Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
cannelle1111

Alimentation nouvelle, orge germée!

Messages recommandés

Suite a plusieurs lectures et recherches, et a une prise de conscience importante, j'ai commencé a donner de l'orge germée a mes chevaux en remplacement de la moulée. Je tenais a vous partager a quel point c'est merveilleux. A quel point il peut etre nocif de nourrir nos chevaux de grains non germés( ceux contenus dans nos moulées traditionnelles. ) Comme cela fait plus d'un mois que je suis a ce régime pour mes chevaux, je peux affirmer les bienfaits de cette facon de faire!

Mes chevaux ont retrouvés vigueur, énergie et souplesse. C'est une facon de faire tres fréquente en France mais peu connu ici au Québec. Aux Etats, la compagnie Thrive a commercialisé l'orge germée sous une forme qui se conserve et devient facile a donner. Seulement, ici, les gens sont tres ancrés dans les moulées traditionnelles et ont un peu de misère avec les nouvelles idées lollll.

L'idée de donner un grain qui est germé, c'est pour éliminer les inhibiteurs d'enzymes. Ce qui, dans le grain, fait en sorte qu'il devienne indigeste et repasse dans le crottin des chevaux pour se resemé de lui meme. Nous, nous servons des grains remplis d'ihnibiteurs d'enzymes a pleine poignée dans nos moulées. Le cheval, ne pouvant réussir a les digérer, essaie de les évacuer comme il peut. Conséquences: inflamation des parois du systeme digestif, ulcères, probleme de pieds, fourbures, etc.

Bien voila, je tenais a vous le partager car je crois sincèrement qu'il est important de prendre conscience des risques contenus dans notre facon d'alimenter ! J'ai vu des chevaux qui boitaient, cesser completement de boiter , des chevaux avec des raideurs, devenir souples et agiles, et je ne suis qu'au début de mon expertise a ce sujet, je vais continuer a évaluer tout ca!

Si le sujet vous intéresse, il me fera plaisir de répondre a vos questions et a partager la facon de procéder a ce niveau!!! Bonjour

Lucky a retrouver sa souplesse et sa vivacité( diagnostiqué wobbler , bizarre, il ne semble plus l'etre depuis le changement alimentaire! ) :youhoo:




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'y a aucun risque de fourbure ou autre avec ça ou ça diminue les risques ?

Pour un cheval en entraînement intensif qui est maigre de nature (style tb), est-ce que ça peut être suffisant ?

Combien ça coûte et où est-ce qu'on peut se le procurer ?

Intéressant tout ça, merci pour l'info !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jeqa, moi, je me suis procuré mon orge a la coop normale. Mais, il est important de demander une orge avec certificat de germination, pour ne pas perdre ton temps lol. Et s'assurer qu'elle ne soit pas traité, entièrement naturelle. ( semence orge non traitée) J'ai payé une grosse poche de 25 kilos 17.$ Et ca dur longtemps!

Les gens crois que de cesser l'apport en moulée nuira aux chevaux , qu'ils perdront du poids, qu'il leur manquera des éléments important. Mais, c'est le contraire qui se produit car en cessant de leur donner des inhibiteurs d'enzymes, le systeme digestif de cheval recommence a fonctionner normalement et ce qu'il mange, il le transforme bien! Même le foin se voit mieux utiliser, car les inhibiteurs d'enzymes bloquaient les fonctions digestives.

Pour un cheval qui fait du travail léger, une poignée d'orge germée suffit a fournir l'énergie et les vitamines necessaires. Moi, je donne une ration de minéraux/vitamines pour completer ma ration. Mais, pour un cheval travaillant plus régulierement, on peut monter la quantité raisonnablement. Un litre par jour est conseillé. J'ai meme ici ma vieille Cannelle qui n,a plus de dents efficaces, qui est nourrie a la luzerne cubée ( pure, sans ajout) et a l'orge germée. Depuis, elle a reprit du poids et est petante de santé.

Il est important par contre, pour la faire germée, de bien suivre la procédure, une fois habitué, c,est niaiseux comme tout et ca sent tellement bon, on a l'impression d'apporter de la vie a notre cheval. Apparement que l'orge germée, coté nutrition, est ce qui se rapproche le plus de l'herbe tendre dehors.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça ressemble à quoi la procédure pour la faire germer ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est-ce qu'on pourrait faire la même chose avec l'avoine ?

Il se peut qu'on en cultive chez moi, tant qu'à l'avoir elle pourrait servir...par contre l'orge je pense que c'est plus compliqué car on doit enlever l'enveloppe avant de la donner au cheval, ou quelque chose comme ça, mais peut-être que je me trompe ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, tu ne dois jamais enlever l'enveloppe du grain. Oui l'avoine peut aussi servir, plusieurs céréales le peuvent, il s'agit de voir avec laquelle tu te sens le plus a l'aise coté nutritif. Sur le net, de bonnes informations circulent , surtout sur des sites de la France, au sujet de sortes et des préférences.

Pour faire germer, tu dois avoir, un sceau ou chaudiere, et 3 bacs avec le fond percé. (J'ai percé les miens, achetés chez korvette a 1.99$ , avec la perceuse de mon mari lol) Une passoire .

Tu mets une quantité de grains dans ton sceau , tu y ajoutes de l'eau 2 cm au dessus des grains. Tu laisses comme ca 24 heures. ( moi, perso. apres 12 heures, je change l'eau, tu vas voir toutes la cochonneries qu'on élimine )

Apres 24 hres, tu rinces dans ta passoire et met dans un bac percé ( avec sous plat pour éviter les dégats d'eau lol )

et, tsi tu veux arriver a en avoir une ration par jour, tu remet du grains a tremper tout de suite.

le lendemain, tu rinces encore et remet dans ton bac percé. Tu vas voir apparaitre des petits pico blancs sur les pointes de grains. ( germe commencé)

le troisième jour, des pousses blanches sont apparues, tu peux servir ta ration. Il est important que les pousses ne dépassent pas 1 cm pour etre au max de leur vitamines et efficacité.

Je fonctionne en mettant mes bacs sur une étagere, c plus facile ca prend moins de place. rangée du haut orge prete, milieu, en travail et bas, je viens de la mettre .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci simard, c'est effectivement tres tres intéressant ! Ca peut sembler compliqué, grano mais c'est juste tres tres logique, le gros bon sens. J'ai une amie qui éleve de grands chevaux, thorougbred , x frison. Elle donnait une quantité phénoménal de moulée mais ne parvenait pas a maintenir leur poids. depuis, ils engraissent et ont retrouvé le gout de jouer. Elle avait meme une jument a probleme de pied, boiterie naviculaire qui de facon réguliere avait des périodes de crise. Depuis son changement d'alimentation, la jument n'a plus jamais boitée, elle pose ses 4 pattes bien droites, sans douleur et a repris gout a la vie.

Je crois sincèrement qu'il y a un lien direct avec la facon dont nous alimentons nos chevaux et les problemes de santé fréquents des dernieres décénnies. Agronomes, représentants, meuneries, tous tiennent le meme discours de base. Mais, a mon avis, ils y a de graves lacunes dans ces gestions des aliments. en tout cas, j'ai vu de mes yeux vu des changements drastiques dans le comportement de mes chevaux et dans leur humeur!

Ceci dit, je n'accuse personne, j'ai soigné longtemps avec les conseils d'agronomes etc....... C'est ce que l'on entend, en mettant en relief l'importance de bien nourrir nos chevaux, qu'il ne manque de rien etc........mais....et si ils en avaient trop justement? Pas trop de nourriture bien sur, mais trop d'éléments non assimilables par l'organisme?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement, je ne jeterai pas le BB avec l'eau du bain.

Tu as essayé quelques chose de nouveau et tu aimes pas de problème

Mais surtout ne commence pas, comme les nouveaux éthologues, à croire que tu détiens maintenant la science infuse et que tu as maintenant 100 % raison sur la nouvelle méthode alimentaire.

J'ai une formation en nutrition équine et le cheval ne trouve pas dans un seul grains tous ses besoins¸.

Chaque cheval a ses besoins en fonctions du travail qu'on lui demande. Lorsque je donne des moulés extrudées, travaillées et digeste à 99 % je ne crois pas que j'empoisonne mon cheval.

Tu peux partager ton expérience, tu peux être satisfaite de ce changements, mais ne traite pas les gens d'ignorants parce qu'ils n'ont pas le besoin de faire idem à toi.

J'ai passé 3 semaines en Europe avec des chevaux de champions et les granulés que j'ai vu étaient tous des moulés texturés.

Tu as peut-être raison, mais peut-être pas !!

Aucune rancune S.V.P.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En se basant sur le fait que le cheval est herbivore et non granivore, je trouve que ça a du bon sens car en faisant germer le grain, c'est presque rendu de l'herbe, mais à la quantité de chevaux que j'ai ce serait vraiment trop de trouble et ça prendrait trop de place les différents bacs ect...
Mais si je n'aurais que quelques chevaux, j'essaierais ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne dénigre personne minuscule , je partage une nouvelle facon de voir l'alimentation c'est tout, désolé si ca te déplait.
Je ne détient aucune vérité si ce n'est celle de mon expérience, c a dire 20 ans minimum parmi les chevaux et des multitudes de réflexions.
Se sentir attaqué par mes propos, démontre une peur du changement ou la peur de se sentir déstabilisé dans nos petites habitudes.

Mais ceci dit, ce n'était que pour partager une belle expérience et surtout, avancer une réflexion dans le but d'aider plusieurs proprio de chevaux qui ont pte remarqué eux aussi des besoins autres que ceux proposés actuellement. De toute manière, ce n'est pas quelque chose de nouveau que de nourrir les chevaux avec ce que leur systeme est capable de digérer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi ce que je trouve intéressant, c'est au point de vue problèmes digestifs...ma jument au repos a besoin d'environ 1 litre de moulée par jour pour garder la ligne...pendant l'entraînement, ses besoins augmentent beaucoup et je dois ajouter du soya et si je l'entraîne pendant les mouche, c'est peine perdu...peu importe la moulée que j'ai essayé, je dois lui donner 6 à 8 litres (elle est vermifugée) si je la monte tous les jours et honnêtement, ça me fait peur. J'ai tout le temps peur qu'elle me fasse un ulcère ou une colique.

Sinon, la moulée est très pratique et facile d'utilisation. Pour un cheval ordinaire comme mon poulain qui n'a aucun problème particulier, je ne vois pas pourquoi je m'en passerais et me taperait tout ce boulot. Sinon je suis d'accord avec Carole sur le fait que donner une seule céréale n'est peut-être pas idéal, car il va y avoir des manques...mais pourquoi ne pas en combiner plusieurs ?

Il y a eu un article intéressant de Gates Billet dans équi-libre qui parlait justement d'un cheval qui avait toujours besoin de moulée pour engraisser et lui, qui fait du parage naturel depuis des années était embêté car il prône le non emploi de moulée à cause des problèmes que ça peut apporter. À force de faire des recherches il a fini par trouver une sorte de moulée moins "dommageable" pour le cheval, cependant il n'y mentionne pas la méthode de germination et sa moulée est constituée de plusieurs grains (je crois qu'elle ne se vend pas encore ici). Je trouve ça intéressant tout ça. Ça ne veut pas dire de jeter la moulée aux poubelles, mais de se questionner à savoir si, digestible ou pas, elle est réellement bien adaptée à nos amis les équidés (par adaptée je parle en fait de besoin nutritif, digestibilité, mais aussi de fourbure, ulcère, etc.). Beaucoup étudie la moulée pour savoir si elle est assimilable, mais peu se vante que leur moulée à été étudiée pour éviter la fourbure (sauf quelques sortes) ou les ulcères...

Ça porte à réfléchir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je trouve ça vraiment interréssant et j'y crois!! Car cette méthode d'alimentation vivante que l'on appelle ça est aussi bonne pour les humains. C'est vraiment bon pour la santé pour les humains alors j'y crois aussi pour les chevaux!! WOW!! Je crois bien que je vais l'essayer.

Est-ce que l'on doit avoir un endroit chauffer par contre car dans ces temps si ça doit geler la germination??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jeqa, tu portes exactement la meme réflexion qui m'a poussé a aller voir autre chose. Tu traduis parfaitement bien ma facon de voir les choses. On croirait qu'une seule céréale ne peut combler les besoins ? Mais c'est faux car, une seule céréale, germée de surcroit, apporte l'essentiel des besoins nutritionnels en supplément du foin et des vitamines. souvent, on donne de la moulée , on augmente etc, le hic c que plus on augmente, moins elle est absorbée car trop indigeste (ihnibiteurs d'enzymes) et plus on nuit en meme temps a l'absorbtion du foin.

Notre etalon, depuis que je lui donne une tres petite poignée par jour d'orge germée, a prit de poids et consomme moins de foin, il en laisse , surprenant!!!!

je vous joind une petite citation des apports importants du grain germé.:

50 % pour les vitamines B1 et B2
100 % pour la pyridoxine ( BE ), les biotines ( H )
la nicotinamine ( PP ) et l'acide parithoténique.
L'acide L ascorbique ou vitamine C, puissant antioxydant qui
intervient dans les défenses de l'organisme, passe d'une teneur inférieure
à 10 mg / kg de grain avant germination à une teneur double lorsque le
germe atteint 14 mm de long.
Les vitamine E, antioxydant, augmentent également.

Voici un exemple d'une analyse d'orge sur matière sèche ( après déshydration)

Matière minérale % : pour l'orge en grain 2.39 et 3.25 pour l'orge germé
Matière cellulosique brute % : en grain 5.50 et 12.80 pour l'orge germé
Matière protéique brute % : 12.12 en grain et germé 14.80
Matière grasse % : 0.77 en grain et 2.15 germé

On constate une amélioration de l'état général, surtout par un drainage toximique et de stimulation organique, les phanères ( poil et corne ) sont plus robustes et plus abondants.
La haute valeur nutritive du grain germé apporte une économie sur une alimentation courante, notamment par un meilleur état général et une réduction des frais médicaux.

La moulée THRIVE, aux Etats_unis, propose ce principe d'alimentation mais sous une forme séchée et cubée qui se donne facilement. Mais, pour ma part, c'est moins complexe de le préparer sur mon comptoire que de faire le voyage lollll.




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Précieuse, si tu la fais genre, dans ta maison, a température ambiante, c'est parfait. Dans l'écurie , la germination sera beaucoup plus longue car c'est tres froid en général. Je la fais germer carrément sur mon comptoire de cuisine , meme si ca prend de la place loll Clin d\'oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je n'ai jamais eu crainte du changement , et il faut peu me connaître pour me dire cette affirmation. OhMyGod

Ce que je crains par tes paroles, c'est qu'il y a beaucoup de novices sur le forum et affirmer que la moulé n'est pas bonne pour les chevaux, c'est donner une raison rapide de tout changer sans se préoccuper des marches à suivre selon chaque chevaux. Non

Je ne dis pas que ta méthode n'est pas bonne, je dis simplement que les compagnies comme purina font des études et se ne sont pas des 2 de piques qui détermine le contenu des concentrés. Avis de recherche

Les risques de fourbure seront toujours présent lorsque tu donnes plus que le besoins de l'animal.


Exemple Jeca, le soya c'est bon mais attention la protéine est a 38 % alors plus de 2 tasses par jours, il y a danger. Si tu donnes soja + integrité (qui contient maintenant du soja) tu en donne trop.
L'ulcère est provoqué beaucoup plus par le manque de nourriture que par le surplus. De plus il faut donner les concentrés après le foin pas lorsque l'estomac est vide. Oui

Tu as quand même piquer ma curiosité, je fais mes recherches sur le sujet et je vais vérifier avec ma vétérianaire spécialisée en soins équins et qui travail sur plusieurs dossiers de recherche. Bien

La fourbure et le naviculaire serait peut-être provoqués par le diabète, le saviez-vous ?? Clin d\'oeil

Moi aussi, je suis dans le domaine des chevaux, depuis maintenent 37 ans et je suis très avide de tout se qui touche le soins des chevaux....que voulez-vous déformation professionnelle. Infirmière clinitienne alors je suis du genre plus scientifique.

La science, que nous rejetons depuis quelques temps a quand même fait que l'espérence de vie des hommes a passée de 39 ans à 80 ans... :ange:

Je vais poursuivre la réflexion !! :soleil:

Je termine en te disant que je suis bien heureuse pour tes chevaux, si cette alimentation a fait un grand bien sur eux. :anniversaire:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour répondre a ta question, il est sur et certain que tu dois faire germer ton grain a une certaine température. La température minimal et maximal de germination de l'orge est de 5, 22 et 35°C.

Mais avant de donner n'importe quoi a nos chevaux, je trouve qu'il est prioritaire de faire une ou plusieurs analyses de notre foins pour être conscient des éléments nutritifs qu'il contient. Comment peut-on donner des minéraux à nos chevaux, sans savoir si notre fourrage en contient bien assez pour la saine alimentation de nos chevaux? Moi personnellement, chaque année nous faisons analysés un échantillon de foin par champs de production pour en connaitre les valeurs nutritives. De cette façon, il est possible d'acheter des minéraux exacts pour comblé les manques. Même chose avec les grains. Chaque grains à ses propriétés et je crois qu'il faut bien les connaître pour pouvoir bien les utilisés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui bien sur et je ne dénigre rien du tout, j'ouvre une réflexion. Ici , mon foin est tjrs analysé et je comble les besoins en fonction de cette analyse. Mais, comme je le mentionnais sur un autre forum, on a beau tout analyser, tout vérifier, si le cheval n'absorbe pas bien ce qu'on lui donne, on a aucune garantie que c'est ce qui favorise sa santé. Et je n'attaque surtout personne, et ne dénigre pas , j'aimerais juste que nous prenions quelques instants pour réfléchir et prendre une distance face a ce que nous servons a nos chevaux.

J'ai connu un poulain( entre autre) qui recevait exactement la portion recommandé de moulée, ceci a la lettre! Il a failli mourir , ils ont du le mettre seul dehors, avec seulement de la paille comme nourriture pour purger son systeme et le sauver. Ce fut d'une grande tristesse a voir. Une autre jument devenait remplie de raideur avec une certaine moulée, elle avait de la difficulté èa se mouvoir aisement, comment ne pas s,inquiéter! Et la, je ne parle pas des nombreux cas de fourbures, dernier recour pour éliminer ce qui ne se digère pas.

Minuscule, tu parlais du diabete et c'est tres logique que la fourbure y soiT associé. Si tu prives les enzymes de leur fonction, ils ne peuvent digérer et transformer les sucres, donc..le systeme se déregle completement.

Mais ne vous lancer pas dans ce projet sans bien réfléchir et lire sur le sujet. ne vous genez pas, allé vous informer. Faites des essaies a petite échelle, comme gâterie c'est mieux que rien, c'est remplie de vitamines.

Minuscule, je veux que tu saches que je ne te juges pas, je parlais en général ok...au contraire, j'aime ce que tu soulèves et respecte les points apportés !!!! On sent chez toi une ouverture et un soucis de bien comprendre avant d'approuver et je suis d'accord avec toi, c'est bien! Bien

Je vous joind un autre texte, provenant de la compagnie Thrive justement, qui explique la logique de cette pensée par le biais du systeme digestif du cheval:
( si vous désirez le lire en anglais, dans sa forme originale, il faudrait allé sur le site meme de la compagnie Thrive.)

********

Les suppléments et compléments pour chevaux sont sujets à différentes opinions où tout les professionnels du milieu équin ont leur mot à dire. Je crois qu'il y a une erreur fondamentale dans la conception même des moulées pour chevaux, avant même que nous parlions de la rendre digestible ou plus appétente Il y a quelque chose d'ignoré des manufacturiers et des acheteurs! Quand ce fait sera connu, il y aura des changements profonds au sein même de la conception alimentaire des suppléments pour chevaux. Et c'est pourquoi nous pouvons affirmer que la facon de complémenter actuelle est si négative.

Le premier fait à regarder face aux moulées pour chevaux, c'est qu'elles sont concues sans tenir compte de la notion biologique du grain. Et la majorité de la population croit qu'il est normal et sain de nourrir les chevaux de cette facon. Je désapprouve totalement !!! Pour comprendre les problèmes auxquels nous faisons face, jetons un regard sur la facon dont l'intéraction entre plantes/animaux a été crée.

Le grain re retrouve pres du la surface du sol, sous la plante pour une raison particulière. La plante doit se reproduire! Les animaux , les chevaux particulièrement dans cet article, se veulent le moyen de transport des semences. Les chevaux sont des herbivore, en mangeant la plante, ils consomment parfois le grain ou les grains se trouvant dans le sol. Le grain est concu pour etre hautement indigeste, et passer dans le systeme digestif du cheval sans trop causer de dommages. En distribuant le crottin à de multiples endroits, le grains se retouve resemé de nouveau et la plante peut continuer à proliférée , donc les chevaux pourront continuer à se nourrir des années durant.

Les grains se veulent indigestes à cause de ce que l'on appelle, les inhibiteurs d'enzymes. Les enzymes sont essentiellement des agents catalyseurs, et travaillent en fonction de rendre performant le processus digestif. Le son et la portion de fibre du grain contiennent ces inhibiteurs d'enzymes qui limitent activitement l'action des enzymes dans le petit intestin . Etant donné que les enzymes sont ce qui permet au petit intestin de bien fonctionner, le processus de digestion se voit alors dangeurement ralenti tout en perdant les bénéfices de l'aliment.

Le systeme digestif des chevaux est séparé en deux parties distinctes qui ne partagent pas la même facon de digérer. Le petit intestin utilise des acides, des sels biliaires et des enzymes pour casser les composentes des aliments consommés. Quand ces éléments quittent le petit intestin, ils sont poussés vers la première étape de fermentation du systeme digestif des chevaux, le cecum..Le cecum du cheval est comme un gros sac avec des entrées et des sorties à la surface.

Dans une nourriture riche en inhibiteurs d'enzymes, les composantes qui devraient être digérées dans le petit intestin, se voit projetées dans le cecum non digérées. Ce qui se retrouve dans celui-ci est transformé , à l'aide des bactérie et des protozoa , en énergie. Par la suite , cela sera asorbé par le gros colon et le petit colon. La petite portion que le cheval parviendra à croquer avec ses dents, à l'état naturel , en mangeant de l'herbe, se veut digéré dans le petit intestin sans trop causer de problemes ou de domages. Mais les humains, se croyant plus fort que le créateur meme, on mis le grain àla surface de l'herbe dont les chevaux doivent se nourrir, ils vont donc à l'encontre du processus meme de la nature des chevaux, et ce sont eux qui en payent le prix.

Quand l'amidon brut est projeté dans le cecum, ses chances d'etre digéré sont nulles et l'amidon se transforme en acide lactique et en alcool. Le cecum devient irrité et inflammé , ce qui occasionne une réponse de stress de la part du cheval. Si le systeme est confronté à stress durant une longue période, le taux de cortisol augmente dangeureusement. Rendu ;a ce stade, le systeme du cheval se détruit de l'intérieur. Malheuresement, nous ne pouvons pas voir les domages car ils sont internes. Ce que nous remarquons premièrement c'est une détérioration des tissus internes! Fait intéressant; sur plus de 150 chevaux rescapés depuis aout 2009, aucun n'avait des mauvais pieds. La constation est : plus l'humain laisse le cheval se nourrir seul et librement, meilleur sont ses pieds. J'ai vu des chevaux morts de malnutrition avec des sabots en parfait santé, ce qui n'a aucun sens logique dans la vision de : plus vous nourrissez un cheval( grosse moulée, foin riche etc) , plus ses pieds seront en santé.

p.s. je ne fais aucune pub pour cette compagnie, elle ne se distribue meme pas qu Québec , et je n'en donne pas. sauf qu'ils expliquent bien la logique du processus.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La moulée que je donne ne contient pas de soya et je n'ais jamais donné plus de 1 tasse. Je n'ais jamais eu de problèmes avec ma jument, mais ça m'inquiète quand même...et ça finit par coûter cher donner 8 litres de moulée par jour ! Si je pouvais trouver une façon de diminuer la quantité de moulée pour réduire mon inquiétude et mes frais, j'en serais bien heureuse...mais pas au prix de la santé de mon cheval. Je vais moi aussi faire des recherches (je pourrais avoir de l'orge ou avoine pour pratiquement rien en la faisant pousser chez moi et ce serait sans produits chimiques en plus).

Mais Minuscule, tu fais bien de montrer l'envers de la médaille, je pense comme toi qu'on ne devrait rien changer sans d'abord s'assurer que c'est vraiment ce qu'il y a de mieux pour notre cheval et qu'on le fait bien.

Une belle piste de réflexion tout ça !

Quant au diabète et à la fourbure...pourquoi les poneys ont facilement la fourbure, ils seraient plus sensibles à développer le diabète ? Je trouve que cette hypothèse a de l'allure, car fourbure = souvent trop grand apport nutritionnel et surplus de poids, donc propice au diabète...et ça expliquerait pourquoi un cheval qui a déjà fourbé est plus a risque de recommencer qu'un autre...Par contre, je ne vois pas quel serait le lien entre naviculaire et diabète, quelqu'un pourrait m'expliquer ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne suis pas une scientifique jeqa, mais,au meme titre que la fourbure, le syndrome naviculaire se veut la conséquence d'un probleme a l'interne, apport nutritionnel innadéquat, mauvaise circulation etc. ( en fait, je crois)

La diabete peut etre la conséquence d'une mauvaise assimilation des sucres sans qu'il ne soit la conséquence d'un trop grand apport. ( je crois aussi )je ne suis pas une scientifique lolll

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, mais j'aimerais savoir en quoi un mauvais apport nutritionnel cause le syndrome naviculaire qui est ni plus ni moins une inflammation (en fait c'est le seul point commun que je vois entre la fourbure et naviculaire, les deux c'est de l'inflammation). Et si c'est un problème d'apport nutritionnel, pourquoi les chevaux parés naturellement n'ont plus ou peu de symptômes ? Désolée Cannelle, mais j'ai quelques connaissances en médecine et moi aussi je suis à la recherche de réponses scientifiques lol ! Je réfléchis tout haut, le diabète est un débalancement du taux de glucides dans le sang (soit trop ou pas assez) et est accompagné d'une mauvaise circulation sanguine, le parage naturel augmente l'efficacité du pied à pomper le sang, donc les problèmes d'inflammation seraient moins grands pcq le sang circule mieux, donc moins de prostaglandines, leucotriènes et compagnie ????

Au fait Minuscule, quand tu auras l'avis de ta vét., est-ce que tu pourrais nous en faire un résumé ici ? Ce serait intéressant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je connais plusieurs chevaux naviculaire trimés naturel pour qui cela n'a rien changé. (malheureusement Triste )

J'essaie de bien comprendre ta question car je ne veux pas qu'on me fasse dire des choses que je n'ai pas dites lolllll Clin d\'oeil

J'ai dis que, si notre cheval ne parvient pas a éliminer de facon adéquate, ou encore d'absorber les nutriments qu'on lui apporte, son corps réagira par de l'inflammation diverse a l'interne. ( inflamation = fourbure, naviculaire ) C'est sur que les conséquences iront ou le corps est plus faible, donc, si un pied a été trimé inadéquatement, pendant longtemps, et que sa circulation est moins bonne, il y a des chances que ca se répercute d'abord a cet endroit. Je ne sais pas si ca te semble clair, moi ca l,est dans ma tête mais des fois, quand on met des choses par écris, ca prend de droles de tournures lollll.

La seule choses importante que j'essaie de mettre en évidence, c'est que dans les moulées traditionnelles, on met le grain directement, sans tenir compte des inhibiteurs d'enzymes qui , en grandes quantités, nuisent au systeme digestif et a la bonne absorbtion des nutriments!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne désire pas mettre le feu aux poudres, mais seulement partager une constation effectuée cette semaine, pour ceux et celles qui concoivent le principe comme étant logique!

ma petite jument arabe boite depuis quelques années d'une patte avant, soi-disant de l'arthrite au niveau du genou. Nous partions et hop , pic de douleur et la patte plie.

Depuis le changement alimentaire, ma jument ne boite plus, rien tout est parti !!! Constat, cette nutrition favorise une meilleure circulation et permet aux nutriments essentiels de bien atteindre leurs objectif! Elle m'a fait du trot tout en souplesse, aucune retenu, aucun hésitation en prenant appui sur sa patte. Elle marchait tjrs drolement avant, comme ankylosée, tout est disparu!

Il y a , je crois, matière a se questionner a ce sujet et a peser le pour et le contre!

Bien voila, c'était ma petite pensée en ce jour de la St-Valentin , pour le bien de nos Coup de coeur a 4 pattes loll Bonjour

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ne pas délaisser les personnes m,ayant poser des questions précises concernant ce sujet, et pour ne pas choquer :rolleyes: ceux que le post a déranger, je vous transmet le lien d'un autre post sur un autre forum, qui donnent des informations précises et des avis tres *ouverts* sur la question.

Au plaisir de vous rejaser Bonjour

http://forumlesecuriesdescoteaux.aceboard.fr/245648-3723-17009-0-Retour-Orge-germe.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi ce qui me vient comme question, c'est comment faite vous pour etes sure de ce que le corps absorbe pas. Bon vous avec parlé que vous annalysé ce qui rentre. Le foin, avec la moulé il est possible de compté les minéraux et tout le tralala qui entre. Mais il doit surement existé des analyse de sel, d'urine, et de sang pour voir la concentration de ces ingredients dans le corps.

Si c'est comme les humains, lorsque nous prenons des vitamines, les surplus sont éliminé, il nous est donc possible de savoir si on n'en rejete ou pas.

Et comme les humains il ya plusieurs systeme digestif. Moi je mange et tout est digéré rapidement. J'ai faim tout de suite apres. Mais je n'ai pas de gaz et ne rotte pas. Mon chum lui est tout le contraire. On mange la meme choses et lui va me faire un symphonie de bruit de corps. Et si on analyse nous avons probablement pas le meme resultat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je vais essayer avec de l'avoine, je trouve que mes pouliches, surtout une, de l'an passée ne sont pas belles, je voudrais ajouter que la pulpe de betterave détrempé a très bien fonctionné avec mon vieux Sahib qui aura 26 ans en mai, il était toujours très maigre malgré le fait que je lui donnait beaucoup de moulée senior de Purina et de l'huile, maintenant je donne de la pulpe, la moitié de moulée et son huile environ aux 2 jours et il est beau, pas très gras, il ne l'a jamais été même dans son jeune temps mais en forme et bien rempli. je donne environ 2 tasses de pulpe matin et soir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour dyanne, Je ne suis pas certaine de bien saisir ta question , car peu importe l'alimentation que nous choisissons, nous ne pouvons jamais etre certain de ce que le cheval assimile ou non. IL n'en tient effectivement qu'a nous de faire prendre des prises de sang et de valider si oui ou non notre cheval a bien assimilé ses nutriments.

Par contre, un cheval qui va présenter des raideurs, qui va avoir tendance a l'embompoint, a fourber, qui va développer de l'emphyseme de facon précoce et sans aucune présence d emauvais foin ou de moisissures, bref, tous ces problèmes courant que l'on rencontre peuvent etre des signes avant coureur d'une alimentation mal assimilée. Je dis *peut* car bien sur, ce n'est pas dans tout les cas. Mais, des études tendent a penser que la majorité de nos maladies chevalines dépendent d'une alimentation incorrecte. (basée sur ce qu'on doit en théorie donner , et non sur ce que la cheval a réellement besoin.) La mélasse par exemple, est hautement difficile pour le foie, pourtant, elle coule a flot dans la majorité des moulées. Si tu voyais , lorsque je rince mes grains, la cochonnerie qui peut en sortir, je ne l'aurais pas cru dans le passé, c'est hallucinant. Pourtant, cette cochonnerie est bien enrobée d'huile ou de mélasse et hop, dans l'estomac du cheval. Et ce n'est qu'un petit exemple Dyanne. Clin d\'oeil

Je ne veux surtout partir de débat sur ce forum, mon but n'était qu'aider certaines personnes avec des troubles particuliers (leur chevaux bien sur lolll) Si tu as d'autres question, il me fera plaisir d'y répondre. Bonjour

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Michèle, moi aussi je complémente avec de la puple de betterave, elle apporte du calcium ce qui est tres important pour les vieux chevaux. POur mes deux qui ont besoin d'un apport plus protéiné, je fais 1 tier avoine et 2 tiers orge, plus vitamines minéraux. (dans de la puple de betterave) Et, comme nous sommes dans la saison des pommes qui commencent a etre moins belles(pour nous), je leur coupe presque tout les jours une ou deux pommes dans leur ration.

Si tu y vas juste a l'avoine, c'est un ti peu plus....*échauffant *, que l'épeautre ou l'orge. (J'imagine que tu le sais )

Bonne chance , je suis certaine que tu vas adorer et tes chevaux aussi Sourire !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je le sais mais pour moi l'avoine est moins dispendieuse LOL! et comme je dépense déjà beaucoup pour l'alimentation de mes chevaux (parles-en à mon conjoint LOL) je vais y aller avec de l'avoine, c'est déjà ça qu'il mange alors je ne vois pas où sera la différence. Je donne moulée mélassée mélangée à de l'avoine comme c'est là avec un supplément de Horse plus.
Et c'est sûre qu'il y a de la poussière et cie dans les grains, tu devrais voir la poussière que ça fait quand on la récolte!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui lolll je connais, nous sommes aussi agriculteurs loll La seule chose que je te dirais, ne sois pas surprise si ton avoine ne germe pas a ton gout. A moins que tu ne récoltes une avoine qui sera vendue comme semence? sans certificat de germination, ca ne germe pas tjrs trèes bien. Mais, le fait d'effectuer le processus de rincage et de trempage aura au moins le bénéfice de détruire les inhibiteurs d'enzymes et les résidus de récolte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Cannelle, tu semble avoir bien compris ma reflexion.

Je pense que si il y aurais beaucoup plus d'analyse de selle et sang pour voir ce que les chevaux on et on pas dans le corps, il y aurait beaucoup moins de probleme dans les deux cas. Que se soi une alimentation granulé, ou germé.

Continue de nous donné un suivie a long termes si tu continue de voir des amiliorations. C'est interressants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne chance Michele ! Toi aussi, reviens nous avec des nouvelles!

Je te remercie dyanne de ton intéret. C'est vrai que les analyses seraient intéressantes a bien des niveaux. Le hic, c'est toujours le budget. Mon Vétérinaire vient de venir pour mes vaccins contre l'EEE et, je parlais des prises de sang a titre de constat. Mais, il me disait qu'a voir mes chevaux, je n'avais nul besoin de faire prendre des prises de sang. Qu'il était certain a 200% que tout était ok. Et a 8 chevaux a vacciner, j'aurais doublé ma facture, j'ai préféré m'abstenir pour l'instant.

dans le fond, je parle d'alimentation nouvelle, mais, c'est plutot une ancienne alimentation, quelque chose de tout a fait normale dans plusieurs pays . Nous sommes tellement embarqué dans un systeme qu'on oublie qu'il existe autre chose !

Je viens de commencer les vermifuges naturels aussi, je ne veux plus y aller avec le chimique, j'aurais l'impression de ne pas suivre la voie que j'ai pris. Je suis maintenant a la terre diatomée et ail et probiotique. Je verrai au fil des mois, le constat qu'il en ressortira.

Bref pour l'instant, que du positif et plus je lis, plus je fais des recherches , plus je me demande pkoi je n'ai pas cesser la moulée commerciale avant. Je ne la rejete pas d'amblée mais, je la soupconne d'etre a l'origine de plusieurs troubles métaboliques. Mais bon, les recherches et constats continues...... Oui

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La pulpe de béterrave vous la trouvé où, j'ai une jument à remplumer?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je la prend a la coop fédérée. Mais je sais que plusieurs fournisseurs en ont, blue seal, purina etc,.,,Sourire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Je suis française et j'ai toujours vu les chevaux de club ou de compétition manger au moins un peu d'orge, germés ou aplatis.
Je ne crois pas que tu ai parler de l'orge aplatis ou floconné.
Tu sais si on peut en trouver quelque part?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Marie, le mieux je crois serait de t'informer a un moulin. Comme je n'ai jamais acheté d'orge aplatie, je ne connais pas du tout les fournisseurs en ce sens! Je connais des noms de moulins sur la rive sud de Mtl, mais il doit y en avoir dans ta région aussi ?! Si tu as de la difficulté a en trouver, laisses le moi savoir et je ferai un appel a tous pour avoir des adresses! Les coopératives peuvent pt te renseigner aussi, voi r meme t'en commander du moulin!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'habitude les Co-Op en vendent de l'avoine "roulée" alors il doit aussi y avoir de l'orge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Michèle, c 'est bien possible, je ne me suis jamais informé a ce sujet ! Clin d\'oeil

Merci grace , j'apprécie l'encouragement ! Sourire

Chez moi, l'orge germée a fait des miracles. Je ne peux que le recommander a toutes et tous........ Mes chevaux ont un éclat que je ne leur ai jamais connu, ma poulinière est ronde, sa petite aussi meme apres 3 mois de lactation, elle n'a pas perdu une once, mon poulain de 1 an a grandit en beauté et d'une facon saine. Vive le naturel, plus jamais pour moi de mélasse, de grain non germé, de minéraux non chélatés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Très interressant, j`ai vraiment le gout d`essayer ca, j`ai une jument qui a de la misère a agraisser et en plus elle allaite!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Valou, j'ajoute a mon orge de la pulpe de betteravec trempée 6 hres. Ca fait un plat m,éga appétissant et tres nutritif. Je dois donner du humide car je fonctionne avec un vermifuge naturel , la terre diatomée, qui est une fine poudre blanche que je donne quotidiennement aux chevaux dans leur ration. J'ajoute a cela mes vitamines/minéraux belisle chélats qui sont a mon avis les meilleurs au Québec car tres assimilables. ( il y en a a ferme-neuve je crois)

Bref, que du naturel, et ma maman est en super forme, la petite aussi! ( et mon foin quotidien dose autour de 8 % de protéines, c pas grand chose )

Si tu as besoin de conseils pour faire germer, fais moi signe, il me fera plaisir de t,expliquer. Avec l'été,. le temps de germination racourcit un ti peu comparativement a l'hiver. Bonjour

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Je suis à la recherche d'orge aplatis ou non en Abitibi, je suis à Rouyn.
Je viens d'envoyer un mail à la Co-op Val Nord d'Amos.
Avez vous des idées de ou je pourrais en trouver?
Merci beaucoup!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
peut-être chez ami bouff à rouyn, sinon c'est dans les coop de la région que tu as le plus de change je pense bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
C`est à la coop d`amos que j`en ai trouver!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, je voudrais de l'orge aplatis ou non (celui que tu peux faire tremper 24h); pour donner tel quel à mon cheval.
Avec les vitamines et minéraux pour équilibré le tout bien sur!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux la faire venir de la compagnie Belisle aussi. A Ferme neuve, il y a un dépositaire. J,ai acheté des grains de la coop, ensuite de Belisle et la qualité du grain était supérieure chez Belisle. Beau grain, belle couleur, sans moisissures etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu aurais un N° de téléphone, ou un site internet, voire une adresse mail?
J'ai pas trouvé sur le net!

Merci beaucoup!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...