a presque 2 ans, j'ai payé 40$ par coggin.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Darky666 0 Posté(e) le 1 février 2011 Spirit est du pour un renouvellement cette année! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jeqa 0 Posté(e) le 1 février 2011 J'ai déjà parlé à l'ordre des vétérinaires à propos du service qu'on a ici en région pour les chevaux. Leur réponse : on est chanceux d'avoir un vét. car ils ne sont pas obligés de nous déservir, au fond ils nous rendent service pcq ils ne seraient pas obligés de nous prendre...Donc même si tu envoies des lettre, si ça ne lui tente pas, ça risque de rien changer pour vous, malheureusement...Une clinique pour soigner les chevaux, ça serait super, mais je pense qu'on rêve en couleur. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 2 février 2011 C'est là que des associations comme SACA, Québec à cheval ou la FEQ pourraient aider. Ils sont plus gros et ils ont du poids quand ils parlent. Ils pourraient peut-être aider à la mise sur pieds d'un séjour en rotation quelques fois par année d'un vétérinaire de l'extérieur pour les soins de base: vaccins, coggins, castration, obtention de médicament, etc.Un peu comme quand on fait venir un dentiste équin. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bobby_boy 0 Posté(e) le 2 février 2011 Cathy je crois que un vet de la region de Montréal donc tu connais pour pas nommé de nom je ne veux pas m'avancé ca ne lui aurais pas déranger venir faire une tournée... Sauf que si jamais il decide de ne plus venir les autres vet vont peu être refusé de nous reprendre... Je sais pas si tu comprend hihi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 2 février 2011 Je parle des secteurs de l'Abitibi qui n'ont vraiment plus aucun services. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sarah-diana 0 Posté(e) le 2 février 2011 un vetérinaire qui viendrait faire une tourné pourrait surement se ramasser une bonne liste de nom juste dans le coin, sa serait géniale de pouvoir avoir un vet qui pourrait juste faire des visite une a deux fois par année, peut-être il y aurait moin d'étalon a vendre mais plus de guilding. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 4 février 2011 l'anémie infectieuse équinemaladie causée par un virus, transmise par les moustiques et les tiques.phase aiguë: fièvre élevée, perte de poids, pâleur muqeuses, ataxie des tremblement, hémorragie pétéchiales sous le dessous de la langue, battement forts ou rapide du coeur, oedème.cheval peut être porteur sans montrer de symtômes.pas de vaccin, ni traitement efficace.test coggins ou elisa. chevaux 'positif'' doivent être abattus. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 5 février 2011 Voici l'avis officiel: https://www.feq.qc.ca/ActualitesElevage/AnemieInfectieuseAlerteRiveSudStLaurentFevrier2010 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ManoukA 0 Posté(e) le 5 février 2011 Est-ce que cela veut dire que 10 chevaux ont été ou seront euthanasié? où j'ai mal lu... my god, vraiment pas drôle comme situation, ca fait vraiment peur... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sarah-diana 0 Posté(e) le 5 février 2011 imaginon ceux qui on plus de 40 chevaux il qu'il en achette un nouveaux qui est porteur byebye tous les chevaux Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 5 février 2011 les autres chevaux qui était avec le cheval porteur, ne veux pas dire qu'il seront affecter, ils devrons êtres mis en quanrantaine et se faire vérifié, si les test sont négatif la vie est sauve pour le cheval, si il est positif sur qu'il sera abbatu. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 5 février 2011 ManoukA a écrit:Est-ce que cela veut dire que 10 chevaux ont été ou seront euthanasié? où j'ai mal lu... my god, vraiment pas drôle comme situation, ca fait vraiment peur...Effectivement, ces 10 chevaux ont été euthanasiés. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ManoukA 0 Posté(e) le 5 février 2011 Vanyssa, je connais très bien le mode de transmission, je sais pour la quarantaine, mais l'article ne mentionnais pas clairement que les 10 chevaux étaient euthanasié, c'est pour cela ma question!C'est assez bizarre la possibilité de laisser son cheval en quarantaine à vie, est-ce réaliste??? non me semble que l'infiltration de maringouins dans l'étable se fait assez facilement... donc le cheval représente un risque à vie. Et sa qualité de vie est nulle??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jeqa 0 Posté(e) le 5 février 2011 La seule façon que je verrais serait de lui faire un box entouré de moustiquaire, mais cela ne garantie pas qu'il n'y aura pas de moustiques qui vont passer...Sinon moi j'ai toujours vu les euthanasie, mais probablement qu'il y a une façon de faire assez efficace, sinon ils ne proposeraient pas cette solution ???? Peut-être que ce genre de cheval pourrait être monté dans un manège intérieur, sauf que avoir un manège intérieur pour 1 seul cheval, il faut avoir de l'argent !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bobby_boy 0 Posté(e) le 6 février 2011 Le cheval ne peux jamais être sortie dehors et il doit être appart des autres chevaux et comme Jéqa a dit dans un moustiquaire assez resistant anyway je choissirais l'eutanasie avant de faire subire sa a mon Cheval Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Syra Love 0 Posté(e) le 9 février 2011 C'est vraiment plate pour ces chevaux là ! Moi aussi je suis bien contente que l'AERWAT va vérifier les coggins cette année, cette été toutes ceux que j'ai fait je ne me le suis même pas fait demander une fois.. Et moi aussi j'ai l'intention de faire vérifier pour le coggin pour ma jument chaque année Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tr4cy1 0 Posté(e) le 9 février 2011 Le vet vien a l'ecurie au mois d'avril j'ai bien hate de faire faire ma pouliche et je croit aussi la faire verifier a chaque année pour etre certaine qu'elle n'a rien Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rose05 0 Posté(e) le 9 février 2011 est ce quel qun aurais lemail de la clinique a guigues? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Myl'ZzZ1 0 Posté(e) le 9 février 2011 J'ai juste le numéro de téléphone : 819 728-2234 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 9 février 2011 Rose a écrit:est ce quel qun aurais lemail de la clinique a guigues?clin.vet.ga@cablevision.qc.ca Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites